[Brun] TV qui ne s'allume pas - Carte d'alim OK - 32LG2100
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

TV qui ne s'allume pas - Carte d'alim OK - 32LG2100

invited82a91e8

TV qui ne s'allume pas - Carte d'alim OK - 32LG2100

------

Bonjour à toutes et tous,

Je lutte depuis des années, dans mon travail comme au quotidien, contre la gaspillage. Qu'il soit alimentaire ou numérique...
    C'est d'ailleurs plus simple de lutter contre le gaspillage que contre l'obsolescence programmé!

Ça fait quelques temps que j'essaye (parfois j'y arrive) de réparer les objets du quotidien. J'apprends au fur et à mesure (vu que je suis loin d'être un expert) notamment grâce à ce forum qui est une mine d'information quand on s’intéresse à l’électronique.

Venons-en au vif du sujet!

Caractéristique de la TV:

- Télé 32LG2100
    - Carte d'alimentation : 32LH30RC-TA
    - Carte SSB : ld91a/g
    - Carte inverter : lc320wxn

Lors du branchement de la télé, rien ne se passe (pas son, pas d'image, pas de Led rouge de veille). J'ai tout de suite mis en cause la carte d'alimentation sans trop chercher à comprendre dans un premier temps. Je l'ai donc changé (j'ai même reçu 2 cartes d'alim suite à une erreur d'envoie).

Je pense que vous avez deviné la suite... Le fait de changer la carte d'alimentation n'a pas solutionné le problème.

Je me suis donc décidé à pousser un peu plus en profondeur mes recherches (avec le confinement, on a le temps!).

Résultats de mes investigations:
    - A la sortie de l'alimentation j'ai bien toutes les tensions (24v, 5v et 12v). Quand je débranche la carte SSB, j'ai plus les 24v vers le converter.
    - J'ai bien les 5v qui arrivent sur la petite carte où il y a le bouton d'allumage + la Led rouge (et pourtant rien ne s'allume)
    - Sur l'alimentation de la carte inverter, j'ai une fiche "error" qui me donne 0.38v quand la carte est branchée.
    - La Led rouge qui est dans le branchement de la prise optique éclaire bien

Du coup, comment puis-je savoir si le problème vient bien de ma carte inverter ou de ma carte mère? Je sais qu'il est possible de faire un pont sur la carte inverter pour lui donner l'info du démarrage mais je ne sais pas quoi relier.

Je mets également les photos de toutes les pièces:
    Inverter.jpgFiche inverter SSB.jpgFiche alim - inverter.jpgSSB.jpegFiche alim - SSB.jpg

Merci pour votre aide. J'espère que mon message sera assez complet pour pouvoir m'aider.

Bonne journée.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV qui ne s'allume pas - Carte d'alim OK - 32LG2100

Bonsoir
    La plus part du temps le souci vient de la carte inverter ref LG : EAY 60700301.
    Malheureusement cette carte n'est plus disponible en neuf,donc il faut chercher sur le net.

invited82a91e8

Bonsoir,

Merci pour ta réponse papilou06.
    Entre la plupart du temps et tous le temps, il y a une marge d'incertitude. Comment être sûr que c'est bien cette carte qui pose problème?
    De plus, si c'est bien ça le problème, ne serait-il pas possible de dépanner au composant?

Je te remercie.

Cdlt

papilou06
    Animateur Dépannage

Dans le dépannage il y a toujours une part d'incertitude(surtout quand on est à distance).Pour lever le doute ,il faut changer la carte .Dépanner au composant est possible après cette levée de doute.Souvent c'est le circuit intégré qui lache, des fois même il se perce,et fout en l'air les thyristors qui commandent les transfos.Il se peut aussi que les ccfl soient usés. Donc vous dire c'est ce composant qui foire et rien d'autre est impossible à affirmer.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/04/2020 à 20h52.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited82a91e8

Je comprends votre point du vue. Mais en fait je souhaitais surtout avoir des indications quand à ma recherche de panne car, comme je le disais, je débute et je ne suis pas sûr de mon diagnostic.
    Si c'est sûr que c'est la carte inverter qui est incriminée alors je peux essayer de la changer. J'en ai vu à 13€ sur le net.
    Mais j'ai toujours le doute que ça soit bien ça et pas la carte SSB.

Merci de votre compréhension.

papilou06
    Animateur Dépannage

En position veille,est ce que le 24v est présent?S'il un a pas de voyant en façade c'est soit le 5v sby est absent soit le microprocesseur est planté .L'alim du voyant de façade se referme à la masse par le microprocesseur. Mesurez la commande P ON sur l'alim ,elle doit changer d'état quand on actionne le on/off sur le clavier.

invited82a91e8

Quand je branche la TV, rien ne se passe (pas de voyant façade qui s'allume) mais les tensions en sortie de la carte d'alim semblent correctes. Par contre quand je mesure la tension sur le clavier de contrôle (où il y a le bouton marche/arret et la diode rouge) j'ai bien les 5v qui arrivent. Quand j'actionne le bouton marche/arrêt, rien ne se passe. (Image ci-dessous)
    Nom : Clavier ON-OFF.jpeg
Affichages : 2462
Taille : 197,1 Ko

La fiche "POWER-ON" qui est sur la carte d'alimentation (image "Fiche alim - SSB" de mon premier post) reste à 5V à partir du moment où je branche la TV (pas de changement de tension en actionnant le bouton ON/OFF).

J'ai bien les 24v qui vont vers l'inverter.

