[Divers] Batterie mangement sytem HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Batterie mangement sytem HS ?



  1. #1
    PM11

    Batterie mangement sytem HS ?


    ------

    Posté Aujourd'hui à 21h29

    Bonjour à toustes.

    Mon contrôleur batterie me cause des soucis et j'aimerai le remplacer par quelque chose de plus durable.
    Comme je frôle le zéro absolu en matière d'électronique l'aide d'âmes charitables me permettrait peut-être de rouler sans passer par la case "achetez une batterie neuve à 500 balles" car je suis presque sur que la coucouille vient d'une merdouille à 20 balles.

    Mon matos: Décathlon 9.2 RR (impecc pour moi) avec kit VAE Bafang de chichoune.
    Moteur: 500W BBS 02 B.
    Batterie d'accumulateurs: 36V. 11.6Ah. 40 accus Samsung 29E.
    BMS: Marque inconnue. Sans référence menant sur quelque chose du web...

    Le problème : même chargé à fond et sans effort notoire mon VAE coupe tout (écran, moteur, leds de témoin de capacité sur la batterie) de temps en temps et redémarre quand il veut.
    Ayant surfé sur la toile, quelques indices et expériences me conduisent à déduire que le BMS est mort.
    Après ouverture du sacro-saint Graal invalidant la garantie très aléatoire "offerte" par le tout puissant vendeur-importateur j'ai constaté que si je mesure le voltage au + et moins général de la batterie en évitant le BMS je retrouve mes 36v et écran comme moteur refonctionnent normalement.
    Par contre si je passe par le BNS pour volter à la prise de sortie de la batterie je me retrouve avec du 09V voir du 29V suivant la volonté aléatoire Nom : Par BMS.jpg
Affichages : 1252
Taille : 129,0 Kodu BMS probablement endommagé.

    Là où ça coince c'est que je ne sais pas quel BMS (11 fils, 10 cellules ?) de qualité je dois commander pour remplacer ma grosse daube d'origine.
    Pour le fun je ne sais pas non plus comment brancher les 11 fils du nouveau que je ne désespère pas de trouver même si je rame en montée avec vent de face et sous la pluie.....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Batterie mangement sytem HS ?

    Bonsoir,
    les symptômes que tu indiques semblent plutôt concerner le contrôleur moteur.
    Il doit être HS, du coup ton BMS sécurise la batterie.

  3. #3
    Exotique

    Re : Batterie mangement sytem HS ?

    Bafang, en général, utilise le protocole CAN pour faire communiquer le display, la batterie et le contrôleur moteur.
    Si c'est le BMS qui est en cause, une façon de le vérifier est de voir ce qui se passe quand tu mets ta batterie en charge.
    Si tu dis que la charge est bien chargée alors je doute fort que ce soit ton BMS qui soit la cause du problème.
    Si c'était le BMS ta charge serait coupée rapidement.

    Quand les connecteurs CAN sont défectueux ou présentent des mauvais contacts, le buffer CAN sature d'erreurs rapidement et la batterie est automatiquement mise OFF.
    La condition de perte du CAN implique toujours une mise OFF de la batterie par sécurité.
    Je pencherai plus vers cette éventualité.

  4. #4
    Exotique

    Re : Batterie mangement sytem HS ?

    Maintenant que je vois ta photo et bien il n'y a pas de CAN
    Le PCM qui équipe ta batterie est un pur low-cost, si c'est lui le coupable se sera facile à dépanner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Batterie mangement sytem HS ?

    Ta batterie est une 10S4P (10 groupements en série de 4 cellules en parallèle).
    Il faudrait t'assurer que la cause du problème ne soit pas liée à un fort déséquilibre sur au moins un des groupement de 4.
    Ton PCM va sécuriser la batterie si un de ces 10 groupement descend en dessous de 2.8v~3V (selon les paramètres), ce qui sous entend qu'il y aurait au moins un des autres groupement bien au dessus pour qu'au global tu aies 36V.
    Cette manip est faisable à vide, il faut que tu mesures sur le connecteur blanc qui rassemble toutes les mesures cellules.
    Attention à ne pas faire de court-circuit entre 2 fils lors des mesures sur le connecteur.

    Depuis combien de temps as-tu ce vélo?

Discussions similaires

  1. Etalonnage, calibrage ECO RADIO SYTEM Frisquet
    Par invite5e12bf12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2016, 10h19
  2. Power mangement sur PC
    Par sw338965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 09h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury TALIA SYTEM CF25 : erreur 105 !
    Par invite30b591bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h06
  5. [Blanc] Air Flow Sytem vs. Multi Flow
    Par altair2010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...