[Blanc] Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux



  1. #1
    Waldo1971

    Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux


    ------

    Bonjour à tous
    Notre frigo (modèle Frostig) IKEA by Electrolux ne produit plus de froid depuis 24h....
    Pas d’alarme déclenchée, pas de perte d’affichage, éclairage led ok.
    Compresseur ne semble plus se mettre en route.
    Le Thermostat via carte électronique ? Le compresseur? Une sonde? Voici mes questions que je partage avec vous.
    Je viens d’extraire le frigo pour visualiser l’arrière et pour, dans une premier temps, essayer de voir si le compresseur n’est pas HS.
    Que me conseillez vous de faire? Merci
    77E6AD07-668E-4994-9982-D71AD598B998.jpeg
    8E765088-A9DA-43BF-AA95-609D75DD20A8.jpeg
    B15C03BA-68C9-478B-8CA7-EE93743AF29D.jpeg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    bonjour
    mettez le fil marron provenant du cordon de la prise à la place du fil noir et voir ce que ça donne.

  3. #3
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonjour ptigui29 et merci pour ton conseil.
    Je viens de procéder à cette manipulation et.....rien....plus d’electricité à l’intérieur, rien....je rebranche marron et noir à leur emplacement, connecte la prise, allume le réfrigérateur et....le réfrigérateur se rallume, compresseur vibre doucement....je vais attendre pour voir si production de froid Une piste? Bonne journée

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    si le compresseur vibre et pas de production de froid: compresseur hs.
    Solution: changer l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bon, je croise donc les doigts...

  7. #6
    ptigui29

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    un test à effectuer,avec un voltmètre vérifier la tension d’alimentation du compresseur entre le fil noir et les fils bleus.Si 230 volts alternatifs et pas de froid,le compresseur est défectueux.

  8. #7
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bon....pas de froid dans le frigo...le compresseur est chaud, cela glougloute....(circulation dans l’évaporateur?), le tuyau cuivre vers le frigo n’est pas suffisamment froid pour que cela soit de bon augure.....test voltmètre plus tard dans l’après midi....si je comprends, je dois me mettre en quête d1 nouveau frigo...

  9. #8
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Voltmètre effectué: j’ai la même tension 230 entre noir et les bleu....compresseur HS?
    Et pouquoi pas une sonde ou thermostat qui donnerait aucune consigne au compresseur de produire du froid?
    Dernière modification par Waldo1971 ; 30/09/2020 à 11h31.

  10. #9
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Waldo1971 Voir le message
    Voltmètre effectué: j’ai la même tension 230 entre noir et les bleu....compresseur HS?
    Et pourquoi pas une sonde ou thermostat qui donnerait aucune consigne au compresseur de produire du froid?
    Si le compresseur fonctionne non stop et pas de froid, problème sur le circuit frigorigène.
    A partir du moment ou il fonctionne il doit produire du froid donc, pas de sonde, qui lui parle pour lui dire de faire du froid.

  11. #10
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Merci Mondou. Penses tu donc à une (Lente) fuite de gaz sur le circuit qui nous amène 5 ans plus tard à une non production de froid?

  12. #11
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Re,
    Probablement une fuite du frigorigène.
    Dire quand elle a commencé, difficile.
    C'est de plus en plus fréquent de nos jours.
    Vous n'êtes pas seul, hier, le réfrigérateur d'une de mes annexes, a eu le même problème, fuite interne.
    J'avais diagnostiqué le problème deux ou trois jours auparavant en remarquant que les temps de pause étaient plus courts et les temps de fonctionnement particulièrement longs.
    Y a cinq ans, je lui avais fait une recharge suite à une fuite sur la queue de charge.
    Ce matin direction la DEEE.

  13. #12
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bon, ben D3E alors?....cela fait vraiment suer pour un produit âgé de 5 ans et 2 mois....

  14. #13
    ptigui29

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    avez vous consulté le service clients d'Ikea? cet appareil est garanti 5 ans.

  15. #14
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Re,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    avez vous consulté le service clients d'Ikea? cet appareil est garanti 5 ans.
    Il dit 5 ans et 2 mois. Pas de chance. Ça arrive.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    un courrier insistant à Ikéa permettrait peut être d'avoir une belle remise sur un appareil neuf, bien sur, le temps presse et vous ne pouvez pas rester sans frigo..

  17. #16
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonne idée titijoy3 ! Cela est du vécu?

  18. #17
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Citation Envoyé par Waldo1971 Voir le message
    Bonne idée titijoy3 ! Cela est du vécu?
    Pas vraiment, mais en lisant différents forums, j'ai remarqué que les gens pouvaient obtenir un geste commercial dans un cas comme le votre, ce n'est pas garanti mais les marques ne tiennent pas à se faire une mauvaise réputation, ça vaut peut être la peine d'essayer ! et de toute manière, même s'il perdent un peu sur la marge d'un appareil neuf, il font certainement quand même un bénéfice..

