[Blanc] Électricité dans l'eau du robinet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Électricité dans l'eau du robinet.



  1. #1
    Cijey

    Électricité dans l'eau du robinet.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis face à un problème qui me dépasse complètement.
    Il y a environ une semaine ma femme m'a signalé des " douleurs" lorsqu'elle faisait la vaisselle. Me concernant je ne sentais absolument rien.
    Un soir en rentrant du potager et en allant laver la salade j'ai eu l'impression de me prendre un coup de jus. J'ai remis ma main sous l'eau, sous mes plaies, et c'était pour moi sûr que c'était de l'électricité. J'en ai donc parler avec elle et nous avons la même sensation.
    Mes beaux parents sont venus tester, aucun ressenti, sur leurs plaies ou sur une partie saine, rien. Bon déjà là, nous nous sommes dit que nous étions peut être marteau.
    Hier ça me travaillait et n'étant pas plus peureux que ça je me suis dis que si j'ai une appréhension à utiliser ce robinet c'est que quelque chose ne va pas. Je débranche le chauffe eau sous évier, plus rien. Plus cette sensation, tout va bien. Le problème devenait pour moi de lui. Je précise que ma femme sentait cette sensation également à l'étage dans notre salle de bain alors que c'est un autre chauffe eau, une autre ligne. A l'étage je n'ai jamais rien ressenti. En ayant débranché le chauffe eau de la cuisine, elle ne sentait plus rien à l'étage. Et puis plus tard dans la soirée je me suis demandé ce que ça ferait si je branchait uniquement le fil de terre du chauffe eau sur la ligne. Et bim ça recommence, moins fort mais ça recommence.
    Il y a-t-il une logique là dedans ?
    Je précise que ce chauffe eau est la depuis 1 an et demi, l'installation électrique a 4 ans. Et que les différentiels, testé avec le bouton test pour l'occasion, n'ont jamais sauté.
    Merci et désolé pour le roman.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    hello ,
    ça fleure bon la prise de terre reliée au circuit d'eau , ce qui est interdit depuis des années

    cette installation est elle au norme , réalisée par une entreprise qualifiée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Merci de votre réponse.

    Aucune chance, tout est dans les normes.
    Le défaut ne pourrait pas venir du chauffe eau ?

  4. #4
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    alors la prise de terre est foireuse.
    a-t'elle été testée dans les règles de l'ART par un consuel ?

    normalement le différentiel devrait couper.

    bref vous êtes en danger , ou ça va venir

    convoquez un artisan (qualifié ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    D'accord, merci de votre réponse

  7. #6
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Je précise quand même, même si je prenais peut être un risque, qu'en ayant les mains mouillé et en touchant le fil de terre arrivant du tableau je ne ressens absolument rien.
    Le fait de faire venir un électricien ne me dérange pas seulement je pensais que ça pouvait venir du chauffe eau. Si la terre est en défaut je devrais avoir toujours le problème à l'étage, non ?

  8. #7
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    seule des mesures précises et circonstanciées peuvent lever le loup.

    un clavier n'y fera rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    ça fleure bon la prise de terre reliée au circuit d'eau , ce qui est interdit depuis des années

    cette installation est elle au norme , réalisée par une entreprise qualifiée ?
    c'est ambigu dit comme çai. Ce qui est interdit, c'est d'utiliser les conduites d'eau en métal pour faire une mise à la terre.

    Cependant, les circuits d'eau, de gaz, de chauffage, etc. doivent y être reliés par une ligne équipotentielle, au même titre que les appareils électriques.

    Il ne devrait pas y avoir de différence de potentiel entre le sol et les tuyaux.

    On peut commencer par vérifier la continuité du circuit de terre jusqu'au piquet, la continuité de la terre du chauffe eau avec le circuit de terre général, rechercher sur les canalisations la présence d'une ligne équipotentielle et sa continuité avec la terre, et vérifier également la continuité électrique des conduits d'eau entre le chauffe-eau et la ligne équipotentielle. Peut être que la présence de tube non métallique explique cette différence de potentiel.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Bonjour Cijey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    ...Je précise que ce chauffe eau est la depuis 1 an et demi, l'installation électrique a 4 ans. Et que les différentiels, testé avec le bouton test pour l'occasion, n'ont jamais sauté ...
    Je ne peux qu’appuyer les mises en garde de mes prédécesseurs.

    Je m’arrête un peu sur ton affirmation en citation:

    Cela date de quatre ans, mais qu’est-ce que ça signifie au juste?

    Construction neuve? As-tu le compte rendu Consuel?

    Je suppose que tout est effectivement aux normes et testé il y a quatre ans.

    Il y a un an, pose du chauffe eau.

    Qui a posé? Qui a raccordé?

    Peut-on voir ce branchement? As-tu le moyen de suivre et de mesurer la continuité de son fil de terre?

    Les différentiels (supposés interrupteurs différentiels 30mA) ne disjonctent que si les 30mA sont atteints ou dépassés. Ils peuvent être mortels bien avant. Les tests de personnes que tu as pratiqués montrent que les conditions et la sensibilité des sujets est très variable.

