[Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]



  1. #1
    impaire

    Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, mon four est en panne. Il est de marque Brandt, de type fp664bf1.

    Après de premières vérifications et recherches, j'ai pu constater que sa carte de puissance est générique, qu'on la retrouve dans des fours de diverse autres marques. Elle est équipée de relais, d'une alim +5/+12/+15V ainsi que d'un composant programmable (flashé selon la marque et le four):

    P1080605.900.JPG

    Sur ma carte, un relais fait clic-clic depuis une coupure de courant et l'afficheur en face avant du four est éteint. Quelqu'un d'autre a eu un symptôme similaire sur la même carte et n'a eu qu'à remplacer un condensateur. Sur la mienne, je n'ai repéré aucun dégât visible, pas de composant boursouflé, noirci, éventré ni de piste fondue/coupée.

    L'alim semble être HS, le +5V est à 4V, les +12 et +15V à moins de 1V. L'alim est HS ou un composant de la carte de puissance consomme de trop depuis la coupure EDF puis le rétablissement du courant...

    L'alim est conçue autour d'un P1014ap10 (ou encore NCP1014ap10):
    http://www.promelec.ru/pdf/NCP1014xxx.pdf

    Quelqu'un connait ce composant (ou similaire, qu'on retrouve un peu partout)? Je suspecte le P1014ap10 d'être en panne. Autour de lui, deux diodes qui sont Ok. Je n'ai pas pu vérifier la diode de l'optocoupleur (au multimètre) car hors tension, il y a une résistance de R470 en //. J'ai pas de scope, juste un multimètre.

    Entre la patte 1 du P1014ap10 et la masse (secteur), je trouve 6V, ce qui me fait penser que tout est en état côté redressement secteur (220V vers 350V, puis switching par le P1014ap10). 4V côté 5V, ce qui me fait penser que ça fonctionne encore un peu (le transfo, le redressement).

    6V au multimètre, je ne pense pas que ce soit assez. Selon le datasheet, VCC doit évoluer entre 7,5 et 8,5V en fonctionnement normal, lorsque l'alim fonctionne. 8,5V, VCC Increasing Level at which the Current Source Turns−off, 7,5V, VCC Decreasing Level at which the Current Source Turns−on.

    1014VCC.JPG

    Toujours selon sa doc, le P1014ap10 peut détecter une surcharge ou des défauts de l'alim. Serait-elle en mode protection, du fait d'une panne d'un autre composant sur la carte puissance? Dans la doc, je lis: If the error signal is active, then the NCP101X immediately stops the output pulses, reduces its internal current consumption and does not allow the startup source to activate: VCC drops toward ground until it reaches the so−called latch−off level, where the current source activates again to attempt a new restart. VCC descendrait à moins de 5V, d'où peut être ma moyenne à 6V.

    Je vais encore un peu approfondir le truc. Si vous avez des idées... Sans quoi, je devrais probablement devoir remplacer la carte puissance, qui coûte entre 100 et 150€. S'il est défectueux, remplacer le P1014ap10 coûterait 2 à 10€.

    -----

  2. #2
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    J'ai fouillé un peu dans le forum. Pour le moment, je n'ai rien trouvé qui concernerait cette carte, de type générique, mais avec un microprocesseur, un programme qui doit être différent d'un four à l'autre, et plus ou moins de relais selon le four:

    Carte de puissance Four Fagor Brandt # 72X7085 Fagor Brandt Vedette De Dietrich Sauter Thermor
    http://www.1001pieces.com/carte-de-p...,4,72X7085.cfm
    Dernière modification par impaire ; 25/09/2015 à 00h59.

  3. #3
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Elle pourrait être plus générique que je le pense. Sous cette référence, elle est proposée pour des dizaines de fours FAGOR BRANDT VEDETTE SAUTER DE-DIETRICH, dont le mien:

    http://www.groupe-dragon.com/fr/modu...wKYaAvxA8P8HAQ

  4. #4
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    6VDC et 0,7VAC à la broche VCC. Et 3VDC à la broche 4, l'opto coupleur. Le P1014ap10 semble bien fluctuer en mode erreur. Soit il est en panne, soit un composant de la carte est défectueux et consomme de trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    bonjour,
    que la carte soit dite générique me surprend,
    car les cartes du groupe Brandt ,(a l'origine CEPEM )
    de par mon expérience,
    je n'en ai vu figurer que sur les appareils et marques du groupe lui même
    qui sont celles que vous citez dans le post #3
    celles des groupes concurrents on une nette différence avec les leur
    d'autant qu'à présent les groupes sont relativement simple a différencier

