Bonjour,
Comme le titre l'indique, mon four est en panne. Il est de marque Brandt, de type fp664bf1.
Après de premières vérifications et recherches, j'ai pu constater que sa carte de puissance est générique, qu'on la retrouve dans des fours de diverse autres marques. Elle est équipée de relais, d'une alim +5/+12/+15V ainsi que d'un composant programmable (flashé selon la marque et le four):
P1080605.900.JPG
Sur ma carte, un relais fait clic-clic depuis une coupure de courant et l'afficheur en face avant du four est éteint. Quelqu'un d'autre a eu un symptôme similaire sur la même carte et n'a eu qu'à remplacer un condensateur. Sur la mienne, je n'ai repéré aucun dégât visible, pas de composant boursouflé, noirci, éventré ni de piste fondue/coupée.
L'alim semble être HS, le +5V est à 4V, les +12 et +15V à moins de 1V. L'alim est HS ou un composant de la carte de puissance consomme de trop depuis la coupure EDF puis le rétablissement du courant...
L'alim est conçue autour d'un P1014ap10 (ou encore NCP1014ap10):
http://www.promelec.ru/pdf/NCP1014xxx.pdf
Quelqu'un connait ce composant (ou similaire, qu'on retrouve un peu partout)? Je suspecte le P1014ap10 d'être en panne. Autour de lui, deux diodes qui sont Ok. Je n'ai pas pu vérifier la diode de l'optocoupleur (au multimètre) car hors tension, il y a une résistance de R470 en //. J'ai pas de scope, juste un multimètre.
Entre la patte 1 du P1014ap10 et la masse (secteur), je trouve 6V, ce qui me fait penser que tout est en état côté redressement secteur (220V vers 350V, puis switching par le P1014ap10). 4V côté 5V, ce qui me fait penser que ça fonctionne encore un peu (le transfo, le redressement).
6V au multimètre, je ne pense pas que ce soit assez. Selon le datasheet, VCC doit évoluer entre 7,5 et 8,5V en fonctionnement normal, lorsque l'alim fonctionne. 8,5V, VCC Increasing Level at which the Current Source Turns−off, 7,5V, VCC Decreasing Level at which the Current Source Turns−on.
1014VCC.JPG
Toujours selon sa doc, le P1014ap10 peut détecter une surcharge ou des défauts de l'alim. Serait-elle en mode protection, du fait d'une panne d'un autre composant sur la carte puissance? Dans la doc, je lis: If the error signal is active, then the NCP101X immediately stops the output pulses, reduces its internal current consumption and does not allow the startup source to activate: VCC drops toward ground until it reaches the so−called latch−off level, where the current source activates again to attempt a new restart. VCC descendrait à moins de 5V, d'où peut être ma moyenne à 6V.
Je vais encore un peu approfondir le truc. Si vous avez des idées... Sans quoi, je devrais probablement devoir remplacer la carte puissance, qui coûte entre 100 et 150€. S'il est défectueux, remplacer le P1014ap10 coûterait 2 à 10€.
-----