[Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?



  1. #1
    lcoulon

    [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous me conseiller svp, je rencontre un pb de parasitage d'une radio VHF dans un avion lorsque le phare d'atterissage (
    ampoules à LED 12V ) est activé.

    Tous les equipements électriques de l'appareil sont connecté à un batterie au plomb de 12V.
    Le simple fait d'actionner l'interrupteur ( qui coupe le + ) de l'alimentation des ampoules leds 12v , cela perturde la reception des messages radios qui deviennent inaudibles car le ronronnement du moteur semble passer à la radio.

    Auriez vous un conseil à me donner pour déparasiter ce circuit ?

    Je vous remercie de votre aide,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    OULA !! l'est homologué "aéronautique" le phare ?

    les bidouilles sur un aéronef sont sévèrement réglementées !

  3. #3
    lcoulon

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Il n'est pas obligé de l'être c'est un ULM Multiaxe.

    Merci pour votre aide,

  4. #4
    f6bes

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    Il n'est pas obligé de l'être c'est un ULM Multiaxe.

    Merci pour votre aide,
    Bjr à toi,
    certes , mais t'es emmer.. !
    Essaye des condos aux bornes d'alimentation de l'objet (100 nF ou plus)
    Essaye , si au sol, (pas de moteur en route) le phénoméne persiste (hitoire de trouver vraiment la source)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    Il n'est pas obligé de l'être c'est un ULM
    ça explique les accidents !


    bref ce phare est il prévu pour l'usage , à savoir est il bien blindé pour un usage voisin avec une radio.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Bonjour lcoulon et tout le groupe

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    ... parasitage d'une radio VHF dans un avion lorsque le phare d'atterrissage (ampoules à LED 12V ) est activé ...
    Hum! Parasitage cela ne veut rien dire, tellement c'est vague. Ce que je crois deviner, c'est que ce n'est pas du continu pur qui est exploité, mais le résultat d'un découpage.

    Quel genre de parasitage est-ce? Est-ce la réception qui capte ou est-ce l'ampli audio qui "ramasse"? Le dispositif est-il aux normes CEM? As-tu essayé d'écarter la radio de "l'émetteur" (de parasites)? Comment est placée l'antenne? ...

    Il n"y a aucune recette miracle dont nous pourrions être les détenteurs. Nos conclusions sont issues de mesures et/ou d'informations précises.

  8. #7
    lcoulon

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Est-ce la réception qui capte ou est-ce l'ampli audio qui "ramasse"?
    Pas évident de savoir ... Comment peut on s'y prendre pour déterminer cela ?


    Est ce que le fait de mettre une ferrite près de l'interrupteur de commande de l'éclairage, (et) ou un condensateur polyester type MKT 4,7 uF seraient susceptibles d'améliorer les choses ?

  9. #8
    Fanch5629

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Bonjour.

    Questions supplémentaires, histoire d'essayer d'identifier la source des perturbations et la façon dont la VHF est perturbée. Ajouter un filtre au hasard risque de ne pas donner grand-chose sans savoir cela.

    1 - la puissance du phare est-elle réglable ? Si oui, comment ? C'est pour lever le doute sur la présence éventuelle d'un hacheur. De simple LEDs alimentées en continu de génèrent pas de parasites.

    2 - le circuit électrique qui alimente le phare est-il indépendant de celui de la VHF, ou bien y a-t-il une partie commune ? Si oui et s'il y a un hacheur, les transitoires de hachage se retrouve sur l'alim de la VHF.

    3 - quand tu dis que le ronronnement du moteur semble passer à la radio, est-ce vrai quelque soit le régime ? Est-ce bien le moteur que tu entends ?

    4 - Quel genre de VHF ? Quid de l'antenne ?

    Cordialement.

  10. #9
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    le "condensateur magique" sera aussi inefficace qu'une priére à Saint Exupéry

    ce genre de galére est inextricable et ne peut se faire qu'au banc de mesure HF pour mesurer (analyseur de spectre indispensable) le rayonnement du phare dans la bande VHF aéro.

    d'ou ma question encore sans réponse : ce projecteur EST IL PREVU POUR CET USAGE, si oui , un lien sur le fabricant serait utile, nonobstant l'abcence (regrettable à mon avis) d'homologation ?

    Autre question , la radio de bord est elle câblée dans les règles de l'art : ligne d'alim +/- unique et prioritaire avec son propre breaker , filtres VHF, etc..
    Dernière modification par PIXEL ; 17/11/2009 à 13h51.

  11. #10
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    test facile à faire :

    alimente la radio par une source indépendante....

    plus de parasites : perturbations transmises par la ligne d'alimentation, c'est gérable (mais pas simple !)

    encore des parasites : brouillage HF RAYONNÉ par le phare : phare à la poubelle, ou décoration du bar de l'escadrille...

  12. #11
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    au fait , et au sujet du titre ...

    merci de marquer ULM et non AVION...

    on ne parle pas de MOTO quand il s'agit d'un SOLEX...

  13. #12
    lcoulon

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    1 - la puissance du phare est-elle réglable ? Si oui, comment ? C'est pour lever le doute sur la présence éventuelle d'un hacheur. De simple LEDs alimentées en continu de génèrent pas de parasites.
    Non la puissance des eclairages n'est pas réglable : c'est ON ou OFF.
    Les ampoules sont de ce type :
    http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-l...-dc-p-412.html

    2 - le circuit électrique qui alimente le phare est-il indépendant de celui de la VHF, ou bien y a-t-il une partie commune ? Si oui et s'il y a un hacheur, les transitoires de hachage se retrouve sur l'alim de la VHF.

