[Blanc] Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"[résolu]



  1. #1
    rooney

    Question Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"[résolu]


    ------

    Bonjour.

    Acheté en mai 2020, ce cumulus, sans marque, chez Le Roy Merlin, marchait parfaitement jusqu'au jour où, des bruits, à l'intérieur, se sont faits entendre.
    On a remarqué que ça se produisait chaque fois que la machine à laver le linge fonctionnait.
    ça fait des bruits comme des coups de bélier.

    Nous avons mis un groupe de sécurité neuf, le même jour que la pose de la chaudière.
    Pas de marque mais un n° de référence sur l'étiquette était posée sur la chaudière:
    " A881188 N//S 1006201610101033 " 2400W Stéatite

    Voici un croquis de l'installation (simplifié) Cumulus/machine à laver

    Si vous avez une idée sur la cause de ces bruits étranges....
    Merci de votre aide.

    Nom : cumulus.JPG
Affichages : 923
Taille : 28,7 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonsoir rooney et tout le groupe

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    ... Acheté en mai 2020, ce cumulus ... marchait parfaitement jusqu'au jour où, des bruits, à l'intérieur, se sont faits entendre.
    On a remarqué que ça se produisait chaque fois que la machine à laver le linge fonctionnait.
    ça fait des bruits comme des coups de bélier.

    Nous avons mis un groupe de sécurité neuf, le même jour que la pose de la chaudière ...
    Je suppose que le "chaudière" est mis pour le chauffe eau.

    J'imagine que rien n'a changé dans ton installation entre le moment où tout se passait bien, et maintenant qu'il y a des coups de bélier. Peux-tu confirmer?

    J'imagine aussi que les coups de bélier ne sont pas permanents, mais seulement lors du tirage de l'eau par le lave linge. Peux-tu confirmer?

    Il doit probablement exister des vannes d'arrêt aussi bien pour le chauffe eau que pour le lave linge, mais aussi une vanne générale pour l'eau froide. Toutes ces vannes sont-elles complètement ouvertes?

    As-tu le moyen de savoir la quantité d'eau qui est chassée par le groupe de sécurité? As-tu une idée de la pression d'arrivée d'eau froide? Il arrive que cette pression soit trop forte, et que cela fasse fuir le groupe, même en dehors de la chauffe. Il faut, dans ce cas, installer un régulateur de pression à l'arrivée, pour ne pas atteindre ces pressions critiques.

  3. #3
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour Ce phénomène m'est déjà arrivé lors du remplacement d'un groupe de sécurité sur un ballon. J'ai mis un flexible sur l'arrivée d'eau froide du groupe et le phénomène s'est estompé. C'est le flexible qui va amortir le coup de bélier au lieu du clapet du groupe

  4. #4
    f6bes

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Ce phénomène m'est déjà arrivé lors du remplacement d'un groupe de sécurité sur un ballon. J'ai mis un flexible sur l'arrivée d'eau froide du groupe et le phénomène s'est estompé. C'est le flexible qui va amortir le coup de bélier au lieu du clapet du groupe
    Bjr mévizou,
    La solution c'est "d'annuler" (ne doit plus exister) le coup de bélier. Pas de le "cacher".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour La pression n'a pas changée c'est juste le matériel qui a été remplacé . Elle se peut que le nouveau groupe soit défaillant. Mettez un réducteur de pression.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour à tous,

    Ce phénomène est dû à la fonctionnement brutal de la vanne de commande de la machine à laver.

    Il faut trouver le moyen de l'amortir (*) ce qui n'est pas toujours facile et très variable en fonction des configurations.
    - la méthode de mevizou a fonctionné chez lui mais ailleurs .... ?
    - on peut aussi tenter de réduire/augmenter le débit du robinet d'arrêt de la machine à laver.
    - dans le pire des cas on pourrait ajouter un petit vase d'expansion (comme dans les chaudières à gaz)
    - Dans le commerce il existe surement d'autres possibilités mais les remèdes sont multiples.

    (*) l'eau n'étant pas compressible(si peu), un raccordement souple peut donc aider et suffire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour Vous avez peut-être raison Jeryko pour le vase d'expansion qui amortirait ce coup bélier ou un anti-bélier. Des solutions il y en a beaucoup il faut trouver la bonne.Bon courage à plus

  9. #8
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour.
    Pour répondre à Gienas, je confirme que :
    1/ rien n'a changé dans l'installation entre avant et après le bruit.
    2/ les coups de bélier ne sont pas permanents mais seulement quand la machine à laver le linge est en service.
    3/ toutes les vannes de tout le circuit sont ouvertes.
    4/ Je n'ai pas regardé la quantité d'eau qui est rejeté. je vais faire un test sur ce point, avec et sans la machine à laver en marche.
    5/ il y a 1 seul flexible, en sortie de l'eau chaude.
    6/ quand on actionne le groupe de sécurité, il fonctionne normalement.

