[Blanc] Épissures fils bas de porte sur un lave-vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Épissures fils bas de porte sur un lave-vaisselle



  1. #1
    Filou34

    Épissures fils bas de porte sur un lave-vaisselle


    ------

    Bonjour,
    J'ai identifié la panne de mon lave vaisselle qui est causée par un faux contact sur un fil (celui du débimètre).
    Le faux contact se trouve à mon avis sous la porte qui est une zone critique pour les fils avec les ouvertures répétées de la porte.

    Je souhaite donc faire une épissure pour changer une portion de quelques centimètres des 2 fils du débimètre.
    Sur le faisceau de fil passant sous la porte il semble y avoir 2 tailles de fils et ceux du débimètre sont les plus fins.
    J'ai du mal à savoir quelle taille de fil choisir car je n'y connais rien et je nai jamais fait de soudure. Faut-il du 1 mm2 0,5mm2 0,25mm2? Au pire si le fil est plus épais que celui d'origine quel est le risque? Pas compliqué de souder sur un fil aussi fin?

    Nom : IMG_1060.jpg
Affichages : 510
Taille : 92,0 Ko

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Bonsoir,
    ne faites pas une épissure mais deux pour chaque fil (multibrins section 1.5²) pour qu'il soit bien souple
    pourquoi 2???
    c'est simple l'épissure une fois soudée recouverte de gaine thermorétractable
    devient rigide et sera au point critique de la porte
    le but est de rigidifier en dehors de ce point critique
    donc on prends un fil de bonne longueur qui passera au point critique de la porte a neuf avec toute sa souplesse
    les points thermorétractés seront de fait en amont et en aval de la porte (faites des épissures soudées et recouvertes de gaines thermo en aval et en amont)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    percool

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    "Le faux contact se trouve à mon avis sous la porte " !! deja faut il en etre sur .As tu fait le test de continuité? multimetre ,reperage ENTRE departs et arrivé des deux fils et test. Apres la taille des fils que tu vas utiliser pour reparer n'est pas important a condition de ne pas en mettre des plus fins que l'origine .1.5 carré souple suffira tres bien

  4. #4
    Filou34

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Merci pour les réponses.

    Richard31 effectivement c'est aussi ce que je me suis dit de faire des soudures avant et après pour avoir un beau fil neuf à l'endroit critique de la pliure de la porte.

    Percool en fait je suis plus ou moins sûr de l'endroit car en touchant les fils sous la porte pour les repositionner légèrement j'ai réussi à relancer le lave vaisselle plusieurs fois.

    Ok je vais prendre du 1,5 mm2 alors. Les fils d'origine sont tellement fin il faudra faire du travail de précision. Probablement que les autres fils à proximité sont aussi en mauvais état mais on va déjà voir pour ces 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Citation Envoyé par Filou34 Voir le message
    .............
    J'ai du mal à savoir quelle taille de fil choisir car je n'y connais rien et je n'ai jamais fait de soudure.....
    Bsr,

    alors je te conseille de faire appel à quelqu'un qui sait... raccorder 2 fils multibrins n'est pas si simple....
    as-tu de la gaine thermorétractable ? (en général, j'en mets 2 épaisseurs)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Filou34

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Oui ça m'a pas l'air simple non plus surtout vu le fil très fin. Si on essaye pas on apprend jamais alors je vais quand même essayer au pire ce sera toujours possible de refaire derrière en coupant plus court si ça fonctionne pas. Oui j'ai commandé des gaines thermo et je pensais aussi mettre 2 épaisseurs.

  8. #7
    Lepchris39

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Bonjour,

    Surtout pas 2 épaisseurs de thermo là où le fil plie !!!!
    Il faut prendre un morceau de fil le plus souple possible , le fil monté sur les appareils chauffants ( silicone) est le mieux, de 20/30cm et faire les raccords à env. 10cm de haut dans la porte et à la même distance sous le LV.
    Pour les raccords il existe des manchons à sertir avec gaine thermo ( AMP) ou comme il a été dit précédemment soudure avec petit morceau de gaine thermo pour la protection

