[Blanc] Lave-vaisselle Miele G 7100 SC - Panne de carte de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lave-vaisselle Miele G 7100 SC - Panne de carte de puissance



  1. #1
    Ydema

    Lave-vaisselle Miele G 7100 SC - Panne de carte de puissance


    ------

    Bonjour,


    Je vous remercie déjà d'avoir cliqué sur ce fil. C'est mon premier message sur ce forum, j'espère avoir tout bien fait comme il faut.


    L'appareil:

    Lave-vaisselle Miele G 7100 SC

    3 ans d'utilisation quasi quotidienne sans problème.

    Le bricoleur:

    Petite expérience domestique sur divers appareils (ex. lave-linge: vérification de pièces à l'ohmmètre et remplacement de la résistance).
    Notions d'électricité.
    Faibles connaissances théoriques en électronique, aucune expérience pratique; ne sait pas identifier la plupart des composants; ne se risquerait pas à intervenir avec un fer à souder sur une carte.


    La panne:

    Nous avons constaté que l'appareil ne s'allume plus. Nous n'avions rien remarqué d'anormal lors de la précédente utilisation (un ou deux jours auparavant): le lave-vaisselle s'était ouvert (système AutoOpen) et la vaisselle était sèche. Ni le disjoncteur, ni le différentiel n'ont sauté. J'ai décidé de jeter un œil à l'appareil, au cas où le problème ne serait pas trop compliqué à résoudre pour un amateur.

    J'ai observé des dégâts sur la carte de puissance (simple inspection visuelle).

    Trop heureux d'avoir "trouvé la cause" de la panne, j'ai commandé une nouvelle carte de puissance chez Miele. Mais en continuant à me documenter, je me suis rendu compte que ce genre de soucis pouvait être la conséquence d'un autre problème... et que ma nouvelle carte pouvait subir le même sort que l'ancienne si cet éventuel problème n'était pas clairement identifié.

    J'ai alors procédé à de nombreuses vérifications électriques sur l'appareil et j'apprécierais beaucoup que des personnes plus compétentes se penchent sur les résultats que j'ai obtenus.


    Documentation:

    Je n'ai pas trouvé de schéma électrique à l'intérieur de mon appareil.
    Je n'ai trouvé que des vues éclatées et la liste des pièces sur le site de Miele.

    "Miele Documentation Service" (MSD):
    https://www4.miele.de/msd/MSD#/device/9761/dashboard

    Si le lien direct ne fonctionne pas:
    https://www.miele.be/fr/
    > Service après-vente > Pièces détachées et accessoires > Consulter le catalogue de pièces détachées
    Entrer "G 7100"


    Carte de puissance:

    "Electron.Puissance ELFU5711-B" [11215113]

    ELFU5711-B_IMGQ9897_1000x750.jpg
    ELFU5711-B_IMGQ9898_Rot180_1000x750.jpg
    ELFU5711-B_IMGQ9909_Crop_1000x750.jpg
    ELFU5711-B_IMGQ9910_1000x750.jpg


    Vérifications diverses:

    - Prise de courant: 230 V entre phases, 130 V entre phase et terre (Belgique).

    - Une protection de surtension (bon marché) avait été installée sur la prise. Sa lampe est toujours allumée,
    mais elle clignote un peu. J'ai cru comprendre que ce serait simplement dû au vieillissement de l'ampoule
    et que celle-ci serait complètement éteinte si la protection avait effectivement encaissé une surtension.

    - Câble de raccordement de l'appareil: OK.

    - Aucun câble ne semble abîmé dans l'appareil; test de continuité sur les fils qui passent par le bas de la porte: OK.

    - Inspection visuelle de la carte de contrôle (EPWX5711): aucun dommage à l'œil nu.

    - Pas de traces de fuites d'eau dans l'appareil.


    Valeurs ohmiques mesurées:


    Aquastop
    "Protec.Anti-Debord. 220-240V 2,5l 2m" [11129170]
    1,86 kiloohms.


    Ventilateur
    "Ventilateur 220-240V 50/60HZ" [10290853]
    228 ohms.


    Pompe de vidange
    "Pompe de Vidange 220-240V 50HZ" [11142121]
    170 ohms.


    Élément chauffant
    Pièce non répertoriée sur le MSD ?
    Fait partie de la pompe de cyclage.
    30 ohms.


