[Thermique] Évacuation condensats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Évacuation condensats



  1. #1
    mikmikkk

    Évacuation condensats


    ------

    Bonsoir,

    Nous avons acheté une maison en juin. Celle ci est chauffée au fioul. La chaudière a été changée en 2017. C'est une chaudière à condensation.
    L'évacuation des eaux étant plus haute que celle des condensats, une pompe a été installée.
    L'ancien propriétaire n'a pas dû trop s'en occuper et du coup, quand je me suis penché sur la question, je me suis rendu compte que la pompe était HS. Et ça ne date sûrement pas d'hier.
    J'en ai racheté une et en voulant la poser, l'installation m'a posé question. Je vous joins une photo pour avoir vos avis.
    De plus, est ce normal que lorsque la chaudière chauffe, la vapeur expulsée sente genre le fioul brûlé par le tuyau d'évacuation des condensats ? Et d'ailleurs, l'eau doit être clair ou c'est normal qu'elle soit légèrement noire ?

    Merci d'avance.

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JCh10

    Re : Évacuation condensats

    Bonjour,
    Alors dans l'ordre : Ton installation de la pompe me semble standard, mais assure-toi que le niveau et aplomb de la pompe soit respecté surtout. Pense à nettoyer le siphon de temps en temps, même si c'est au chauffagiste de le faire lors de l'entretien annuel.
    Sinon, le fait que ton eau soit noire est normal, c'est malheureusement le problème avec le fuel. En revanche, il faut installer un neutraliseur en amont de la pompe ou alors une pompe de relevage en étant pourvu selon le département où tu te trouves. (Oui, même pour ça tous les départements ne sont pas fichus de se mettre d'accord).

  3. #3
    mikmikkk

    Re : Évacuation condensats

    Bonsoir JCh10,

    Merci de ta réponse et de tes conseils. Je vérifierai qu'elle est bien de niveau. Pour le neutraliseur, je ne pense pas que ce soit obligatoire ici parce que j'ai vu dans une autre maison le déversement des condensats vers l'évacuation des eaux pluviales.

    Sinon est ce normal qu'il y ait cette odeur désagréable en sortie des condensats? Une odeur de fioul brûlé ou quelque chose de ressemblant. Peut être qu'on ne la sentira plus une fois la pompe installée?

  4. #4
    JCh10

    Re : Évacuation condensats

    Si tu n'as pas de pompe de relevage en fonctionnement actuellement il y a des chances pour que cela vienne de là pour les odeurs.
    Pose ta nouvelle pompe, et vois ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikmikkk

    Re : Évacuation condensats

    Super merci. Effectivement je n'ai pas installé la pompe puisque je l'ai reçu sans le tuyau d'évacuation à brancher sur le clapet.
    Je fais ça dès que possible et je reviens si j'ai encore le même soucis.

    Merci.

    Bonne soirée

  7. #6
    mevizou

    Re : Évacuation condensats

    Bonjour Le problème de l'eau noire , il a du se brancher dans l'ancien conduit de cheminée de la chaudière au fuel . Donc il doit y avoir de la suie à l'intérieur d'où cette eau noire. Il aurait fallu qu'il retube la cheminée pour mettre la chaudière à condensation.

Discussions similaires

  1. VMC et condensats
    Par xavierb15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/12/2018, 19h35
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSA1DTPE évacuation condensats...
    Par flace dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2015, 17h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 15h40
  4. Refroidissement condensats
    Par Ch4b dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2014, 12h48
  5. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...