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Vélo électrique en panne



  1. #1
    supertoms

    Vélo électrique en panne


    ------

    Salut à tous,
    je dispose d'un vélo électrique Gaobida TDB01Z-C (acheté d'occasion, qui a environ 10 ans).
    Il marchait parfaitement jusqu'à l'année dernière. Je suis allé dans un restaurant, il pleuviotait un peu dans mes souvenirs, en sortant le vélo ne fonctionnait plus…
    Voilà pour l'anecdote, voici maintenant à quoi ça ressemble.

    Comme vous le voyez il y a :
    - un câble composé de 3 fils rouge/jaune/vert qui est relié à l'entrainement au niveau du pédalier (en jaune)
    - un câble de 2 fils rouge/bleu qui je pense permet d'arrêter le moteur lorsque l'on actionne les freins (en bleu)
    - 2 fils rouges + et un fil bleu - qui viennent de la batterie et qui partent dans 2 circuits différents, avec le bleu en commun (en rose, je ne sais pas si je suis clair, j'ai fais 3 rectangles)
    - et puis il y a le câble "principale" du moteur, qui se compose d'un connecteur avec 6 fils rouge/noir/jaune/vert/bleu et 3 autres gros câbles jaune/vert/bleu

    J'ai regardé et tripoté un peu les contacts, ils semblent bons, ils était un peu bleuis, je les ai essuyé mais le vélo ne fonctionne toujours pas.
    Que me conseillez-vous ? Par ou commencer pour vérifier que le circuit électrique est bon, je dispose d'un multimètre mais ne suis vraiment pas doué en électricité…
    Est-ce que je peux déjà juste essayer de faire tourner le moteur ? En "chinttant", mettant de côté, le système de pédalage pour entrainer le moteur et le système d'arrêt en cas de freinage. Pouvez-vous m'aider dans cette démarche svp ?
    Je pense qu'il suffit de relier à l'un des 2 + et au - qui viennent de la baterie, 2 cables parmis les 9 qui viennent de ce que j'appelle le câble "principale" du moteur, mais lesquels ? Il y a un petit rouge, un petit noir, un petit jaune, un petit vert, un petit bleu, un gros jaune, un gros vert, et un gros bleu...

    Merci d'avance.Nom : ok.jpg
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Taille : 104,7 Ko

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  3. #2
    Positron1

    Re : Vélo électrique en panne

    Salut,
    je dispose d'un multimètre mais ne suis vraiment pas doué en électricité…
    Et en plus là, c'est surtout de l'électronique
    Commençons par le début, la batterie est elle chargée ?, prend t'elle la charge ?
    As-tu ouvert le boitier de commande ?
    il pleuviotait un peu dans mes souvenirs, en sortant le vélo ne fonctionnait plus…
    En principe c'est prévu que l'eau n'a aucun effet, mais il en faut si peu, le circuit de commande a peut-être ramassé !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #3
    supertoms

    Re : Vélo électrique en panne

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Commençons par le début, la batterie est elle chargée ?, prend t'elle la charge ?
    Oui, elle est chargée, elle semble se charger corectement, et quand je la teste (mutlimetre en VDC sur les fils noirs et rouges dans le rectangle rose de droite), j'ai ça :
    2.jpg

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    As-tu ouvert le boitier de commande ?
    Non jamais, voici une photo du boitier.
    3.jpg

    Merci d'avance.
    Dernière modification par supertoms ; 21/11/2020 à 15h40.

  5. #4
    Exotique

    Re : Vélo électrique en panne

    44.2V pour une batterie 36V c'est trop haut, tu devrais avoir 42V+/-0.5V.
    Précise si tu fais cette mesure avec le chargeur branché ou débranché de la batterie.
    Dans le premier cas c'est normal, la tension du chargeur est légèrement supérieure à la tension de la batterie (le BMS a isolé le chargeur de la batterie).

