[Brun] Programmeur hebdomadaire LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programmeur hebdomadaire LCD



  1. #1
    sepp

    Programmeur hebdomadaire LCD


    ------

    bonjour á toutes et á tous,
    tout d'abords pour les modérateur je ne savais pas si c'etait du ressort de l'éléctronique ou du dépanage il y a les deux dans ma demande.

    J'ai un pragrammeur hebdomadaire que je voudrais modifier.
    je vous joins les platines recto,verso et en sus le plan que j'ai fais avec TinyCAD en version freeware,j'espére qu'il est lisible et fiable,je ne maitrise pas encore au bout d'une journée.
    Voila le montage utilise un relais de 24 volt,je voudrais mêttre un relais de 12V.
    Ensuite éliminer la partie 230Volt, et y mêttre á la place mon 12V
    Et la mes questions.
    1u couper la piste pour que je puisse mêttre mon 12V,parceque je ne vois pas de zener.
    2:comment fonctionne ce montage en sachant que celui-ci est commandé par la sortie J qui délivre 1,5volt et qui sort du LCD,mais cette tension est en serie avec une diode (D1)en tête beche?Je ne comprends pas comment la base du transistor puisse être activer!
    Y a t-il des composants á changer si je mets une tension de 12V sacvhant que le relais de 12v á une bobine de 420 Ohm.
    Voila n'hesiter pas á me poser des questions ou des mesures á fairent.Je n'arrive pas á joindre le PNG du plan sûremment trop gros.Je vais le changer
    Cordialement sepp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sepp

    Re : programmeur hebdomadaire LCD

    voila le plan
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    bonjour
    peut-être aurais je du poster en electronique comme etait ma premiere idée.Si un modérateur passe par lá pourait il deplacer ma discution vers ce forum
    merci.
    Cordialement sepp

  4. #4
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    Bonjour
    Tu t'es assuré que les brochages des 2 relais sont identiques, donc. Je n'ai pas trouvé la documentation du relais CR731-A-24, je pense qu'il lui faut un courant proche des 30mA de ton nouveau relais.
    Alimentation secteur capacitive. Le condensateur C101 fait chuter la tension, la diode D6 devrait être une zener de 24V. Ces 24V sont réduits par R103 et D7 à la valeur VCC+0,7V pour alimenter le programmateur via D8.
    Il faut espérer que le VCC n'est pas trop proche de 12V, sinon le programmateur pourrait avoir quelques soucis lorsque tu alimentera le montage par du 12V.

    La conduction du transistor Q1 est assurée par D2 et R104 qui lui fournissent le courant à partir du 24V. Il se bloque lorsque le programmateur dérive ce courant vers la masse via D1. Les 1,4V sont la somme des tensions de D2 et base-émetteur de Q1 lorsque le programmateur autorise la conduction du transistor.
    Si tu alimentes en 12V, il faudrait baisser la valeur de R104 à 100k pour que Q1 puisse travailler en saturation.

    Tu branches ton 12V aux bornes du condensateur C102. Tu pourras enlever C101, R101, le pont redresseur, D6.
    Mais la première vérification à faire est de mesurer VCC. 12V, ça risque d'être chaud! Inférieur à 12V, tu peux attaquer tes modifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    J'ai dépassé le temps pour pouvoir modifier mon message, et je dois m'absenter.
    Donc je re-poste le message correct.

    Bonjour
    Tu t'es assuré que les brochages des 2 relais sont identiques, donc. Je n'ai pas trouvé la documentation du relais CR731-A-24, je pense qu'il lui faut un courant proche des 30mA de ton nouveau relais.
    Alimentation secteur capacitive. Le condensateur C101 fait chuter la tension, la diode D6 devrait être une zener de 24V. Ces 24V sont réduits par R103 et D7 à la valeur VCC+0,7V pour alimenter le programmateur via D8.
    Il faut espérer que le VCC n'est pas trop proche de 12V, sinon le programmateur pourrait avoir quelques soucis lorsque tu alimentera le montage par du 12V.

    La conduction du transistor Q1 est assurée par D2 et R104 qui lui fournissent le courant à partir du 24V. Il se bloque lorsque le programmateur dérive ce courant vers la masse via D1. Les 1,4V sont la somme des tensions de D2 et base-émetteur de Q1 lorsque le programmateur autorise la conduction du transistor.
    Si tu alimentes en 12V, il faudrait baisser la valeur de R104 à 100k pour que Q1 puisse travailler en saturation.

    Tu branches ton 12V aux bornes du condensateur C102. Tu pourras enlever C101, R101, le pont redresseur, D6.
    Mais la première vérification à faire est de mesurer VCC. 12V, ça risque d'être chaud! Bonjour
    Tu t'es assuré que les brochages des 2 relais sont identiques, donc. Je n'ai pas trouvé la documentation du relais CR731-A-24, je pense qu'il lui faut un courant proche des 30mA de ton nouveau relais.
    Alimentation secteur capacitive. Le condensateur C101 fait chuter la tension, la diode D6 devrait être une zener de 24V. Ces 24V sont réduits par R103 et D7 à la valeur VCC+0,7V pour alimenter le programmateur via D8.
    Il faut espérer que le VCC n'est pas trop proche de 12V, sinon le programmateur pourrait avoir quelques soucis lorsque tu alimentera le montage par du 12V.

