[Blanc] Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle



  1. #1
    yoanndev

    Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un radiateur airelec tactic 1000W qui ne chauffe plus. Après démontage de celui-ci j'ai trouvé un problème sur la carte de contrôle au niveau d'une résistance.
    Celle-ci est cassée, car le multimètre n'arrive pas à mesurer sa capacité (out of limit). Je souhaiterai donc la remplacer sur le circuit mais malheureusement je n'arrive pas à lire sa valeur et je ne connais pas le sens de lecture.

    Nom : IMG_20200927_141140.jpg
Affichages : 1467
Taille : 64,1 Ko

    Si quelqu'un connaît ces couleurs (rouge-blanc-marron) et leurs significations, je suis preneur d'informations.

    Merci,

    Yoann

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Salut,
    Difficile à dire, 290 !? la couleur a peut être changé en chauffant, mais si la résistance a claqué , c'est qu'il y a autre chose de mort, qu'est ce qui vient après ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    yoanndev

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai repris des photos de la carte des 2 côtés si cela peut aider.

    IMG_20200930_081556.jpg IMG_20200930_081634.jpg

    Côté jaune de la carte, sur la gauche avec les 2 bornes, c'est l'arrivée de la sonde de température. En bas, les 4 fils correspondent : noir : arrivée pilote, bleu : neutre, marron : phase et départ vers la résistance chauffante du radiateur, et blanc : départ vers la résistance chauffante du radiateur. R1 correspond à la résistance que j'ai enlevé pour la mesurer.

    Merci,

    Yoann
    Dernière modification par yoanndev ; 30/09/2020 à 07h46.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Bonsoir,

    car le multimètre n'arrive pas à mesurer sa capacité (out of limit).
    J'espère que le multimètre était bien réglé en mesure de résistances (la capacité, c'est pour les condensateurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoanndev

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Bonsoir,

    Oui la mesure a bien été réalisée sur le sélecteur Ohmmètre du multimètre, je me suis mal exprimé dans mon post précédent.

  7. #6
    corback

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Salut, je vois que je ne suis pas le seul, j'ai exactement le même problème, le problème c'est qu'elle a chauffée, je vais prendre celui qui marche pour voir les couleurs et faire la mesure. A la rigueur je vais même démonter celle de celui qui marche pour le tester sur l'autre. Je vous tiens au courant.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

    Bonsoir,

    il n'est pas sur qu'autre chose soit claqué, ce genre de résistance est souvent là pour encaisser une pointe d'intensité à la mise sous tension et elle prend une claque à chaque fois qu'on remet le courant (ou qu'il revient tout seul),

    j' ai eu le cas sur mon propre frigo que j'avair débranché pour intervenir sur la plomberie, je rebranche : plus rien, je contrôle l'électronique, résistance claquée..

  9. #8
    oasis075

    Re : Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle

    Bonjour.
    Quelqu'un connait la valeur de cette résistance.
    J'ai vérifié quelques composants de ma carte voici les valeurs que j'ai pu relever.
    R1 : 17,58 k ohms
    C1 : 431 uF
    Q1 : BTB12 600V pour l'instant pas encore testé mais je possède des BTA12 600V , sont-ils équivalent si je remplace mon BTA12 600 par un BTB12 600v?
    Led 1 : Sûrement car ne réagit pas eu multimètre
    54 : 55,4 ohms
    D2 : ok
    Merci pour vos réponses

    20210410_122923.jpg

    20210410_133501.jpg

  10. #9
    kikidesbois

    Re : Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle

    Bonjour, mon radiateur Airelec a le même problème, résistance HS, valeur illisible j ai démonté et déssoudé, afin de ne pas avoir de retour, la résistance de mon second radiateur, même marque mais 1000w au lieu de 1500,, même platine électronique, la bonne valeur est 18 kohms, après avoir ressoudée une résistance neuve , tout fonctionne correctement.
    Cout du dépannage 2 Euros.
    Nom : 20211117_155051.jpg
Affichages : 889
Taille : 118,0 Ko

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contrôle alimentation carte
    Par invite478fe8fc dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2017, 11h20
  2. calcul de la résistance thermique d'un radiateur
    Par silverbeach dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 12h07
  3. carte de contrôle d'un HDD
    Par invite1fd582ea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 17h53
  4. [Thermique] radiateur airelec
    Par inviteccf2c9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 23h29
  5. [Thermique] radiateur électrique Airelec Airedou d : erreur EP 3 !
    Par inviteccf2c9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...