  19. #18
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonsoir à tous,
    Quelques nouvelles.
    J’ai commandé l’intervention d’1 réparateur via Electrolux/Ikea. 1 bonne semaine d’attente.
    Il ausculte la bête et se focalise rapidement sur le serpentin qui est dans un bocal. Le cuivre y est bien bien vert....le fond plein de sédiments de la même couleur....le cuivre se brise en 1 morceau, puis deux....l’origine de la panne est probablement là: fragilité du cuivre ã cet endroit. Plus de gaz dans le circuit. Il répare et recharge en me demandant de le laisser en dehors de son meuble pour contrôler pendant 24/48h. Le froid est à nouveau, une bonne nouvelle donc qui me fait m’interroger sur cette dégradation du serpentin d’évaporation : qu’en pensez vous? Faut il que j’y rajoute de l’eau avant que le bocal principal situé sur le compresseur ne s’y déverse?

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonjour
    Le dépanneur a t-il changé des pièces? Car si ce n'est pas le cas,le déshydrateur à minima avec un tirage au vide de 2 heures cassé plusieurs fois à l'azote,la panne va se reproduire.
    Si le serpentin a baigné dans de l'eau,il y a un forte probabilité que de l'humidité soit entrée dans le circuit réfrigérant ,et les circuits réfrigérants ne l'apprécient pas du tout,cette humidité au contact de l’huile du compresseur se décompose en acide qui fera des dégâts internes.
    si l'appareil est encore à l'extérieur de sa niche,faites des photos du travail effectué.
    Dernière modification par ptigui29 ; 10/10/2020 à 20h09.

  21. #20
    Waldo1971

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonjour Ptigui29.
    Le dépanneur n’a rien changé comme pièce...simplement reparé le serpentin (voir photo) et rechargé le circuit. Tirage du vide: oui mais maximum 15´ et pas de casse à l’azote....Recharge dans la foulée. Penses tu que cette intervention n’a été qu’un «*pansement*»? Le frigo fonctionne bien et je croise les doigts que cela tienne longtemps, très longtemps C5538D50-5A77-48E6-9065-830656491578.jpg A2E9D96A-6C71-4ACD-872C-B61A1CABB571.jpgC5538D50-5A77-48E6-9065-830656491578.jpg

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Bonsoir,

    y à pas de raison que ça ne tienne pas, j'ai dépanné plein de frigos dans le même cas de figure et j' ai pas eu de souci, mon patron m'envoyait faire ça à domicile et sans azote, juste le chalumeau, la station de charge et la bouteille de gaz frigorigène, au début, il m'à même fait travailler avec un chalumeau de plombier au butane, genre lampe à souder !! dur dur !

    par contre, la plus part du temps les constructeurs mette un tube nylon autour du tube cuivre qui trempe dans le bac, ça évite la corrosion !

  23. #22
    mondou

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Re,
    Il aurait pu au moins changer le déshydrateur.
    Les règles de l'art ne sont pas respectées.
    15 minutes au vide ?????
    Wait and see !

    Compte tenu des circonstances la prestation a été gratuite ?

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Il aurait pu au moins changer le déshydrateur.
    Les règles de l'art ne sont pas respectées.
    15 minutes au vide ?????
    Wait and see !

    Compte tenu des circonstances la prestation a été gratuite ?
    ah oui, c'est clair, remplacer le déshydrateur est un minimum, au moins pour s'éviter de revenir refaire le même travail le lendemain !

  25. #24
    titijoy3

    Re : Panne réfrigérateur (plus de froid) IKEA by Electrolux

    Citation Envoyé par Waldo1971 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Quelques nouvelles.
    J’ai commandé l’intervention d’1 réparateur via Electrolux/Ikea. 1 bonne semaine d’attente.
    Il ausculte la bête et se focalise rapidement sur le serpentin qui est dans un bocal. Le cuivre y est bien bien vert....le fond plein de sédiments de la même couleur....le cuivre se brise en 1 morceau, puis deux....l’origine de la panne est probablement là: fragilité du cuivre ã cet endroit. Plus de gaz dans le circuit. Il répare et recharge en me demandant de le laisser en dehors de son meuble pour contrôler pendant 24/48h. Le froid est à nouveau, une bonne nouvelle donc qui me fait m’interroger sur cette dégradation du serpentin d’évaporation : qu’en pensez vous? Faut il que j’y rajoute de l’eau avant que le bocal principal situé sur le compresseur ne s’y déverse?
    il n'y à pas besoin de rajouter d'eau dans le bac, au contraire, par contre, un coup de peinture sur le tuyau là ou il trempe dans l'eau serait utile, et même d'en mettre une bonne couche..

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2014, 22h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2014, 06h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 08h09
  4. [Blanc] Réfrigérateur ikea whirlpool cfs 300S ne fait plus de froid
    Par invite6dcb8483 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2011, 17h37
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...