    J'aimerai bien connaître le rapport entre la machine à laver et le cumulus ????
    Comment l'appel d'eau dans la machine à laver peut provoquer un coup de bélier ?

    J'ai trouvé de l'eau autour de la machine à laver.
    J'ai mis ça sur le dos d'une mauvaise évacuation
    (il y a 1 an, on a du déboucher le tuyau d'évacuation dans le sol )
    Mais peut-être que cela a un rapport (ou non) avec les coups de bélier...

  10. #9
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Ce n'est pas l'appel d'eau qui crée le coup de bélier, c'est quand l'électrovanne de la machine se ferme pour arrêter l'eau de la machine.

  11. #10
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Oui, c'est à la fermeture. Tu as raison. arrêt brusque....ça s'explique.
    Par contre, ma femme me dit que de l'eau autour de la machine à laver, il y en avait déjà avant les bruits.

    Pour le coup de bélier, il faut une cavité pleine d'air pour que ça se produise?
    si oui, est-ce qu'un mauvais remplissage du cumulus pourrait se produire à la longue ?

  12. #11
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Pour l'eau autour de la machine vous avez certainement une fuite à la pompe de vidange ou ailleurs il faut vérifier. Pour le cumulus mal rempli ce n'est pas possible sinon vous auriez de l'air dans l'eau chaude. Si vous avez l'eau chaude qui coule bien pas avec des à coups ce n'est pas cela.

  13. #12
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Je n'ai pas de problème avec l'eau chaude, nul part dans la maison.
    Par contre, je ne vois toujours pas le rapport avec la machine à laver.
    Il y en a un puisque quand on tire de l'eau froide partout ailleurs dans la maison, on n'entend pas de coups dans le cumulus.
    Le circuit d'eau froide n'a pas changer entre le cumulus et la machine....ni ailleurs non plus.

    Je n'y connais rien en plomberie, et il me vient une question bête :
    y a t il un clapet anti-retour dans le groupe de sécurité ? ou dans l'arrivée d'eau froide, dans le cumulus ????
    Sinon, l'eau chaude se viderait quand on appelle l'eau froide...
    (on sent le plombier du dimanche là? )

  14. #13
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Le rapport avec la machine c'est quand votre machine se remplit d'eau , l'eau a une vitesse vu qu'elle circule. Donc quand l'électrovanne de la machine se ferme pour arrêter l'eau il se produit une onde de choc puisque l'eau est arrêtée brusquement. C'est cette onde de choc que vous entendez parce que dans le ballon il y a plus d'espace dans le ballon pour l'expansion de cette onde de choc. Des solutions il y en a pleins pour résoudre ce problème. Voyez votre plombier je pense qu'il a la solution

    Pour répondre à votre question oui il y a un clapet anti-retour sur un groupe de sécurité. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas vidanger un ballon avec le groupe.

  15. #14
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Je parle de coups de bélier...mais peut-être que c'est autre chose.
    Parce ce "coup" se répète 2 ou3 secondes plus tard, puis 20secondes puis 10secondes, puis 4 secondes, etc... et s'arrête complètement au bout de 2 minutes....et plus rien... jusqu'au prochain lavage...

    Est-ce qu'on peut parler de coups de béliers, ou c'est autre chose, c'est claquement dans le cumulus ?

  16. #15
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Une onde de choc ne s'arrête pas comme cela elle fait des allers retours donc elle oscille jusqu'à extinction dû aux pertes de charge . C'est normal que vous l'entendez plusieurs fois. C'est un phénomène physique.

  17. #16
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Ok. merci.
    J'ai vidé le bidon qui reçoit l'eau du groupe de sécurité.
    Je vais pouvoir contrôler ce qui sort avant et pendant les cycles de la machine à laver.

    Je reviendrai quand j'aurai des infos.

