[Divers] Manque de puissance batterie solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Manque de puissance batterie solaire ?



  1. #1
    Pat779

    Manque de puissance batterie solaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit système comprenant un panneau solaire, une batterie solaire rechargeable, un contrôleur de charge et un onduleur dans le but d'alimenter un moteur de volet roulant de garage (l'onduleur est branché directement sur la batterie comme le préconise le manuel du controleur de charge).

    Le problème est que quand je mets en route le volet il descend (ou monte) d'environ 10 cm puis s'arrête, 4 ou 5 sec après il refait 10 cm etc ... et dans le même temps le régulateur de charge m'indique une baisse de tension de 0,5 volts à chaque fois (exemple la charge passe de 12,5 à 12).

    Je me demande à quoi cela est dû, si c'est la batterie qui n'est pas assez puissante ou juste pas assez chargée (le controleur indique entre 12 et 12,5V) car le volet fonctionne bien (je l'ai testé sur un groupe électrogène), qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs j'ai testé le système avec ma TV (145W) que j'ai pu regarder quelques minutes sans aucun souci

    Panneau solaire : 12V 25W
    Batterie : 12V 9Ah (plomb)
    Controleur charge : 12/24V 20A - type PWM
    Onduleur : 12/230V 1000W
    Volet roulant ; environ 2m x 2m en PVC (j'estime sa puissance à 200W max bien que je l'ignore)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bjr à toi,

    Ne pas oublier que suivant le cas la CONSOMMATION du moteur au démarrage peut etre de 5 fois ( voire plus)
    la puissance nominale.Mais bon cela dure maximum qq secondes.
    Mais si tu as un onduleur cela veut dire que tu alimentes ton moteur en 230v .
    As tu mesuré la tension en sortie de ton onduleur lorsque le moteur fonctionne.
    C'est pas sur d'avoir suffisamment de tension.
    A vérifier!
    Pas sur que ce soit une solution économique et écologique.
    Bonne soirée

  3. #3
    ptigui29

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour
    le convertisseur est il PUR-SINUS ?

  4. #4
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour le moment je n'ai pas encore vérifié la tension de sortie, je le ferai dès que j'aurai le temps.

    Concernant le convertisseur c'est un quasi-sinus et donc pas un pur sinus, il peut fournir 1000 W et peut monter jusqu'à 2000 en crête.
    Sur le manuel je vois qu'il se stoppe en émettant une alarme sonore dès que la tension de la batterie tombe en dessous de 10,5V et il me semble bien avoir entendu cette alarme (je vérifierai à nouveau).

    J'ai l'impression que c'est bien ce qui se passe même si le controleur de charge m'affiche une tension supérieure (peut être l'affichage n'a-t-il pas le temps de se mettre à jour alors que le convertisseur a bien détecté une valeur plus basse ?).

    C'est pour cela que je me demandais si avec une batterie de plus grande capacité on aurait pas ce problème car peut être la baisse de tension serait ainsi moins importante (je ne suis pas sûr de ce point).

    Alors je ne sais pas si cette solution est économique et écologique ce que je peux dire que c'est pour une amie qui a fait construire un garage en kit équipé d'un volet a moteur et qu'il n'y a pas de d'électricité dans son champ, concernant les dépenses pour le moment il y en a pour 200 euros.

    Bonne journée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Remoi,
    Un garage avec volet solaires...pourquoi pas !
    Il ne suffit pas d'avoir un convertisseur CAPABLE de fournir 1000 watts, encore faut il que la batterie soit
    capable de "donner" 1000 watts au convertisseur !
    Là ça risque de coincer.
    Rapido: moteur 200 watts...fois 5 au démarrage =1000 watts= 90 ampéres (à fournir en 12 volts) = batterie de 9 Ah dit...je joue pas
    à ce jeu là.
    De plus si tu as ENTENDU l'alarme ( 10.5v)...c'est que la batterie était au ras des paquerettes !.

    Bien beau de changer de batterie , les panneaux solaires (25w)seront ils en MESURE de fournir de quoi charger
    une batterie plus PUISSANTE.
    Ils vont etre eux aussi à la ramasse....25 petits watts.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2020 à 10h41.

  7. #6
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Re,

    En effet l'alarme du convertisseur se déclenche je confirme.
    Oui la batterie était pas mal déchargée et ce matin avec un soleil intermittent elle a repris déjà 1 volt en chargeant à 1,3A quand le soleil éclaire bien mais le problème persiste même si je pense on gagne quelques cm sur le mouvement du volet.
    La charge max étant de 13,7V elle devrait bientôt atteindre cette limite.