    La conduction du transistor Q1 est assurée par D2 et R104 qui lui fournissent le courant à partir du 24V. Il se bloque lorsque le programmateur dérive ce courant vers la masse via D1. Les 1,4V sont la somme des tensions de D2 et base-émetteur de Q1 lorsque le programmateur autorise la conduction du transistor.
    Si tu alimentes en 12V, il faudrait baisser la valeur de R104 à 100k pour que Q1 puisse travailler en saturation.

    Tu branches ton 12V aux bornes du condensateur C102. Tu pourras enlever C101, R101, le pont redresseur, D6.
    Mais la première vérification à faire est de mesurer VCC. 12V, ça risque d'être chaud! Mais en pontant R103 et D8, ça devrait arranger les choses
    Inférieur à 12V, tu peux attaquer tes modifs. Il faudra changer R103 pour que le courant qui la traverse reste identique.

  7. #6
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    "Mais la première vérification à faire est de mesurer VCC. 12V, ça risque d'être chaud! Mais en pontant R103 et D8, ça devrait arranger les choses". Et enlever D7

  8. #7
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    Merci de m'avoir répondu lutshur,
    le relais 12V á le même brochage
    mais je pensais que le programmeur était toujours alimenté en 1,5volt puisqu'il y a une batterie de 1,2V qui est rechargé par R105 et qui aliment le LCD lorsque celui-ci n'est plus branché sous secteur.du moins je le pense.A moins que je ne comprenne pas le VCC 12v dont tu parles.J'ai dessolidarisé le programmeur de la platine pour voir ce qui ce passerait ,quand celui-ci déclenche il y sort 1.4 V.Quand je mets le 230V sur la platine seule, le relais déclenche tout de suite.
    cordialement sepp

  9. #8
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    C'est probable que VCC vaut 1,5V. Ce serait suffisant pour recharger l'accu avec un courant de 450µA. (1,5-1,2)/680 = 0,00044.
    Personnellement, je préfère constater, parce que l'accu n'est peut-être là que pour la sauvegarde pendant la coupure secteur.

    Le programmateur peut effectivement sortir du 1,4V pour débloquer le transistor. Ce n'est néanmoins pas une obligation, le courant de base étant fourni par le 24V, et la tension issue du programmateur étant bloquée par la diode D1.

    Bref, il vaut mieux mesurer VCC avec le montage branché sur le secteur.

  10. #9
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    merci de t'interresser á mon probleme,quelques mesures que j'ai faites sous 230V,c'est á dire sans avoir rien changer du montage d'origine.
    Quand le programmeur n'ait pas declanché j'ai 0V en J et 0,56V á l'anode de D1.Quand une programmation est faite et que le programmateur déclanche (relais activé) ,j'ai 1,49V en J et 1,14V á l'anode de D1,c'est lá que ca coince ,je pige pas.

  11. #10
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    bon je viens juste de mesurer le VCC (sous secteur)sans activation du relais et avec activation,celui-ci reste permanant á 1,5V.

  12. #11
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    C'est normal. Le programmateur dérive le courant de la base de Q1 vers la masse pour le bloquer et décoller le relais.
    Lorsque le programmateur envoie 1,5V sur J, aucun courant ne circule dans D1 car elle devient polarisée en inverse. Les 1,14V sur l'anode, c'est la tension base-émetteur + tension de D2 (vu le faible courant, on n'a pas 0,7V pour chaque)

    A part ça, l'accu sert bien à la sauvegarde et rien d'autre.

  13. #12
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    VCC à 1,5V
    Donc, changer R103 pour 2k ou 2,2k. Changer R104 pour 100k ou même 47k. Brancher le 12V aux bornes de C102.
    Supprimer D6, le pont, C101, R101, R102, le fusible

  14. #13
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    Merci pour les explications,je vais des demain faire les changements et te tiendrais au courant du resultat.Certainement on se demande pourquoi deriver un programmeur 230V vers du 12V.Je me suis fais une alarme qui fonctionne tres bien ,mais de la mêttre tout les jours en fonction par son interrupteur á clé et le matin la même chose ,surtout que les voisins n'apprecient pas la sirene quand j'oublié de désactiver celle-ci, bref vu qu'il y a une batterie de 12V de sauvegarde de l'alarme (en cas de coupure de secteur)je vais mettre la sortie du relais de mon programmeur en serie avec l'interrupteur á clé,comme cela l'alarme s'activera et se désactivera tous les jours sans que je m'en soucie.
    encore merci
    cordialement Sepp

  15. #14
    sepp

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    Bonjour le groupe,
    voila Lutshur,je viens de faire les modifications que tu me recommandais avec des résistances normales et tout marche,le relais s'active et se déactive aussi.Il me reste plus qu'á trouver des résistances CMS. Un cousin des cht'i(62) te remerçie d'avoir pris le temps de m'épauler sur cette demande.
    Vu le nombre de lecture, il y a eu de l'intéressement,mais je voudrais dire qu' avant d'avoir pris mes mesures sous 230V ,j'ai isolé la piste de la platine sur laquelle circuler cette dangereuse tension.
    Bonne fin de semaine á toutes et á tous.Et un modérateur pourra fermer la discution.
    Cordialement sepp

  16. #15
    lutshur

    Re : Programmeur hebdomadaire LCD

    Content pour toi, même si je me suis aperçu n'avoir pas été très didactique

Discussions similaires

  1. branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau
    Par ptitgibus3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 09h18
  2. Programmateur hebdomadaire particulier
    Par littlefox dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 14h58
  3. [Thermique] Thermostat hebdomadaire sans fil
    Par invitee067ba16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 19h32
  4. Panne sur un interrupteur horaire hebdomadaire
    Par invite94e4451a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2003, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...