[Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]



  1. #1
    invite3ba836b7

    Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout nouveau sur le site je me suis inscrit car je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon problème, apparemment il semblerait que je sois le seul à avoir ce type de problème!! J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et que cela pourra être bénéfique également à d'autres personnes.

    J'ai un chauffe eau qui est en court circuit, la première fois que je l'ai rebranché (mis précédemment hors tension pour non utilisation pendant plusieurs mois) il a fait sauter le disjoncteur ainsi que le fusil 20A au tableau, j'ai démonté la résistance stéatite pour la tester, valeur de 37homs sur les 3 bornes donc je crois qu'elle est bonne. Je débranche la carte de puissance pour la tester seule. Le compteur saute encore mais pas le fusible de 20A, également grosse étincelle au niveau de l'alimentation de la carte entre la phase et le neutre qui commence à montrer des traces noires, la je crois que c'est moins bon, :s !!

    Il y a donc un premier problème sur la carte de puissance qui est en court circuit.

    Je soupçonne le tranfo mais je ne comprends pas bien ce que je trouve comme valeur, c-a-d au primaire j'ai une résistance de 2300 homs, crest beaucoup non? Est ce que cela est normal? combien je devrais trouver normalement?

    Est ce que le court circuit se situe au niveau de l'arriver de l'alimentation (étincelle) ou plus loin dans le circuit?

    Il y a t il d'autres composants à tester?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Citation Envoyé par Nicocach Voir le message
    au primaire j'ai une résistance de 2300 homs, crest beaucoup non?
    Ca ne semble pas anormal; en tout cas ce n'est pas ça qui peut provoquer un court circuit (0 ohms).

    Photo ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite3ba836b7

    Re : Carte de puissance chauffe eau


  4. #4
    Montd'est

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Je ne vois pas de défaut apparent...

    Tu mesures combien d'ohms entre Ph et neutre sur la carte ?

    Le transfo n'a surement pas de PB, il a son propre fusible sur la carte on dirait (piste affinée) qui n'a pas fondu.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Bonjour Nicocach et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Nicocach Voir le message
    ... J'ai un chauffe eau qui est en court circuit ...
    S'agissant d'un équipement électrique de série en panne, la question n'est pas du ressort du forum électronique. Elle va être déplacée vers le forum adapté, celui de dépannage.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Je note que tu mesures 37Ω sur 3 bornes de la résistance. serait-ce du triphasé? Je n'y crois pas avec un fusible de 20A mais les précisions sont de mise.

    Quel est le modèle exact du chauffe eau avec un lien vers ses caractéristiques?

    As-tu essayé "d'alimenter" le chauffe eau sans le brancher? J'entends par là que le problème ne serait pas le chauffe eau mais l'installation au sens large.

    Si je ne me trompe pas, rien dans ta description ne vient contredire mon hypothèse.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Bjr,
    Si c' est du mono et qu'il y a 37ohms(mesure faite résistance débranchée) sur les 3 branchements ,la résistance est HS.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    La carte électronique ne serait elle pas destinée au générateur anti tartre pour envoyer de courant continu à l'anode prévue à cet effet ?

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    La réponse est non.Au temps pour moi les photos n étaient pas encore dispo .Mais comme c est bien du mono ,j 'ai un doute sur la résistance ( si la mesure est bonne ).

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    ... Si c' est du mono et qu'il y a 37ohms(mesure faite résistance débranchée) sur les 3 branchements ,la résistance est HS.
    Je ne saisis pas bien la signification de ton diagnostic.

    Je n'ai pas compris la signification des trois bornes du #1, et je ne saisis pas, chez toi, "les trois branchements".

    On ne sait rien du chauffe eau, mais 37Ω pour une résistance, qui sous 230V ferait 1500W ne me choque pas.

    À quoi penses-tu?

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    En regardant de plus près la carte ,est qu'il y aurait plusieurs allures de chauffage ? La présence des deux relais m'interroge.La photo de la résistance serait utile.Si la résistance comporte deux éléments ,votre mesure devient bonne.Avant tout la marque et le modèle sont indispensables.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Ok Genias je suis tout à fait d'accord , mais pour moi le 3eme branchement ,(il en parle dans sont 1er post)était la mise à la terre ,comme pas mal de résistances,et dans mon raisonnement 37ohms avec la terre ça passe moins bien.,Mais 37ohms entre neutre et pH c n'est normal bien sur.Donc ce doit être une résistance à deux allures.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Ok Gienas je suis tout à fait d'accord ...
    Je n'en doute pas, j'ai l'habitude de tes interventions.