    l'ennui par contre est que je doute que dans notre rubrique,
    vous trouviez quelqu'un qui soit a même de vous aider a localiser le souci sur la carte elle même,
    car ceci ne fait pas partie de nos prérogatives,
    qui en réalité consiste a remplacer la carte complète
    vu que c'est ce qui nous est fourni par le constructeur avec cette référence :
    72x1369 http://www.cyberpieces.com/cuisson/f...000030593.html
    qui n'est pas celle nommée plus haut: 72x7085qui ne concerne pas cet appareil
    de plus attention a ceci:
    la référence de votre appareil n'est en réalité pas complète
    car il existe 2 versions de votre four (la carte est toutefois identique) FP664BF11 ou FP664BF12,
    de fait je ne puis dire ce qui les différencie mais il faut en tenir compte,
    exemple: l'afficheur n'a pas la même référence entre les 2 versions
    bref,
    soyez vigilant en étant précis sinon risque de plantage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    C'est moi qui ai employé le terme générique. D'après des rumeurs, elles le seraient, conçues pour être programmées à la demande, selon le four en panne. En tous cas, les photos pour plusieurs fours sont identiques. La carte 72x7085 qui a la même alure que la mienne, je pense qu'elle contient un autre programme que celui nécessaire à mon four.

    Merci pour l'avertissement, j'ai bien deux références sur l'étiquette de mon four: FP664BF1 et FP664BF11 (mention service). Pour FP664BF11, Google ne me trouve aucun résultat. Je ne trouve que des pièces pour FP664BF1...

    Je note que vous remplaceriez la carte. Je vais encore un peu l'approfondir. L'extraire du four et bricoler plus dessus (pas sous 220V secteur, ce sera plus prudent). J'ai remarqué un autre composant après le P1014ap10, un banal régulateur 5V (collé à la carte à la résine!). Je vais essayer de vérifier comment fonctionnent la ou les deux cartes avec une alimentation 12V externe; si ça fonctionne, je remplacerais le P1014ap10. Puis si ça fume, je remplacerais la carte, il sera encore temps
    Dernière modification par impaire ; 25/09/2015 à 11h39.

  8. #7
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,
    es ce que la procédure préliminaire de dépannage a été observée avant d'aller vers un diagnostic carte ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    re,
    pas de souci pour approfondir en travaillant sur la carte,
    vous n'avez rien a perdre,
    si ce n'est y donner de votre temps donc durant vos loisirs
    de toute façon si vous n'y parvenez pas vous avez la référence pour la remplacer
    effectivement les cartes sont programmées en fonction du modèle,
    mais a condition qu'ils soient de groupe Brandt,
    toutes marques lui appartenant confondues
    par contre je me répète,
    elles ne sont pas utilisées par d'autres groupes
    je précise cela,
    histoire que cela ne devienne pas une rumeur infondée
    car en ce moment on remarque que des propos sont déformés suite a lecture en diagonale dans pas mal de sujets
    a un point tel que ce qui est noir commence par devenir gris et ensuite se retrouve blanc en ayant parfois eu toutes les couleurs de l'arc en ciel entretemps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Bonjour,
    es ce que la procédure préliminaire de dépannage a été observée avant d'aller vers un diagnostic carte ?
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    re,
    Google ne me trouve aucun résultat. Je ne trouve que des pièces pour FP664BF1...
    attention n'en faite pas parole d'évangile
    un moteur de recherche ne fourni que ce a quoi il a accès
    dans le cas actuel,
    il n'a pas accès aux bases de données demandant un login et mot de passe
    ce qui est le cas pour ce qui vous préoccupe
    donc,
    il vous adresse a ce qui se ballade sur le net rien de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    oui mais il peut très bien avoir une sonde à la masse ou en court circuit ou tout autre organe qui mit à la masse met l'alim en sécurité.
    Nulle part il est écrit qu'il a tout déconnecté et branché sa carte sur l'alim secteur ...seule.
    Donc la procédure préliminaire n'a pas été observée.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 14h25.

  13. #12
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    N et P semblent arriver direct sur la carte qui gère le tout et alimente l'afficheur. Pas dalim, relais qui fait clic-clic, j'ai décidé de commencer par là alors que j'y voyais de beaux points de mesure pour les tensions 5/12/15V.

