[Blanc] Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle [Résolu]

invite4a32070f

Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle [Résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai un radiateur airelec tactic 1000W qui ne chauffe plus. Après démontage de celui-ci j'ai trouvé un problème sur la carte de contrôle au niveau d'une résistance.
    Celle-ci est cassée, car le multimètre n'arrive pas à mesurer sa capacité (out of limit). Je souhaiterai donc la remplacer sur le circuit mais malheureusement je n'arrive pas à lire sa valeur et je ne connais pas le sens de lecture.

Nom : IMG_20200927_141140.jpg
Affichages : 2143
Taille : 64,1 Ko

Si quelqu'un connaît ces couleurs (rouge-blanc-marron) et leurs significations, je suis preneur d'informations.

Merci,

Yoann

-----

Positron1

Re : Radiateur Airelec - résistance de la carte de contrôle

Salut,
    Difficile à dire, 290 !? la couleur a peut être changé en chauffant, mais si la résistance a claqué , c'est qu'il y a autre chose de mort, qu'est ce qui vient après ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

invite4a32070f

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai repris des photos de la carte des 2 côtés si cela peut aider.

IMG_20200930_081556.jpg IMG_20200930_081634.jpg

Côté jaune de la carte, sur la gauche avec les 2 bornes, c'est l'arrivée de la sonde de température. En bas, les 4 fils correspondent : noir : arrivée pilote, bleu : neutre, marron : phase et départ vers la résistance chauffante du radiateur, et blanc : départ vers la résistance chauffante du radiateur. R1 correspond à la résistance que j'ai enlevé pour la mesurer.

Merci,

Yoann

Janpolanton

Bonsoir,

car le multimètre n'arrive pas à mesurer sa capacité (out of limit).
    J'espère que le multimètre était bien réglé en mesure de résistances (la capacité, c'est pour les condensateurs)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4a32070f

Bonsoir,

Oui la mesure a bien été réalisée sur le sélecteur Ohmmètre du multimètre, je me suis mal exprimé dans mon post précédent.

invite2811a92f

Salut, je vois que je ne suis pas le seul, j'ai exactement le même problème, le problème c'est qu'elle a chauffée, je vais prendre celui qui marche pour voir les couleurs et faire la mesure. A la rigueur je vais même démonter celle de celui qui marche pour le tester sur l'autre. Je vous tiens au courant.

titijoy3

Bonsoir,

il n'est pas sur qu'autre chose soit claqué, ce genre de résistance est souvent là pour encaisser une pointe d'intensité à la mise sous tension et elle prend une claque à chaque fois qu'on remet le courant (ou qu'il revient tout seul),

j' ai eu le cas sur mon propre frigo que j'avair débranché pour intervenir sur la plomberie, je rebranche : plus rien, je contrôle l'électronique, résistance claquée..

oasis075

Re : Radiateur Airelec; résistance de la carte de contrôle

Bonjour.
    Quelqu'un connait la valeur de cette résistance.
    J'ai vérifié quelques composants de ma carte voici les valeurs que j'ai pu relever.
    R1 : 17,58 k ohms
    C1 : 431 uF
    Q1 : BTB12 600V pour l'instant pas encore testé mais je possède des BTA12 600V , sont-ils équivalent si je remplace mon BTA12 600 par un BTB12 600v?
    Led 1 : Sûrement car ne réagit pas eu multimètre
    54 : 55,4 ohms
    D2 : ok
    Merci pour vos réponses

20210410_122923.jpg

20210410_133501.jpg

invite0d194021

Bonjour, mon radiateur Airelec a le même problème, résistance HS, valeur illisible j ai démonté et déssoudé, afin de ne pas avoir de retour, la résistance de mon second radiateur, même marque mais 1000w au lieu de 1500,, même platine électronique, la bonne valeur est 18 kohms, après avoir ressoudée une résistance neuve , tout fonctionne correctement.
    Cout du dépannage 2 Euros.
    Nom : 20211117_155051.jpg
Affichages : 1525
Taille : 118,0 Ko

creepstone

Bonjour, je sais que la discutions est pas récente mais j'ai exactement le même problème avec mon airelec aixance sas v20 de 2000W. C'est sur que la valeur de résistance est la même en fonction des puissances? Pareil je ne suis pas sur de la valeur d'origine avec le code couleur car ça a bien chauffé.

bibifikotin

Bonjour Hum , faut confondre valeur de resistance et PUISSANCE de la résistance.
    Dans le message précédent ET si c'est la meme panne, la valeur de réistance est indiquée...18 kohms.
    Mais comme tu n'a pas mis de photo.....on ne peut confirmer.
    Ce genre de résistance ne varie PAS en fonction de la puissance de l'appareil.
    Ca n'a rien à voir.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    car ça a bien chauffé.
    Si ça a tant chauffé , il faut savoir pourquoi, une première mesure , branche un milliampèremètre en série avec la résistance, si elle n'est pas morte, et la valeur constatée t'indiquera la puissance demandée par ce qui suit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... Ce genre de résistance ne varie PAS en fonction de la puissance de l'appareil ...
    Je pense que tu te trompes de résistance.

