[Blanc] Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer[résolu]



  1. #1
    PATRIA

    Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer[résolu]


    ------

    Bonjour.

    Lorsque je lance le sèche lige, il s'arrête au bout de quelques minutes avec le message "filtre à nettoyer", alors qu'il est propre. J'ai pensé à la bande de feutre entre le tambour et le cadre avant, que j'ai changé par un neuf, en nettoyant au passage les résidus pelucheux. Mais la panne est toujours là. Il y a de l'air chaud. Petite constatation, si je lance un programme "air froid", le programme va jusqu'au bout. Il n'y a donc que la production d'air chaud qui entraine la panne. Une idée ? Merci par avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Sèche linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    bonjour
    pouvez vous faire des photos du filtre ?

  3. #3
    PATRIA

    Re : Sèche linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Le filtre est pafaitement propre, mais il y a une nouveauté : il n'y a plus de production d'air chaud, tous les cycles air chaud s'arrêtent quasi immédiatement, seul les cycles air froid vont à leur terme.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Sèche linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Vérifiez la résistance et les thermostats.
    Vérifiez aussi la sortie d'air murale.Si il y a une grille,elle est probablement bouchée.Si ce sont des clapets,ils peuvent être bloqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PATRIA

    Re : Sèche linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    J'ai mesuré avec un multimètre réglé sur 200 ohms à chacune des trois bornes de la résistance, et j'ai toujours des valeurs positives entr'elles, 40, 60 ...
    J'ai aussi mesuré aux bornes du klixon, et là j'ai 0,8... Reste une sonde métallique de température je pense, aux bornes de laquelle je n'ai rien (multimètre reste à 1 à gauche de l'afficheur.)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ptigui29

    Re : Sèche linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    la sonde se contrôle en position kilo ohms.Il y a une sonde également en façade.

  8. #7
    PATRIA

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Je viens de vérifier ces deux sondes, elles elles réagissent toutes les deux avec un chiffre positif... en Kohms...

  9. #8
    ptigui29

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    reste à contrôler le relais de chauffe et l'électronique.
    Si vous avez un capacimètre,contrôler également la valeur du condensateur du moteur.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    quelque chose entrave la circulation de l'air ou bien la turbine est encrassée et ne pompe pas l'air, ou bien la turbine n'est pas entrainée..

  11. #10
    PATRIA

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    En essayant plusieurs programmes, je viens de constater qu'aucun ne marche, MAIS, le "20 air chaud" fonctionne ! Le SL produit bien de l'air chaud pour cette position "basique" ou je pense que le degré d'humidité n'est pas contrôlé. Je suppose qu'il y a une sonde ou un mécanisme pour contrôler l'humidité ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Citation Envoyé par PATRIA Voir le message
    En essayant plusieurs programmes, je viens de constater qu'aucun ne marche, MAIS, le "20 air chaud" fonctionne ! Le SL produit bien de l'air chaud pour cette position "basique" ou je pense que le degré d'humidité n'est pas contrôlé. Je suppose qu'il y a une sonde ou un mécanisme pour contrôler l'humidité ?
    en effet, il est probable qu'il y ait une mesure d'humidité et que l'appareil s'arrête prématurément en affichant filtre

  13. #12
    titijoy3

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    je n'ai pas eu le temps d'aller voir le type d'appareil, mais il y à certainement un frotteur ou un charbon qui frotte sur le tambour pour la continuité de mesure d'humidité résiduelle, à vérifier s'il est conforme,

    également, nettoyer les aubes de brassage en frottant un peu..avec certains produits adoucissants elles deviennent moins conductrices et l'appareil croit que le linge est sec..
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/08/2020 à 21h47.

  14. #13
    PATRIA

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Oui, effectivement, il y a des charbons pour mesurer le taux d'humidité, et si la machine s'arrêtait rapidement, j'ai compris que c'etait juste parce-que je l'essayais sans linge dans le tambour : pas de linge, pas d'humidité, la machine s'arrête, logique ! En fait, elle fonctionne normalement ! Il faut dire aussi que si j'avais vérifié le tuyau d'évacuation, j'avais bêtement oublié de retourner la grille extérieure sur le mur, laquelle était sur sa face intérieure, sur le maillage anti-insectes, assez colmatée.
    Au final, tout est rentré dans l'ordre. J'ai peut-être changé un peu prématurément le joint feutre du tambour, bien qu'au bout de vingt ans, il était à certains endroits usé jusqu'au caoutchouc, donc... Je joins une photo de ce joint après vingt ans de service, ainsi que la référence du neuf.
    Merci à tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mondou

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Bonjour,
    Oui, effectivement, il y a des charbons pour mesurer le taux d'humidité, et si la machine s'arrêtait rapidement, j'ai compris que c’était juste parce-que je l'essayais sans linge dans le tambour : pas de linge, pas d'humidité, la machine s'arrête, logique !
    Le piège !!!

  16. #15
    titijoy3

    Re : Sèche-linge MIELE T240 message filtre à nettoyer

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,


    Le piège !!!
    c'est le coup classique : grille colmatée et essai sans linge ! pour la grille il faudra penser à la nettoyer régulièrement voire la remplacer par un modèle a mailles plus larges ..

Discussions similaires

  1. [Blanc] A priori faux message "Nettoyer le filtre"- Sèche linge Bosch
    Par bertrandbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2013, 13h08
  2. [Blanc] sèche-linge Whirlpool probleme "nettoyer le filtre" aide SVP
    Par chris333j dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2011, 17h54
  3. [Blanc] Colonne lave-linge sèche-linge Miele : à démonter ? [résolu]
    Par invite23234f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 14h16
  4. [Blanc] Seche linge Miele Novotronic T240
    Par invite6a6808bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 09h29
  5. [Blanc] seche linge miele T494C qui seche plus [résolu]
    Par invitef3b1d4e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...