[Brun] radio et parasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

radio et parasite



  1. #1
    benvoyons

    radio et parasite


    ------

    bonjour
    l'une de mes radios émets des parasites sonores mais surtout lorsque je m'éloigne ; inversement plus je me rapproche plus les parasites diminuent

    avez vous une astuces pour palier à ce désagrément svp ? merci

    ps : je n'ai pas compris l option préfixe !! ??

    cordialement

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : radio et parasite

    Bonjour,
    Pas compris. Il s'agit de quelle radio ? C'est quand tu t'éloignes ou te rapproches de quoi ?
    Il y a une notice quelque part ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    benvoyons

    Re : radio et parasite

    bjr
    il s'agit de mon poste de radio .. lorsque je m'éloigne de ce poste de radio (ondes FM) les désagréments sonores augmentent et diminuent lorsque je m'en approcche ; la notice ??? non je ne l'ai plus....
    cordialement

  4. #4
    pico1

    Re : radio et parasite

    Bonjour,

    C'est un phénomène inhérent à votre environnement électromagnétique (émetteurs dans votre voisinage) et à la qualité de votre récepteur.
    Donc pas grand chose à faire hormis chercher un autre emplacement pour votre poste de radio !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benvoyons

    Re : radio et parasite

    ok, merci, j'ai compris ...

  7. #6
    annjy

    Re : radio et parasite

    bsr,

    tu n'as pas un portable dans la poche ?

    cdlt,
    JY

    [HS] les parasites te brouillent l'écoute ? (impossible de l'éviter, celle là) [/HS]
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Gwinver

    Re : radio et parasite

    Bonsoir.

    C'est une situation assez classique.
    Le corps humain est conducteur et interagit avec la réception de la radio surtout en FM.
    On va supposer que l'antenne que la radio est munie d'une antenne télescopique complètement dépliée.
    Si par hazard, ce n'est pas le cas, il faut commencer par la déplier et la mettre en position verticale.
    D'ailleurs, probablement, il existe des placements pour lequel la réception est améliorée.
    Comme dit précédemment, une possibilité est de déplacer le poste, et trouver un emplacement où le phénomène est moins perceptible.
    Une possibilité complémentaire est d'essayer des orientations de l'antenne, horizontale, à 45° etc. ...

    Egalement, certaines émissions peuvent être captées sur plusieurs fréquences différentes, c'est souvent la cas avec les chaînes à couverture nationales comme France Inter par exemple. Il est possible que le phénomène soit moins marqué pour l'une de ces fréquences.

    Ne pas oublier non plus de vérifier l'état des piles.

  9. #8
    benvoyons

    Re : radio et parasite

    bonsoir

    1- non je n'ai pas de portable dans ma poche , mais il se trouve le plus souvent dans la même pièce que la radio (le séjour)

    2 - oui l'antenne est bien dépliée et j'ai déjà essayer de la réorienter ; je précise que j'écoute souvent France Inter ; je vais essayer de déplacer la radio


    Merci pour vos réponse

    cordialement

  10. #9
    Gwinver

    Re : radio et parasite

    Bonsoir.

    En règle générale, France Inter peut être capté sur plusieurs fréquences (souvent 2, parfois 3) sur la bande FM. Il se peut qu'une autre fréquence soit plus performante.
    Ce site liste les émetteurs FM de France Inter par département et avec des localisations précises.
    C'est un bon guide pour lister les fréquences à tester en fonction du lieu d'habitation.
    IL y en a 2 à 3 par département, et si on est localisé en bordure d'un département, on peut essayer les fréquences du département voisin ou des villes les plus proches.
    : https://www.csa.fr/maradiofm/liste_r...n=FRANCE+INTER

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : radio et parasite

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    C'est une situation assez classique.
    Le corps humain est conducteur et interagit avec la réception de la radio surtout en FM.

    On va supposer que l'antenne que la radio est munie d'une antenne télescopique complètement dépliée.
    Si par hazard, ce n'est pas le cas, il faut commencer par la déplier et la mettre en position verticale.
    D'ailleurs, probablement, il existe des placements pour lequel la réception est améliorée.
    Comme dit précédemment, une possibilité est de déplacer le poste, et trouver un emplacement où le phénomène est moins perceptible.
    Une possibilité complémentaire est d'essayer des orientations de l'antenne, horizontale, à 45° etc. ...

