[Brun] absence de certaines chaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

absence de certaines chaines



  1. #1
    cpcp01

    absence de certaines chaines


    ------

    Bonsoir,
    Situation Indre (36240)
    Antenne rateau avec un préempli en pied d'antenne.
    Tele ancienne avec décodeur TNT séparé.
    Depuis quelques jours je ne capte plus certaines chaines de la TNT : 2,3,5,6,7,9,14,19,22,27,33
    La recherche ne les trouve pas non plus.
    Il y a quelques années j'avais eu un problème similaire, la société qui était intervenue n'avait pas changé le préempli de pied d'antenne, elle s'était contentée de nettoyer le boitier.
    çà avait fonctionné correctement après l'intervention.
    Pensez-vous que le problème se situe au niveau du préempli.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : absence de certaines chaines

    Bonjour

    Tout d'abord, vérifier si ce pb n'existe pas dans le voisinage ....

    Ensuite, vérifier que les cordons et prises utilisées n'ont pas été détériorées ( par exemple dans une fiche mobile, le bon raccord du blindage

    En final, c'est du domaine de l'antenniste ( câblage extérieur, préampli, antenne) ..

    Un simple détail .... le préampli est-il toujours bien alimenté en énergie (en général raccordé sur une prise 230V ..) :

    Car panne brutale de signal = panne, défaut , plutôt que vieillissement ..

    Cordialement

  3. #3
    annjy

    Re : absence de certaines chaines

    Bsr,

    le préampli, il est en extérieur ou à l'intérieur ?
    photos éventuelles de l'antenne et du préampli ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    penthode

    Re : absence de certaines chaines

    quelle âge a l'installation ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpcp01

    Re : absence de certaines chaines

    Bonjour,
    Mes voisins immédiats n'ont pas constaté ce défaut.
    L'installation est ancienne j'ai acheté cette maison de campagne il y a 18 ans, l'installation de l'antenne a donc plus de 20 ans. Par contre des travaux à l'intérieur ont dû modifier le câblage télé dans la maison.
    Le préempli dont j'ai parlé est à l'extérieur sur le toit au pied de l'antenne. Pour son alimentation électrique il faudrait que je monte sur le toit, un peu agé pour cet exrcice.
    Si c'est un défaut dans le câblage (cordons ou prises TV) je ne comprends pas pourquoi ça impacte certaines chaines (toujours les mêmes) et pas les autres qui fonctionnent bien ??
    Cordialement.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : absence de certaines chaines

    Bonjour
    L'alimentation se trouve normalement à l'intérieur. N'avez vous pas débranché, par inadvertance, une prise dans cette maison?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : absence de certaines chaines

    Bonjour
    Si cet ampli est sur le mat, alors il est alimenté depuis l'intérieur de la maison :
    -soit par un bloc transfo spécifique installé le long du câble (dans les combles, ou dans la maison), bloc alimenté par le secteur 230 volts.
    -soit par un module raccordé au câble d'antenne dans le logement.
    Dans tous les cas, vérifier que tous les fusibles du tableau de distribution électrique sont en état.

    L'absence de plusieurs chaines est en général lié à un trop faible signal reçu par la prise antenne au niveau du décodeur TV .
    C'est pour celà aussi, que je demandais de vérifier l'état des câbles d'arrivée au décodeur.

    Cordialement

  9. #8
    Lepchris39

    Re : absence de certaines chaines

    Bonjour,
    ça dépend de la catégorie d'antenne , il y a 20ans on posait plus souvent , pour plus de gain des antennes "accordées" aux canaux reçus, depuis la TNT et les groupes de chaines par canal, il se pose systématiquement des antennes " large bande".

  10. #9
    SK69202

    Re : absence de certaines chaines

    Si l'antenne est vieille, elle capte les fréquences de la 4G, et le signal télé est perdu dans le bruit généré.
    Si l'antenne des voisins est plus récente, les récentes filtrent ces fréquences, cela explique l'absence de soucis.

