Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais un problème de CEM, masse ou je ne sais trop quoi à vous soumettre.

    J'ai un ordinateur, de type desktop, monté par moi-même il y a environ trois ans.
    Depuis que je l'ai, il fonctionn du deu de Dieu, mais...

    Lorsque j'écoute la radio alors que le PC est éteint, tout va bien.
    Dès que j'allume le PC, il y a plein de parasites (qui sortent en 3D des enceintes).
    Il semble que le problème vienne du PC car lorsque j'éteinds le PC, il n'y a plus de parasite.
    De plus, si je branche un périphérique USB à mon desktop, c'est encore pire !
    Je me suis acheté un ampli-tuner il y a quelques semaines et le même problème survient.

    Je précise que les radios ne sont pas branchées sur la même multiprise électrique que le PC.

    Je suppose qu'il faudrait résoudre le problème à la base en vérifiant le câblage interne du desktop ?
    Je précise que j'ai changé le bloc d'alimentation du desktop il y a quelques mois et ça n'a rien changé.
    Cette nouvelle alimentation est modulaire et tout me semble propre.
    Quels sont les points autres points à considérer dans une telle situation ?

    Si l'un d'entre vous a une solution, je suis preneur !

    Bastien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Bjr à toi,
    Un oridnateur c'est bourré de signaux CARRES et ce à pas mal de fréquence...à commençer par les alim à découpages.
    Ce qui génére des harmoniques qui sont dans la plage de réceptions de tes postes radio.
    Ces harmoniques brouillent donc ta réception.
    CQFD.
    Solution: écouter la radio SUR l'ordinateur. (à voir !)
    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hi f6bes,

    Yep, mais que faire ?
    Je suppose qu'il y a un défaut et qu'il est tout de même possible d'avoir les deux équipements qui fonctionnent dans la même maison ?

    +

    PS : il y a un article dans Linux Magazine sur le SDR et notamment le logiciel Libre gnuradio, qui permet de faire le signal processing via des blocs logiciels
    Dernière modification par BastienBastien ; 30/09/2012 à 14h27.

  4. #4
    jiherve

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Bonjour,
    Lorsque tu parles de radio c'est bien en bande FM ?
    As tu fait un essais avec un récepteur sur piles?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un oridnateur c'est bourré de signaux CARRES et ce à pas mal de fréquence...à commençer par les alim à découpages.
    Ce qui génére des harmoniques qui sont dans la plage de réceptions de tes postes radio.
    Ces harmoniques brouillent donc ta réception.
    CQFD.
    Solution: écouter la radio SUR l'ordinateur. (à voir !)
    A+
    Salut f6bes,

    Bien que je sois tout à fait d'accord avec ton message, je pense que pas mal de monde a une chaîne Hi-Fi proche d'un PC avec un son tout de même correct, moi le premier. J'ai deux PCs chez moi assemblés par mes soins éloignés respectivement de 1m et 2m d'un tuner FM et il n'y a aucun problème.

    Je n'ai pas les capacités pour proposer une solution concrète, mais il y a forcément quelquechose d'anormal chez BastienBastien...

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hi,

    Non je n'ai pas testé avec des piles.
    Excellente idée.... !!!

    J'ai toujours eu tendance à penser que c'était via le secteur que se propageait le problème.
    Je ferai un essai, aussitôt que j'aurai des batteries appropriées.

    +

  8. #7
    jiherve

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Re
    si l’essai était concluant place un clip ferrite sur ton cordon secteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Bjr Blue...
    Effectivement dés que l'on s'éloigne un tantinet de l'appareil perturbateur GENERALMENT ça disparait.
    MAIS
    ".... un ordinateur, de type desktop, MONTE par moi-même ..." quand est il du blocage ( ferrite) des signaux parasites sur la machine
    en question ?
    Difficile à distance de mettre le doigt là ou ça fait ...mal !
    Bon W E

