comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

comment faire un servomoteur qui tourne a 360°



  1. #1
    MeMyki

    bonjour,

    J'ai démonté un servomoteur, j'ai limé l'ergo qui empechait de faire 360° mais je me demandais , lorsqu'on applique un signal <1.5, il tourne dans un sens, et si >1.5, il tourne dans l'autre, et si =1.5 il s'arret ( lorsque je dit il tourne, ce n'ai pas indéfiniment , c'est juste pour précisé ). Je voudrais savoir, je part de 0° et je vais a 10°, 20°..... 359°lorsque je veux mettre 360°, il repart dans l'autre sens pour atteindre 360° ou il passe simplement de 359 a 360 juste a coté. Je dis ca parce que je voudrais savoir, si je suis a 50° et que je veux aller a 200°, il va prendre le chemin le plus court ou il va toujours dans le meme sens ???
    J'espere que je suis claire :? ops:

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Ce qui me dérange dans ta bidouille , c'est que tu sors probablement des pistes du potentiométre de recopie , et là il sera difficile de prévoir le comportement du zinzin...

    AMHA pour faire un servo 360° , le plus simple ( et le plus fiable ) et de prendre un servo classique , et de faire suivre d'un engrenage multiplicateur... ce qui se résume donc à un simple probléme de Meccano.

  3. #3
    etronics

    Salut

    tu as limé l' ergot plastique d' un pignon mais tu as gardé le potentiométre interne qui lui aussi a une buté , mais pourquoi faire ?

    @+++ dan

  4. #4
    MeMyki

    bonjour,

    J'ai limer l'ergo et j'ai viré la buté du potar.
    Je veux juste que le servomoteur puisse faire 360° plusieur fois dans le meme sens, c possible ?
    Je voudrais juste savoir, si je suis a 50° et que je veux allez a 200°, il tourne dans quel sens, le plus cours pour y arrivé ou bien quoi ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    puisque tu l'a fait....

    tu testes !!!

  7. #6
    MeMyki

    bonjour,

    Je ne souhaite pas esseillé dans l'imédiat , pour l'instant je voudrais savoir comment ca marche ...

  8. #7
    PIXEL

    Citation Envoyé par MeMyki
    bonjour,

    Je ne souhaite pas esseillé dans l'imédiat , pour l'instant je voudrais savoir comment ca marche ...
    En gros , tu nous demande de bouziller un servo à nos frais pour t'aider....

  9. #8
    MeMyki

    bonjour,

    NON, je demande si quelqu'un a deja fait ca ou s'il a lu un truc dans le meme style qui pourrais m'éclairer.
    C bon, t'as compris ou tu veux un dessin
    Donne moi une explication, une solution ou un lien qui me serais util au lieu de chercher la petite bete

  10. #9
    Pierrre

    Slt

    a mon avis, il va faire le grand tour.
    Pourquoi ? parce qu'il est conçu pour tourner dans un sens si la consigne est superieure a la copie, et dans l'autre sens pour l'inverse: il n'y a aucune raison qu'il change son principe de fonctionnement.

    De plus, s'il faisait le petit deplacement, il passerait sur la coupure du potar--> arret a cette position

    A+

  11. #10
    etronics

    Salut

    en effet comme le dit pierre ce n' est pas bon car ton potentiometre n' est pas circulaire et le curseur va passer dans une zone non conductrice .

    j' ai dejas modifié un servo pour faire un robot afin qu'il tourne sans s' arreter , en limant la buté du pignon mais en enlevant le potentiométre et l' électronique qui ne sert plus à rien .

    un servo c' est un servo ... si tu veux faire plusieurs tours comme tu le dit et ensuite savoir sur quel position t' arreter prend plutot un moteur pas à pas et sur les engrenages place un capteur optique pour te fixer un point zero .

    @+++ dan

  12. #11
    MeMyki

    bonjour,


    Je souhaiterais faire un truc minuscule, il existe des moteurs pas à pas aussi petit que des servos ?
    parce que là, avec le moteur , l'engrenage, le capteur optique .... j'ai peur que ca face un peu gros et lourd, NON ?
    Ne peut on pas modifier le potar du servo, le viré peut etre ou le remplacer ??

  13. #12
    etronics

    Salut

    dit nous au moins pourquoi tu veux faire cela ? si tu veux quelque chose de trés petit ; prend un servo et met des pignons en sortie comme la dit PIXEL pour avoir une démultiplication qui va faire le nombre de tour désiré .

    http://kap.online.fr/material2.htm

    @+++ dan

  14. #13
    MeMyki

    bonjour,

    Le sooucis, c que je serais limité en tour, je ne pourais pas tourné indéfiniment dans un meme sens.

    J'ai regardé ton lien, alors imagine que l'appareil puisse également ce déplacé en tournant a 360° horizontalement.

    Et maintenant que quelqu'un tourne autour et que tu veuilles le suivre, tu seras obligé de tourner aussi.

    Si je met des pignons en sortie, ca marchera jusqu'a ce que le servo arrive en bout de course donc je serais bloqué.

