[Divers] Dépannage bac à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dépannage bac à ultrasons



  1. #1
    kilahh

    Dépannage bac à ultrasons


    ------

    Bonjour,

    je déterre un peu ce sujet et je fais appel à votre aide... après de nombreuses recherches j'ai fini par trouver ce site et par chance c'est presque le même problème.
    En effet, je pense avoir le même bac à ultrason car c'est exactement la même carte qui est visible en photo.

    Alors mon bac s'allume, par contre le bouton on/off n'est plus éclairé. Tout fonctionne, enfin presque, à par le système ultrason (le principal).
    Je l'ai démonté et j'ai pu voir qu'un composant était brisé. je vous montre sur la photo.
    Quel est ce composant svp ?

    Nom : carte ultrason.jpg
Affichages : 1559
Taille : 74,4 Ko

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : dépannage bac a ultrason [Résolu]

    Bonsoir,

    Moi moi c'est un fusible. Voir les inscriptions gravées dessus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    kilahh

    Re : dépannage bac a ultrason [Résolu]

    Merci.
    Je pensais à un fusible aussi. Donc je vais le sortir et voir ses inscriptions. je vous tiens au courant.
    qu'est ce qui a pu le faire explosé ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage bac a ultrason [Résolu]

    Bonsoir kilahh et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kilahh Voir le message
    ... qu'est ce qui a pu le faire explosé?
    Un fusible, c'est une protection qui fond (d'où le nom de fusible) si l'intensité dépasse son calibre.

    Cependant, cette fusion n'a aucune raison de faire exploser le fusible.

    Il serait intéressant de voir les dégâts après la dite explosion.

    Ma seule explication logique, c'est un choc mécanique qui l'a brisé. Ou bien l'ensemble est tombé, ou quelque chose de lourd est tombé sur le fusible.

    Pour qu'un fusible "explose" pour motif électrique, il faut qu'il soit de fort calibre (pas le cas ici, à l'oeil) et que la tension appliquée à l'équipement soit très très supérieure à la tension prévue. Le fusible protège donc des suites qui pourraient être graves (incendie ...), mais la surtension provoque des dégâts irrémédiables (irréparables) à l'équipement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kilahh

    Re : dépannage bac a ultrason [Résolu]

    Merci gienas,
    alors je me suis surement mal exprimé, mais je ne pense pas qu'il a explosé. Il est brisé, grâce à un microscope je peux voir que le verre est brisé.
    Ensuite, cette carte en question se trouve dans un bac solide et donc bien protégé.
    Je ne l'ai jamais fait tombé.

  7. #6
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Il s'agit d'un fusible de T 3.15 al 250V
    (à souder)
    Vous avez un site à me conseiller pour acheter ce fusible pour un fusible de bonne qualité ?
    Ne serait il pas intéressant de souder un mini porte fusible à la place, histoire de le changer plus facilement à l'occasion ?

    Merci.
    Dernière modification par kilahh ; 08/11/2020 à 22h49.

  8. #7
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    j'ajoute une petite photo de l'ensemble

    Nom : IMG_20201108_235400__01.jpg
Affichages : 1589
Taille : 146,5 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage bac a ultrason [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kilahh Voir le message
    ... je me suis surement mal exprimé, mais je ne pense pas qu'il a explosé. Il est brisé, grâce à un microscope je peux voir que le verre est brisé ...
    Attention! Les mots ont un sens, et l’exagération n’est pas souhaitable.

    Brisé, est aussi un mot fort? S’il faut un microscope (un peu fort aussi) pour voir, ne serait-il pas tout simplement fêlé?

    Recevons aux faits.

    Était-il fondu (coupé)?

    Il est curieux que sans fusible, il s’allume. Le fusible protègerait donc une partie seulement du montage. Il faudra déterminer laquelle.

    Oui, tu peux installer un porte fusible relié aux deux extrémités.

    Le T 3,15A en 5x20mm est très courant. Tu dois pouvoir trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou même des supermarchés.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Bonjour,

    Je rappelle ta question initiale : Quel est ce composant svp ? au post# 13
    Le fusible a dû jouer son rôle : il a couper le circuit.

