carte electronique samsung four NV66F2733BS/EF
réf Carte puissance SAMSUNG : DE41-00401A d'avril 2015.

Coucou à tous,

En pleine cuisson, arrêt total de mon four Samsung de 2016. Trop jeune pour la poubelle ! Les symptômes :
- Tout est éteint et hors service, même l'afficheur en façade, son horloge numérique, et aussi la lampe du four !
- Au multimètre, je constate que l'alimentation du secteur arrive et sort du filtre,
- que la carte puissance délivre bien du 5 et du 12 volts.
- A la mise sous tension du four, un relais de la carte puissance "double claque" avec un clac plus discret à la mise hors tension.
- Les 10 relais de la carte puissance ont été testés : ils se "collent" bien lorsqu'ils sont alimentés par une pile 9 volts et le test de continuité prouve qu'il y a bien discontinuité lorsque chaque relais claque.
=> De tout ce qui précède, il semble bien que le problème n'est pas au niveau de l'alimentation.
- Toutes les soudures (les pins) de la carte puissance apparaissent nickel (et aussi de la carte d'affichage).
- Bon état apparent de tous les condensateurs.
- Les 4 thermostats de sécurité (klixons) sur la tôle du four sont bien passants (test de continuité avec succès). Toutefois, lorsque je débranche alternativement ou ensemble deux d'entre eux, le relais de la carte puissance reste cette fois muet à la mise sous tension du four ...???
- le courant n'arrive ni aux grosses résistances du four, ni à la lampe du four, ni aux ventilateurs.
- déconnexion faite des grosses résistances du four et de la lampe du four : sans changement.
- bonne apparence de la carte d'affichage dont le condo ne semble pas en cause (visuel et capacité intacte),
- sélecteur rotatif de façade : contacts efficaces et soudures propres sur sa petite carte.

A ce stade, je ne sais plus quoi tester pour localiser la pièce défectueuse. Le plus logique serait de remplacer la carte puissance entière (c'est la plus complexe donc la plus susceptible d'être en panne dans l'un ou l'autre de ses composants).
Mais remplacer cette carte électronique assez chère sans être sûr que la panne vient de là serait bien dommage !
Si quelqu'un avait une bonne idée pour me dire comment trouver l'origine de la panne, merci infiniment à lui...