    Une autre possibilité est la météo, air stable faisant dévier les ondes, avec une installation un peu faiblarde, cela peut suffire à faire perdre certaines fréquence, et donc un paquet de chaine mais pas toutes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cpcp01

    Re : absence de certaines chaines

    Je vais donc vérifier :
    l'alimentation électrique du préempli, il faut que je trouve la prise
    la qualité de la prise murale et du câble entre la prise et le décodeur, c'est moi qui a fait le câblage donc à vérifier. Mais je ne sais pas comment vérifier. Les chaînes étaient bonnes avant ce problème, je ne me souviens pas avoir touché à ce câblage, mais je ne peux pas en jurer (ménage,...). Comment vérifier la qualité du câblage ?
    Le type d'antenne je ne sais pas.

    Cordialement.

  12. #11
    annjy

    Re : absence de certaines chaines

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,
    ça dépend de la catégorie d'antenne , il y a 20ans on posait plus souvent , pour plus de gain des antennes "accordées" aux canaux reçus, depuis la TNT et les groupes de chaines par canal, il se pose systématiquement des antennes " large bande".
    Bjr,

    oui, mais ......pas trop large bande...
    comme on a donné la bande des 700MHz à la téléphonie 4G et 5G, ceux qui sont proches des relais de téléphone doivent installer un filtre 5G sur le câble de descente d'antenne.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    f6bes

    Re : absence de certaines chaines

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Bonjour,
    Mes voisins immédiats n'ont pas constaté ce défaut.
    L'installation est ancienne j'ai acheté cette maison de campagne il y a 18 ans, l'installation de l'antenne a donc plus de 20 ans. Par contre des travaux à l'intérieur ont dû modifier le câblage télé dans la maison.
    Le préempli dont j'ai parlé est à l'extérieur sur le toit au pied de l'antenne. Pour son alimentation électrique il faudrait que je monte sur le toit, un peu agé pour cet exrcice.
    Si c'est un défaut dans le câblage (cordons ou prises TV) je ne comprends pas pourquoi ça impacte certaines chaines (toujours les mêmes) et pas les autres qui fonctionnent bien ??
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Toutes les chaines ne sont pas forcément reçues avec la meme puissance de signal.
    Donc si certaines sont moins puissantes et que le signal est limite , certaines chaines passent à la trappe.
    Si ton antenne a plus de vingt ans et le préampli aussi, je suppose que le cable d'origine est plus ou moins
    craquelé (inytroduction d'humdité).
    Le passage d'un antenneiste se fait sentir ( remise à neuf et à niveau)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Lepchris39

    Re : absence de certaines chaines

    Si l'ampli n'est pas alimenté, il n'y a pas d'image ...
    Il y a aussi le vieillissement du coax, avec sa longueur , qui influence la réception.
    En général quand il y a besoin d'un préampli, c'est qu'on est pas dans une réception optimale !!!
    Pour ce qui est de "large bande", on va dire antenne TNT, là au moins on reste dans la bande .....

  15. #14
    penthode

    Re : absence de certaines chaines

    si une install de 20 ans on peut douter de la santé du coax et de l'adaptation de l'antenne aux normes actuelles.

    bref , fait vérifier par un intervenant local qui sera informé des conditions de réception de ta région.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Brun] Mauvaise réception de certaines chaines TNT
    Par invite5e2760b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 15h27
  2. [Brun] TNTSat: certaines chaines ne fonctionnent pas
    Par invite61d3378a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 10h43
  3. [Brun] TV Mitsubishi, ne capte plus certaines chaines
    Par bapum dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 14h40
  4. [Brun] Certaines chaines TV manquent à l'appel
    Par invite53b8c54c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 16h05
  5. [Brun] Problème de réception de certaines chaines tv
    Par invitecbf417f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 00h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...