    Merci de votre aide

  18. #17
    mondou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour,
    Peut-être le clapet anti retour du GS foireux.
    Suffit de remplacer le GS peu onéreux : cela élimine un problème.
    Faudrait mesurer la pression du réseau également car si trop élevée l'électrovanne c'est tout ou rien en une fraction de seconde d'où le coup de bélier.
    Possible que la pression d'eau du réseau ait été relevée par le distributeur.
    Autre possibilité si vous avez des robinets thermostatiques, il arrive qu'ils soient foireux et que l'eau chaude et l'eau froide soient équilibrées ensemble. Normalement, après chauffe et si les robinets ne sont pas fuyards, la pression eau chaude est légèrement plus élevée que l'eau froide du réseau. Le clapet anti retour du GS se vérouille bien. Dans le cas de robinets fuyards, à la longue, il peut se glisser des impuretés entre les surfaces de contact du clapet anti retour.
    Essayez de fermer modérément le robinet de la machine à laver pour freiner son débit tout en le laissant suffisant pour que la machine ne se mette pas en défaut et voir si le problème persiste.

  19. #18
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour
    Il y avait environ 1litre d'eau sortie du GS en 24h (sans machine à laver)
    puis il est sortie environ 1/2litre d'eau pendant que la machine à laver fonctionnait.

    Mais, le pompon, c'est que cette fois-ci, c'est la première fois depuis longtemps qu'il n'y a plus eu d’accoups dans le cumulus !!!
    à croire qu'il suffit de venir sur le Forum et de dénoncer le fonctionnement foireux du cumulus pour qu'il se calme !!???!!!

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonsoir,
    perso je propose une lyre de dilatation pour compenser le coup de bélier
    (ce n'est qu'une suggestion) car un flexible fait aussi parfaitement l'affaire comme suggéré par mevizou
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Salut

    Je pense avoir trouvé la cause.
    Si c'est bon, c'est vous qui m'avez mis sur la voie avec ce "clapet antiretour sur le GS"
    La manip que j'ai faite est la suivante :
    1/ je ferme l'arrivée d'eau froide du GS
    2/ j'ouvre le bouton "rond" du GS : un peu d'eau sous-pression s'échappe.
    3/ je laisse ouvert ce bouton "rond" ! un filet d'eau continue de s'écouler.
    Pour moi, ça veut dire que le cumulus se vide petit à petit par le clapet antiretour du GS

    J'ai bon là ?
    Si oui, y me reste plus qu'à changer le GS.

    Vous me l'aviez dit, mais maintenant j'ai la certitude que le clapet est fichu.

    ....enfin, la certitude,...si ma manip est logique.

    Qu'en pensez vous?

  22. #21
    mevizou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour le clapet anti-retour empêche l'eau chaude du ballon de repartir vers l'eau froide sanitaire car il y a une différence de pression entre l'eau chaude et l'eau froide. Vous pouvez toujours remplacé le groupe mais si j'étais à votre place je mettrais soit un vase soit un flexible pour contrer les coups de bélier. Sachez que lors de la fermeture de l'électrovanne l'onde de choc se déplace à peu près à 1000 m/s cela suffit à faire bouger le clapet anti-retour . Mais qui est peut-être défaillant car avant vous n'aviez pas ce problème.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    ... Il y avait environ 1litre d'eau sortie du GS en 24h (sans machine à laver)
    puis il est sortie environ 1/2litre d'eau pendant que la machine à laver fonctionnait ...
    Là, je suis très partagé.

    Déjà, un litre en 24 heures c’est beaucoup. J’ignore si c’est en une fois (tarif nuit) ou au fur et à mesure des besoins.

    Mais pendant "la machine", là c’est anormal.

    Je soupçonne une pression trop importante du réseau, que la compagnie peut être amenée à gonfler pour satisfaire les extrémités éloignées d’abonnés.

    Le seul moyen de le savoir, c’est de monter un manomètre pour vérifier la pression qui doit voisiner les 8 bars, pression à laquelle le groupe se met à fuir.

    S’il s’avère que c’est bien le cas, il faut monter le réducteur de pression, qui devrait empêcher ce fonctionnement limite.

    J’avais, en son temps, subi ces ajustements qui m’avaient amené à installer le réducteur.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2020 à 07h31.

  24. #23
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour

    Je suis en train de démonter le groupe de sécurité pour le changer.

