[Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]



  1. #31
    impaire

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)


    ------

    Réparé? Je peux maintenant l’éteindre (couper son 220V) pendant 20 à 30 minutes puis le rallumer, "l'horloge" redémarre.

    J'avais donc changé le P1014ap10, puis le 330uF. J'ai maintenant remplacé aussi deux 10uF (VCC du P1014ap10 et filtrage du 5V). Et ça semble fonctionner. Du coup, je ne suis pas tout à fait sûr que le P1014ap10 était à remplacer. 5,03V et 12,16V. Je n'ai pas fait de nouvelles mesures autour du P1014ap10 (car c'est le côté secteur 220V). Les condensateurs que j'ai retirés ne semblent pas être défectueux (pas de déformation visible, dans les tolérances selon mon capacimètre). Visuellement, le P1014ap10 et tout ce qui l'entourait était Ok, et ce qui pouvait être mesuré (diodes, résistances, ...) aussi Ok.

    Je vais me servir du four ce soir et demain, et probablement lui couper le 220V pour la nuit, pour vérifier qu'il redémarrera bien demain. Si je ne donne pas de nouvelles, c'est que c'est réparé. Et si mon four fonctionne bien comme cela, je remplacerais aussi rapidement un 10uF 400V 105°C qui filtre le 220V pour le P1014ap10.

    Bilan, environ 3 à 5€ de pièces qui récupèreraient la carte de puissance qui coûte de 100 à 150€ hors main d'oeuvre:
    - beaucoup moins que 12V sur le plot de test, moins de 5V sur son plot de test?
    - en option, remplacer le P1014ap10,
    - remplacer les deux 10uF et le 330uF de l'alimentation, même s'ils n'ont pas l'air abimés...
    - remplacer aussi le 10uF 400V de l'alimentation, une option, pour éviter les pannes ultérieures

    Tous sont des 105°C. Devant, à gauche, près du 7805, un 10uF 25V; à droite, le 330uF 25V; dans le fond, à droite, à côté du P1014ap10, un 10uF 25V; à gauche au fond, un 10uF 400V:

    P1090099.JPGP1090100.JPG

    PS: je viens de repérer 2 chimiques sur la carte horloge, je vais les remplacer également.

    -----
    Dernière modification par impaire ; 03/10/2015 à 18h33.

  2. #32
    Stopyz

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour et désolé pour le déterrage, mais ce sujet est le plus complet que j'ai pu trouver sur le modèle que je possède, étant moi même novice amateur 😬.

    Un grand merci @titijoy2 car n'ayant plus de 5V ni de 15V j'ai essayé en désespoir de cause de chauffer la carte de puissance au sèche cheveux. Bingo le four à redémarrer 😍

    En chauffant plus précisément le condensateur 400V 10uF qui a l'air d'être à l'origine de la panne. Le four démarre. Mais j'ai quant même un doute sur la résistance de puissance à côté de celui-ci. Quel est votre avis d'expert ?

    Merci.

  3. #33
    Mak2024

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,
    je déterre un peu moi aussi pour confirmer que le remplacement des 4 condensateurs suffit à régler cette panne.

    Pour ceux qui veulent se lancer, voici comment procéder :
    - débrancher le four et déposer la tôle supérieure, 2 vis
    - débrancher une cosse de l’ampoule gauche (en appuyant au centre de la cosse avec une pointe par exemple). C’est le seul fil qui est trop court pour pouvoir retourner la carte électronique et 2 nappes au centre et à droite du four. Attention il n’y a rien d’autre à débrancher sur cette carte et c’est tant mieux car les cosses sont vraiment très dures à retirer !
    - la maintenir à la verticale avec des pinces à linge ou de l’adhésif
    - remplacer chaque condensateur en respectant bien la polarité, notée sur les composants et la carte
    Pour le matériel, il faut un fer d’environ 50-60w avec une petite panne plate de préférence, de l’étain et de la tresse à dessouder. Le mieux est de prendre également un décapant en stylo ou stick et en mettre sur les 2 faces de la tresse. On chauffe la soudure puis on applique la tresse sur la soudure et on chauffe la tresse. La soudure est immédiatement «*aspirée*» par la tresse (le décapant est très efficace pour ça et peux aussi aider pour refaire toutes soudures difficiles)
    Voilà, il n’y a plus qu’à se lancer ! Il faut environ 1h de travail

  4. #34
    pinchy

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Un déterrage de plus pour remercier tous les participants à ce sujet. Même problème suite à un coupure EDF.J'ai réussi à isoler le condensateur fautif au sèche cheveux. C'était le 10uF 35v à gauche du P1014ap10. Je n'avais que ça sous la main, mais ce seul changement à résolu le problème. Encore merci pour l'économie de l'achat d'une carte.