    Sur l'aspect générique, j'ai pu être trompé par ce que des sites affichent (photos, textes descriptifs, avis). Elle semble au moins être générique sur certains fours d'un groupe ou de la marque. Mais comme je l'ai écrit plusieurs fois, elle contient un processeur et un programme manifestement spécifique au four. La carte est également conçue pour plus ou moins de relais et plus ou moins d'élements périphériques. J'écrivais générique au sens même base de carte puissance pour plusieurs types de fours.

    Sur mes loisirs, en effet, je vais essayer de la dépanner. Si ce n'est qu'un problème d'alim 5/12/15 sur la carte, ça doit pouvoir se réparer.

    Puis si je dois passer commande, j'approfondirais ces problèmes de référence. Il n'y en a pas de véritable sur ma carte. Je n'y trouve qu'une sorte de code barre.

  14. #13
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    oui mais il peut très bien avoir une sonde à la masse ou en court circuit ou tout autre organe qui mit à la masse met l'alim en sécurité.
    Nulle part il est écrit qu'il a tout déconnecté et branché sa carte sur l'alim secteur ...seule.
    Donc la procédure préliminaire n'a pas été observée.
    J'ai pu prendre le problème à l'envers, de l'intéreur de la carte et car je suis plus familiarisé avec ces choses qu'avec les fours. La partie alim 5/12/15 devrait fonctionner quoi qu'il arrive, sauf si un élement de la carte ou externe à la carte la met en défaut. Le préliminaire sera pour moi l'étape d'après: sortir la carte après avoir tout étiqueté et déconnecté proprement.

    Par ailleurs, bricoler avec le secteur sur plus petit que des cables et cosses me rebute. Pour le moment, je n'ai fait que des choses avec lesquelles j'étais le plus à l'aise (assez en sécurité malgré le voisinage immédiat du 220V secteur; je déteste ces grosses secousses). Depuis aujourd'hui, j'ai un transfo d'isolement secteur. Je serais plus à l'aise avec carte et transfo sur une table.

  15. #14
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    C'est bien , tu es prudent et tu travailles à ta façon.
    c'est louable.
    J'espère que quand tu va brancher la carte avec l'afficheur seul , elle va se mettre à fonctionner.
    Une simple coupure secteur qui flashe ta carte , 'jai un peu de mal avec ça.
    le pros pourrait être en carafe sans que l'alim n'en soit affectée ou alors bien chaud si tu prends sa température.
    Mais l'alim primaire en carafe, je ne pense pas.
    Bon , on va voir ton résultat
    A+

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    re,
    oui mais il peut très bien avoir une sonde à la masse ou en court circuit ou tout autre organe qui mit à la masse met l'alim en sécurité.
    Nulle part il est écrit qu'il a tout déconnecté et branché sa carte sur l'alim secteur ...seule.
    Donc la procédure préliminaire n'a pas été observée
    désolé,
    ceci est faux
    car la moindre mise a la masse de quelque organe que ce soit sur cet appareil ne met pas l'alim carte en sécurité,
    mais fait déclencher le différentiel de l'installation électrique notamment celui de 30mA
    je tiens a cela avant que cela devienne une rumeur infondée,
    car en ce moment on en remarque pas mal ,

    ce matériel m'est assez connu pour que je puisse en définir le fonctionnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    titijoy2

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,

    moi, je commencerai par remplacer les fameux condensateurs car ça ressemble fort à une alim qui pompe..

    les composants étaient peut être limite avant la coupure, de plus, au retour du courant il a pu se produire une surtension,

    cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par titijoy2 Voir le message
    Bonjour,

    moi, je commencerai par remplacer les fameux condensateurs car ça ressemble fort à une alim qui pompe..