    Que veux tu dire par indépendant du circuit alimentant la VHF ?
    En fait, il n'y a qu'une seule batterie dans l'appareil , ensuites des inter couplés a des fusibles alimentent ou non les instruments, la radio , les eclairages.

    Main -->
    - Instruments
    - VHF - Transpondeur
    - Strobes
    - Phare atterissage ( à led luxeon 12V cc )
    - Horizon artificiel
    3 - quand tu dis que le ronronnement du moteur semble passer à la radio, est-ce vrai quelque soit le régime ? Est-ce bien le moteur que tu entends ?
    Oui, mais j'ai constaté que les perturbations étaient présentes que sur certaines fréquences d'écoute : 123.45 & 123.5

    Pas de pb constatés jusqu'a lors sur une fréquence que j'utilise habituellement : 119.00

    4 - Quel genre de VHF ? Quid de l'antenne ?
    BENDIX / KING : KY97A

    Antenne : je ne sais pas ( 1/2 onde on dirait au vu de la longueur )


    Cordialement

  14. #13
    lcoulon

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    au fait , et au sujet du titre ...

    merci de marquer ULM et non AVION...

    on ne parle pas de MOTO quand il s'agit d'un SOLEX...
    Pixel , je te remercie de ton aide, pour faire une petite parenthèse , j'imagine que tu le sais déja : un ULM Multiaxe est un "avion" 2 places pesant moins de 472.5 Kg .

    Les équipements à bord n'ont pas besoin d'etre homologués contrairement à ses grands frères que tu appelles dignement des avions.

    Voici la présentation de l'appareil dont on parle :

    http://tl-ultralight.cz/

    Il croise même plus vite qu'un DR400 : 250 Km / h
    bon, j'arrête sinon on va croire que je cherche à convertir les pilotes Avions aux ULM Multiaxes .

    Merci pour aide !


    Autre question , la radio de bord est elle câblée dans les règles de l'art : ligne d'alim +/- unique et prioritaire avec son propre breaker , filtres VHF, etc..
    Oui, biensur .
    Dernière modification par lcoulon ; 17/11/2009 à 14h35.

  15. #14
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message

    Oui, biensur .

    alors fais le test que je préconise , c'est le seul qui permettra d'avancer en donnant des infos utiles.

  16. #15
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    Non la puissance des eclairages n'est pas réglable : c'est ON ou OFF.
    Les ampoules sont de ce type :
    http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-l...-dc-p-412.html
    on avance !

    ces "ampoules" sont équipées d'une électronique "tout juste" à la norme CE, et encore! mais en usage plus pointu c'est casse cou ! j'ai même un client qui les retrouvait sur son tuner FM...

    un bon phare halogène bien basique ne te brouillera pas l'écoute.

  17. #16
    Fanch5629

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    C'est ce que je pense également. Remplacer la LED par une techno plus classique permettrait de lever le doute.

  18. #17
    PIXEL

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Pour tout ce qui roule, flotte, vole.... je suis fermement partisan des soluces "à Papa" : techniques simples et éprouvées...

    tout ceux qui galérent avec des pannes électroniques sur leur caisse savent de quoi je parle !

  19. #18
    jiherve

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Bonsoir,
    en fait comme le hacheur est dans la lampe la seule solution c'est de blinder cette dernière, donc soit on l'enferme dans un boitier métallique intégral ce qui réduit un peu son usage soit on la place dans un boitier métallique fermé (coté lumière) par du grillage type garde manger (en cuivre c'est mieux) , l'alimentation sera habilement pourvue d'un filtre de mode commun dont la masse sera réunie au boitier et les câbles d'alim seront blindés, il faut soigner les contacts de masse, il faudra faire un test pour voir s'il est nécessaire de connecter masse méca (le boitier) et masse elec( le zero volt de la batterie).
    L'antenne VHF ne devra pas se trouver devant le bidule.
    Ne pas negliger la ventilation des lampes.
    bon courage le problème est ardu.
    pour une solution sans surprise :lampe hallogène
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    lcoulon

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Merci pour ta réponse détaillée.

    Peux tu m'indiquer comment constituer un filtre de mode commun ?
    En trouve t-on dans le commerce ?

    Concernant les câbles d'alimentation qui doivent être blindés, que dois je prendre, aurais tu une référence ou type précis à me conseiller ?

    Cordialement,

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    http://us.tdk-lambda.com/lp/ftp/Specs/mbs.pdf

    Petite question qui m’inquiète depuis que je suis ce fil : tu dis bien que ton phare d’atterrissage à l’équivalant de 15W!!!

    D’une part ça me semble bien faible, ensuite, je ne vois pas l’intérêt d’économiser sur l’énergie consommée par ce phare; D’autant plus qu’un ULM doit à l’occasion se poser aux vaches et je suppose qu’alors on aime bien les voir pour mieux les éviter.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    DAUDET78

    Re : [Avion] Eclairage qui parasite la radio VHF , comment faire ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    et je suppose qu’alors on aime bien les voir pour mieux les éviter.
    Bonjour Louloute,
    En France, la SPA met des catadioptres sur les vaches pour éviter les chutes d'ULM
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Radio VHF NAV/COM avion
    Par invite344f0a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 20h58
  2. éclairage auto radio
    Par jacques68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 20h02
  3. Éclairage écran radio
    Par boolat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 07h49
  4. comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
    Par MeMyki dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 22h46
  5. parasite : que faire
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...