    Moi je veux pouvoir faire cela indéfiniment dans un sens comme dans l'autre tout en récupérant la position du servo et pouvoir choisir sa position si je le souhaite. Je cherche donc un moyen de contourné le probleme du potar car c lui qui pose probleme.

    merci quand meme, mais je ne désespere pas, en s'y mettant a plusieurs, on va trouver une solution

    L'UNION FAIT LA FORCE

  15. #14
    invitec61f571d

    Salut,
    Il existe de vraiment tres petits moteurs pas a pas, dans les lecteurs CDrom, par exemple, en plus c'est facile a trouver gratos

  16. #15
    invitec61f571d

    Re,
    J'ai oublié de preciser, il existe des potar spéciaux pour ce genre d'usage, mais c'est très cher !! ( environ 100 €) et l'electronique associée n'est pas évidente, c'est utilisé par exemple, pour certaines portes automatiques d'ascenseurs ( vas pas demonter le mien!! (;o) )
    C'est un microcontroleur qui calcule la position du "servo" en fonction de la valeur des 2 branches du potar par rapport au point mobile, sur ces potars là, la coupure de piste est minuscule!! ( j'en ai dejà demonté un qui etait foutu pour reccuperer les roullements à billes (2) qui sont minuscules aussi

  17. #16
    MeMyki

    bonjour,

    Ah ouai c vrai .... mais pour la commande , c'est plus compliqué :? et il faudra forcement rajouté d'autre conposants.
    Mais je vais regardé a ca quand meme

  18. #17
    etronics

    Salut

    tu veux faire quoi ?

    c' est pour piloter une camera ?

    @+++ dan

  19. #18
    MeMyki

    bonjour,

    oui, c pour piloté une caméra

  20. #19
    Pierrre

    Slt
    il y a des petits moteurs pap dans les lecteurs de disquette (bouge la tete de lecture)

    A+

  21. #20
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Comme il a été dit, c'est une application typique pour un moteur pas-à-pas, pas pour un servo.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  22. #21
    MeMyki

    bonjour,

    la commande sera plus lourde que celle des servo, non ?
    quelqu'un aurais des schéma ou liens sur le sujet ?
    :P

  23. #22
    Bigonoff

    Salut
    ------

    La commande n'est pas vraiment beaucoup plus compliquée.

    Tu as des exemples de pilotage par pics sur mon site

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  24. #23
    MeMyki

    bonjour,

    je n'arrive pas a decompressé le dossier, enfin il décompresse bien les .asm mais pas le reste ???

  25. #24
    invite36072923

    Bonjour
    j'ai realisé un servo qui fait plus de 360° en fait il tourne 10 tours cela s'appelle un servo treuil pour voilier RC classe M le potard de recopie est un multi tour classique (13 euros) le moteur est tres reducté d'ou une tres grande force sur l'axe, l'electronique, faite maison, est à base d'un NE544 maitenant obsolete et à remplacer par des ZN409.
    Gilles

  26. #25
    MeMyki

    bonjour,

    je n'ai pas besoin de beaucoup de couple mais tu m'intéresse, tu as un site ou je peut telecharger ce que tu as fait ???

  27. #26
    Pierrre

    Bonjour
    2 remarques:
    * les servos treuils existent tout fait
    * il na faut pas s'attendre a une grande precision avec ce genre de servo: la moindre variation de la commande entraine une variation angulaire importante

    A+

  28. #27
    MeMyki

    bonjour,

    ah! ok! donc, on oubli.
    Mais si je remplace le potar de recopie par un potar 360°, il pourra faire plusieur tour, non???

  29. #28
    invite36072923

    Bonjour
    Une adresse pour faire un servo soit meme voir:
    http://www.cpg1.freeserve.co.uk/servos/servos.htm
    d'autre part quand Pierrre dit :"il na faut pas s'attendre a une grande precision avec ce genre de servo: la moindre variation de la commande entraine une variation angulaire importante" en faite c'est ce que j'attends d'un servo precis c'est qu'il bouge à la moindre sollicitation du manche de la radio et vous pouvez me croire les maneuvres sont tres precises il faut se dire que le prix du potard est le meme qu'un servo de gamme moyenne donc il ne faut pas trop attendre de la qualité des potards de recopie des servos normaux .
    pour MeMyki je ne sais pas si un potard 360° existe mas cela ne marcheras pas car le principe des servos fait que l'electronique serat perdue quand la valeur passeras de maxi à mini. Il te faut soit un moteur pas à pas avec une electronique de commande, soit un disque codeur comme une souris pour recopier le mouvement avec l'electronique qui gere le mouvement, soit un servo avec un potard muiti tours avec des ajustables sur les talons du multi tours pour limiter la course.Mais ce n'est que mon avis.
    Gilles

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo qui tourne en permanence
    Par invitecd172dd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 17h58
  2. Karcher 360 tuyau qui gonfle
    Par invitee7c8f50c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 16h33
  3. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  4. [Blanc] Siemens tambour qui ne tourne plus ...
    Par invite56c39d5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 18h24
  5. HD qui tourne plus !
    Par inviteba1d9678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.