[Thermique] Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin



  1. #1
    DOYA30

    Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon four dont les références sont les suivantes.
    marque : Arthur Martin Electrolux
    Modèle : FE6422W1
    PNC : 944 182 644
    fait l'objet d'une panne d'alimentation en électricité intermittente mais récurrente.
    Tant que le four n'est pas mis en chauffe, il n'y a pas de problème (l'heure est affichée, la ventilation et la lumière se mettent en route à l'ouverture de la porte, etc)
    Lorsqu'il est mis en route (par ex: 180°, chaleur tournante avec résistance du haut et du bas) il s'arrête complètement pendant la cuisson après 20 min ou plus (ça lui arrive de s'arrêter au bout d'une heure). Lorsque je parle d'arrêt ça ressemble à une panne d'alimentation (plus d'heure affichée, plus de lumière, plus de ventilation , etc).
    Suite à cette panne, il redevient opérationnel après plusieurs heures débranché.
    J'ai fait plusieurs vérifications.
    Lorsque le four ne semble plus alimenté j'ai bien 230V au bornier du four donc je n'ai pas de problème de prise électrique.
    Lorsque je suis les fils partant du bornier vers la carte de puissance (type SOEC) j'ai bien 230V qui arrivent sur la carte (sur les bornes L et N).
    J'ai cherché un fusible thermique ayant capacité de couper complètement l'alimentation sans en trouver un ...
    Il y a un fusible en verre que j'ai testé ; il est bon.
    Lorsque le four "fonctionne" j'ai bien 230V entre les 2 bornes de ce fusible. En revanche, quand le four passe en mode "HS" je n'ai plus de tension entre les 2 bornes de ce fameux fusible. N'ayant pas le schéma de câblage de la carte et mes compétences étant plutôt minces en électronique, j'ai du mal à comprendre ce qui pose problème.
    Auriez-vous une idée ? J'imagine que c'est l'un des composants de la carte mais lequel ...
    Merci !
    N.B. : oui je sais, le four à 12 ans mais si je peux le réparer c'est mieux pour la planète

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin

    Bonsoir DOYA30 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DOYA30 Voir le message
    ... Il y a un fusible en verre que j'ai testé ; il est bon.
    Lorsque le four "fonctionne" j'ai bien 230V entre les 2 bornes de ce fusible. En revanche, quand le four passe en mode "HS" je n'ai plus de tension entre les 2 bornes de ce fameux fusible ...
    Ton histoire de fusible n'est pas crédible. En principe il n'y en a pas, mais surtout, avoir 230V aux bornes d'un court-circuit est impossible.

    L'as tu testé pour vérifier que sa résistance est nulle? Difficile de savoir ce qu'est, au juste, ton composant mystérieux.

    Ta description fait penser à un mauvais contact qui résulte d'un échauffement, qui entraîne des déformations du fait des dilatations.

    Comme le secteur ne semble plus arriver "nulle part", il faudrait suivre les deux fils du secteurpour trouver le coupable (probable?).

  3. #3
    DOYA30

    Smile Re : Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin

    Bonjour Gienas,
    Merci pour cette réponse rapide !
    Le four a fini par rendre l'âme hier soir (ça faisait déjà quelques jours qu'il déconnait). Bien que débranché pendant une nuit complète il n'a pas redémarré aujourd'hui (pas d'heure sur l'affichage, etc).
    Du coup j'en ai profité pour démonter la carte afin de pouvoir faire une inspection visuelle. Je ne vois rien de détérioré (pas de point de chauffe, composant fondu, etc ...). Il n'y a que le transformateur qui a un peu "jauni" (le temps et la chaleur sans doute).
    Je te joins une photo recto verso qui devrait pouvoir mettre du concret sur ma façon sans doute maladroite d'expliquer ce que je vois.
    Pour ce qui est "de suivre" la phase et le neutre j'ai bien du 230V sur les bornes L et N de la carte mais je ne sais pas vraiment quel sont les différents points de contrôle à réaliser.
    Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin

    Bonsoir,
    contrôlez le fonctionnement du ventilateur de refroidissement
    votre souci ressemble étrangement a une surchauffe du bandeau
    et notamment celle de la carte d'affichage
    en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DOYA30

    Re : Panne alimentation four Electrolux Arthur Martin

    Bonjour Richard,
    La ventilation du four a correctement fonctionné jusqu'au "dernier soufle"
    J'ai démonté la carte du bandeau dont voici les images en pj.
    Il y a une sorte d'auréole sur le verso de la carte. Est-ce le signe d'une surchauffe ou une espèce de "vernis" déposé à cet endroit en particulier ?
    afficheur_four_verso_resized.jpg
    Pour le recto aucun signe apparent de surchauffe.
    afficheur_four_recto_resized.jpg
    En ce qui concerne les boutons de commande du bandeau il ne semble pas y avoir d'anomalie.
    Avez vous une idée pour identifier si le problème vient de la carte de puissance ou du bandeau ?
    Bon dimanche !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Arthur Martin Electrolux en panne.
    Par invite2e2caba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2019, 12h23
  2. [Blanc] Panne four arthur martin electrolux fe 6220
    Par invitea1a96ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2013, 17h01
  3. [Blanc] ma gazinière arthur martin electrolux est en panne
    Par invitea129831e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 19h29
  4. [Blanc] Re : arthur martin/electrolux ASI 1655 panne !
    Par invite66287a57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 16h37
  5. [Blanc] Panne Four Arthur martin Electrolux
    Par oioi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 15h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...