Bonjour,
J'ai un lave linge Brand top, modèle 805TVD-DF, d'une vingtaine d'années. Le linge est mal rincé.
En ouvrant le couvercle lors des cycles de lavage et de rinçage, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau dans la cuve.
J'ai contrôlé le robinet: RAS, le tuyau: RAS, le filtre de l'électrovanne: RAS
J'ai réussi à faire fonctionner le lave linge couvercle ouvert et j'ai observé que seulement un filet d'eau coulait de l'orifice censé remplir la cuve. Après 10 minutes de remplissage, il n'y avait qu'une petite dizaine de centimes d'eau au fond. J'en déduis que le problème vient de là.
J'ai contrôlé l'électrovanne au multimètre: 3,6 k ohm, ce qui semble correct d'après ce que j'ai lu sur le net.
J'ai voulait contrôler le pressostat mais il est mal placé, sous le bandeau de commande. Ca semblait compliqué pour mes capacités en dépannage. Bref j'y ai pas touché, peur de pas pouvoir le remonter.
La chambre de compression ne semble pas démontable. J'ai trouvé un tuto disant de la nettoyer en envoyant de l'eau dans la durite avec une seringue. J'ai fait ça, mais pas de changement.
Voilà la situation.
Maintenant mes questions:
1. Est-ce qu'il est possible qu'une électrovanne soit ok électriquement (par rapport à la mesure du bobinage) mais HS mécaniquement (grippé, obstrué,...) ?
2. J'ai compris un peu près le principe de fonctionnement d'un pressostat. Mais c'est quel "type" de tension qu'il envoie à l'électrovanne? Tout ou rien ou bien fermé, 10%, 30%, 50%, 80%, ouvert?
3. D'après ce que j'ai compris un pressostat défectueux pour être le cause d'un niveau d'eau trop bas. Mais j'aimerais savoir ce qui se passe quand il est défectueux: Il ferme l'électrovanne trop tôt ou il envoie un signal trop faible (du genre ouvert à 20% au lieu de 100%)?
Parce que dans mon cas, le problème ce n'est pas qu'il ferme l'électrovanne trop tôt, c'est que le débit d'eau semble beaucoup trop faible.
Enfin voilà, j'aimerais savoir si c'est bien l'électrovanne (vu le symptome du débit faible) ou si ça peut aussi venir de pressostat, de la chambre ou autre.
Merci.
-----