[Blanc] Tambour lave-linge qui bouge beaucoup[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Tambour lave-linge qui bouge beaucoup[résolu]



  1. #1
    eloise98

    Tambour lave-linge qui bouge beaucoup[résolu]


    ------

    Bonjour
    je possède un lave linge Bosch logixx sensitive 8
    ça fait un moment que je trouve que en phase d'essorage le tambour bouge vraiment beaucoup et les parois de la machine avec, j'ai des problèmes occasionnels de 'balourd' aussi. J'ai fait le test à vide aussi il y a du jeu vertical quand on appuie sur le tambour.
    Comme la pompe est HS on va démonter la façade et du coup je me dis autant en profiter pour traiter le problème du tambour si possible.
    J'ai lu plusieurs messages qui parlent des ressorts et/ou amortisseurs à vérifier. J'aimerais savoir comment vérifier ces pièces.
    Vu le prix des amortisseurs et l'âge de la machine ça semble ne pas valoir le coup de les changer. Par contre les ressorts c'est beaucoup plus abordable en prix, donc là ça vaudrait le coup il me semble si tant est que ce ne soit pas trop compliqué à réaliser.
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour,
    Les ressorts sont très rarement défectueux, même si le prix est plus intéressant !!!!Quand vous parlez du tambour , je suppose que vous voulez parler de la cuve.
    Si en enlevant le top de la machine et en appuyant sur la cuve , celle ci rebondit comme un ballon, ce sont les amortisseurs qui sont usés, voire cassés.
    En cherchant bien sur le net, ce n'est pas si onéreux que ça ....

  3. #3
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour Lepchris39, merci pour le conseil. Effectivement on trouve des amortisseurs pas chers du tout ! Mon lave linge est un modèle avec hublot frontal, j'en suis pas au ballon de foot mais quand j'exerce une pression vers le bas sur la cuve il y a un peu de jeu, pas facile à quantifier... Est-ce qu'il y a des moyens 'objectifs' pour dire qu'il est temps de changer les amortisseurs ou les ressorts ? J'aurais bien voulu grouper la commande pompe / amortisseurs / ressorts si besoin pour limiter les frais de port. Par contre, pas d'as du bricolage à la maison, c'est pas trop galère le changement des amortisseurs ? Peut-être que se contenter de changer la pompe est plus raisonnable et tant pis pour les bruits à l'essorage. C'est un peu flippant quand même, j'ai peur que ça joue à la longue sur les murets autour de la machine.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    bonjour
    quelle est la référence de l'appareil ? ENR ... , car sur certains modèles ,il n'est pas aisé de remplacer les amortisseurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour voici la référence : WAS32720FF/01
    Merci

  7. #6
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    bonjour
    pour remplacer les amortisseurs référencés 00742719,il faudra vous fournir d'un forêt de 13,5mm pour faire sauter l'axe de la tête d'amortisseur car celui-ci est moulé à la cuve et est non démontable.Les amortisseurs de SAV sont fournis avec un axe démontable.
    bon courage.

  8. #7
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Merci pour l'info. On va oublier les amortisseurs alors !! Est-ce que ça fait du sens de vérifier quand même l'état des ressorts avant de commander la pompe sachant qu'on ne changera pas les amortisseurs ?

  9. #8
    Lepchris39

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonsoir à tous,
    Les amortisseurs fichus ça ne fait pas que du bruit, si la cuve remue vraiment beaucoup , c'est ce qui arrivera progressivement avec leur usure, ça va disloquer la machine, provoquer des pannes dues aux vibrations .....

    " C'est vous qui voyez " !!!!!

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour,
    je ne vois nulle part la mise en cause des roulements et du croisillon tambour ??
    il serait bon de contrôler le positionnement tambour par rapport a la cuve
    car si le tambour a du jeu oubliez le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    inutile de remplacer les ressorts,ils ne sont pas en cause.