    Mais comme le dit gienas que je salue au passage, il est évident que si tu le remplaces sans avoir trouvé la cause exacte,
    il de fortes chances que le simple fait de le remplacer ne suffira pas.

    Une boîte de 10 ou 100 fusibles ne suffira pas :
    - Il faut donc voir et tester ce qu'il y a en aval avant toute chose.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Merci pour vos réponses et votre temps.

    @jeryko ; exactement c'est ce que je me demande aussi. Mais j'ai vérifié la carte dans tout ses recoins et je ne vois rien de cramé. (mon rapport reste visuelle...)
    Je vais resouder un fusible et voir...

    @gienas ; c'est bien un microscope numérique que j'ai utilisé, plus facile pour la lecture, car le fusible est minuscule, il fait 1cm.
    C'est d’ailleurs grâce au microscope que j'ai pu voir les éclats de verre, car à l'oeil nu c'était difficile à dire (j'ai encore une assez bonne vue...)
    Alors maintenant, quel mot employé pour décrire son état, vous m'avez mis le doute
    Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas fondu. Bref.
    Je vais être obligé d'acheter ça sur internet, je ne connais aucun magasin par chez moi qui peut me fournir ce genre de composants, c'est embêtant.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kilahh Voir le message
    ... Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas fondu ...
    Ceci est mesurable, mais, s'il vient à fondre, il faudra le remplacer. tu proposais de changer sa présentation pour utiliser un modèle facile à trouver.

    Tu dois d'abord vérifier qu'il est intact, et qu'il fournit bien la tension qu'il protège.

    Si c'est bien le cas, il faut chercher autre chose.

    L'aspect visuel ne veut strictement rien dire. La majorité des composants détruits ne laissent rien paraître.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Nouvelle discussion créée depuis https://forums.futura-sciences.com/d...ns-resolu.html

    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Merci gienas.

    oui c'est vrai desfois ils ne laissent rien apparaître. je vais tenter de réparer ça, je vous tiendrai au courant

  15. #14
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons [Résolu]

    Bonjour,
    le problème est ailleurs effectivement. Ayant reçu les fusibles, j'en ai ressoudé un et il a grillé.
    il faudrait que test chacun des composants, si oui comment fait on ? Je ne suis pas expert dans ce domaine.
    J'ai un multimètre.

  16. #15
    penthode

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    à 99% ce sont les transistors de puissance (sur les radiateurs) qui sont en court-jus.

    à valider
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    Bonjour penthode et merci.
    si c'est à 99% bah je fonce les changer alors
    aller je fais ça et je tiens au jus.
    Normalement il faut de la pate thermique entre le transistor et le rad. ? y n'a pas actuellement.
    Dernière modification par kilahh ; 23/11/2020 à 13h58.

  18. #17
    penthode

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    ne fonce pas tête baissée façon chien dans un jeu de quilles

    commence par mesurer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    Lol
    ok

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kilahh Voir le message
    ... si c'est à 99% bah je fonce les changer alors ...
    Surtout pas!

    Ton approche du dépannage n'est pas celle qui convient.

    On ne change pas un composant sans avoir vérifié qu'il était hors service.

    Il y a plus de probabilités de provoquer une nouvelle panne (supplémentaire) soit en se trompant de composant, soit en remontant incorrectement.

    Si le contrôle des transistors de sortie montre qu'ils sont grillés, alors là oui, il faut les changer, sans être sûr que cela va refonctionner après remplacement.

  21. #20
    kilahh

    Re : Dépannage bac à ultrasons

    Je comprends, mais comment je fais pour vérifier mes composants, pour voir si il sont h.s ou non ?
    Quel est la marche à suivre ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage bac à ultrasons [Résolu]
    Par invite589b236c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2018, 19h14
  2. [Divers] Dépannage machine à nettoyage ultrasons TRANSSONIC
    Par invite42990369 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 13h03
  3. Ultrasons
    Par inviteca3df33a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 18h58
  4. Ultrasons
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h21
  5. TPE sur les ultrasons
    Par invite24d510a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...