[Divers] Module de puissance moteur lave linge.[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Module de puissance moteur lave linge.[résolu]



  1. #1
    didier massa

    Module de puissance moteur lave linge.[résolu]


    ------

    Bonjour a tous et merci de votre message de bienvenue.
    je viens vers vous car étant novice complet en électronique j'ais besoin de vos lumière.
    Suite a une panne de notre lave linge Whirpool 1008 code erreur F7 ce qui indique soucis moteur; taquimètre ou module puissance; j'ai voulu être sur donc j'ai envoyé la carte principale a reprogrammer et sur le compte rendu il me notifie un problème de TRIAC hs.
    j'ai démonter le module en question juste derrière le moteur et je ne vois aucun composants noircis ou bomber…
    juste un redresseur a 4 pattes que je souhaite contrôler mais je sais pas comment avec mon mesureur, vu qu'il n'y a que ça qui ressemble a un triac a trois pattes.
    faut il que je branche la carte pour faire certain contrôle ?
    Merci de votre aide
    je vous souhaite a tous d'excellente fêtes de fin d'année malgré le contexte.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour,
    j'ai en fait l'impression que cette carte est celle d'un convertisseur pour moteur triphasé
    la photo étant sombre et la carte incomplète visuellement je peux me tromper
    pouvez vous placer un photo qui en montre la totalité ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    re,
    après quelques recherches j'ai bien trouvé le module de commande moteur (on ne le programme pas )
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1014
Taille : 810,1 Ko
    car c'est un convertisseur chargé d'alimenter le moteur de type asynchrone triphasé
    a partir du 230v
    la carte programmable est en fait celle de puissance et de commande située derrière le bandeau de commande
    donc en haut de la machine

    celle en photo ne se charge en fait que du moteur et située (de mémoire ) sur le bas de la machine

    je vais peut être dire une bêtise (c'est a confirmer par plus aguerri que moi en électronique)
    mais dans ce cas ce serait plutôt non pas un triac mais des IGBT (transistors de puissance)
    qui sont utilisés
    conclusion: ce serait en fait la carte de puissance et de commande qui aurait peut être le triac mis en cause
    et non pas la carte que vous montrez en photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    mondou

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour,
    Suite a une panne de notre lave linge Whirpool 1008 code erreur F7 ce qui indique soucis moteur; taquimètre ou module puissance; j'ai voulu être sur donc j'ai envoyé la carte principale a reprogrammer et sur le compte rendu il me notifie un problème de TRIAC hs.
    Si le diag est correct, le problème du triac HS, ce dernier se trouve sur la carte que vous avez envoyée à reprogrammer.
    Le module dont vous parlez est un convertisseur de tension alternatif/continu.
    Le triac a pu se détériorer suite à un problème sur le module moteur mais pas forcément. une surcharge de linge et mauvais refroidissement du triac ont pu le tuer mais peut-être est-il "mouru" seul.
    Le premier point, identifier le triac qui va à ce module et le changer.
    S'assurer que pas de CC sur le circuit triac et le module moteur.
    Si le triac reclaque : problème sur le module et ou moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier massa

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Merci donc je vais contrôler sur la carte reprogrammer si je trouve bien le Triac qui me pose problème et vous joint le compte rendu du re programmateur.
    pour eux il s'agit d'un problème sur la carte moteur...compte rendu carte lave linge.pdf

  7. #6
    ptigui29

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour
    Ce module est connu pour ne pas être fiable (il a été modifié plusieurs fois).
    Il n'y a pas de triacs mais un circuit intégré PWM.Le pont de diodes que l'on voit sur la photo doit être HS et plusieurs composants cms également ,à minima.La solution est de changer le module complet (200/250€).

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour Ptigui ,
    je viens de valider le PDF qui confirme tes dires
    d'autant qu'en fait le ticket ne cite pas un triac mais plutôt le module de gestion moteur a mettre en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Jeryko

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonsoir à tous,

    Mes remarques :
    1) S'il s'agit bien d'un moteur triphasé, le convertisseur (onduleur) ne comporte pas de triacs.
    Plutôt des IGBT, ou "un circuit intégré PWM" comme indiqué par ptigui29 mais je ne suis pas un pro des lave-linge.

    2) On peut trouver des triacs sur la cartes de gestion le LL, notamment pour commander les électrovannes ou la pompe de vidange.
    (carte qui semble perpendiculairement raccordée à la petite carte des photos des posts#1 et #3.)

    3) a) Pourquoi avoir demander le reprogrammation de la carte ? Sur quel critère ? C'est n'importe quoi !

    b) L'entreprise qui a testé la carte n'aurait pas pu la remettre en état ? En payant bien évidemment !
    Effectivement, ce n'est pas du télétravail ! et il faut sortir les mains de poches ?

    c) La petite carte avec le pont de diode, le relais, ... doit être testé également ! Le pont de diodes est-il bon ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Re,
    en fait les stations ne sont pas habilitées a réparer des cartes de façon physique
    ils ne reçoivent aucune information dans ce sens par les constructeurs
    donc cela est a oublier
    par contre ils sont a même de reprogrammer une carte s'ils ont le logiciel adéquat
    ce qui a été le cas d'après mon constat

    toutefois il ne faut pas tout mélanger
    la carte de puissance d'après le code fourni
    met en cause le module de gestion moteur
    et lui il n'est pas a programmer
    en fait on est sur 2 cas de figure différents
    peut être le pwm ou le pont de diode hs
    le moteur est triphasé cela est certain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    didier massa