  12. #11
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonsoir et merci pour vos nombreuses contributions. @Richard 31 : Comment fait-on pour contrôler le positionnement du tambour par rapport à la cuve ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    re,
    vous posez la main sur la cuve de façon a la bloquer
    ensuite en la maintenant bloquée vous placez la main sur le bord du tambour
    et vous soulevez le tambour si celui-ci bouge
    le diagnostic est fait il faut décuver et sortir le tambour pour évaluer les dégâts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonsoir, et pour pouvoir avoir accès à la cuve et la bloquer quels panneaux faut il démonter ? merci

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Re,
    juste le dessus de la machine ensuite poser la main sur le dessus de cuve

    ouvrir le hublot passer l'autre main et voir si le tambour peut se soulever avec un peu de jeu
    si le cas c'est grave
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour
    mon conjoint a démonté la machine hier, le tambour semble solidaire de la cuve. Par contre la cuve bouge beaucoup si on la pousse vers le bas. Impossible pour nous de savoir si c'est 'normal'. J'ai une petite vidéo mais je ne sais pas comment la partager sur le forum.
    On a un autre problème. Mon conjoint a changé la pompe à vidange (on a décidé de le faire histoire de gagner un peu de temps avant de décider du sort de la machine). Après remontage, le message 'hublot ouvert' s'affiche, donc pas de démarrage de programme possible. Il a redémonté la façade et vérifié le branchement du connecteur qui semble ok. Savez-vous d'où ça peut venir ? Faut-il remplacer la pièce ?
    Merci pour votre aide et bon dimanche.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour,

    machine/cuve qui bouge à l'essorage,

    vérifier: mauvais calage de la machine (réglage des pieds), mauvaise répartition du linge dans le tambour (ça on y peut rien), charge de linge insuffisante ou nature du linge particulière (oreillers, couvertures), eau insuffisamment vidangée, fixation des contrepoids lâche, amortisseurs usés,

    dans le cas présent, le plus probable semble être les amortisseurs..

    comme déjà dit, les ressorts n'ont rien à voir dans ce défaut, les ressorts permettent le mouvement, les amortisseurs amortissent le mouvement (comme dans une automobile)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour,
    je plussoie pour le remplacement des amortisseurs
    mon avis pour le lavage de couette si le cas:
    vous faites le bonheur des vendeurs de machines a laver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonsoir
    on n'en n'est pas aux amortisseurs...on est toujours bloqués avec notre message hublot ouvert. Avez-vous des pistes pour nous dépanner ? Merci

    Sinon, pour la couette c'est utile à savoir ! La mienne est synthétique je ne crois pas qu'elle pose pb, pas de balourd. J'ai plus de problèmes avec des serviettes de toilette ou un oreiller en plumes.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    bonjour
    la sécurité de porte a t-elle été bien branchée ??

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonsoir
    on n'en n'est pas aux amortisseurs...[B]on est toujours bloqués avec notre message hublot ouvert.[/B] Avez-vous des pistes pour nous dépanner ? Merci

    Sinon, pour la couette c'est utile à savoir ! La mienne est synthétique je ne crois pas qu'elle pose pb, pas de balourd. J'ai plus de problèmes avec des serviettes de toilette ou un oreiller en plumes.
    ,
    j'ai refait une lecture du sujet
    et je ne trouve pas ce a quoi vous faites allusion vu que des réponses que j'en ai eu
    je n'ai pris en compte que celle-ci:
    le tambour semble solidaire de la cuve
    qui serait la réponse que j’attendais qui met hors de cause le tambour son palier et le croisillon
    de fait a quoi faites vous donc allusion en parlant du hublot ouvert???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonsoir Richard 31 et ptigui29,

    c'est dans mon message de 10h22
    j'explique que mon conjoint a changé la pompe hier (pour prolonger un peu la vie de la machine avant éventuellement de changer les amortisseurs)

    depuis le remontage, on a un message 'hublot ouvert' qui nous empêche de redémarrer la machine

    et oui, il a bien branché le câble qui se connecte à la pièce dite 'verrouillage électrique'
    il a même redémonté pour vérifier le branchement
    tout semble correct