    les composants étaient peut être limite avant la coupure, de plus, au retour du courant il a pu se produire une surtension,

    cordialement.
    re,
    +1 je vous rejoins aussi sur ce critère ,
    je pense que impaire s'oriente aussi vers cette possibilité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    désolé,
    ceci est faux
    car la moindre mise a la masse de quelque organe que ce soit sur cet appareil ne met pas l'alim carte en sécurité,
    mais fait déclencher le différentiel de l'installation électrique notamment celui de 30mA
    je tiens a cela avant que cela devienne une rumeur infondée,
    car en ce moment on en remarque pas mal ,

    ce matériel m'est assez connu pour que je puisse en définir le fonctionnement
    Si on met de côté la connaissance matérielle qui risque fort de vous donner raison, une sonde à la masse dont l'alimentation est en 5 ou 10Vdc (les contrôleurs Mos prennent l'info négative de la sonde), ne fera pas sauter le 30mA du secteur puisqu'il n'y est pas référencé.
    Par contre l'alim se mettra en sécurité.
    je ne parlais pas des organes sous tension secteur puisque le problème actuel vient du secondaire de l'alim qui se couche.
    le secondaire n'est pas en live.
    Sinon aucun intérêt de mettre des relais de commande quand des triacs auraient pu faire le boulot pour moins cher.

    Donc vous avez raison dans le cas de composants en liaison avec le réseau 220v.
    Dans le cas présent le problème ne se pose pas.

  20. #19
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    IMPAIRE,

    hors contexte technique, si la panne est intervenue après une coupure edf (qui a pu créer une surtension) tu peux en informer ton assurance habitation pour qu'elle se mette en rapport avec edf.
    je l'ai fait pour le réfrigérateur et ça a fonctionné.

  21. #20
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    IMPAIRE,

    hors contexte technique, si la panne est intervenue après une coupure edf (qui a pu créer une surtension) tu peux en informer ton assurance habitation pour qu'elle se mette en rapport avec edf.
    je l'ai fait pour le réfrigérateur et ça a fonctionné.
    Je ne me souviens même plus de la date de la coupure... je note donc pour une prochaine fois. Difficile de dire que c'est suite à une surtension. Je parlais bien d'une coupure et d'un rétablissement. C'est à ces moments là que des composants électroniques peuvent tomber en panne, sur un simple rétablissement.

    Il s'agit d'un four (horloge et carte puissance) qui est resté allumé pendant plusieurs années, 5 ou 6. Une panne n'est donc pas anormale. Je n'ai pas encore pu approfondir. J'espère qu'il ne s'agira que d'une panne aisée à réparer, et pas d'une panne processeur (qui serait à reprogrammer). Je suspecte plus une panne d'un composant électronique normalement usé par les années et la chaleur de l'endroit où ils sont installés, une panne franche après usure puis suite au rétablissement de l'alim (c'est à ce moment là que pas mal de composants électroniques consomment le plus et peuvent flancher).

    Depuis, j'ai aussi pensé à une méthode plus sauvage: appliquer le 5V sur la carte sans protection, puis voir quel composant va fumer.... et si c'est simple, je remplace, sinon, je jette.

    Je ne crois pas à une panne d'un composant extérieur, ils sont la plupart sous 220V, commandés par des relais. Ou ce sont des commutateurs. Je n'ai repéré que ce qui pourrait être la sonde de température. Cette sonde à la carcasse, ça n'aurait pas d'incidence sur cette alim 5/12/15V, je ne le pense pas. Et comme cette alim 5/12/15V est isolée du secteur, ça ne ferait pas sauter le disjoncteur. Disjoncteur et fusible du four ne sautent pas.

    Un lave linge a un composant similaire au P1014ap10 (un suspect sur ma carte). Sur ce lave linge, ce composant tombe en panne, puis tout s'arrête. Je pense à une panne similaire, d'alim seulement, que je veux d'abord confirmer. Sur d'autres machines, ce sont juste des condensateurs pour 1€ qui sont à remplacer pour récupérer une carte à XX€.

    Un autre composant du four défaillant se traduirait plutôt par un fusible ou le disjoncteur qui saute. Ou un four qui ne chauffe plus, ou par une lumière éteinte, une broche qui ne tourne plus, une porte qui ne se verrouille ou ne se déverrouille plus. Ou un relais collé et grillé, du fait d'un défaut d'un composant de puissance, mais avec une horloge et des commandes qui fonctionnent. Il est peu probable que ces éléments externes sous 220V puissent mettre mon alim 5/12/15V en défaut, ils sont isolés, bien séparés. J'ai aussi vu l'horloge éteinte. Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai entrepris de vérifier l'alim avant d'autres choses. Alim que j'ai donc trouvé en défaut selon la doc du P1014ap10; reste à déterminer pourquoi.