    Egalement, certaines émissions peuvent être captées sur plusieurs fréquences différentes, c'est souvent la cas avec les chaînes à couverture nationales comme France Inter par exemple. Il est possible que le phénomène soit moins marqué pour l'une de ces fréquences.

    Ne pas oublier non plus de vérifier l'état des piles.
    Bonsoir,
    ++1 perso c'est que j'ai souvent constaté quand la réception du récepteur n'est pas optimale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Gwinver

    Re : radio et parasite

    Re-bonsoir.

    Il y a aussi la possibilité d'essayer d'allonger l'antenne par un un fil conducteur (un fil de cuivre rigide par exemple, ou une antenne télescopique plus longue si disponible).
    Il arrive souvent que par soucis d'économies ou par contrainte d'encombrement l'antenne n'a pas la longueur optimale pour une bonne réception.

    Il existe beaucoup de situations dans lesquelles la portée des émetteurs FM est assez faible, en tous cas bien plus que ce qui est souhaité.
    Depuis la fin de l'émetteur d'Allouis, des auditeurs passés sur FM ont été découragés, et c'est ainsi (entre autres) que l'arrêt de France Inter Grandes Ondes a entraîné la perte d'auditeurs.

  13. #12
    GBo

    Re : radio et parasite

    Sinon il y a des antennes FM sur le toit pour les mordus, et un tuner (maillon Hi-Fi). Ca fait des frais c'est sûr mais quel plaisir quand il y a des émissions musicales en direct !

  14. #13
    f6bes

    Re : radio et parasite

    Citation Envoyé par benvoyons Voir le message
    bjr
    il s'agit de mon poste de radio .. lorsque je m'éloigne de ce poste de radio (ondes FM) les désagréments sonores augmentent et diminuent lorsque je m'en approcche ; la notice ??? non je ne l'ai plus....
    cordialement
    Bjr à toi,
    C'est un "classique" d'une réception....défectueuse !
    J'ai le la "meme chose à la maison !!!"
    Il suffit généralement de BIEN se caler sur la fréquence de réception.
    Si on est un pouilliéme à coté, l'effet d'une présence arrive à
    désonthéniser la réception.
    Faut parfois modifié la position de l'angtenne télescopique et REPRENDRE
    l'accord du récepteur.
    Bonne jounrée

  15. #14
    GBo

    Re : radio et parasite

    désonthéniser
    désyntoniser

  16. #15
    patrick78140

    Re : radio et parasite

    Salut
    Si ce recepteur est equipé d'un PLL,celui ci peut etre defectueux

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : radio et parasite

    Bonjour
    à ce stade de la discussion,on ne connait ni la marque ni le modèle du dit récepteur d'où l'importance de l'influence du pet de moustique sur l'onde de radar.

  18. #17
    benvoyons

    Re : radio et parasite

    merci pour vos réponses

  19. #18
    penthode

    Re : radio et parasite

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour
    à ce stade de la discussion,on ne connait ni la marque ni le modèle du dit récepteur d'où l'importance de l'influence du pet de moustique sur l'onde de radar.
    Avec un peu de DDT les parasites devraient disparaître
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : radio et parasite

    +1
    bon sang,mais c'est bien sûr !!!��

  21. #20
    annjy

    Re : radio et parasite

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Avec un peu de DDT les parasites devraient disparaître
    pour ceux qui lui brouillent l'écoute, je préconise la Marie-Rose.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    f6exb

    Re : radio et parasite

    Tu la connais aussi la Marie-Rose ? Toujours aussi goulue ? Ça lui fait quel âge maintenant ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : radio et parasite

    Là !vous cherchez les poux !!

  24. #23
    penthode

    Re : radio et parasite

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pour ceux qui lui brouillent l'écoute, je préconise la Marie-Rose.
    à cet endroit , c'est pas la Marie Rose
    le rasoir (pas celui d'Occam) est plus efficace

    Dernière modification par penthode ; 01/12/2020 à 09h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet Hydromotrix 32 Kw Eco Radio System + Somfy Thermostat connecté radio
    Par jerem2412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2018, 13h10
  2. Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2012, 07h58
  3. [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 06h18
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...