Bonsoir tout le monde,
Désolé pour la réponse tardive et ce moment de silence mais j'ai une très bonne nouvelle, c'est que tout remarche nickel. Je voulais m'assurer que le fonctionnement était bien durable avant d'avancer la cause du problème.
J'ai donc dessoudé le transfo pour le tester hors circuit et pour tester la carte sans le transfo également. J'ai commencé par tester la carte sans transfo et déjà celle-ci faisait toujours disjoncter le compteur avec toujours une grande étincelle au niveau des connections secteur. Mon problème ne venait donc pas du transfo mais de la carte. J'ai donc dessoudé le bloc d'arriver du secteur là ou se situe l'étincelle, à priori rien de spécial mais il me semblait qu'il y avait une fine pellicule d'oxyde de cuivre sous le bloc, je nettoie donc la carte pour être sûr que rien ne puisse faire court circuit je la rebranche et miracle, plus d'étincelle, plus de disjoncteur qui saute, je ressoude le transfo et voilà ma résistance qui chauffe!!! C'est pas beautiful ça mon pit??? lol J'en revenais pas que seulement une mince pellicule à peine visible puisse faire contact et court circuit!! Pour le moment ça tient et je croise les doigts pour que ça continue!!
Voilà fin de l'histoire merci beaucoup à toutes les personnes qui se sont creusées les méninges sur cette bizarrerie, comme quoi des fois ça tient à pas grand chose.
Je n'aurai qu'une conclusion et je me permettrai de plagier Montd'est qui ne peut pas mieux résumé la situation : " Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème. "
Merci à tous en espérant que cela pourra également servir à d'autres personnes
-----