  22. #21
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    5 ou 6ans c'est pas si vieux que ça. on est en limite de garantie prolongée.
    injecter un 5v sur la ligne processeur risque de le détruire. la mise sous tension d'un processeur doit être aménagée.
    ce qui me gêne dans ton diagnostic, c'est que tu as un relais qui fait clic clic alors que les tensions d'alimentation du 12 et 15v sont à moins de 1V.
    Si tu as des appréhensions avec la proximité de la tension secteur 220V, il existe des gants d'électricien qui sont isolant. Tu trouves ça chez les quincailliers pro. Tu peux également mettre du scotch large ( 5cm) chatterton sur l'ensemble des bornes Faston et protéger tes mains avec des gants mapa de ménagère. C'est pas très normalisé comme protection, mais c'est déjà mieux que rien du tout.

    Si tu es d'accord, je te propose une petite procédure toute simple sans tout démonter
    1 - tu as dit que tu as du 4v au lieu de 5. si le processeur de gestion ne chauffe pas ou très peu après être resté sous tension pendant au moins 5 min, c'est déjà un indice qui indique qu'il y a moins de chances qu'il soit grillé.
    Si tu n'as pas de thermomètre laser, tu peux prendre la température en posant le doigt dessus immédiatement après la mise hors tension.
    S'il est tout juste tiède ça va >>> étape 2.
    Si tu peux pas tenir le doigt dessus ... tu sais à quoi t'en tenir.

    2- en deuxième étape, tu pourrais de façon simple retirer les connecteurs de la carte et ne conserver que l'afficheur et l'alimentation secteur et les câbles sur cosses faston. .
    Si l'afficheur s'allume, tu rebranches les connecteurs 1 à 1 jusqu'à tomber sur celui qui pompe l'alim.
    Sinon >>> étape 3

    3- Hors alim, Contrôler au multimètre(position diode) , les diodes redresseuses des tensions 12 et 15 volts. Si c'est des Schottky , elles cassent assez facilement. Contrôler également à l'ohmmètre entre Anode de la diode redresseuse et la masse, que la valeur de court circuit ne descende pas en dessous de 20 ohms ( quand tu pointes la sonde il est normal que la mesure affiche un court circuit, mais tu restes en contact et tu attends un peu que ça se stabilise- c'est les condensateurs qui se chargent)
    Si tu as une valeur proche ou inférieure à 20 ohms, >>> étape 4
    Sinon contrôle les diodes aux bornes des relais et les transistors qui commandent les relais. C'est rare comme panne, mais dans les survoltages, ça survient.
    Sinon >>> étape 5

    4- regarde s'il n'y a pas une diode de protection qui serait en parallèle sur la ligne de tension concernée. coupe une de ses pattes à mi-chemin pour la désolidariser du circuit.. et refait la mesure. Si la mesure a changé, remet sous tension.
    sinon, il te faudra dévisser la carte pour isoler la ligne d'alimentation concernée (tu coupes une piste d'asservissement au cutter) et tu remet sous tension.
    Si ça fonctionne et que la tension d'alim reprends ses valeurs normales, tu démontes la carte et tu injectes une alim de labo sur la ligne de tension concernée (12 ou 15v) en contrôlant l'intensité. il va y avoir un composant qui va chauffer bien plus que les autres ( une diode, un transistor, une capa cms, un circuit logique... )
    Si la tension d'alim ne reprends toujours pas ses valeurs normales >>> étape 5

    5- regarde dans le primaire de l'alimentation sur tu n'as pas des petits condensateurs chimique ( autre que celui de filtrage après le pont de diode secteur). on en voit un à côté du contrôleur de gestion d'alim,mais la photo ne montre pas sa référence d'implantation.
    >Si tu as un capacimètre, un petit coup de fer à souder pour le démonter et le(s) vérifier. effectue des mesures avec des changements de calibres. ces condensateurs sont vicieux.
    >Sans capacimètre, tu le changes par une capa quelconque de même valeur µF/V. C'est juste pour le test et remettre sous tension.
    Si c'est bon à la mise sous tension, tu contrôles que tout va bien et tu remplaces le composant par un, identique au composant grillé.
    Sinon >>> étape 6

    6- contrôle les condensateurs de filtrage du secondaire de l'alim.
    S'ils sont fatigués, tu changes et mise sous tension.
    sinon >>>>étape 7

    7- il ne te reste plus qu'à alimenter la carte en te substituant au secondaire de l'alimentation. il va te falloir une alim de labo qui délivre les 3 tensions et gérer les courants d'alimentation. il vas forcément y avoir un composant qui va se révéler lorsque le processeur va le commander.
    Si toujours rien, les phases suivantes nécessitent une connaissance approfondie, des schémas, un oscilloscope Multi-cannaux.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 26/09/2015 à 09h43.

