[Brun] Dépannage d'une alimentation à découpage pilotée par simples transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dépannage d'une alimentation à découpage pilotée par simples transistors



  1. #1
    sebkirche

    Dépannage d'une alimentation à découpage pilotée par simples transistors


    ------

    Bonjour,

    pour le fun et pour ma compréhension personnelle, j'essaie de dépanner une alimentation à découpage flyback servant à un lecteur dvd de salon (Quartek DC-715DX - donné pour pièces par un voisin). Il n'y a pas de chip de contrôle du mosfet SSP7N60A mais une paire NPN/PNP (A1015/C1815).

    À l'ouverture j'ai tout de suite repéré le plus gros condo de sortie gonflé (1000u/16V), mais en démontant la carte, j'ai pu voir que ça avait flashé entre les bornes du 230V et peut-être le boîtier (pas de mise à la terre - circonstances de défaut inconnues mais c'était noirci avec projection du métal des soudures et/ou des pattes du connecteur 230V). Pour autant le fusible est intact, tous les autres composants sont visuellement ok.

    IMG_0547.jpg

    IMG_0546.jpg

    Après changement du condo, j'ai voulu tout de suite voir ce que ça pouvait donner en rallumant après avoir intercalé une boîte d'ampoules + transfo d'isolement au cas où le mosfet ou autre chose soit en court-circuit.

    Verdict: l'alim démarre mais 3 fois sur 5 elle se met en court-circuit. Les autres fois, les tensions de sortie semblent ok, le lecteur est utilisable.

    Je ne comprends pas cette panne intermittente : j'ai déjà rencontré des alims à découpage en défaut, mais souvent les diodes ou les transistors sont claqués en court-circuit, et si c'est un problème de capacité, elle ne démarre pas ou les tensions de sortie sont instables.

    Auriez-vous des pistes pour ce défaut intermittent ? J'ai par ailleurs demandé dans la section électronique car je n'ai pas de résultat probant en cherchant des trucs du genere "alimentation flyback à transistor"...

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Dépannage d'une alimentation à découpage pilotée par simples transistors

    Bonsoir
    Ceci ressemble beaucoup à de mauvaises soudures 'soudures sèches à voir à la loupe, car si c'était une vraie panne elle ne fonctionnerait pas du tout
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] dépannage alimentation à découpage
    Par hubin dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2019, 17h48
  2. Dépannage d'une alimentation à découpage.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 14h26
  3. alimentation pilotée de 60 a 220v / 1A
    Par invite9cea8fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 00h24
  4. Alimentation variable pilotée
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 09h28
  5. Découpage d'un N-gon concave en polygones convexes simples
    Par invitef26a7266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...