    Le problème je pense est la puissance de crête qui lui tire trop dessus et fait baisser un peu trop la tension sûrement à cause de sa faible capacité.
    En même temps un volet roulant c'est pas quelque chose qu'on actionne toute la journée, allez 2 min de fonctionnement par jour ce sera le max, pour la recharge il faut juste que la batterie soit remise à niveau entre le matin et le soir ou en tous cas délivre suffisamment d'énergie pour fermer le volet.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour

    Une fois de plus, ni photos, ni schémas électrique , ni caractéristique de l'onduleur : donc pas d'analyse possible ...

    Deux problèmes peuvent se poser :
    - La section et longueur des fils BATTERIE-ONDULEUR,
    - La consommation de l'onduleur à vide ..
    Car tu dis avoir toi-même réalisé cet assemblage pour alimenter un volet roulant en 230 Volts ....

    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour
    En résumé, je penses à une erreur de conception de système ....
    Pour ce, il est nécessaire de connaître les spécifications/documentation des éléments de la chaîne :
    Cordialement

  10. #9
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour Bob92,

    Bingo c'était bien une histoire de diamètre de fils entre la batterie et l'onduleur ! Merci beaucoup !

    Nous avons effectué 5 mouvements de volets à la suite (3 baisses et 2 levées) et la batterie a perdu seulement un barre de charge (3/4) elle est passée de 12,9 à 12,5 volts.

    En fait j'ai remis les câbles fournis avec le convertisseur, j'avais mis des câbles plus fins car je ne les trouvais pas adaptés aux cosses de la batterie et je n'avais pas pensé à ça, du coup j'en profite pour mettre les photos même si le problème est résolu, encore merci !
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour,
    même si le problème est résolu, encore merci !
    Pour le moment...
    Dans quelques semaines, il faudra sortir la manivelle pour manœuvrer cette porte.

  12. #11
    Jean-Luc

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour,
    moi, ce qui m’inquiète , c'est la consommation en veille de l'onduleur.
    Il faudrait pouvoir l’arrêter, mais pour cela , il faut que la porte soit ouverte. on ne s'en sort pas...

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,


    Pour le moment...
    Dans quelques semaines, il faudra sortir la manivelle pour manœuvrer cette porte.
    Bonjour
    C'est exactement ce que je pressentais .....
    L'onduleur à vide consomme autant, sinon plus que ce que produit le système de charge de la batterie .....
    D'autant que l'onduleur n'est jamais à vide, mais toujours chargé par l'automatisme du volet .... (consommation certes faible, mais non nulle).

    Un système d'accès alimenté par le solaire ne doit jamais être conçu de la sorte ...... il n'y a qu'à s'inspirer des automatismes de portail ou des volets roulants .....
    Il ne faut surtout jamais passer par le 230 V, mais choisir un automatisme qui peut être alimenté directement en 12 ou 24 volts ...... (d'autant que c'est en général la tension interne utilisée, aprés transfo et redressement ) ....
    Cela est confirmé par le fait que tous les automatismes pour volets roulant solaire fonctionnent directement sur la tension de la batterie. (sans besoin d'un onduleur 230 V ..)

    Cordialement

  14. #13
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour,

    Manoeuvrer la manivelle ? ça risque pas, il n'y en a pas !!
    Tu penses bien que s'il y en avais eu une je n'aurais pas installé tout ça, d'ailleurs j'ai même songé à en mettre une mais ça m'a paru encore plus compliqué ...

    On verra je ne m'inquiète pas trop pour les semaines à venir, plus pour les mois d'hiver avec un soleil pas toujours présent et assez faiblard.
    Mais en effet l'onduleur qui consomme en veille c'est un peu plus inquiétant, ceci dit il y a une porte latérale et j'ai installé le panneau tout à côté donc c'est jouable même si moins pratique.

    Enfin l'usage du volet sera quand même occasionnel et l'impact d'une panne sèche pas si grave car mon amie a deux voitures et une seule restera dans le garage

    Encore une fois je n'ai pas choisi ce système, je l'ai trouvé dans l'état et j'ai essayé de le faire fonctionner, d'abord en le testant avec un groupe électrogène puis comme ça, et oui s'il fonctionnait en 12 volts directement ce serait bien mieux.

    Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est combien d'ampères la batterie doit débiter pour passer de sa charge max (13,7V) à la charge min admise par le convertisseur (10,5V), une idée ?