  23. #22
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    5 ou 6ans c'est pas si vieux que ça. on est en limite de garantie prolongée.
    Une fin de vie programmée? Les chimiques et tout le reste, ça va.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    injecter un 5v sur la ligne processeur risque de le détruire. la mise sous tension d'un processeur doit être aménagée.
    Bah... si ça cramait, je remplaçais la carte.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Si tu es d'accord, je te propose une petite procédure toute simple sans tout démonter

    ...

    7- il ne te reste plus qu'à alimenter la carte en te substituant au secondaire de l'alimentation. il va te falloir une alim de labo qui délivre les 3 tensions et...
    Les précautions à prendre (gants, lunettes et casque, etc, je connais). Je suis habilité, à ne toucher à rien qui soit sous tension

    J'avais déjà fait mes diagnostics et j'ai du me vautrer un peu sur mes mesures sous tension. Probablement du fait du stress, étant alors plus attentif à ne rien toucher, et à ne surtout pas provoquer d'arc électrique (ça brûle et ça expose les yeux).

    Le relais qui fait clic-clic? Symptomatique d'une commande du relais instable du fait d'une panne de la commande ou simplement du fait d'une alim trop faible également.

    J'en suis toujours au même suspect, le P1014ap10. J'avais bien l'objectif d'extraire puis d'alimenter la carte avec une alim de labo, et de voir ce qui allait alors se passer. D'abord, j'ai tout étiqueté, car d'une façon ou d'une autre, je vais devoir récupérer le four:
    P1080609.900.JPG

    Ensuite, et après avoir suivi quelques pistes de la carte, j'ai ajouté 2 fils: GND et +12V (du P1014ap10). Pas de 15V, REG2 n'est pas présent sur la carte. Les 5V (processeur, logique) sont régulés par un 7805 à partir du 12V (prérégulés par le P1014ap10). Hop, deux fils par le dessous et via deux trous, pour ne pas arracher quelque chose si j'avais dû mesurer et bricoler longtemps:
    P1080611.900.JPG

    Puis l'alim 12V, de labo, limitée d'abord à 100mA, pour voir ce qui allait se passer. En cas de pépin, quelque chose allait fumer ou les 12V allaient chuter. Comme rien n'a fumé, j'ai ajouté la platine commande, l'horloge:
    P1080610.900.JPG

    Ca fonctionne sans relais qui fait clic-clic et consomme 65mA sous 12V (processeur de la carte puissance, carte commande et éclairage de l'horloge, pas excessif). Plus qu'à remplacer mon suspect, le P1014ap10, qui l'est maintenant encore davantage.
    Dernière modification par impaire ; 26/09/2015 à 14h09.

  24. #23
    Boonjour13

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    et la température du processeur ?

  25. #24
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    et la température du processeur ?
    Rien d'anormal. Je pense que c'est juste le P1014ap10, en défaut pour rien, en panne suite à coupure et rétablissement secteur. 65mA sous 12V, ça fait dans les 0,8W. Le P1014ap10 doit pouvoir fournir dans les 5 à 7W (pour les relais). C'est donc une consommation pour les deux cartes très inférieure à ce qu'il devrait pourvoir fournir. J'en ai commandé, mais ils ne me parviendront pas avant quelques semaines.

    J'aurais peut-être du connecter les cartes sur 220V sur ma table avant de passer commande et pour confirmer...

    Si c'est confirmé, ces cartes malgré tout génériques dans une marque ou un groupe pourraient être réparées assez facilement. Plus de 12V, pas de 5V? Aucun composant éventré ou noirci? Changer le P1014ap10 et revérifier les tensions 12 et 5V?

    Cette carte puissance coute de 100 à 150€ selon la source et le four. Un P1014ap10 (ou un NCP1014ap10) coute 2 à 10€ selon les sources et les FDP.

    Seul problème que j'ai remarqué, c'est que deux des relais de puissance ont un peu arqué pendant tout ce temps. Après le changement du P1014ap10, autre chose pourrait un jour lâcher sur l'une ou l'autre des deux cartes. Il serait alors toujours temps de les changer.