    Je pense que:

    1- le chauffe eau commence à présenter un défaut d’isolement qui doit être mesurable;

    2- sa mise à la terre n’est pas correctement réalisée, c’est pourquoi je souhaite savoir qui l’a branché.

  11. #10
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    C'est moi qui ai posé et raccordé le chauffe eau. Enfin branché 3 fils et puis la plomberie.
    Je n'ai aucun appareil de mesure mais je vais devoir m'en procurer un.
    Sur le ressenti de ce courant, nous étions tous à côté et sans rien se dire nous passions nos mains sous l'eau, il en est ressorti que ma femme et moi même sommes les seuls à ressentir ce courant. Je ne connais rien à l'électricité, je résonne avec ce que j'ai fais et si j'ai un défaut de terre, que je débranché le chauffe eau et que je touche le fil de terre arrivant du tableau je devrait ressentir quelque chose. Bien sur je peux être c** dans mon raisonnement et je comprends tout à fait que vous avez besoin de chiffre.

  12. #11
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Je rajoute un point pour ma culture générale, je n'aurais aucun autre dysfonctionnement dans la maison si j'ai bien un problème de terre ? Je rappelle que je n'y connais absolument rien en électricité.
    Je ne minimise pas le problème mais rien ne se mettrais à disjoncter ou autre ?

  13. #12
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    Je rappelle que je n'y connais absolument rien en électricité.
    d'où l'urgence de faire contrôler par un pro , voir un bon bricoleur éclairé et outillé

    fin pour moi
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    C'est moi qui ai posé et raccordé le chauffe eau ...
    Peut-on voir une photo nette du branchement chauffe eau et une autre du tableau électrique pour voir comment et où c’est branché?

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    ... Je n'ai aucun appareil de mesure mais je vais devoir m'en procurer un ...
    Disposer de l’appareil n’est pas tout. Il faut savoir s’en servir, et cela ne s’improvise pas.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    ... Sur le ressenti de ce courant, nous étions tous à côté et sans rien se dire nous passions nos mains sous l'eau, il en est ressorti que ma femme et moi même sommes les seuls à ressentir ce courant ...
    Comme déjà dit, il y a la sensibilité différente pour chaque individu, mais surtout, les chaussures que l’on porte qui servent à "établir le contact" avec le sol, la terre.

    Le pire et le plus dangereux, c’est pieds nus sur un sol humide. C’est "un peu" ce qui est arrivé à Claude François.


    Édit: s’il s’avère que le chauffe eau (probablement sa résistance) comporte une fuite à la terre et que ce chauffe eau était neuf il y a un an, il est encore sous garantie.

    Mais mettre en évidence ce défaut n’est sûrement pas à ta portée, faute des connaissances et de l’outillage.

    Reste à vérifier le branchement correct qui lui, devrait pouvoir être vérifié visuellement.
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2020 à 08h24.

  15. #14
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    cloclo n'avait même pas de différentiel dans un appartement luxueux

    ça laisse pensif sur la qualité de ceux qui l'entouraient

    toutefois , il est parti à temps , mais ceci est une autre histoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Je m'e occupe ce soir, je n'ai pas touché au tableau la ligne était déjà là, la terre étant branché sur la barrette verte.
    Pour le branchement du chauffe eau je fais la photo ce soir, ce sont simplement des wago, 3, 1 pour chaque couleur. Merci de vos reponses.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cloclo n'avait même pas de différentiel dans un appartement luxueux ...
    De ce que je crois savoir des conditions de son accident, je ne suis pas sûr de ce que la présence d’un 30mA lui aurait sauvé la vie.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    ... ce sont simplement des wago, 3, 1 pour chaque couleur ...
    Là, j’ai très très peur.

    Je veux aussi voir le côté tableau.

    À quoi servait cette ligne que tu as squattée?

  18. #17
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Oui bien sûr je les fais ce soir.

    Ah bon pourquoi as-tu peur ? Le raccordement doit se faire avec des dominos ?
    Cette ligne était en attente puisque l'installation de ce chauffe eau était prévue depuis longtemps. Avant le raccordement elle était simplement coupée au disjoncteur.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Bonjour
    La photo du raccordement, OK c'est important;

    Mais c'est l'installation générale du CE , qu'il faut voir , c'est à dire
    - ses raccordements aux tuyaux d'eau,
    - la mise à la terre des canalisations d'eau,
    - une vue générale de la zone sous l'évier .

    Par ailleurs, une photo du tableau électrique ,
    au complet, tel que, dans un premier temps.

    La localisation du problème peut-être trés variée ..
    Seul une "vision" des lieux concernés pourra nous donner des axes de recherche précis.

    Par ailleurs, possèdes-tu un multimètre (contrôleur universel) , car il pourrait être bien utile ..