    Après 10 ans il est fort possible que ton contrôleur moteur soit HS, tu as largement dépassé la durée de vie normale de cet équipement qui est plutôt de 5 ans, tout dépend de l'usage que tu en as fait.
    En tout cas ne t'amuse pas à faire des essais en branchant ci ou là sans quoi tu vas le tuer définitivement.
    Tu peux trouver pour pas cher un contrôleur moteur sur le net ou dans un magasin spécialisé.
    A moins que tu puisses l'ouvrir pour voir si il y a des dégâts visible et peut être que ce soit un modèle que je connais.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Exotique

    Re : Vélo électrique en panne

    Les 3 gros fils jaune, vert et bleu sont l'alimentation triphasé du moteur.
    Le contrôleur moteur génère les signaux alternatifs, tu ne peux pas faire un essai avec des signaux statiques.
    Ce que tu peux essayer c'est d'alimenter ton contrôleur avec une alim de table en 36V et mesurer la consommation du contrôleur.
    Si le bras de puissance est en défaut tu vas observer une consommation anormalement élevée.
    Vérifie aussi les commandes guidon, s'il y en a, et précise si tu as un display ou ce qui te permet de mettre le vélo en fonctionnement.

  8. #6
    f6bes

    Re : Vélo électrique en panne

    Bjr à tous,
    Je dis chapeau au.....nonagénaire... et plus !! (mais est ce vrai).
    Bonne soirée
    Ben ça marche!

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  10. #7
    Jeryko

    Re : Vélo électrique en panne

    Bonsoir,

    Le vélo électrique, devrait être interdit aux vieux de plus de 77 ans !

    On ne connait toujours pas l'état de la batterie, c'est pourtant la 1ère chose à faire avant de mettre en cause l'électronique de commande.
    Surtout que le vélo a déjà environ 10 ans, c'était une bonne bonne batterie.

    Je pense qu'elle a vécu ?

    Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres possibilités
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #8
    supertoms

    Re : Vélo électrique en panne

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    44.2V pour une batterie 36V c'est trop haut, tu devrais avoir 42V+/-0.5V.
    Précise si tu fais cette mesure avec le chargeur branché ou débranché de la batterie.
    Dans le premier cas c'est normal, la tension du chargeur est légèrement supérieure à la tension de la batterie (le BMS a isolé le chargeur de la batterie).
    Alors non malheureusement il n'était pas branché au secteur.

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    44.2V pour une batterie 36V c'est trop haut, tu devrais avoir 42V+/-0.5V.
    Tu peux trouver pour pas cher un contrôleur moteur sur le net ou dans un magasin spécialisé.
    Piste intéressante, je pourrai me procurer ça ou, et comment savoir quel modèle est compatible ?

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    44.2V pour une batterie 36V c'est trop haut, tu devrais avoir 42V+/-0.5V.
    A moins que tu puisses l'ouvrir pour voir si il y a des dégâts visible et peut être que ce soit un modèle que je connais.
    Alors oui je peux, voici quelques photos.

  12. #9
    supertoms

    Re : Vélo électrique en panne


  13. #10
    supertoms

    Re : Vélo électrique en panne

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Les 3 gros fils jaune, vert et bleu sont l'alimentation triphasé du moteur.
    Le contrôleur moteur génère les signaux alternatifs, tu ne peux pas faire un essai avec des signaux statiques.
    Ce que tu peux essayer c'est d'alimenter ton contrôleur avec une alim de table en 36V et mesurer la consommation du contrôleur.
    Si le bras de puissance est en défaut tu vas observer une consommation anormalement élevée.
    Vérifie aussi les commandes guidon, s'il y en a, et précise si tu as un display ou ce qui te permet de mettre le vélo en fonctionnement.
    Je n'ai pas d'alimentation de table, si je trouve une alim en 36V ça marchera ? Je vais fouiner dans mon garage...
    Je n'ai aucune commande guidon, ni display, jai juste un bouton au niveau de la baterie pour le mettre en fonctionnement.

  14. #11
    Exotique

    Re : Vélo électrique en panne

    C'est un contrôleur classique que tu peux trouver facilement.
    Je suppose que tu as une référence sur le boitier?
    Sinon regarde ce lien:
    https://www.elecycles.com/kt-control...ontroller.html

    Comme le dit Jeryko, au bout de 10 ans ta batterie est sans doute rincée, le fait que tu mesures 44V n'est pas normal si en plus tu es débranché du chargeur.
    Tout dépend de la qualité de ton multimètre
    Avant d'acheter quoi que ce soit essaye déjà d'alimenter ce contrôleur avec ton alim de table 36V, et mesure le courant à vide, ça donnera une première piste.

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