    PS: Des alimentations conçues autour de ces composants ont des durées de vie assez courtes, de l'ordre de 2 à 3 ans seulement, la durée de vie d'un téléphone. On les retrouve typiquement dans les chargeurs secteur USB. 5 à 6 ans de bon fonctionnement dans un four, c'est donc à mon avis pas mal quand même.

  26. #25
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    J'ai fait ce test en plus, en raccordant du 220V aux cartes posées sur la table. Bilan: horloge éteinte, un relais a fait quelques fois clic, puis plus rien...

    Comme je l'écrivais plus haut, avec l'alim externe 12v, ça fonctionnait:
    Pièce jointe 293238

    Je n'insiste plus, j'attends maintenant le P1014ap10.

  27. #26
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    J'ai reçu un petit lot de p1014ap10. Astuce pour épargner le circuit imprimé: couper les pattes de l'existant pour les extraire ensuite une à une.

    Nom : P1090097.JPG
Affichages : 3483
Taille : 218,0 Ko

    J'ai ensuite réinsérée les cartes dans le four. Résultat mitigé, ça ne fonctionnait pas. 4,5V au lieu de 5, 6,5V au lieu de 12... Il me semble que avec ce nouveau p1014ap10, ces tensions sont un peu plus élevées.

    Puis j'ai raccordé mon alim de labo sur les points de mesure GND/12V. Les cartes fonctionnent encore, et avec le 220V, toutes les fonctions du four aussi.

    Après, j'ai déconnecté mon alim de labo. Puis le four s'est mis à fonctionner très bien sans l'alim externe, rien qu'avec le nouveau p1014ap10. Même après coupure et rétablissement du 220V, le four fonctionne à nouveau.

    Citation Envoyé par titijoy2 Voir le message
    Bonjour,

    moi, je commencerai par remplacer les fameux condensateurs car ça ressemble fort à une alim qui pompe..

    les composants étaient peut être limite avant la coupure, de plus, au retour du courant il a pu se produire une surtension,

    cordialement.
    Il y a maintenant un ou deux autres suspects, les chimiques, particulièrement un 330uF/25V sur le 12V généré par le p1014ap10. Ce 330 n'est pas bombé, aucun ne semble être bombé. Mais je ne suis pas sûr qu'un p1014ap10 (j'avais trouvé le précédent en protection) puisse fournir assez de watts pour faire gonfler ce chimique.

    Il y a un petit détaillant dans le quartier, je vais aller voir s'il a des chimiques 105°C, quelque chose au moins pour remplacer ce 330uF/25V.
    Dernière modification par impaire ; 03/10/2015 à 13h26.

  28. #27
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Même symptôme avec un nouveau 330uF/35V/105°C. A froid, l'électronique ne démarre pas: 6v5 seulement au 12V.

    Quand j'applique ponctuellement du 12V avec l'alim de labo, les cartes (et le four) démarrent et restent en route. Ca explique la panne suite à la coupure secteur. L'électronique a refroidie. Au rétablissement du secteur, l'alim ne pouvait plus suivre...

    Avec la carte puissance seule, à froid, ça ne démarre pas, c'est donc sur elle qu'il doit y avoir un problème à la mise sous tension. Il me reste à trouver le composant sur la carte puissance qui consommerait de trop lorsqu'il est à froid. Pas évident.

    Ou alors, je redémarre le four à l'alim de labo à chaque coupure secteur, c'est une solution provisoire

  29. #28
    titijoy2

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,

    pour moi, si un relais fait clac clac, c'est que sa consommation couche l'alim de la carte, donc , voir de ce coté (condensateurs fatigués par exemple)..

  30. #29
    titijoy2

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    il est possible de localiser le chimique défectueux en les chauffant tour à tour de façon isolée, quand ç a démarre bingo! c'est le bon,

    on peut aussi tous les remplacer d'office, ça gagne souvent du temps et en plus, en choisissant des tensions de service plus élevées, on fiabilise la carte..

  31. #30
    titijoy2

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    en fait, dans une carte comme celle ci, les condensateurs sont sous tension en permanence, donc légèrement chauds, ce qui leur permet quand ils sont un peu faibles, de garder une capacité suffisante pour le fonctionnement de l'alilm, en cas de coupure secteur ils refroidissent et ça ne redémarre pas au retour du courant..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2018, 08h10
  2. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par Nicocach dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 21h04
  3. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par fatwreckben dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  4. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par rancheros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par ESMGM dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...