[Blanc] Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2



  1. #1
    tof413

    Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2


    ------

    Bonjour suite à un court circuit sur un autre appareil électrique (loin de la cuisine ..) qui a provoqué une coupure générale , une plaque sauter SPI 5361B2 (qui fonctionnait merveilleusement bien ) ne s'allume plus . je précise qu'elle n’était à ce moment là pas en service donc pas en cause ; juste branchée à l’arrêt ...elle a donc a subi un dommage collatéral

    j'ai regardé la varistance d'entrée gauche elle semble hs ; il semble qu'un composant interne soit en cout circuit ...je l' ai remplacée une par une simple résistance ...et fait un essai sur le coté gauche uniquement ...la résistance a claquée ...
    les 2 relais (gauche et droit ) cliquent normalement lorsque je les teste sans les démonter ...

    quels composants faut il vérifier ?
    cordialement

    -----
    Dernière modification par tof413 ; 25/10/2020 à 14h32.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour,
    la varistance ne se remplace pas par une résistance
    il est sur que dans ce cas elle claquera
    supprimez la varistance et refaites les pistes mais ne faites aucune jonction entre les plots de la varistance (ce serait un court circuit )
    si cela fonctionne changez la varistance par une varistance et rien d'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    tof413

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour , je vous remercie pour votre aide .
    j'ai donc démonté les 2 varistances des départs gauche et droit , refait la piste du départ gauche qui avait souffert suite au claquage de la résistance , j'ai tout remonté en tout rebranchant , elle ne s'allume toujours pas .
    cordialement

  4. #4
    Jeryko

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonsoir,
    j'ai regardé la varistance d'entrée gauche elle semble hs, il semble qu'un composant interne soit en cout circuit ...

    - Ce n'est pas en regardant que tu trouveras une panne.
    - Le composant interne d'une varistance ??? je demande à voir.
    - Et tu l'as remplacée par une résistance quelconque ? C'est n'importe quoi.
    Par prudence, tu ferais mieux de laisser tes mains dans tes poches.

    Pour rechercher un panne, il faut utiliser au minimum un multimètre mais surtout savoir l'utiliser.
    C'est en le "faisant parler" que tu pourras avancer.

    Il ne s'allume pas :
    Y a -t-il un court-circuit ?
    Y a -t-il un un fusible quelque part ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour
    A mon avis,vous allez devoir changer la plaque.

  7. #6
    tof413

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour je me suis mal expliqué ...

    j'ai mesuré à l'ohms mètre les varistances droite et gauche ...les mesures donne OL

    je pense qu'il y a un autre composant détérioré dans la carte

    Non il n'y a pas de fusible

    cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonsoir tof413 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... suite à un court circuit sur un autre appareil électrique (loin de la cuisine ..) qui a provoqué une coupure générale , une plaque sauter SPI 5361B2 (qui fonctionnait merveilleusement bien ) ne s'allume plus . je précise qu'elle n’était à ce moment là pas en service donc pas en cause ; juste branchée à l’arrêt ...elle a donc a subi un dommage collatéral

    j'ai regardé la varistance d'entrée gauche elle semble hs ...
    Curieusement, ton phénomène ressemble à celui d'un autre participant, qui a subi des dommages voisins lors de courts circuits ailleurs.

    Peux-tu préciser si ton branchement électrique général EDF est strictement monophasé ou s'il est en triphasé?

    Tu dis bien que la plaque n'était pas en service, mais la varistance détruite laisse supposer qu'une surtension s'est produite, ce qui, a priori, est impossible sur un branchement monophasé.

  9. #8
    tof413

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonsoir le général est en triphasé , le court circuit s'est produit sur une prise classique en monophasé .
    Cordialement

  10. #9
    tof413

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonsoir si sa plaque à induction n'est plus fonctionnelle suite à un cout circuit , est t il arrivé à la réparer et si oui quel composant était en cause cela pourrait peut être m'aider ....cordialement

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... le général est en triphasé , le court circuit s'est produit sur une prise classique en monophasé ...
    Je suspecte malgré tout que la prise qui a subi le court-circuit est sur une autre phase que celle qui alimente la plaque défunte.