    Nous devons attendre les précisions et les photos de Nicocach pour pouvoir progresser.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Salutations du soir et du WE à tous
    Nicocach, quand tu dis : il semblerait que je sois le seul à avoir ce type de problème! et ne pas avoir trouvé de réponses, tu n'as pas du chercher sur notre forum préféré
    en effet, il semble que tu soit en présence de la panne la plus courante sur ces cartes ( et la plus traitée sur ce forum ) à savoir, le primaire du petit transfo rouge qui est en train de rendre l'âme, jusqu'à ce qu'il se coupe entièrement.

    voir les très nombreuses discussions sur Atlantic, Pacific,de Dietrich, etc, et ACI entre autres.
    exemple là : ( voir aussi les autres liens. )
    http://forums.futura-sciences.com/de...-aci-200l.html

    les deux carrés oranges sont 2 relais dont l'un coupe la phase et l'autre le neutre allant aux résistances ( sur ce modèle de carte verte monophasé ) ( les triphasées sont rouges.)

    A+

  16. #15
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    le schéma des 1ères cartes ACI ( aujourd'hui, certaines ont un voltage légèrement supérieur à la sortie du transfo, question problème de détection de certains type d'eau )
    mais le principe reste le même
    A noter, suivant où tu prends tes mesures, les résistances étant en parallèle, on trouvera moins de 82 ohms ( le 1/3 environ soit 28 ohms )
    Nom : ACImono 220.jpg
Affichages : 1808
Taille : 151,3 Ko

  17. #16
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    suite
    si la carte de puissance démontée et connecteur des résistances débranché fait sauter le compteur, cela ne peut guère être autre chose que le transfo. ( primaire souvent ou secondaire parfois )

  18. #17
    invite3ba836b7

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je viens de voir que mon message d'hier soir n'a pas était envoyé je vous le renvois donc :

    Tout d'abord je dois rectifier une erreur dans mon premier message la mesure de la résistance de la stéatite n'est pas de 37 ohms mais de 67 ohms mesures faites résistance débranchée. C'est bien une résistance monophasée avec 3 spirales d'ou les 3 bornes. Cf photos de la résistance et caractéristiques du chauffe eau.

    WP_20161125_017.jpgWP_20161125_025.jpg

    La valeur de résistance entre la phase et le neutre est de 2300 ohms. Comment interpréter cette valeur?

    Merci Doubleyou et désolé aussi je m'attendais à avoir cette remarque, mais je n'ai trouvé aucun cas avec le court circuit de la carte de puissance avec une étincelle au branchement de l'alimentation. Le transfo à une résistance de 2300 ohms également comme au niveau de l'alimentation. Est-ce normal? Mais est-ce-qu'un transfo qui est sur le point de rendre l'âme crée un court circuit?

    Autre préoccupation mais pas des moindres, je commence à avoir un doute sur le branchement de la phase et du neutre qui aurait été inversé, pouvez-vous me confirmer le branchement de l'alimentation du 220V sur la carte svp?

    Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nicocach Voir le message
    ... C'est bien une résistance monophasée avec 3 spirales d'ou les 3 bornes ...

    J'en compte quatre.

    J'ignore comment tu as fait tes mesures.

    Il doit y avoir "quelque part", un schéma de branchement.

    Où vont les fils bleus?

    Où vont tous les fils rouges?

    La résistance que tu as mesurée ne correspond pas à la puissance annoncée.

    Puisque court circuit il y a, il semble ne pas se trouver sur les résistances, mais il persiste encore plein de mystères quant aux branchements.

  20. #19
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    comment as tu une étincelle ? carte puissance seule, et avec le connecteur allant aux résistances débranché aussi

  21. #20
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    je parles de celui ci
    gienas, ce qui donne la réponse à ta question sur les fils bleus et rouge.
    normalement les bleus sont connecté entre eux et les rouges aussi sur les cartes mono. voir schéma précédent
    Nom : aci16.jpg
Affichages : 1399
Taille : 271,3 Ko

  22. #21
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    sur le schéma en 1ère page sont bien indiqué 2.3 k-ohms pour le primaire ( soir 2300 ohms )
    la valeur du secondaire est indiquée aussi
    de même le branchement des fils bleus et rouge avec N° des broches du connecteur
    pour ce qui est des étincelles, au branchement d'un transfo normal, il est parfois normal que l'effet de self produisent des petites étincelles
    si grandes étincelles = problème quelque part;
    d'abord mesurer la valeur du secondaire. c'est peut être lui qui lâche.
    sinon vérifier le voltage produit par ce secondaire (prudence en manipulant le 230v même sur une table )
    voir si bobine des relais ne sont pas en court circuit
    sinon, il n'y a pas grand chose sur cette carte qui puisse poser problème.
    pas de traces noires en dessous ?

