[Divers] Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.



  1. #1
    Jeryko

    Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.


    ------

    Bonjour à tous,
    Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

    Je possède une Freebox Crystal V5.
    J'essaie vainement de faire prendre un compte mon problème par Free mais cela est une autre histoire.
    D'autres personnes pouvant rencontrer le même problème (1), c'est le côté technique qui m'intéresse.

    Si quelqu'un équipé d'un Freebox Crystal V5 pouvait faire quelques tests et me tenir informé des résultats ou me faire part de son avis, j'en serais ravi.
    En espérant que d'autres pourront réaliser le test.
    Merci d'avance.

    Mon téléphone fonctionne bien en conversation mais je ne reçois pas toujours les codes du clavier de mon correspondant.
    Ce problème est constaté sur mon répondeur téléphonique personnel (y compris la fabrication),
    (1) mais devrait aussi exister pour ceux qui possèdent une installation d'alarme ou de chauffage qui utilise les codes DTMF (fréquences vocales) du clavier distant.

    Depuis plus de 4 ans, j’ai sur ma ligne téléphonique un répondeur de filtrage des appels entrants, (Tapez 1, tapez 2, tapez 3, …)
    or, depuis quelques mois et aléatoirement, environ dans 50% des cas, je ne reçois plus le signal multifréquences, (les codes DTMF ) émis par le clavier de l’appelant.
    Ce sont mes correspondants qui m'ont signalé le problème dès septembre.
    J’ai testé avec d’autres appelants, tél. fixes et mobiles, d’Orange, FREE et SFR, le problème est identique et aléatoire.
    Le problème est tellement fréquent que je ne peux plus utiliser mon répondeur. J’ai dû le déposer.

    Lorsque le problème est présent, je reçois un déclic ‘cloc’ mais pas de signal DTMF.
    Je ne sais pas si ma box est en cause, mais je sais que ce phénomène est anormal. Il est aléatoire et varie d'une heure à l'autre.
    Je le constate en demandant à mon interlocuteur de taper des chiffres sur son clavier.
    Et notamment en m'appelant avec mon tél. portable. ( répondeur déposé)
    Le test se fait directement de tél. à tél. Il suffit d'avoir une oreille pour le constater.

    Indices techniques complémentaires : (que j'ai transmis à mon FIA)
    1) Je sais que ma Freebox ne présente aucune anomalie aux tests. Le 3244 me le répète sans cesse.
    2) Je sais que le redémarrage de ma Freebox est sans effet, (réalisé plusieurs fois).
    3) Avant de signaler mon problème j’ai testé d’autres postes tél. simples (je ne possède pas de DECT).
    4) Mon câblage n’est pas en cause, poste téléphonique directement raccordé sur la Freebox.
    5) Je sais reconnaître un signal DTMF et faire la différence avec la tonalité ou un retour d’appel.
    6) La conversation téléphonique est quasi satisfaisante. (Petits problèmes occasionnels)
    7) Lors de tests, je me suis fait appeler sur le 01 30 -- -- -- et sur le 09 -- -- --.
    Les résultats sont parfois différents mais toujours aléatoires. Impossible de conclure.
    On dirait que le signal est tronqué. Parfois il me semble entendre un début de signal DTMF.
    8 ) Le test se fait directement de poste téléphonique à poste téléphonique.
    9) Il suffit d'avoir une oreille pour constater le problème aléatoire.
    10) Je suis un technicien télécommunications, je fournis des indices précis.
    11) J’habite Persan, Val d’Oise. Tous mes téléphones sont filaires à fréquences (DTMF) vocales.
    12) J'ai en charge une autre Freebox à PARIS : Fbx : 145------ / 09 84 -- -- -- .
    Autre installation, autre lieu.
    A étant proximité de cette Freebox CRYSTAL, j’ai appelé plusieurs fois le 09 84 -- -- -- à l’aide de
    mon portable 07 81 -- -- -- et j’ai constaté le même problème aléatoire.
    Un autre appelant N° 06 28 -- -- -- a pu constater également le problème aléatoire.
    J’entrevois donc, 2 possibilités.
    - Problème spécifique sur les Freebox Crystal ? C’est à voir, je n’en sais rien.
    - Problème du réseau RTC ?
    Mes équipements personnels à Persan sont donc hors de cause. ( tél. et câblage)

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 30/09/2020 à 12h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Traitement de signaux émis par un buzzer
    Par invite876eced2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2017, 08h53
  2. Clavier DTMF : problème
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 19h19
  3. Signaux aléatoire
    Par invite0f34eb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 20h18
  4. Reception de 2 signaux en RF
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...