    Pour une raison encore indéterminée, la plaque a dû "voir" 400V.

  12. #11
    tof413

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour vous avez vu juste, les 2 prises en cause sont sur 2 phases différentes (j'ai du 9 kw triphasé pour une PAC , 3 kw par phase d’où nécessité d'équilibrage de la distribution monophasée )
    cordialement

  13. #12
    titijoy3

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour,

    vérifiez la conformité de vos neutres (qualité du contact, serrage des vis),

    sur une installation triphasée, si un neutre est défectueux, deux appareils peuvent se retrouver en série alors qu'ils sont normalement en parrallèle et un des deux peut recevoir 350 volts par exemple alors que l'autre prends 50 volts,

    surtout jamais de fusibles sur un neutre, sur une installation triphasée un neutre ne doit jamais pouvoir être coupé indépendamment de la phase !!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : dommage collatéral sur plaque induction sauter SPI5361B2

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... les 2 prises en cause sont sur 2 phases différentes ...

    Ceci "explique" que l’incident (le "court circuit" fatal) dont on ne sait pas ce qu’il a été au juste, a provoqué une rupture de neutre temporaire qui a présenté les 400V de ces deux phases aux bornes de la plaque.

    Même arrêtée, elle est sous tension, en attente des commandes tactiles.

    Je suis très pessimiste quant aux chances de redonner sa fiabilité à la plaque, même si tu arrives à la refaire fonctionner.

    Le stress subi par l’électronique et les composants leur laisse des séquelles qui se "réveillent" pour un oui ou pour un non, de manière imprévisible.

    Si c’est un professionnel qui a provoqué "l’accident", il faut faire intervenir son assurance qui va t’indemniser. Il est assuré pour ça. Cela fait partie des risques du métier.

    Une discussion parallèle à la tienne évoque le même incident sur une machine Miele.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    bonjour
    voici la discussion,c'est pour un lave vaisselle : https://forums.futura-sciences.com/d...-new-post.html

  16. #15
    tof413

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour je vais vérifier mes serrages sur les neutres du tableau électrique ( je vous remercie pour votre diagnostic )

    j'ai regardé la discussion concernant la surtension ayant provoqué la panne du lave vaisselle , effectivement cela ressemble beaucoup à mon problème même si mes varistances sont visuellement comme neuves .

    cordialement

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour à tous


    J'ai du mal à tout comprendre.

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... effectivement cela ressemble beaucoup à mon problème même si mes varistances sont visuellement comme neuves ...
    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... j'ai regardé la varistance d'entrée gauche elle semble hs ...
    Là varistance n'a qu'un motif pour réagir: une surtension.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour tof413,

    Varistances et le filtre d'entrée sont des composants de protections et de sécurité facultatifs.

    Tu verras cela après, du moment que le 230V arrive là où c'est vraiment utile pour l'instant.
    Est-ce que tu répares les freins d'un vélo qui n'a pas de roues ?

    Voir si la carte (qui a surement été soumise à 400V) fonctionne encore ?
    Y a -t-il un court-circuit ?
    Y a -t-il un une coupure quelque part ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    tof413

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonsoir je m'exprime très mal et j'en suis désolé je vais essayer de clarifier les choses ...

    Après la coupure de courant liée à un court circuit sur une autre prise .... la plaque à induction ne s'allumait plus après le réenclenchement des disjoncteurs qui restaient enclenchés

    je l'ai démontée et observée ...je n'ai rien vu avec mes yeux d'anormal (pas de traces de brulures , de composant explosé comme cela peut arriver )

    Pensant que les varistances n'avaient pas survécu malgré leur aspect visuel inchangé je les ai dessoudées et j'ai mesurée OL au multimètre ( je pensais qu'elles étaient mortes )

    en résumé
    1) elles sont en protection entre la phase et le neutre pour protéger la plaque en cas de surtension
    2) la plaque peut fonctionner sans , même si cela n'est pas recommandé
    3) elle ne se comporte pas à l'ohms mètre comme une simple résistance (Ol pour une varistance dessoudée = varistance en bon état )

    c'est bien cela ?