    Bon je m'engage à vous tenir au courant qu'il y ait des bonnes ou des mauvaises nouvelles à venir

  15. #14
    f6bes

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Remoi,
    Bjr à toi,
    Ton convertisseur te bouffes.....15 Ah sur 24 heures. (juste en veille).
    Donc à minima il faut que dans la journée ( Soleil) les panneaux "compensent" cela.
    Mais là ce n'est QUE compenser , il faut AUSSI avoir en plus la charge de la batterie du
    à la consommation du moteur.
    A ce stade là (15 Ah,) c'est quasiment le double de la capacité de ta batterie (9 Ah).
    En une nuit....elle est quasiment vidée
    Bien sur le mini (10.5v) va dépendre de combien de fois sera activer le volet et en plus la consommation du converter (15Ah)
    Faudrait vérifier SI la consommation à vide est bien de 0.6 A !
    Bonne journée

  16. #15
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Salut f6bes !

    Oui en effet plusieurs ont soulevé ce problème de conso de l'onduleur en veille.

    La solution trouvée est d'éteindre l'onduleur et de le remettre en route si besoin (il est muni d'un interrupteur et se trouve à côté de la porte latérale du garage).
    Alors c'est moins pratique mais ce n'est pas non plus très contraignant vu la fréquence d'utilisation du volet mais surtout cela permet d'économiser 15A / jour !!

    Tant que j'y étais j'ai regardé la conso du contrôleur de charge, elle est de 10mAh autrement dit 60 fois moins que celle du convertisseur, à ce niveau je ne devrais pas avoir trop de souci, il y a aussi l'auto décharge de la batterie mais là non plus cela ne devrait pas poser de problème je pense.

    Maintenant comme l'a fait remarqué Bob92, si je pouvais emmener directement du 12V au moteur ce serait bien mieux, car probablement l'appareil contient un transformateur 230/12v mais c'est un peu plus compliqué car il faudrait tout démonter, je vais voir ce que ça donne comme ça, je pourrais toujours améliorer plus tard.

    A suivre donc

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour

    a) moteur
    Inutile de démonter ton moteur est de façon classique un 230 V 50 Hz.
    Dans ton cas, il faudrait changer le moteur ..... il en existe pour kits solaires .
    Je ne sais comment tu le commandes ..... je suppose un bouton avec câblage mural

    Trouver un moteur pour kit solaire , certes possible. Il faut chercher .... et pouvoir le remplacer . (sera-t-il en 12volts ... normalement oui, mais à vérifier ..)
    En général le kit est vendu complet ... moteur, commande, batterie, panneau solaire, cablages.

    b) consommation
    Si tu as une motorisation avec commande filaire, aucune consommation à l'arrêt, par contre si elle est radio, ton volet consomme en permanence un tout petit peu, et charge légèrement l'onduleur .
    En tout état de cause, il faut mesurer la conso 12 V de l'onduleur, raccordé en 230 sur le volet , celui-ci à l'arrêt .


    c) Oui, ta solution de coupure de l'onduleur est la plus simple , surtout pour une utilisation occasionnelle.
    a toi de t'organiser pour que ce soit simple d'utilisation

    Cordialement

  18. #17
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour Bob92,

    Ce volet a les deux systèmes de commande : boutons au mur et radio mais si le convertisseur est à l'arrêt la radio l'est aussi.

    Pour le moment je vais voir comme ça, l'hiver sera un vrai test d'autonomie avec ses journées courtes et peu éclairées, ensuite je verrai bien et tous cas un grand merci !

  19. #18
    Pat779

    Re : Manque de puissance batterie solaire ?

    Bonjour,

    Pour le moment tout fonctionne bien, j'ai remplacé la batterie 9Ah par une 17Ah pour plus d'autonomie, la première pourra servir de secours en cas de panne sèche.

    J'en ai profité pour mesurer l'intensité de sortie entre la batterie et le convertisseur avec une pince ampèremétrique.
    Je trouve du 6A avec une pointe à 6,5 pendant environ 5 à 6 sec l'opération durant environ 30 sec, ce qui me fait une puissance moyenne inférieure à 75 W (12 x 6 = 72), donc avec mon estimation de 200 W j'avais quand même bien majoré cette puissance ...

    A suivre pendant l'hiver donc.

Discussions similaires

  1. puissance batterie et panneau solaire ?
    Par pguillom dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 19h14
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. [Thermique] manque de puissance sur glm23
    Par invite18dc11ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...