[Thermique] Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre



  1. #1
    Michel 8

    Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre


    ------

    Bonjour,

    Je me trouve actuellement en Roumanie, et il nous a fallu remplacer un vieux boiler de 25 ans qui vient de rendre l’âme.

    Le nouveau boiler est un BOSH TRONIC TR1000T de 2 kw: le module de contrôle est COTHERM Type TSE, et indique T115 16A 250 V.

    Ma surprise est quand nous avons mesuré avec un multimètre les 4 fils dans le cordon d'alimentation (vert, bleu, jaune et rouge)

    Au multimètre, je mesure
    bleu - rouge: 400 V
    bleu - jaune:400 V
    bleu - vert: 0 V <<<<<< pas d'erreur !!
    vert - jaune: 0 V
    vert - rouge: 0 V
    jaune - rouge: 400 V

    Il semble que dans cette vieille maison munie du triphasé, j'ai 2 phases a 400 V + neutre + terre

    Comment dois-je procéder pour le câblage ?

    Image du module de branchement: Nom : Qb9l7rv.jpg
Affichages : 727
Taille : 279,2 Ko

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Bonjour,
    Si j'ai bien lu vos mesures :
    Vous n'avez pas de neutre dans ce boitier car à un moment donné vous auriez du avoir 230 V entre deux fils.
    0 V avec le vert et les autres fils.
    On peut imaginer, je dis bien imaginer que ce vert est la terre sauf que pas reliée car vous auriez du avoir 230 V.
    Cela dit, je sais pas quel est le régime de terre dans votre pays. Je suppose TT.

  3. #3
    annjy

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Bsr,

    à mon avis, trois phases (bleu, jaune, rouge) en 400V entre phases, et un vert non identifié, (ou non connecté). terre ou neutre?? effectivement, voir ce qui se fait dans le pays.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    annjy

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Re,
    le thermostat est spécifié pour 250V max.
    Donc une phase et LE NEUTRE.

    voir si le neutre est distribué et raccordé.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Bonsoir Michel 8 et tout le groupe

    Je n'ai pas mieux que mes prédécesseurs. Mais je ne saisis pas tout de tes affirmations.

    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    ... Ma surprise est quand nous avons mesuré avec un multimètre les 4 fils dans le cordon d'alimentation (vert, bleu, jaune et rouge) ... Il semble que dans cette vieille maison munie du triphasé, j'ai 2 phases a 400 V + neutre + terre ...
    Je suppose que le cordon d'alimentation est celui dont tu disposes, à proximité de ton lieu d'intervention. Il faudrait aller chercher l'autre bout de ce cordon, pour savoir à quoi il est raccordé.

    Tu dis avoir deux phases, mais moi j'en "vois" trois.

    Tu as trois fils qui semblent être les trois phases.

    Que tu trouves zéro volt sur certains est surprenant. Il faudrait savoir à quoi ils sont reliés, et aussi savoir quel multimètre tu utilises. S'il s'agit d'un numérique normal, même si les fils ne sont reliés à rien mais voisinent les phases sur quelques mètres, les capacités parasites doivent faire apparaître une "certaine" tension.

    Si tu as trois phases 400V et pas de neutre distribué, et que ton chauffe eau est en 230V, impossible de raccorder.

  7. #6
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    le thermostat est spécifié pour 250V max.
    Donc une phase et LE NEUTRE.

    voir si le neutre est distribué et raccordé.

    cdlt,
    JY
    Le boitier comporte aussi un écrou terre; donc cela ferait 3 fils a raccorder.

    Je précise encore une fois que ma mesure bleu-vert de 0 Volts est correcte.

    Je précise également que mon fil vert est en fait vert-jaune, ce qui je pense indique totalement la terre.

    Et je précise enfin que ces 4 fils alimentaient un vieux boiler de 3KW, qui marchait encore il y a 1 mois.
    Dernière modification par Michel 8 ; 14/12/2020 à 19h01.

  8. #7
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Tu dis avoir deux phases, mais moi j'en "vois" trois.

    Tu as trois fils qui semblent être les trois phases.

    Que tu trouves zéro volt sur certains est surprenant. Il faudrait savoir à quoi ils sont reliés, et aussi savoir quel multimètre tu utilises. S'il s'agit d'un numérique normal, même si les fils ne sont reliés à rien mais voisinent les phases sur quelques mètres, les capacités parasites doivent faire apparaître une "certaine" tension.

    Si tu as trois phases 400V et pas de neutre distribué, et que ton chauffe eau est en 230V, impossible de raccorder.
    Ma mesure de 0 Volts entre bleu et vert (vert-jaune) est correcte.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    Ma mesure de 0 Volts entre bleu et vert (vert-jaune) est correcte.
    Ceci c'est ton interprétation, qui n'est pas la mienne.

    Je pense que le bleu est une (des trois) phases.

    Si l'ancien chauffe eau fonctionnait, il était probablement en tri. Mais, s'il fonctionnait, pourquoi l'avoir changé?

    Autre interrogation: sur quels critères le remplaçant a-t-il été commandé, approvisionné ...?