  23. #22
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    avez vous bien remonté le joint du hublot ?
    Si le connecteur de la sécurité de porte à été mal monté (à l'envers par exemple),la carte électronique a peut être souffert.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Citation Envoyé par eloise98 Voir le message
    Bonsoir Richard 31 et ptigui29,

    c'est dans mon message de 10h22
    j'explique que mon conjoint a changé la pompe hier (pour prolonger un peu la vie de la machine avant éventuellement de changer les amortisseurs)

    depuis le remontage, on a un message 'hublot ouvert' qui nous empêche de redémarrer la machine

    et oui, il a bien branché le câble qui se connecte à la pièce dite 'verrouillage électrique'
    il a même redémonté pour vérifier le branchement
    tout semble correct
    re, toutes mes excuses j'avais zappé cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    le problème c'est que mon conjoint a l'impression d'avoir tout fait comme il faut !!
    juste un point : à la première tentative, il a pensé avoir bien reconnecté le câble au boitier mais le cable n'a pas tenu et s'est détaché il ne devait pas être suffisamment enfoncé

    quelque chose a du être endommagé à son insu
    du coup on ne sait pas si ça vient du boitier de verrouillage ou du câble...

    est-ce qu'il y a un test possible ou bien il faut commander les 2 pièces en espérant que ça résoudra le pb ?

    sur la vue éclatée Bosch je n'ai pas trouvé le câble, pouvez vous m'indiquer la référence svp ?

  26. #25
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    question subsidiaire aussi pour le joint du hublot y a t il des contrôles particuliers à faire aussi ? merci

  27. #26
    ptigui29

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    n'étant pas sur place et n'ayant pas de boule de cristal ,impossible de vous aider plus de ma part.

  28. #27
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonjour et merci pour votre patience ! On atteint clairement nos limites ! On a un copain bricoleur qui va passer, on verra bien. Si on n'arrive pas à redémarrer la machine elle partira aux encombrants. Elle a quand même 13 ans à son actif et elle a vraiment beaucoup servi. Bonne journée à tous.

  29. #28
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Bonne surprise ! Tout s'explique : j'ai retrouvé par terre un tout petit morceau de plastique blanc qui doit être positionné entre le bloc de sécurité de porte et l'extrémité des connecteurs. Remis en place, le hublot est bien détecté fermé. J'ai lancé un premier cycle pas trop chargé à 1200 trs/min avec visibilité sur la cuve, pas de bruit particulier. En fait la cuve bouge beaucoup moins quand l'essorage atteint la vitesse maxi que lors des premiers tours lors de la montée en puissance. Je vais charger la machine davantage aujourd'hui, on va voir ce que ça donne. D'après ce que j'ai pu lire, je vais éviter la machine 100% serviettes de toilette. Bonne journée

  30. #29
    eloise98

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Merci à ceux qui liront la suite !

    Test d’un cycle à 1200 tours avec 4 kg de linge : 2 kilos de draps et 2 kg de serviettes de toilette.
    Bilan : la machine n’a pas pu essorer le linge à pleine vitesse
    Premiers tours à faible vitesse ok.
    Tours suivants 1 peu plus vite, le tambour bouge beaucoup et cogne contre la paroi. Pas de montée en vitesse supérieure, ça semble patiner, effet balourd.
    Après de nombreuses tentatives ça finit par s’accélérer (mais pas à 1200 trs) et là le tambour et la cuve sont bien centrés, plus de cognement.

    La machine a rajouté de l’eau en phase ‘Assouplissant’, un peu de vidange très rapide, puis 1 minute d’essorage et fin du cycle. Linge encore très mouillé à la sortie.
    J’ai dû sortir du linge et procéder à 3 essorages successifs avec 1/3 de charge.

    Pensez-vous que le diagnostic amortisseurs HS est confirmé ? Est-ce que le balourd peut être induit par des amortisseurs HS.

    Merci pour votre aide

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour lave-linge qui bouge beaucoup

    Re
    Les amortisseurs sont à remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge: tambour qui bouge trop [Abandon]
    Par pierremomo dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2023, 19h38
  2. [Blanc] Problème essorage lave-linge LG F14932DS - bouge beaucoup
    Par sacresfrancais dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2020, 14h54
  3. [Blanc] lave linge funix 621 problème tambour[resolu]
    Par dofag dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2017, 10h59
  4. [Blanc] [Lave linge] Tambour ne tourne plus[résolu]
    Par alex_m94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2013, 08h19
  5. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...