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    C'est un peu plus complexe que ça:
    - ça dépend de la sensibilité et de la sélectivité du tuner FM
    - ça dépend du type de boîtier du PC: tout métallique, partiellement plastique (coté transparent par exemple)
    Le problème est connu mais non maitrisé, du moins aucun matériel (PC) vendu actuellement est silencieux (ondes électromagnétiques émises).
    Plus les PC sont puissants (en énergie électrique) plus ils perturbent l'environnement électromagnétique et donc tous les récepteurs radios à proximité. Le pire sont les téléphones portables ou les sans fils.
    La seule solution simple consiste, en effet, à éloigner les récepteurs FM. C'est pire avec la bande AM mais là plus personne n'utilise.
    Les ferrite sur le cable d'alimentation du récepteur peuvent améliorer la réception mais uniquement si les perturbations sont d'origine électrique (alimentation du PC bas de gamme) mais sans aucun effet sur les perturbations via EM (électro magnétique (comprendre ondes radios).
    Un PC, de part son fonctionnement à plusieurs GHz, émet naturellement ces ondes électromagnétiques, qu'il soit raccordé sur le secteur ou portable sur batterie.

  11. #10
    Tropique

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Il faut que l'alim, le boitier et la carte mère soient initialement conçus pour tenir compte de l'EMC. Si ce n'est pas le cas, les petits replatrages après coup n'amélioreront pas grand chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    breihz.du.29

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    bjr
    pour repondre a ta quetion moi j'avais le meme probleme avec un ampli (monter moi même) brancher sur la meme multiprise que mon pc j'avais comme un bruit bizarre et depuis que mis un filtre secteur entre l'ampli et la multiprise plus de bleme
    ps:j'ai recuperer le filtre secteur d'un micro-onde
    voici quelque shemat de filtre un basic et un plus performant
    le simple:
    filtre 1.jpg
    le plus performant
    filtre 2.jpg
    bon le vais

  13. #12
    bobflux

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Le boîtier du pécé est-il ouvert ?

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Chez moi mon PC est ouvert et ca ne perturbe rien!!! Il faut deja savoir quelle alim a ete utilisee, si c'est de la daubesque 1er choix, pas etonnant...
    Sinon, verifier que la tour est bien a la terre (des malins utilisent un separateur de terre pour ne pas avoir de bruit qsuand le PC est relié sur un ampli pour faire du crincrin bruiteux MP3...).

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hello,

    Merci pour vos réponses !!!!!

    Problème de terre ? L'appartement est neuf d'il y a 6 ans. Je suppose que tout est aux normes, en tout cas le tableau est nickel.
    De plus, sur ma multiprise électrique, il y a une LED rouge qui indique s'il y a un défaut de terre. Cette LED est éteinte donc pas de défaut à ce niveau là.
    Le boitier du PC est un "Antec three hundred".
    L'alimentation est une alimentation haut de gramme CORSAIR (je ne suis pas un gamer, j'ai autre chose à faire...).
    Le boitier du PC est fermé (sauf quand j'y bidouille, mais en règle général, il est fermé).
    J'utilise un câble d'alimentation avec terre.
    J'ai fait un test rapide ce matin, en alimentant le poste radio avec des alimentations ELC 0-30 V 10A (celui qui peut s'alimenter via des piles (6 * 1.5 V) : la radio fonctionne bien mais quand j'allume le PC le problème revient.

    Je précise que lorsque j'ai fait ce test, le boîtier du PC était fermé (complètement).
    Mais à noter tout de même que le boîtier présente de large trous permettant de placer des ventilo plutôt larges !

    Bon, ok, cette radio est un daube (cadeau de ma grand-mère il y a environ... 13 ans ???), mais l'autre ampli est relativement haut de gramme (Yamaha).

    Si vous aviez une idée.

    Antec three hundred.jpg

    DSC_6383.JPG

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 01/10/2012 à 14h20.

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    PS : oui, il s'agit de postes radio FM.
    J'avais oublié de le préciser.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Normal, si ta FSB est un multiple de 100MHz (genre FSB400, FSB800), tu tapes dans les harmoniques de la bande FM. Et un poste mal filtré dans les etages d'entree sera perturbé...

    Pour info, un cable USB est blindé et ne devrait pas perturber. Sauf si le cable est raccordé sur une fiche USB en facade du PC et que la liaison de masse est foireuse... M'est d'avis que le boitier est daubesque coté CEM...