    - J'ai fermé l'arrivée d'eau froide de la maison (car il n'y a pas de vanne d'arrêt d'eau froide juste avant le groupe de sécurité)
    - j'ai fermé la vanne d'eau chaude juste après la sortie du cumulus
    - j'ai fermé tous les robinets de la maison

    MAIS quand
    - je ferme l'arrivée d'eau froide du GS
    - et que j'ouvre le bouton rouge du GS,
    de l'eau s'écoule et j'entends des bulles d'air dans le cumulus.
    Pour moi, le groupe se vide...

    ma question est, est-ce normal ????

    si oui, est-ce que j'ai le temps d'enlever le GS et de mettre un bouchon à la place ?
    ( le temps d'aller échanger le GS )

    Merci de votre réponse

  25. #24
    mondou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Re,
    Il faut l'éteindre la veille pour ne pas vous retrouver en présence d'eau trop chaude.
    Si les robinets sont bien étanches.
    Couper l'arrivée d'au froide,
    Ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression,
    Fermer tous les robinets eau chaude,
    Mettre une bassine sous le GS,
    Retirer le GS,
    Normalement, il va couler 10 à 20 litres d'eau, ensuite par dépression cela coule peu,
    Mettre un bouchon si vous n'avez pas le nouveau GS à remplacer dans l'immédiat.
    Un simple bouchon liège suffit si vous n'ouvrez aucun robinet eau chaude.

    Oublié couper l'alimentation électrique du cumulus.
    Dernière modification par mondou ; 28/10/2020 à 08h42.

  26. #25
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Merci beaucoup de ton aide

    Du coup, là, j'ai pu enlever le GS et mettre des bouchons à la place.
    Je vous tiens informés pour le remontage et les essais .
    Merci encore et à bientôt

  27. #26
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Voilà, le GS est changé.
    J'ai testé comme en #20.
    Alors qu'avec l'ancien GS, l'eau chaude s'échappait constamment en un mince filet,
    maintenant, au bout de 10sec, fini le filet d'eau.
    Plus une goutte. C'est le Top !

    Donc, j'espère que je n'ai pas changer le GS pour rien et que je ne découvrirai pas une autre panne.

    Pas de souci pour le courant. il était coupé. jusqu'au remontage final et la remise en eau.

    Cet apm, essai avec la machine à laver.
    Je vous tiens informés

    à+
    Dernière modification par rooney ; 28/10/2020 à 11h36.

  28. #27
    rooney

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Bonjour.

    Me revoilà de retour après plusieurs jours d'essai avec le nouveau groupe que le vendeur à bien voulu me remplacer.
    Au final, les accoups ont presque complètement disparus, mais pas complétement.
    ça fait encore du bruit, mais beaucoup moins fort.

    Une chose nouvelle quand même : le nouveau groupe fuit goutte à goutte constamment.
    SI j'ouvre le bouton rouge, ça le calme un peu, mais quelques minutes plus tard, ça re-goutte.

    ça ne me paraît pas normal que ça goutte constamment.
    est-ce que je suis en droit de demander l'échange de ce GS ?


    Avec ce cumulus, ça devient comme à la samaritaine : " tous les jours kek chose de nouveau !!! "

  29. #28
    mondou

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"[résolu]

    Re,
    Avant d'incriminer le GS :
    Mesurer la pression du réseau.
    Un GS foireux possible surtout s'il fuit à longueur de temps mais un deuxième ?

  30. #29
    Positron1

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"

    Salut,
    je prends la discussion en route, Que ton groupe fuit, c'est normal dans la mesure ou le chauffe eau chauffe, et il s'écoulera tant qu'il n'aura pas pris sa température
    Si tu ouvres le robinet d'eau chaude tu vas soulager la pression, cela va se calmer pour reprendre un certain temps après
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruits étranges dans un cumulus "Leroy Merlin"[résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Mesurer la pression du réseau.
    Un GS foireux possible surtout s'il fuit à longueur de temps mais un deuxième ?
    +1

    J’ai déjà été confronté à ce problème et j’ai dû installer le limiteur de pression.

    La compagnie des eaux, il y a cinquante ans n’avait pas besoin de gonfler la pression pour "servir" tout le monde.

    Il y a une trentaine d’années, j’ai constaté aussi des fuites hors de la période de chauffe (la nuit) et l’installation de l’indication de pression (manomètre) m’a permis de constater les dépassements des 8 bars fatidiques.

    Depuis la limitation, plus d’excès de fuite du GS.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bruits étranges dans le plafond/combles
    Par un4given2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2020, 08h26
  2. [Thermique] Problème radiateur Leroy merlin
    Par moijm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 13h30
  3. [Thermique] Chaudière Leroy Merlin : fuite permanente de la soupape ECS [résolu]
    Par invite85e41416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2009, 18h58
  4. Eolienne de Leroy Merlin
    Par jc_s2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 19h29
  5. Help! logiciel cuisine leroy merlin
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...