  23. #22
    cielblue69

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    bonjour,pour moi la resistance et hs,et la carte aussi,vu le prix en piece detache y a moins cher d acheter un nouveau cumulus

  24. #23
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    en 1er lieu, lire les indications et effectuer les mesures et les tests demandés, qui sont très simples.
    Nicocach, tu dis que tu mesures LA résistance, mais il y en a TROIS et il faut les mesurer une par une
    un cordon du multimètre sur le bleu et l'autre se promène tour à tour sur les 3 rouges
    Pour ce qui est de l'inversion phase et neutre, cela n'a pas grande importance
    Perso, je ne suis pas partisan de changer ce qui fonctionne. Sauf si l'engin est vraiment vieux et en mauvais état question cuve.
    ensuite, pour le coût, un transfo, c'est 3 fois rien, sinon changer uniquement UNE carte car elles sont vendues séparement.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    je parles de celui ci
    gienas, ce qui donne la réponse à ta question sur les fils bleus et rouge.
    normalement les bleus sont connecté entre eux et les rouges aussi sur les cartes mono. voir schéma
    Merci pour ces précisions qui expliquent certains détails.

    Je vois que tu connais bien "la bête".

    C'est donc, à la base, un modèle triphasé. Et c'est la carte qui transforme le câblage en mono.

    Ce qui m'épate un peu, c'est la présence de deux relais, sur les deux fils de "la" résistance. Est-ce bien rationnel de multiplier les contacts quand un seul suffi(rai)t?

    Ce n'est bien sûr pas la cause de la présente panne, mais cela ne facilite pas les recherches.

  26. #25
    invite3ba836b7

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    doubleyou
    J'en compte quatre.
    Oui pardon 4 bornes en tout je comptais seulement les phases, donc 3 phases plus 1 neutre. La résistance sur chacune des phases est de 66 ohms, 67 ohms et 68 ohms, j'ai effectué les mesures avec la résistance stéatite débranchée de la carte.

    doubleyou

    comment as tu une étincelle ? carte puissance seule, et avec le connecteur allant aux résistances débranché aussi
    C'est toute la question je ne comprends pas non plus, et c'est pas une petite étincelle genre sa chatouille mais ça claque dur au niveau de l'arrivée de l'alimentation en 220V.

    doubleyou

    (...) d'abord mesurer la valeur du secondaire. c'est peut être lui qui lâche.
    sinon vérifier le voltage produit par ce secondaire (prudence en manipulant le 230v même sur une table )
    voir si bobine des relais ne sont pas en court circuit
    sinon, il n'y a pas grand chose sur cette carte qui puisse poser problème.
    pas de traces noires en dessous ?
    La valeur du secondaire est de 16,1 ohms. Mais comment vérifier le voltage puisque je ne peux pas connecter la carte sur le secteur? sinon ça saute.
    Les bobines des relais ne semblent pas être en court circuit je trouve une valeurde 1 ohm, mesures faites entre les 2 petites bornes isolées des 4 autres
    (schéma de relais -> | : :: | )
    Les traces noires se situent au niveau de l'arrivée de l'alimentation Cf photo :


    Nom : WP_20161126_002.jpg
Affichages : 1252
Taille : 220,0 Ko


    J'imagine que le court circuit se produit en lieu est place du contact entre la phase et le neutre non? est ce possible que ce soit le bloc noir d'arrivée d'alimentation qui soit défectueux? car c'est ici que se produit l'étincelle

  27. #26
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    ok, je comprend mieux ! j'attends la validation de l'image
    as tu essayé de brancher une simple ampoule sur tes fils d'arrivée 230v au cas où le problème ne viendrait pas de la carte mais d'ailleurs !!!! pour voir.

  28. #27
    invite3ba836b7

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Rectification pour la valeur du bobinage des relais, mauvais calibrage de l'ampermètre, finalement je trouve 353 ohms et 355 ohms, désolé :s

  29. #28
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    ce qui parait étonnant vu d'ici c'est ces petites traces de cuivre détaché ou fondu des pistes rondes devant les connecteurs à vis.
    jamais vu ça !
    comme si la communication entre les pistes cuivre du dessus et du dessous n'était pas correcte.

  30. #29
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    as tu un fer à souder ?

  31. #30
    doubleyou

    Re : Carte de puissance chauffe eau

    Et les pastilles devraient être "blanches".
    donc problème à ce niveau ( mauvais contact ) mais cela ne veut pas dire que c'est LA CAUSE.
    c'est peut être une conséquence qui vient d'ailleurs et à part ce fameux transfo, je ne vois pas.
    une piste en court circuit en dessous des relais ?? étonnant !

    il faudrait peut être essayer de refaire la soudure de ces pastilles, et de dessouder le transfo ( l'enlever )
    procéder à un essai.
    si ok, pas d'étincelles, donc pas d'autres court circuit, ressouder le transfo et voir.
    si étincelles à nouveau= transfo suspect

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]
    Par invite5f035907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2017, 09h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2016, 10h48
  3. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par invitee1d326de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  4. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par invite4fd88476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par invite77612adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...