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hi,

    Je crois qu'on peut considérer ce problème comme "résolu", ou plutôt élucidé.

    Au sujet du boîtier, je voulais justement préciser qu'en plus de trous pour les ventilos, il y a, en façade, une grande partie fermée uniquement par du plastique (pour passer les disques durs.

    Conclusion : mon prochain PC fixe sera équipé d'un boîtier que je choisirai avec attention !!!

    Merci à tous pour vos réponses.

  19. #18
    arsene de gallium

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Helas tous les boitiers sont truffés de trous pour des ventilateurs et de plastiques pour l'habillage.
    Un récepteur avec antenne intérieure, comme ton radio cassette, piège toutes les fréquences radio émises dans la pièce en plus de celles utiles.
    Comme je l'écrivais dans mon post, il faut des tuners très sélectifs pour pouvoir les faire fonctionner à proximité des perturbateurs EM d'aujourd'hui.
    Un boitier PC sera toujours, même à 300€, une passoire.
    Une antenne FM extèrieure résoudrait ce problème mais sur un radio K7 ou CD, c'est, comment dire, à oublier: pas de prise antenne externe.
    Pour l'autre chaîne, ça devrait fonctionner une antenne FM extérieur coute entre 20 et 50€ hors pose.
    Si tu as une antenne TV externe, elle peut être montée dessus.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    bonjour, j'ai perso 2 pc a coté de moi donc un WC et l'autre ouvert en permanence , sans terre et ce sans interférences sur le TV situé a 1m (même a l'époque de l'hertzien ana ) et un radio réveil a 3m ..

    il faut savoir qu'il y a donc en dehors de l'alim a découpage, l'étage d'alimentation du CPU et de la carte graphique qui peuvent poser des soucis d'interférences, j'en ai une qu'une fois sur du vieux matériel que je pouvais résoudre avec une option du bios appelée SPREAD SPECTRUM qu'ont ne trouve plus sur mes pc actuels ^^ c'est une option du PLL utilisé ^^

    http://www.altera.com/support/device...lossary.html#S une explication ici par exemple

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Le spread spectrum reste toujours utilisé chez ASUS, il y a meme plusieurs options, pour CPU et USB en spread spectrum... Et pour info, mes PC etant souvent ouverts, je n'ai aucun soucis sur mes recepteurs FM (sauf pour avoir NRJ a cause d'un vieux PC dont la FSB est a 100MHz), ca tape en plein sur la frequence d'NRJ. Bref, avec une FSB a 133, 166, ou 200 MHz, aucun soucis (un peu quand meme en 200MHz car harmonique 2 et 4).
    Mais ca, avec une antenne interieure, c'est normal...

  22. #21
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Salut,

    Je viens de voir que le problème se pose également, avec mes deux tuners, lorsque je branche l'alimentation à découpage de ma toute nouvelle FreeBox...
    Etrange.
    Ok mon poste radio sur la photo ci-dessus et une daube, mais le YAMAHA est de bien meilleur qualité !
    Dès que je branche cette alim le post l'un comme l'autre des postes radios sont inutilisables.

    +

  23. #22
    invite70c0aea4

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Salut,

    Deux solutions pour remédier à ces parasitages :
    Ouvrir les appareils électrique et les blindé avec du papier aluminium, si le problème persiste, faire passer les câbles électrique des appareils dans des ferrite.
    Avec ça, le problème sera résolu.

  24. #23
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hello,

    J'ai du nouveau :

    L'ampli est relié à mon PC, par l'intermédiaire d'un câble audio.
    Lorsque je débranche ce câble, plus de problème de parasite : la radio fonctionne bien.
    Ce câble semble être de qualité, donc je suppose que c'est l'ordi qui pose problème.
    A noter que le câble est branché sur la sortie arrière (MotherBoard) et non pas sur ces connecteurs déportés en façade de boîtier.
    Je suppose que le problème vient de ma carte-mère mais je pense aussi que l'ampli devrait être mieux protégé, surtout que quand il fonctionne en tuner, il ne devrait pas être inquiété par ce qui arrive sur son entrée DVD !

