Bonjour,
pour le fun et pour ma compréhension personnelle, j'essaie de dépanner une alimentation à découpage flyback servant à un lecteur dvd de salon (Quartek DC-715DX - donné pour pièces par un voisin). Il n'y a pas de chip de contrôle du mosfet SSP7N60A mais une paire NPN/PNP (A1015/C1815).
À l'ouverture j'ai tout de suite repéré le plus gros condo de sortie gonflé (1000u/16V), mais en démontant la carte, j'ai pu voir que ça avait flashé entre les bornes du 230V et peut-être le boîtier (pas de mise à la terre - circonstances de défaut inconnues mais c'était noirci avec projection du métal des soudures et/ou des pattes du connecteur 230V). Pour autant le fusible est intact, tous les autres composants sont visuellement ok.
IMG_0547.jpg
IMG_0546.jpg
Après changement du condo, j'ai voulu tout de suite voir ce que ça pouvait donner en rallumant après avoir intercalé une boîte d'ampoules + transfo d'isolement au cas où le mosfet ou autre chose soit en court-circuit.
Verdict: l'alim démarre mais 3 fois sur 5 elle se met en court-circuit. Les autres fois, les tensions de sortie semblent ok, le lecteur est utilisable.
Je ne comprends pas cette panne intermittente : j'ai déjà rencontré des alims à découpage en défaut, mais souvent les diodes ou les transistors sont claqués en court-circuit, et si c'est un problème de capacité, elle ne démarre pas ou les tensions de sortie sont instables.
Auriez-vous des pistes pour ce défaut intermittent ? J'ai par ailleurs demandé dans la section électronique car je n'ai pas de résultat probant en cherchant des trucs du genere "alimentation flyback à transistor"...
-----