[Thermique] Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30



  1. #1
    roroboxi

    Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30


    ------

    Bonjour,
    Le matin au démarrage du chauffage ma chaudière SD théma + condens F30 de 2010 fait un bruit anormal, genre petit ronflement qui dure près d'une minute et ensuite plus de bruit, elle fonctionne normalement et si dans la journée, elle se remet en marche pas de bruit anormal. Ce problème était déjà apparu et avait été réglé en mettant la vitesse de la pompe à 2 ( vitesse automatique) au lieu de 3 ( grande vitesse ) qui avait été mise. J'ai contrôlé la vitesse qui est bien à 2, j'ai même mis à 1 et remis à 2 mais le problème est toujours là. En écoutant bien le bruit je me suis rendu compte qu'il commence à le faire quelques secondes avant que la pompe se mette à tourner. La pompe a été changée 2 fois tout dernièrement mais ça ne change rien. L'échangeur à plaques avait même été changé mais ça n'avait rien changé, ils ont même remis l'ancien qui était super propre. A présent ils envisagent de changer la vanne 3 voies et à nouveau l'échangeur à plaques mais je suis septique vu qu'il n'y a pas de problème le reste de la journée. On pourrait penser que le problème se produit lorsqu'elle est restée longtemps sans fonctionner et ça semble se confirmer car si dans la nuit elle se met à fonctionner, le matin elle ne fait pas de bruit. Quelqu'un a t-il eu ce problème et si oui d'où vient-il? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    roroboxi

    Re : Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30

    Bonjour,
    En mettant la vitesse à 1 (petite vitesse) il n'y a plus de bruit et ce depuis plusieurs matins et pourtant j'ai pris soin de baisser la température de nuit afin qu'ele ne démarre pas de toute la nuit. Je réitère ma question: quelqu'un a t-il eu ce problème et si oui d'où vient-il. Merci pour vos réponses.

  3. #3
    roroboxi

    Re : Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30

    Bonjour,
    En remettant la vitesse 2 préconisée par Saunier Duval, le bruit est réapparu. Quelqu'un a t-il une idée. Merci pour vos éventuelles réponses.

  4. #4
    mevizou

    Re : Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30

    Bonsoir c'est un bruit continu ou juste avant que le chauffage se met en route

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roroboxi

    Re : Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30

    C'était un bruit qui durait environ 1mn au démarrage et c'est long 1mn dans ce cas mais depuis que j'ai purgé les 2 radiateurs en comble où il y avait beaucoup d'air à tel point qu'après avoir purgé le premier il n'y avait plus assez de pression pour purger le second, j'ai été obligé de remettre de l'eau car la pression était descendue à 0,4 et plus rien ne sortait ni air ni eau. Maintenant c'est juste un bruit très court au démarrage qui ne l'a pas fait ce matin en vitesse 1, je vais surveiller sur plusieurs jours pour voir ce qu'il se passe et si tout va bien peut-être pourrais-je repasser en vitesse 2. Je pensais qu'il y avait un purgeur automatique sur la chaudière mais peut-être n'arrive t-il pas à purger les radiateurs du haut. De plus comme ce sont des radiateurs fonte alu il se peut qu'à force d'enlever de l'eau au moment de l'entretien, il n'y ait plus assez de produit pour éviter la production d'hydrogène mais normalement quand il y a production d'hydrogène la pression monte beaucoup ce qui n'était pas le cas malgré tout l'air que j'ai trouvé. A +.

  7. #6
    roroboxi

    Re : Bruit anormal au démarrage le matin chaudière SD théma + condens F30

    Bonjour,
    Finalement j'ai trouvé d'où venait le bruit, en fait il y avait une fuite d'eau au niveau du bloc de vanne 3 voies et qui dit fuite dit entrée d'air et le purgeur automatique n'arrivait pas à purger tout apparemment et après un arrêt de toute la nuit, l'air était là à poser problème. Après avoir purgé tout le circuit où il y avait beaucoup d'air le bruit a disparu. La pièce a quand même été changée mais qu'après être restée 3 semaines sans bruit pour être certain que le bruit venait bien de là. La pièce porte la référence S1025500 et la fuite se situe au bout de l'espèce de bichette de diamètre 14,3 mm à gauche de la pièce quand elle est sur la chaudière. Il y a bien un joint à l'intérieur de cette bichette mais un jour ou l'autre il fuit et s'il y avait un bouchon étanche en bout le problème ne se poserait pas, merci Saunier Duval. Maintenant que j'ai l'ancienne pièce je vais essayer de faire un bouchon que je mettrai sur la nouvelle lorsqu'elle fuira car ça arrivera un jour. Il faut donc un bouchon de diamètre 14,3 à 14,5mm intérieur monté avec du silicone et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. Bruit anormal chaudière FRISQUET
    Par fab39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2020, 13h50
  2. Bruit de chaudière anormal
    Par titmary027 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2018, 17h37
  3. [Thermique] Bruit de chaudière anormal ?
    Par divide dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 08h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  5. [Thermique] Bruit anormal chaudière fioul
    Par invite0163a2b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...