    j'ai revissé tous les câbles au niveau des disjoncteurs de mon tableau

    j'ai mesuré 2,7 volts en dc à l'entrée de la carte des commandes tactiles qui se situe sous la vitre . Cela est il suffisant pour alimenter les commandes , j'ai essayé de l'alimenter avec une autre alimentation ...aucune réaction ...

    cordialement

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... je m'exprime très mal ...
    Je confirme. La théorie échafaudée ne tient plus du tout.

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... varistances ... sont en protection entre la phase et le neutre pour protéger la plaque en cas de surtension ...
    Le mot protection est un peu fort. Elles sont là pour tenter d'étouffer des pointes (de tension) de faible énergie, et surtout pas persistantes.

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... la plaque peut fonctionner sans , même si cela n'est pas recommandé ...
    Oui.

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... elle ne se comporte pas à l'ohms mètre comme une simple résistance (Ol pour une varistance dessoudée = varistance en bon état ) ...
    À la tension de la pile du multimètre, elle ne consomme rien, donc, présente une résistance infinie.

    C'est à des tensions supérieures à 380V qu'elles se mettent à consommer.

    Mais attention! Le secteur 230V est sinusoïdal, et varié entre +360V et -360V.

    À ces valeurs normales, elles ne réagissent pas.

    Généralement, en cas de surtension persistante, elle dépassent leur puissance admissible et se détruisent de manière visuelle. Elles ne sont pas prévues pour protéger de cela.

    Ton problème reste donc entier, et l'on ne sait rien ni de la cause exacte de la panne, ni de la panne elle même.

  21. #20
    tof413

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour je vous remercie pour ces précisions.

    il y a eu un court circuit sur une autre prise qui a fait disjoncter instantanément , donc pas de surtension persistante donc les varistances sont toujours fonctionnelles .

    j'ai mesuré au multimètre 2,7 volts en Dc au départ de l'alimentation du "clavier" tactile . Cela est t-il suffisant pour l'alimenter ? Classiquement elles sont alimentés en combien ces cartes de commande ? Par exemple si il faut 12 volts en dc et que je la branche avec une autre alimentation les leds devraient s'allumer si elle n'est pas en défaut ? non?

    cordialement

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour â tous

    Citation Envoyé par tof413 Voir le message
    ... j'ai mesuré au multimètre 2,7 volts en Dc au départ de l'alimentation du "clavier" tactile . Cela est t-il suffisant pour l'alimenter? ...
    Sans savoir à quoi cela correspond au juste et ce à quoi cela correspond, impossible de savoir.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonjour,

    il faudrait déjà savoir si l'alimentation à découpage des modules fonctionne, pour cela il serait utile de mesurer la tension présente sur les condensateurs du secondaire,

    déjà, repérer par quel module la carte de commande est alimentée, pour rechercher une panne il vaut mieux commencer par le début:

    présence du 230v alternatifs sur le connecteur d'arrivée de l'appareil, présence du 320 v continus après le pont de diodes, présence de la basse tension en sortie d'alim à découpage, tension sur les régulateurs éventuels, tension en sortie des régulateurs..

  24. #23
    tof413

    Re : Dommage collatéral sur plaque induction Sauter SPI5361B2

    Bonsoir j'ai fait une pose dans la recherche de cette panne je reprendrai dans un bon moment ; je n'ai pas vérifié les tensions au niveau du pont de diode ...il est situé avec d'autres composants sous un énorme radiateur très bien soudé à la carte ...ci joint quelques photos ..
    cordialement 20201025_103201.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tof413 ; 29/10/2020 à 21h48.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  2. [Blanc] Plaque induction SAUTER
    Par jky22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 19h28
  3. [Blanc] plaque a induction sauter
    Par invitee51e57d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 10h17
  4. plaque a induction sauter
    Par invite54896249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...