    Lorsque je branche le transfo de ma FreeBox, aucun problème.
    Par contre, lorsque je connecte le petit connecteur de l'alim de FreeBox à... la FreeBox, la radio est de nouveau inutilisable.
    Même en rajoutant de la ferrite autour ddes câbles d'alim' de l'ampli-tuner et de l'antenne FM active.
    Je suppose que c'est le rayonnement qui pose, dans ce cas, problème ?

    +

  25. #24
    f6bes

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    L'ampli est relié à mon PC, par l'intermédiaire d'un câble audio.
    Lorsque je débranche ce câble, plus de problème de parasite : la radio fonctionne bien.
    Ce câble semble être de qualité, donc je suppose que c'est l'ordi qui pose problème.
    Bjr à toi,
    Ben ton cable ne fait QUE...véhiculer...les parasites.
    Ton ampli se" charge" de rayonner les parasites !
    Tu débranches ton cable de quel coté : PC...ou ...Ampli ?
    A+

  26. #25
    biloux911

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Ne serait-ce pas les câbles cachés ?
    Ceux dans les plaintes !

  27. #26
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Hello,

    Il s'agit d'un câble "pas caché", qui ne passe pas dans les murs.
    Le câbles est assez épais et je pense qu'il est blindé.
    Il a l'air de qualité.

    J'ai débranché ce câble du côté PC.
    J'aurai sans doute dû le débrancher du côté ampli, car je suppose que là, ça fait antenne à parasite.

    Mais pourquoi dans mon ampli les entrées ne sont-elles pas mieux découplées ?
    Quand j'utilise la radio, je n'utilise pas l'entrée DVD !
    Donc je suppose que le fautif est le PC ET l'ampli, right ?

    Merci encore pour vos idées !

    +

  28. #27
    biloux911

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Mon hypothèse : "c'est les câbles dans les plaintes" ne colle pas avec l'histoire du câble entre ton PC et ton ampli mais

    Ok mon poste radio sur la photo ci-dessus est une daube, mais le YAMAHA est de bien meilleur qualité !
    Dès que je branche cette alim le post l'un comme l'autre des postes radios sont inutilisables.
    et ton test avec les piles qui valide un parasitage par ondes électromagnétiques,

    A moins que ce ne soit le transfo en lui même qui rayonne a mort c'est bien le câble d'alim qui court dans ton mur le seul coupable restant ^^ Fait le test en éloignant ton post de radio du mur pour voir ?
    Dernière modification par biloux911 ; 16/10/2012 à 09h47.

  29. #28
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Bonjour,

    Le câble audio ne passe pas dans le mur.

    Je ne comprends pas ce qui te fait penser qu'un câble électrique rayonne à mort dans le mur ?

    +

  30. #29
    biloux911

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Tu branches ton transo freebox il te parasite ton réseau électrique qui peut rayonner à travers le mur.
    Ou pas du tout mais je propose ^^

  31. #30
    arsene de gallium

    Re : Mon ordinateur parasite la réception sur mes postes radio !

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    Le câble audio ne passe pas dans le mur.

    Je ne comprends pas ce qui te fait penser qu'un câble électrique rayonne à mort dans le mur ?

    +
    Si tu savais ce qui passe dans les câbles électriques: ce n'est pas que du 50 Hz. Ce sont de véritables antennes radios, diffusant tous les bruits des appareils branchés:
    - TV
    - Box
    - Console de jeu
    - PC
    - Le pire étant le CPL
    Ton poste de radio, certainement mal conçu, euh pardon conçu à l'économie, ne peut rejeter les harmoniques parasites. Rassures-toi, ma chaîne hifi est dans le même cas, elle n'a pourtant que 40 ans.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2011, 04h38
  2. Probleme son et reception radio sur autoradio
    Par invite475b1aac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h02
  3. [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur
    Par invited39947fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 23h12
  4. comment activer mon réseau Wifi sur mon deuxième ordinateur ?
    Par Stephgo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 12h30
  5. Action de la main sur la reception radio.
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...