Dans le fil, il est question de puissance 2000W et 1500W et il a été supposé que le circuit de contrôle était le même pour les deux puissances de chauffe, ce qui est logique.

La résistance de 18KΩ semble d’une puissance d’au moins 1W, mais on ne sait pas à quoi elle sert et on ne sait pas si elle chauffe ou non. Ses couleurs semblent altérées.

On ne risque rien à essayer, et, si plusieurs cas de panne sont recensés, envisager de grossir (en watts) cette résistance après avoir vérifié la tension à ses bornes qui est peut-être mortelle à la longue.

creepstone

Ok donc d'après les réponses peut importe si j'ai un modèle de 1000, 1500 ou 2000W a partir du moment ou j'ai la même carte de contrôle (ce qui est le cas vu les photos) la résistance est la même? Je vais donc essayer de trouver une résistance de 18KOhms peut être de plus de 1W.

racard

bonjour
    je trouve quand même bizarre ces codes de couleurs exotiques ca ne correspond pas à 18k

titijoy3

visiblement, il est préu que cette résistance chauffe car il y a une découpe juste a coté,

les couleurs sont altérées par la chauffe, pas étonnant qu'on ne retrouve pas la valeur initiale,

le posteur du #9 a mesuré cette résistance sur un radiateur en bon état, qui plus est après l'avoir dessoudé pour ne pas avoir d'erreur de mesure due à des composants en parrallèle, donc, on a la bonne valeur..

et, de fait ça fonctionne puisque il a remplacé la résistance hs sur son radiateur en panne et il chauffe de nouveau
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2025 à 11h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    visiblement, il est préu que cette résistance chauffe car il y a une découpe juste a coté,

les couleurs sont altérées par la chauffe, pas étonnant qu'on ne retrouve pas la valeur initiale,

le posteur du #9 a mesuré cette résistance sur un radiateur en bon état, qui plus est après l'avoir dessoudé pour ne pas avoir d'erreur de mesure due à des composants en parrallèle, donc, on a la bonne valeur..

et, de fait ça fonctionne puisque il a remplacé la résistance hs sur son radiateur en panne et il chauffe de nouveau
    c'est effectivement une bonne déduction...
    en 5W on est plus costaud :
    https://www.reboul.fr/catalogue/pass...f_1022374.html

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... je trouve quand même bizarre ces codes de couleurs exotiques ca ne correspond pas à 18k
    Hum. 18k c’est brun, gris et orange ... sortant du sachet.

Si c’est ”chauffé à mort" ça peut être bruni, comme le eappelle titijoy3.

creepstone ne précise pas ce qu’il mesure aux bornes de la résistance déconnectée, pour vérifier qu’elle est effectivement coupée.

Si ce n’est pas le cas, c’est que la panne n’est pas la même, et que la ”solution” décrite ici ne s’applique pas.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. 18k c’est brun, gris et orange ... sortant du sachet.

Si c’est ”chauffé à mort" ça peut être bruni, comme le eappelle titijoy3.

creepstone ne précise pas ce qu’il mesure aux bornes de la résistance déconnectée, pour vérifier qu’elle est effectivement coupée.
    ce qui me gène c'est le orange qui devient gris ou blanc sur une résistance OK mesurée par invite0d194021...

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ce qui me gène c'est le orange qui devient gris ou blanc sur une résistance OK ...
    Ça dépend du sens dans lequel la lecture est faite. Un brun brûlé peut bien devenir noir.

creepstone

J'ai désoudé la résistance et elle est bien HS. Je pensais avoir une valeurs jusqu’à ce que je comprenne que je mesuré la résistance de mon corps.

racard

Citation Envoyé par creepstone Voir le message
    J'ai désoudé la résistance et elle est bien HS. Je pensais avoir une valeurs jusqu’à ce que je comprenne que je mesuré la résistance de mon corps.
    bonjour et les bagues de couleurs sont complétement cramées ?

creepstone

racard

J'ai fait une photo avant ca ressemble au couleurs des autres mais correspond pas a grand chose
    on voit bien un brun un joli gris et on pourrait deviner un orange bien cramé...

creepstone

Je retrouve ce genre de ref où car celle que je trouve même en 2W sont toute petite alors que celle la est assez grosse et je me dit que la taille aide a évacuer la chaleur

racard

Je retrouve ce genre de ref où car celle que je trouve même en 2W sont toute petite alors que celle la est assez grosse et je me dit que la taille aide a évacuer la chaleur
    mon message #17 en plus costaud en puissance et en tenue en tension

creepstone

Merci a tous pour votre aide. Après remplacement de la résistance le radiateur semble fonctionner a nouveau.

Discussions similaires

1. [Thermique] Panne radiateur chaleur douce Airelec A692637
    Par invite36137b1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2025, 22h45
  2. [Blanc] Contrôle visuel résistance[résolu]
    Par PsychoMatt dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2022, 20h23
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2016, 11h35
  4. [Thermique] radiateur airelec
    Par inviteccf2c9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 00h29
  5. [Thermique] radiateur électrique Airelec Airedou d : erreur EP 3 !
    Par inviteccf2c9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...