Fuite de Chauffe-Eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuite de Chauffe-Eau



  1. #1
    xberg

    Fuite de Chauffe-Eau


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe eau fuit par le systeme de vidange (partie du groupe de securite). C'est de l'eau froide qui sort - ce qui me surprend un peu: si ca sert a enlever de la pression j'aurais cru que ce serait de l'eau chaude qui sortirait.
    Ca fuit pas mal - 5 a 10 litres a l'heure. La fuite est en continu, meme hors periode de chauffe. Elle ne s'arrete que lorsque je coupe l'arrivee generale d'eau de l'appart.

    En lisant ce forum (http://forums.futura-sciences.com/thread68890.html) je vois 2 explications de cette fuite:

    1. Entartrage du clapet. Solution: changer le groupe de securite.

    2. Trop de pression sur le reseau d'eau de mon appart. Solution: installer un reducteur de pression.

    Comment savoir quelle est la cause de la fuite? Et changer le groupe de securite - vaut-il mieux faire appel a un plombier ou est-ce relativement facile a trouver un groupe de securite et a faire le changement soit meme sans que les 200 litres du chauffe eau ne se retrouvent sur mon plancher (et le voisin du dessous!)

    Le chauffe eau est recent (4 ans - comme l'appart), et deja le robinet d'arrivee eau du chauffe eau ne fonctionne plus (entartre?) - bloque en position ouverte. C'est pour cela que je suis oblige d'arreter l'arrivee d'eau de tout l'appart.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Fuite de Chauffe-Eau

    Bonjour Xberg
    En effet cela ressemble fort à de l'entartrage.

    Le groupe de sécurité est situé sous le chauffe eau donc il est normal qu'au début de l'ouverture de sa soupape il laisse échapper de l'eau froide.
    Le seul moyen de savoir si la pression du réseau est trop haute, c'est d'avoir un manomètre sur ce réseau. Malheureusement tous les groupes de sécurité ne sont pas pourvus d'une prise mano (petit bouchon 6 pans noir, filetage 8x13 [1/4"] gaz, entre le robinet d'arrêt et le corps vertical du groupe.
    Pour changer un groupe de sécurité (prix 15 à 20 euros en version Std)
    1/Préparer tout: groupe de rechange, outillage, joints de 15x21 et 20x27, filasse et pâte à joint
    (C'est antique mais il n'y a que ça qui étanche vraiment; le ruban téflon est un nid à fuites)
    2/Fermer l'eau au général, ouvrir robinets eau chaude et froide sur évier ou lavabo ou…
    3/La pression est tombée, mettre un seau vide sous le groupe, dévisser le raccord d'arrivée d'eau, puis le groupe lui-même de sous le cumulus. De l'eau va couler dans le seau (1/2litre environ, puis glou-glou, 10 à 15 secondes, ~1/2litre, encore glou-glou etc.
    4/ Brosser le filetage chauffe eau, remettre filasse et pâte à joint (ou un compound joint sans filasse "type pro" de chez "Loctite" par exemple) et revisser tout de suite le groupe neuf. Plus de fuite dans le seau.
    5/ Revisser le raccord d'arrivée d'eau avec joint(s) neuf(s).
    6/ Fermer les robinets ouverts précédemment, rouvrir le général
    7/ Vider le seau et nettoyer le chantier.
    Temps total de l'ordre de 10à 20 minutes

    Bon courage
    Papykiwi

  3. #3
    xberg

    Re : Fuite de Chauffe-Eau

    Merci!!! J'essaye cela des demain - mais je table plutot sur 1-2 heures que 10 a 20 minutes. Je vous tiens au courant!

  4. #4
    xberg

    Re : Fuite de Chauffe-Eau

    Reussite totale grace a Papykiwi! Il m'a fallu 40 minutes - le plus long c'etait de devisser le siphon - une petite lutte avec le raccord a la sorite d'egout...

    J'ai suivi vos instructions a la lettre - la seule difference c'est que je n'ai pas eu le "glou glou glou" - c'etait plutot un flux continu d'eau - pas un tres fort debit: a peu pres 20 litres pendant la duree de la manip (qq minutes).

    En tout cas merci de m'avoir donne confiance dans la manip!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  2. [Thermique] Fuite Chauffe-eau
    Par invite222a1820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 19h43
  3. [Thermique] Fuite chauffe eau
    Par invite4f3711ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 11h28
  4. Fuite de chauffe-eau
    Par invite97fc91af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...