    Interrupteur à pression
    Interr.à Pression MHDW GH 01 [10771413]
    Possède 6 bornes.
    J'ai représenté ses connexions sur un schéma, je ne sais pas si c'est bien son état de fonctionnement normal.

    Interrupteur à pression_002.jpg

    Pompe de cyclage
    Pompe complet Mppw02-31/4 EU [11375821]

    - Bornier du connecteur à 3 fils bleu - blanc - brun: 30 ohms entres les bornes prises deux à deux.

    - Moteur de la pompe de cyclage
    PSM49-230R5N [10946990] (non répertorié sur le MSD)
    Bornier crème (sur le moteur): 6,85 kiloohms.
    Bornier noir (à côté): "infinie".



    Capteur de turbidité et de température
    "capteur turbidité + NTC" [11168320]
    Possède 4 bornes.
    18,76 kiloohms entre la première borne et la dernière, "infinie" pour les autres combinaisons.


    Boîte à produits
    "Doseur Combine G7000 220-240V 50/60" [10505506]
    2,06 kiloohms.


    Interrupteur à flotteur
    "Support Flotteur kpl."
    Possède 3 bornes.
    0 ohms entre deux d'entre elles, "infinie" entres les autres; inversion de deux valeurs quand on presse l'interrupteur.


    Verrouillage de la porte
    "Fermeture Porte Blende G7000" [10641682]
    Possède 3 bornes.
    0 ohms entre deux d'entre elles, "infinie" entres les autres; inversion de deux valeurs quand on ferme la porte.
    Note: relié à la carte de contrôle, pas à la carte de puissance.


    Système AutoOpen
    "Porte motorisée 1 (EU)" [10505524]
    Possède 6 bornes.
    111 ohms entre deux d'entre elles, 0 ohms entre deux autres, "infinie" pour les autres combinaisons.


    Circuit imprimé débitmètre / Electro-Vanne / Circuit imprimé Bac à Sel
    Possèdent 2 bornes chacun.
    Je n'ai pas fait de mesures directement sur les bornes de ces trois éléments car je craignais de ne pas parvenir à les déconnecter sans les endommager (à moins de d'abord démonter d'autres choses).
    J'ai donc relevé les valeurs sur les trois connecteurs encore non identifés qui partent de la carte de puissance:
    3,56 kiloohms, "infinie", "infinie"
    Je suppose que la valeur finie correspond à l'électro-vanne.



    Questions:

    - Voyez-vous des choses suspectes dans mes données ?

    - Avez vous des hypothèses sur l'origine de la panne ?

    - Pensez-vous que la nouvelle carte de puissance puisse être essayée sans (trop) de risques ?

    - Cette nouvelle carte devra-t-elle être programmée ?
    Le MSD le mentionne clairement pour la carte de contrôle mais n'indique rien de tel pour la carte de puissance.

    - Autres suggestions ?


    Merci d'avance; tout avis éclairé est le bienvenu.
    J'ai déjà consacré beaucoup de temps à cette panne, l'impatience grandit légitimement à la maison. J'ai fait investir trop tôt au ménage le prix d'une nouvelle carte dans cet appareil, et s'il s'avérait qu'une autre pièce coûteuse devait être remplacée, l'opération ne serait guère intéressante (aussi bien du point de vue du temps que du point de vue financier). Décisions, décisions...

    -----

  2. #2
    Ydema

    Re : Lave-vaisselle Miele G 7100 SC - Panne de carte de puissance

    (Re-bonjour)

    Parmi les deux ou trois trucs qui me tracassent, le plus bête, c'est la valeur ohmique de l'aquastop: 1860 ohms, c'est une valeur acceptable ? Ça paraît faible par rapport à ce qu'on lit un peu partout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 88
    Dernier message: 23/09/2024, 19h31
  2. [Blanc] [LL MIELE W5820] Panne carte puissance/moteur?
    Par invite8137140d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2020, 21h12
  3. [Blanc] carte de puissance lave vaisselle brandt
    Par invite66830d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2015, 11h55
  4. [Blanc] Fuite lave vaisselle candy ci 7100
    Par invite818f494c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 18h06
  5. [Blanc] problème carte de puissance lave vaisselle
    Par invite780a495d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 11h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...