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonsoir, pour remarque et comme je l'ai dit je suis novice mais pas incompétent; lorsque je vous ais parler de TRIAC il s'avère que le compte rendu et je site: F07 Erreur du triac de commande du moteur
    L'unité centrale de commande a détecté un court-circuit dans le triac de commande moteur.
    Ayant investis dans une autre machine je veux juste sauver celle-ci car je ne peux investir dans un module a pratiquement 200€ lorsque je peux changer un pont de diode a 12€ et quelque centimes pour les cms.
    Je vous demande juste d'après vos compétences de me dire comment tester certains composants qui peuvent être mis en cause et trouver leurs équivalences pour les remplacer.
    Comme dirait l'autre : que ceux qui savent réponde uniquement...
    Merci d'avance
    PS : Le pont de diode est hs. Quelle autres pièces dois-je commander ?
    Dernière modification par didier massa ; 25/12/2020 à 17h49.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    comment tester un pont de diodes après l'avoir dessoudé : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...pont-de-diodes
    Ensuite si il y a des composants cms ou autres hs,il faut avoir le schéma de la carte qui n'est pas fournit par le fabriquant même aux dépanneurs comme moi.

  13. #12
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour , avez vous trouvez la solution j’ai le même souci merci cordialement.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    le code erreur est sans doute le même entre deux machines à moteur différent ce qui expliquerait la mention triac alors qu'il s'agit d'un module pwm, à moins qu'un triac sur la carte de gestion n'alimente le pwm..

    il faut tester les composants de puissance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J’ai testé le GPU le relais les résistances les diodes aucun problème de ce côté là je ne peux pas tester le PWM Je n’ai pas de Oscilloscope l’alimentation se fait bien en 230v J’ai bien mon 5 V présent Tachymètre est OK 115 ohms Réagit quand on tourne le tambour ,moteur est OK sur les trois bornes, Sur la carte il n’y a pas de point noir ou autre les soudures sont OK pas De pistes couper Mais erreur F07 bien présent.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonsoir,

    Le moteur n'aurait pas un phase coupée ? (bobinage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour merci pour votre réponse non du côté moteur tout va bien j’ai bien les trois phases et un bon équilibre entre les phases. J’ai contrôlé le PWM Lui aussi tout va bien je pense que le problème ne vient pas de la carte moteur mais de la carte puissance principal j’ai bien mes 230 V et 5 V qui arrive à la carte moteur je dois vérifier la communication du data entre la carte moteur et la carte principale de puissance.
    Bien sûr je reste ouvert à toute autre idée merci de votre aide cordialement

  18. #17
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour à tous, âpres contrôle je n'ai rien trouvé d'anormale du cout j'ai chauffé la carte avec ma station d'air chaud miracle c'est reparti bon je me suis dit condensateur hs je les ai changés tous fonctionnent. Je pars en vacances je reviens boum pareil qu'avant, je chauffe sa repars mes sur le module il n'y a que deux condensateurs là je sèche la machine marche, mais si je la laisse trop longtemps à l'arrêt elle me refait la même chose une idée ???
    cordialement.

  19. #18
    jiherve

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    bonjour,
    vérifier les brasures!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour, merci pour votre réponse j'ai refait toute soudure même les cms au changement condensateur.

    cordialement.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    un des composants réagit à la chaleur, il faut savoir lequel, peut être un circuit intégré,

    commencez par contrôler la continuité à froid de toutes les pistes afin d'éliminer si possiblle une éventuele piste qui se couperait,

    ensuite, essayez de chauffer des zones plus petites pour localiser le défaut, parfois il suffit de mettre le doigt sur un composant pour le faire réagir, attention au 230 V qui doit être présent sur la platine !!

    une station de soudage à air chaud pourrait convenir à condition de régler la température au plus bas et le débit d'air au maxi
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/09/2021 à 07h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    dekas

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour,
    je prends connaissance du poste,je suis en panne avec le module de puissance moteur De mon lave linge AWM1010. Sous le radiateur se trouve un module convertisseur Irdako 705169, et pour ce qui me concerne le pont de diode est en court circuit. Gros dégâts du circuit imprimé ’irréparable. Pour information aux personnes en galère.

  23. #22
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.

    Bonjour, merci pour votre réponse j'ai trouvé la panne en fait a froid la résistance (fusible) qui alimente le lnk fessais des étincelles (casser au milieu) quand je chauffé elle fessait contact a froid non j'ai changé cette résistance et depuis tout va bien merci pour votre soutien a tous.

    Cordialement .

  24. #23
    titijoy3

    Re : Module de puissance moteur lave linge.



    bon travail !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    xavier57100

    Re : Module de puissance moteur lave linge.[résolu]

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sur module de puissance Lave Linge Bosch WAE28361FF/05
    Par maconly34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2021, 15h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2019, 16h21
  3. [Blanc] Moteur lave linge Indesit en perte de puissance[résolu]
    Par invite942067f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 08h44
  4. [Blanc] remplacement module de puissance sur lave-linge AEG Lavamat 74740-w
    Par Relambu dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 18h13
  5. module de puissance hs sur lave linge premia 805 tv
    Par invite6c975a95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 05h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...