  10. #9
    mondou

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Re,
    Partant du principe que le vert/jaune est la terre : à vérifier, on sait toujours pas quel est le régime de terre.
    Réseau semble-t-il type européen : 230 / 400 VAC 50 Hz, on peut supputer le régime TT.
    Les trois autres fils sont des fils alimentés par les trois phases du réseau
    Faut remonter le circuit jusqu'au tableau de distribution et le modifier.
    Mettre un CC adéquat, utiliser un fil en Neutre et un autre en Phase, ne pas oublier la terre.
    S'assurer que la section des fils est suffisante.

  11. #10
    mondou

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Re
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais, s'il fonctionnait, pourquoi l'avoir changé?
    Le cumulus en tri a rendu l’âme : RIP.
    Je me trouve actuellement en Roumanie, et il nous a fallu remplacer un vieux boiler de 25 ans qui vient de rendre l’âme.

  12. #11
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci c'est ton interprétation, qui n'est pas la mienne.

    Je pense que le bleu est une (des trois) phases.
    Ce n'est pas une interprétation, mais une simple lecture du voltmètre.

    Accomplie deux fois pour être sur.

  13. #12
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Pour plus de précision, voici une photo prise de la connexion sur l'ancien boiler, prise lors du démontage:

    Nom : 1.jpg
Affichages : 582
Taille : 283,1 Ko

    On y voit les fils jaune (en haut), rouge (au milieu) et bleu (en bas) attachés a un coté du module.
    Dernière modification par Michel 8 ; 14/12/2020 à 20h24.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    Ce n'est pas une interprétation, mais une simple lecture du voltmètre ...
    Tu n’as pas saisi le sens de ma remarque.

    Je ne conteste pas la valeur de ta mesure, mais l’interprétation que tu en fais: tu la juges normale, et c’est cela que je conteste. Le bleu étant une phase ...

    J’ai expliqué ailleurs.



    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    Pour plus de précision, voici une photo prise de la connexion sur l'ancien boiler, prise lors du démontage ...
    On ne voit pas bien mais je crois ne comprendre que le chauffe eau est en triphasé, et, logiquement, le remplacement doit se faire par un triphasé, point.

  15. #14
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Je ne conteste pas la valeur de ta mesure, mais l’interprétation que tu en fais: tu la juges normale, et c’est cela que je conteste. Le bleu étant une phase ...
    Si c'est bien une phase, alors comment expliquer que la lecture du rouge-vert et jaune-vert donne 400 Volts, mais que bleu-vert donne 0 Volts ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    Si c'est bien une phase, alors comment expliquer que la lecture du rouge-vert et jaune-vert donne 400 Volts, mais que bleu-vert donne 0 Volts ?
    Peux-tu relire le #5 et y répondre?

  17. #16
    f6bes

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par Michel 8 Voir le message
    Si c'est bien une phase, alors comment expliquer que la lecture du rouge-vert et jaune-vert donne 400 Volts, mais que bleu-vert donne 0 Volts ?
    Bjr à toi,
    Le "JAUNE" ou vert ou vert _ jaune sont des couleurs RESERVEES théoriquement à la ...connectique...de TERRE.
    Donc comme on ne sait RIEN des " coutumes " locales de ce choix ( (jaune-vert= 400volts) par le primo installateur...
    difficile de trier le grain de l'ivraie !

    Bonne journée

  18. #17
    Michel 8

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu relire le #5 et y répondre?
    Le post 5 tente d'expliquer le fait que je mesure O Volts entre vert et bleu par un artefact.

    Il n'envisage jamais que cette mesure puisse être exacte au lieu d'une mesure erronée..
    Dernière modification par Michel 8 ; 15/12/2020 à 11h18.

  19. #18
    mondou

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Re,
    Extrapoler sur les mesures ne fait pas avancer le problème !
    Pour éviter de me répéter :
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Partant du principe que le vert/jaune est la terre : à vérifier, on sait toujours pas quel est le régime de terre.
    Réseau semble-t-il type européen : 230 / 400 VAC 50 Hz, on peut supputer le régime TT.
    Les trois autres fils sont des fils alimentés par les trois phases du réseau
    Faut remonter le circuit jusqu'au tableau de distribution et le modifier.
    Mettre un CC adéquat, utiliser un fil en Neutre et un autre en Phase, ne pas oublier la terre.
    S'assurer que la section des fils est suffisante.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Brancher un boiler monophasé sur un triphasé a 2 phases + neutre + terre

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Extrapoler sur les mesures ne fait pas avancer le problème ! ...
    Tu as tout à fait raison, mais ...

    On ne sait rien de Michel 8 qui (semble) ne rien connaître ni comprendre à l'électricité, et à qui "on" a demandé de brancher un chauffe eau incompatible avec le réseau électrique local.

    Ce chauffe eau doit être remplacé par un modèle triphasé pouvant être branché en étoile pour s'adapter au 400V.

    Bien entendu, il faut soigner et vérifier que la terre y sera bien connectée, ce qui actuellement, n'est pas garanti, et donc peut être dangereux.

    Pour ce qui me concerne, et pour cesser de tourner en rond, j'arrête ma participation.

Discussions similaires

  1. Brancher un moteur triphasé en monophasé
    Par WinaDevil dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2020, 14h16
  2. Brancher un touret triphasé en monophasé
    Par maxmule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2020, 19h21
  3. [Divers] Compresseur d'air triphasé : brancher en monophasé ?
    Par cali17m dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 07h26
  4. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
  5. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...