Merci pour votre aide.

papilou06
    Animateur Dépannage

Sur la photo de l'alim on ne voit qu'un côté du connecteur; est il possible de voir l'autre ?Il devrait y avoir la commande de l'inverter (BL on).
    Dernière modification par papilou06 ; 04/04/2020 à 17h58.

invited82a91e8

Effectivement, désolé je n'avais pris qu'un côté de la fiche en photo. Voici les 2 côté de la fiche qui vas vers la carte mère.
    Fiche vers SSB.jpg

Je mets également une photo d'ensemble.
    Photo d'ensemble.jpeg

Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Merci pour la photo.Une mesure en veille et on sur la commande INV on/off svp.

invited82a91e8

Une fois la TV branchée, mesure :
    - INV ON/OFF : 0,040V (bizarre!?)

Si j'appuis sur le bouton marche/arrêt, ça ne change rien. La mesure est la même.

papilou06
    Animateur Dépannage

La tension sur power on svp

invited82a91e8

La tension sur POWER ON fait 5v

papilou06
    Animateur Dépannage

Débranchez la carte mère. Faites un pont entre 5v et power on et un pont entre 5v et inv on/off .Mise sous tension ,le retro s'allume t il ?

invited82a91e8

Après avoir réalisé les pontages, la carte inverter semble s’être lancée. un voyant bleue s'est allumé dessus et le retro éclairage s'est également allumé!

papilou06
    Animateur Dépannage

Ben voilà, on y arrive!
    Donc on élimine la carte inverter,le retro et l'alim.
    Conclusion, la carte mère a un souci.

invited82a91e8

Merci beaucoup!

Je suis content d'avancer dans cette réparation (même si la carte mère est HS). C'est excatement ce que je cherchais en m'inscrivant sur ce forum. Des conseils techniques précis et une aide pertinente. Merci!

Du coup je vais démonter la carte mère et voir si j'arrive à trouver qqch qui cloche. En parallèle, je vais chercher sur internet si je trouve une carte mère au tarif abordable.

papilou06
    Animateur Dépannage

Sa ref svp.EBUxxxxxxxx
    Dernière modification par papilou06 ; 04/04/2020 à 21h11.

invited82a91e8

Référence de la carte:
    32LG21
    LD91A/G(PIP)
    EAX60686902

Le dernier numéro correspond à la référence je pense. Car en cherchant sur internet avec ce numéro, des cartes mères similaires apparaissent.

Merci

invited82a91e8

Au temps pour moi... Je viens de trouver le numéro EBU!

Donc EBU60674881

Désolé

papilou06
    Animateur Dépannage

Peut-être remplacée par EBU 60710843.Plutot chère en neuf (~170€).Essayez l'occasion.

papilou06
    Animateur Dépannage

EAX 60686902 cette ref est bonne aussi pour une recherche .

invited82a91e8

Très bien. Je vous remercie. Je vais chercher ça.
    Est-ce qu'il est possible de replacer par une carte mère plus récente (avec les mêmes connectiques).
    Je crois qu'il peut y avoir un problème de logiciel qui n'est pas compatible après je crois...

papilou06
    Animateur Dépannage

Non,la cm est faite pour ce type de dalle.

invited82a91e8

Ok.

Par contre je me pose une question concernant le petit circuit imprimé où se trouve le bouton ON/OFF (Photo plus haut d'hier à 11h41). En mesurant la tension d'arrivée (qui est bien de 5v), j'ai touché une autre connectique sans le vouloir ce qui a déclenché brièvement le démarrage de la carte inverter.
    Est-ce que le problème ne pourrait pas venir de ce petit circuit imprimé et donc de la partie ON/OFF qui ne joue plus son rôle?

Merci pour votre aide.

papilou06
    Animateur Dépannage

Tout est possible ,faites un pont et voyez.Il peut s'allumer avec une seule impulsion ou en contact permanent ça dépend du châssis. Il s'allume aussi avec le télécommande.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/04/2020 à 11h17.

invited82a91e8

Bonjour,

Je dois faire un pont entre quelle fiche et quelle fiche?

Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Sur le bouton seulement. Je n'ai pas de schéma pour vous en dire plus.Et avec la télécommande ?

invited82a91e8

Le pontage au niveau du bouton ne change rien. En essayant d'utiliser ma télécommande, je me suis rendu compte qu'elle était HS. J'ai passé la matinée à essayer d'enlever l'oxydation, changer un condensateur et refaire les circuits imprimés mais rien n'y a fait.
    Par contre sur ce petit circuit imprimé, lorsque je fais un un pont entre 5v et grd, l'inverter se lance brievement et s'éteint.

papilou06
    Animateur Dépannage

Un pont entre 5v et la masse n'est pas recommandé. Vous mettez l'alim a genoux,ou un régulateur intermédiaire. En débranchant le clavier peut-être ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] ecran pc LG 32MP58 HQ-P ne s'allume plus, alim externe ok
    Par francois77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2022, 18h55
  2. [Brun] Télé Thomson ne s'allume plus, alim à priori ok
    Par inviteadef15e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2018, 16h03
  3. Pc portable Dell XPS 17 L702X s'allume mal (Alim?)
    Par invited16b03af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2016, 17h04
  4. [Brun] Tv lcd Lg 32Lg2100 voyant de veille clignote 6 fois rouge Ét s éteint
    Par invite26068d72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 00h42
  5. [Brun] TV Plasma SAMSUNG ne s'allume pas ! mais carte alim nickel !
    Par invitecb7c403a dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/04/2009, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...