[AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur



  1. #1
    dough29

    Talking [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je pense que beaucoup seront intrigués par le titre de ce topic, je vais m'expliquer de suite

    Voilà, je possède une voiture (une Clio 2.3 pour être plus précis) qui dispose d'un module GPS d'origine.

    Cela implique que la fonction GPS est directement intégrée au poste radio d'origine qui diffuse les informations directement sur la sono de la voiture... Cela fait que si je veux mettre un nouveau poste (MP3 et compagnie), je perd la fonction vocale du GPS qui m'est pourtant fort utile...

    J'ai donc pensé à plusieurs solutions pour remédier à ce problème... une qui me paraît simple et l'autre beaucoup plus compliquée.

    Commençons par la simple :

    Je pense placer le poste GPS ailleurs (boite à gants par exemple) et brancher mon nouveau poste à l'emplacement libéré par l'occasion. Niveau alimentation pas de soucis

    Mais niveau sortie audio... comme tout poste, il y a 4 voies (avant gauche, avant droite, arrière droite et arrière gauche) dispersées sur 8 fils (les + et les -).

    J'ai pensé à "fusionner" carrément les deux poste sur les fils (repiquer sur l'un pour mettre sur l'autre) mais je pense qu'il y aurai un problème électrique non, courant sortant d'un des poste qui rentre dans l'autre poste, ça peut gêner pas mal...

    J'ai donc pensé toujours à ce montage mais avec des diodes, pour faire en sorte que le courant ne fasse que sortir et ne rentre pas.

    Un petit schéma aidera sûrement mieux que le discours :



    Pour ce qui est des diodes, évidemment elles ne seront pas dans le même sens selon qu'elles sont sur le + ou sur le -

    Voilà, déjà que pensez-vous d'un tel montage ?

    Pertes niveau qualité sonore ? Le mixage sera t'il parfait ?

    Je me demande bien car si chaque poste émet en même temps, le retour de courant qu'il recevra sera "l'addtion" des deux courants...

    Merci d'avance pour votre intérêt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Les diodes ... c'est bien pour mixer du continu, pas de l'alternatif.
    Il vaut mieux mettre des charges résistives sur ton poste GPS et envoyer le signal sur une entrée auxiliaire de ton nouveau poste. Mais c'est pas évident pour avoir un signal correct (niveau DC et AC)

    La bonne solution, tu laisses un H.P. sur ton vieux poste pour avoir les info GPS ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dough29

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Merci pour ta réponse, c'est vrai, je pensais bien aussi que sur un courant qui n'est jamais constant ça mettrai pas mal de bordel au niveau rendu...

    Au niveau "charges résistives" là tu me parles chinois, j'ai un assez faible niveau en électronique.

    Je pense que la solution va bien être de passer le son sur un autre haut parleur, d'ailleurs les choses sont bien faites, le module téléphone bluetooth d'origine dispose d'un haut parleur à lui tout seul qui n'est pas utilisé car le boitier coupe la radio pour passer le téléphone sur la sono de la voiture !

    Je pense que ça sera plus simple comme cela, sauf que je n'entendrai plus trop madame GPS quand j'aurai la musique "forte"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Tu n'es pas forcé de niquer les oreilles des conducteurs des autres voitures avec de la Zique Boum-Boum
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dough29

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Non mais je veux dire par là que actuellement le poste (donc radio + GPS tout en 1) il baisse le son de la radio pour permettre au GPS de causer clairement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Ca serait pas plus simple de garder le poste d'origine et de voir si tu peux brancher tes nouveaux bouzins (MP3 etc) sur une entrée auxiliaire ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dough29

    Re : [AUTOMOBILE] 2 postes radio, mixage sur les haut-parleur

    Bien sûr que si, c'est déjà fait d'ailleurs.

    Mais le problème c'est que le poste d'origine niveau qualité sonore c'est pas forcément très top...

    On va dire que le poste sature bien plus vite que les haut-parleurs

    Et j'ai de toutes façons une source de bien meilleure facture en stock qui attends son montage...

    En fait au final je pense que le poste d'origine sera monté sous la boite à gants pour ne pas prendre de place et la facade déportée dans la boite à gants pour facilité d'accès

Discussions similaires

  1. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  2. led sur un haut parleur
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2008, 19h19
  3. aide information sur haut parleur
    Par invite50834b78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h52
  4. Commutateur automatique sur sorite haut parleur
    Par invite4167afaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 07h58
  5. Comment calculer les watts d'un haut parleur?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...