[Divers] Plaque induction en veille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plaque induction en veille



  1. #1
    mazda2

    Plaque induction en veille


    ------

    bonjour ,
    je viens de vérifier avec linky la puissance apparente en veille de ma table à induction : 50 VA . Sur le coup ça m'a un peu affolé car ça me paraissait beaucoup et traduit en W avec un facteur de puissance choisi au pif de 0.8 la conso était de 40W!! Comme un âne je n'ai pas pensé à faire la mesure avec mon ancien compteur qui m'aurait donné des W si je me souviens bien .
    j'ai vérifié avec des mesures de l'ADEME ( https://www.enertech.fr/pdf/54/conso..._1996-1999.pdf ) réalisées en 2000 sur du matériel de 1999 et on y lit que les Q en veille s'étagent de 20 à 90 VA pour une conso facturée P de 4 à 18W . Ouf ! mais ça fait encore pas mal pour celui qui atteint 18W . Facteur de puissance désastreux en somme !

    ma question : qu'en est-il du matériel récent ? Pourquoi les constructeurs ne prévoient pas une déconnexion par interrupteur électronique de leurs alimentations ( car je suppose que le pb vient de là ) ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Plaque induction en veille

    Bonjour, je lis sur ton lien :
    Les appareils ayant en moyenne la plus forte puissance de veille sont les tables à induction (13 W), devant les décodeurs (11 W), les magnétoscopes (10 W), les démodulateurs d’antenne satellite (9W).
    D’une façon générale, les matériels du site audiovisuel sont les plus consommateurs.

    C'est la mode actuelle (imposée par les fabricants) de ne plus utiliser des interrupteurs, l'électronique pouvant s'en passer.
    Lorsque c'est possible, il y a la solution d'utiliser des blocs multiprises avec un interrupteur.

    Pas pour une plaque vitrocéramique, ni pour un four, chauffage,.....et bien d'autres gros consommateurs.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mazda2

    Re : Plaque induction en veille

    oups! je corrige ma mémoire défaillante qui va vers le "fortement défaillante" : non pas Q mais S pour la puissance apparente .
    la mode est à l'économie non pas d'énergie dans ce cas précis mais de coût de construction pour attirer le client en affichant les prix les plus bas . Paraîtrait même que les fameux et fumeux .99 qui fleurissent auraient un effet psy . La stupidité des financiers est crasse en tout cas .

  4. #4
    trebor

    Re : Plaque induction en veille

    Citation Envoyé par mazda2 Voir le message
    oups! je corrige ma mémoire défaillante qui va vers le "fortement défaillante" : non pas Q mais S pour la puissance apparente .
    la mode est à l'économie non pas d'énergie dans ce cas précis mais de coût de construction pour attirer le client en affichant les prix les plus bas . Paraîtrait même que les fameux et fumeux .99 qui fleurissent auraient un effet psy . La stupidité des financiers est crasse en tout cas .
    Bonjour,
    La mode aux appareils à commandes tactiles.

    Le pire étant pour les appareils à piles, qui s'usent sans que l'appareil soit utilisé.
    Les appareils qui utilisent des piles AAA et AA et autres devrait être conçus afin d'utiliser des accus rechargeables de 1,2 Volts.

    La consommation en veille par an devrait être indiquée.

    Les lettres A, A+,A++,A+++, B..., C,....., je trouve que c'est moins significatif que la consommation en w.h ou kW.h.

    Les voitures, la batterie qui se décharge au bout d'un certain temps si la voiture reste à l'arrêt trop longtemps.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plaque induction en veille

    40W ??? juste pour des boutons tactiles ? Soit c'est conçu par des singes, soit la mesure est mauvaise ! (avec un Linky, en même temps, si on n'a pas tout débranché....)

    Les lettres A, A+,A++,A+++, B..., C,....., je trouve que c'est moins significatif que la consommation en w.h ou kW.h.
    l'avantage de la première notation, c'est de donner une idée des performances par rapport aux appareils remplissant la même fonction. L'individu lambda qui achète un congélateur de 300L qui fait 250W, il n'a aucune idée de si c'est "beaucoup" ou pas.

    La consommation en veille par an devrait être indiquée.
    c'est généralement trouvable, mais faut fouiller. Et en effet, ca pourrait figurer systématiquement sur les appareils. Je ne sais pas si cela est pris en compte pour le calcul de l'efficacité énergétique (j'en doute). Cela devrait venir pondérer le score
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    mazda2

    Re : Plaque induction en veille

    " 40W ??? juste pour des boutons tactiles ? Soit c'est conçu par des singes, soit la mesure est mauvaise ! (avec un Linky, en même temps, si on n'a pas tout débranché....)"

    non , non ... il s'agissait d'une estimation à chaud erronée à cause d'un pif défaillant pour l'estimation du facteur de puissance à vide puisqu'en veille et comme indiqué mieux vaut se fier aux mesures données par l'ADME même si elles datent . D'ailleurs j'aurais dû réfléchir un peu plus car s'agissant d'un appareil à induction "à vide" , puisque a priori la partie électronique reste sous tension , les courants dits magnétisants doivent être prépondérants et expliquent le faible facteur de puissance ( comme pour un moteur à induction à vide d'ailleurs ) . Donc 40W n'est pas la consommation de ma plaque en veille et comme linky ne donne que des VA je ne la connaîtrais pas .

  8. #7
    mazda2

    Re : Plaque induction en veille

    on dirait bien que ce genre de problème a été pris en compte par l'EC :
    "A wide range of equipment – computers, TVs, audio and video equipment, dishwashers, microwave ovens, and electric toys – can have standby and off modes.

    Since 2009 these devices are required to switch into a low power mode (such as standby) after a reasonable amount of time
    Since 2013, they must not consume more than 0.5 Watts in standby or in off mode "
    https://ec.europa.eu/info/energy-cli...ked-standby_en

    mon appareil , installé fin 2003 , n'a donc malheureusement pas bénéficié de ce règlement européen .
    Dernière modification par mazda2 ; 30/08/2020 à 06h22.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 22h49
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  5. Mesure de puissance plaque induction en mode veille
    Par xénophile dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 06h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...