  5. #35
    AmiGaGa

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,
    même problème et je suis tombé sur ce forum.

    Je me permet de complétez ce qui est écrit précédemment.
    Le remplacement seulement du 330µF 35V m'a suffit.
    Après démontage et mesure, il affichait 311µF, donc dans les tolérances. Son ouverture n'a rien révélé d'anormal.
    Je l'ai remplacé par un 470uF, mesuré à 440µF et le four refonctionne.
    Il semble donc que la valeur de 330µF est trop faible compte tenu de la tolérance des condensateurs et pourquoi certains remplacent plus de composants.

  6. #36
    AmiGaGa

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Fausse joie, le four a redémarré à froid après soudage du condensateur mais ne redémarre plus à froid désormais.
    Le sèche cheveux pour préchauffer la carte fonctionne bien...

  7. #37
    titijoy3

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    donc il reste encore un composant fatigué qui réagit à la chaleur..

    s'il reste des condensateurs non remplacés mettre la carte sous tension puis appliquer pendant quelques secondes la pointe du fer à souder chaud sur la calotte d'un condensateurs douteux, surveiller si l'affichage réapparaît, attendre un peu, passer à un autre condensateur..jusques à trouver le fautif,

    si l'affichage réapparaît en chauffant la carte ça peut aussi être dû à une soudure craquée ou mal faite, ou bien à une résistance coupée qui en se dilatant avec la chaleur se reconnecterait provisoirement, utiliser une loupe à fort grossissement pour voir l'état des soudures et des composants,
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/05/2022 à 05h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    joelamoutte

    Re : Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]

    bonjour à tous !

    Je m'offre ce super méga déterrage, car ce post viens de sauver ma carte de four Brandt FP520WW1

    Même configuration de carte, symptômes du four qui clignotte, avec brièvement "init" , des bip, relais qui claque etc...

    Sans ce post, je n'aurais pas incriminé les condos, visiblement dans les clous en terme d'ESR , capacité et Vloss, à part peut-être celui de 10µf 16v près du P1014ap10, qui présentait un ESR de 11 ohms, et un Vloss de 6.2%... pas très loin des valeurs relevées sur d'autres condos "neufs".


    J'ai remplacé les 4 condos, et c'est reparti !

    Merci encore à tous pour le partage !
    Dernière modification par joelamoutte ; 16/01/2023 à 11h26.

  9. #39
    Darki03

    Re : Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]

    Bonjour, encore un déterrage mais juste pour vous remercier de vos échanges qui m'ont orientés plus rapidement vers la panne. Sur la carte réparée le remplacement du 10 microF 16V sur le Vcc du P1014ap10 à suffit ! Je n'ai pas mesuré mais je pense que sa valeur à du changer ce qui ne devait pas laisser assez de temps à la régulation de se mettre en place et ainsi mettre le P1014ap10 en mode "fail safe" ( avant le remplacement de la capa, un court circuit entrée les deux broches de la sortie de l'optocouoleur permettait de faire fonctionner normalement l'alimentation). Merci !

  10. #40
    titijoy3

    Re : Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]

    Citation Envoyé par Darki03 Voir le message
    Bonjour, encore un déterrage mais juste pour vous remercier de vos échanges qui m'ont orientés plus rapidement vers la panne. Sur la carte réparée le remplacement du 10 microF 16V sur le Vcc du P1014ap10 à suffit ! Je n'ai pas mesuré mais je pense que sa valeur à du changer ce qui ne devait pas laisser assez de temps à la régulation de se mettre en place et ainsi mettre le P1014ap10 en mode "fail safe" ( avant le remplacement de la capa, un court circuit entrée les deux broches de la sortie de l'optocouoleur permettait de faire fonctionner normalement l'alimentation). Merci !
    si le souci reparaît il sera bon de remplacer au moins également le chimique 400v du primaire d'alim, les condensateurs chimiques sont souvent les composants qui vieillissent le moins bien, surtout s'il sont dimensionnés un peu limite et de basse qualité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2018, 08h10
  2. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par Nicocach dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 21h04
  3. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par fatwreckben dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  4. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par rancheros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par ESMGM dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...