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Re,
    je rejoins lepchris que je salue au passage ,
    ne pas doubler la gaine thermo même en amont ou en aval c'est totalement inutile,
    l'important est que le fil reste souple au point de pliure
    le top est du fil souple sous gaine silicone haute température mais ce n'est pas un rajout,
    c'est le fil qui est construit avec un recouvrement silicone
    vous en remarquerez la structure au toucher,
    il est très glissant et d'une très grande souplesse,
    on a presque l'impression que c'est aussi souple qu'une ficelle nylon (son prix lui, n'est pas souple)
    un constructeur bien sûr n'utilise cela que sur obligation normée
    car cela reviendrait bien trop cher en assemblage traditionnel sur chaine de fabrication
    par contre a titre individuel c'est le top du top et ne videra pas le porte monnaie pour autant
    bref il faut savoir dépenser plus pour fiabiliser,
    le retour sur investissement est garanti
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Filou34

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Bonjour, j'ai enfin eu le temps de m'y mettre et le lave vaisselle est réparé!
    En ouvrant la façade avant et le cache fils un des 2 fils du debimètre est tombé car il était déjà coupé! Il restait donc en faux contact tout en étant coupé...
    Entre le lave vaisselle et la protection en plastique blanc qui protège les fils au bas de la porte il y a une espèce de goudron noir collant et c'est ça qui à rongé une partie du plastique puis du fil du debimètre. Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit peut être de la colle qui à force d'être au contact de la chaleur du lave vaisselle finit par réagir chimiquement?
    J'ai fait une soudure avant et après la pliure de la porte puis j'ai mis de la gaine thermo. J'ai fait pareil sur le deuxième fil du debimètre qui commençait aussi à être rongeé. J'ai aussi mis de la mousse (un reste d'isolant de tuyau) entre le lave vaisselle et le plastique blanc afin que les fils soient moins en contact de cette substance noire.

    Voilà si une fois quelqu'un avec le même problème tombe sur ce poste et que ça peut l'aider tant mieux.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Nom : IMG_1183.jpg
Affichages : 408
Taille : 87,7 Ko

  11. #10
    titijoy3

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    ce n'est pas un réaction chimique mais mécanique de pliure, la couche de goudron est un isolant thermique et phonique et il n'y à aucune raison qu'il bouffe le plastique et vienne attaquer les fils pile à l'endroit de la pliure,

    ce qui se passe, c'est que l'isolant plastique des fils vieillit et devient cassant à cause de la chaleur, du coup, ça casse à l'endroit ou ça plie..

    ce qui est dommage, c'est que certaines marques savent éviter ce problème par un trajet différent des fils (Bosch et Miele par exemple) et les fils ne cassent jamais dans la porte chez eux

    d'ailleurs, il me semble que d'autres fils sont prêts à casser sur votre appareil, je crois voir un point blanc sur certains fils à l'endroit où ça plie !
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2020 à 22h29.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Bonjoour,
    désolé titijoy de devoir te contredire les 2 constructeurs que tu cites ont eu aussi ce genre de souci avec plus ou moins d'intensité
    pour miele cela date des gammes a 2 et 3 chiffres voire 4 dans le modèle de l'appareil

    pour bosch le souci avait lieu au passage de la descente verticale
    pour passer a l'horizontale
    cela a droite du bas de la porte vue de face
    en fait cela ne dédouane aucun constructeur
    car j'ai eu l'occasion de devoir traiter cela dans de multiples marques
    dans certaines on remplaçait le faisceau complet qui était proposé par le constructeur

    pour ajouter une info sur le sujet actuel prendre (cela je regrette de ne pas l'avoir dit plus tôt )
    sachant que ce genre de cisaillement se produit
    a cause du mouvement de rotation de la porte a chaque ouverture et fermeture
    il est de loin préférable de refaire la totalité du faisceau a cet emplacement
    sinon le souci risque de se reproduire d'ici peu sur l'un des autres fils et ainsi de suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Filou34

    Re : Épissures fils bas de porte sur un lave vaisselle

    Effectivement le fil orange est un peu limite lui aussi mais je voulais déjà voir si ça tient comme cela pour les 2 fils du débimètre.
    Concernant le goudron je ne parle pas de la plaque noire et dure qui recouvre la cuve mais bien d'une espèce de colle noire entre le plastique blanc et la cuve. Je n'ai pas pris de photo de la substance malheureusement mais cela semble vraiment pas normal.

Discussions similaires

  1. Pompe de lave vaisselle, mais que sont ces fils ?
    Par TOMAHOK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2017, 19h43
  2. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE 856 60 - passer de 4 à 3 fils ...
    Par fsbzzz dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2017, 15h06
  3. [Blanc] Branchement de fils sur lave vaisselle hoover hod5g10x
    Par tanka35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 08h50
  4. [Blanc] Porte lave-vaisselle
    Par invite0ffcdb0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2011, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...