    Cordialement

  20. #19
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Je m'en occupe ce soir.
    Non aucun appareil, je cherchais à m'en procurer un mais un autre membre me faisait remarqué que je ne sais pas m'en servir, ce qui est vrai. Si il en faut un et que quelqu'un pourras me guider je vais en chercher un.

  21. #20
    f6bes

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    C'est moi qui ai posé et raccordé le chauffe eau. Enfin branché 3 fils et puis la plomberie.
    Je n'ai aucun appareil de mesure mais je vais devoir m'en procurer un.
    Sur le ressenti de ce courant, nous étions tous à côté et sans rien se dire nous passions nos mains sous l'eau, il en est ressorti que ma femme et moi même sommes les seuls à ressentir ce courant. Je ne connais rien à l'électricité, je résonne avec ce que j'ai fais et si j'ai un défaut de terre, que je débranché le chauffe eau et que je touche le fil de terre arrivant du tableau je devrait ressentir quelque chose. Bien sur je peux être c** dans mon raisonnement et je comprends tout à fait que vous avez besoin de chiffre.
    Bjr à toi,
    Petite anecdote pour le "ressenti" d'un courant électrique:
    J'ai travaillé dans ma vie professionnelle dans une entreprise de construction
    de ligne électrique.
    Un chef d'équipe ( un vieux de la vieille) aux MAINS caleuses ( vive la barre à mine)
    avait une façon bien à lui de VERIFIER l'absence de tension.
    Ca ne le génait pas de prendre à pleine main in conducteur 110v ( à l'èpoque ).
    Il ne ressentait quasiment RIEN. Il avait aux pieds des "Pataugas".
    Donc la sensibilité au courant des personnes DEPEND pour beaucoup de "l'état de la peau" et
    de la conductibilité vers le sol (Pataugas).
    Donc conclure " rapidement " n'est pas forcément une bonne chose.
    Bonne journée

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Bonjour
    Je penses que ce serait utile.
    On l'utilisera en mode "Voltmètre" . Tu nous mettra une photo de sa vue avant, pour qu'on te dise comment le configurer.
    Un modèle de base suffit. L'essentiel est qu'il ait un affichage pour lire la tension ...
    Cordialement

  23. #22
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Oui je comprends bien. Nous concernant nous étions 3 avec chaussette sur parquet devant l'évier, mon beau père ma femme et moi. Ma belle mère était pied nu toujours sur le parquet.
    Donc en effet il y a la sensibilité de chacun. Mes beaux parents ont été jusqu'à s'enlever des croûtes afin de faire apparaitre la chair, puisqu'ils ne sentait rien. Cette " mutilation" n'a pas changé leur ressenti. Ils ne sentent rien.

  24. #23
    penthode

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    Mes beaux parents ont été jusqu'à s'enlever des croûtes afin de faire apparaitre la chair, puisqu'ils ne sentait rien. Cette " mutilation" n'a pas changé leur ressenti. Ils ne sentent rien.
    ce sujet devient surréaliste !

    ont-ils nettoyés les champignons et enlevées les verrues ?



    Dernière modification par penthode ; 07/12/2020 à 10h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    mondou

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce sujet devient surréaliste !
    + 1 cela devient de plus en plus grave.
    Pour répéter ce qui a déjà été dit :
    Faire appel à un pro avant que ne survienne un accident grave...

  26. #25
    f6bes

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    Citation Envoyé par Cijey Voir le message
    Oui je comprends bien. Nous concernant nous étions 3 avec chaussette sur parquet devant l'évier, mon beau père ma femme et moi. Ma belle mère était pied nu toujours sur le parquet.
    Donc en effet il y a la sensibilité de chacun. Mes beaux parents ont été jusqu'à s'enlever des croûtes afin de faire apparaitre la chair, puisqu'ils ne sentait rien. Cette " mutilation" n'a pas changé leur ressenti. Ils ne sentent rien.
    Remoi,
    Trés bien, peux tu dire de QUOI est composé....ton parquet !
    A mon sens un parquet et......en BOIS ou LAMES synthétiques (donc isolant )
    https://www.google.com/search?source...RoQ7Al6BAgSEDk
    Si je comprends bien, t'es pas arrivé à te débarrassé de ....la Belle mére !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2020 à 14h15.

  27. #26
    Cijey

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    C'est un revêtement stratifié avec une âme en médium. Un petit tapis devant l'évier complète l'installation pour tout dire.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Électricité dans l'eau du robinet.

    re, pour l'instant c'est dire tout et rien cela ne fera rien avancer
    une chose est certaine quoiqu'il arrive votre souci est une terre non conforme
    et ne cherchez rien de plus !!!!
    je rejoins mes collègues du post 23 et 24 dont je conforte leur avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Oestrogene dans l'eau du robinet
    Par Odin2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2020, 09h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  3. [Divers] Robinet et électricité statique ?
    Par wanna dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2014, 11h59
  4. Débit d'eau dans un robinet
    Par invite4882e2de dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2013, 20h36
  5. Du plomb dans l'eau du robinet ?
    Par invitebfeab61d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2006, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...