[Blanc] Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance[résolu déchetterie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance[résolu déchetterie)



  1. #1
    ubik3

    Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance[résolu déchetterie)


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai acheté d'occasion il y à peu une machine à laver Brandt Premia (F156 T).

    Après deux ou trois lessives correctes, ayant l'impression que le tambour ne tournait plus durant la phase de lavage, j'ai vérifié, panneau latéral ouvert pendant un cycle.

    Le tambour ne tourne pas lorsque la cuve est pleine. Il amorce bien des mouvements faibles mais ne démarre la rotation que si je donne une légère impulsion à la main sur la poulie du tambour, comme si le moteur manquait de puissance de démarrage.
    Le moteur fonctionne correctement pendant la phase d'essorage ainsi que lors des phases de rinçage cuve vide ou demi-pleine. (Ainsi que lors des lavages en demi-charge)
    La courroie est intacte et ne patine pas. Les roulements du tambour ne forcent absolument pas.

    Une recherche sur Futura me donne ça : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post3442136 ce qui ressemble beaucoup à mon problème.

    Sur un autre forum, je trouve un message qui présente un problème similaire : http://www.tout-electromenager.fr/fo...40944-1-3.html

    D'après les réponses aux deux messages ci-dessus, ce serait, soit :
    Le stator du moteur HS
    Le condensateur de démarrage (mais le moteur tourne à l'essorage et la cuve a demi-pleine...)
    La carte électronique (si il y en a une... je n'en vois pas dans cette machine)

    Que puis-je faire pour tester ces possibilités ? (J'ai un multimètre)

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    bonjour
    changez le condensateur du moteur.Si votre multimètre possède la fonction capacimètre contrôlez le condo.

  3. #3
    ubik3

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Merci de votre réponse.
    J'ai contrôlé le condensateur qui présente des valeurs aberrantes. Mais je suspecte mon multimètre (que je n'avais jamais utilisé dans le mode capacimètre) d'être trop "bon marché" et déficient. En effet si je vérifie divers autres condos pris sur d'autres appareils qui fonctionnent, j'ai des valeurs farfelues.

    J'ai une vieille machine quasi similaire (une Brandt 53CR qui fonctionnait mais au chassis rouillé, conservée pour les pièces) sur laquelle j'ai récupéré le condensateur (même marque, même caractéristiques) et je l'ai monté en remplacement. Sans amélioration.

    Sauf à supposer que le deuxième condo est mort également, je crains que le moteur ne présente un défaut dans l'enroulement de lavage.
    J'ai envisagé de remplacer le moteur par celui de la machine de réserve.

    Les moteurs sont tous deux de marque SELNI. Les caractéristiques indiqués sont identiques :
    1.jpg
    2.jpg
    Je n'ai pas réussi à trouver sur le net la différence entre le V679 et le V689. Quelqu'un sait-il si je peux tenter le remplacement et quel sont les risques ? (Sur la 53CR il y a deux condos et un seul sur la F156... )

  4. #4
    ubik3

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    J'ai fait l'essai. Les deux moteurs sont bien compatibles.

    Toutefois le problème subsiste. Je résume :

    -Condensateur changé (450V 16µF - Permanent)
    -Moteur remplacé.

    La perte de puissance est toujours là pendant le cycle lavage.

    Autre question donc : je lis sur le forum des problèmes similaires qui ont pour cause des contacts de programmateur charbonnés (mais pour la phase d'essorage. Chez moi l'essorage fonctionne).

    Or, je remarque que le câblage du condensateur moteur remonte deux fils vers le panneau de commande... Du coup, se pourrait-il qu'un programmateur défectueux ne renvoie pas le "jus condensateur" nécessaire vers le moteur ?

    Je dis peut-être une grosse bêtise... Je cherche, je cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Bsr,
    Je dis peut-être une grosse bêtise... Je cherche, je cherche.
    Au vu de vos explications vous ne dites pas de bêtises.

  7. #6
    ubik3

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Merci !
    Enfin un petit espoir. Donc , plutôt que coté moteur, je devrais aller voir plus haut. C'est déjà un progrès, marre de travailler à quatre pattes !

    Je m'occupe de ça demain et vous tiens au courant. Merci encore de votre réponse.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Bonjour,
    une procédure qui ne mange pas de pain et économique
    aspergez les contacts du programmateur avec une bombe a contact WD40 par exemple je ne garanti rien mais qui sait??
    par contre la technologie de cet appareil est largement dépassée
    ne vous acharnez pas sur un tel produit
    pour info le linge ne peut être essoré pour un passage en sèche linge,
    cela serait ruineux vu la faible vitesse d'essorage qui est inférieure a 500t
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ubik3

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Merci de vos conseils.
    J'essaierai le soufflage par air ou le WD40.

    Comme je le dis plus haut, j'ai sous la main une autre machine de même type, qui est au rebut pour cause de châssis totalement rouillé mais que j'ai conservé pour les pièces. Entre autre, j'en avais changé le programmateur il y a 4 ans. Je dispose donc de ce recours si le soufflage est inefficace.

    J'ai bien conscience que ces machines sont totalement obsolètes. Mais je suis depuis peu à la retraite et suite à une erreur de la caisse retraite (en voie de correction) mes revenus sont pour quelques mois, vraiment très faibles. D'où mon acharnement à la faire durer encore un peu.
    En cas d'échec, je me tournerai, au moins pour l’instant, vers de l'occasion.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    re,
    de l'occasion pourquoi pas mais avec un variateur de vitesse d'essorage
    ceci est indispensable
    car actuellement vous essayez d'économiser,
    ce que malheureusement vous risquez de dépenser d'un autre coté
    a cause de sa consommation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ubik3

    Re : Moteur de lave-linge Brandt qui semble avoir perdu de la puissance

    Je note vos conseils. Je vais en avoir besoin puisque je me lance dans la lecture des petites annonces.
    En effet ma tentative sur la programmateur n'a rien donné (air comprimé puis WD40).

    Et comble de malchance, sur le programmateur de remplacement que j’envisageais et qui portait la même référence, deux cosses étaient absentes et je n'ai donc pas pu le brancher (sur une des deux Premia, la température était réglable indépendamment, d'ou la différence sans doute).

    Mon problème, sans être réglé, n'est donc plus d'actualité. Il est "résolu" sans l'être.

    Remerciements à ceux qui se sont penchés sur la question.

    @richard 31 : je viens de voir que nous sommes voisins. (Pour moi, Nord de Toulouse). Salutations particulières donc.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Brandt[résolu]
    Par grandbill dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2019, 17h47
  2. [Blanc] demonter moteur lave linge brandt wtc 1045 fw malice[résolu]
    Par TOUB42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2018, 10h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2018, 16h52
  4. [Blanc] Moteur lave linge Indesit en perte de puissance[résolu]
    Par invite942067f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 08h44
  5. [Blanc] Pb essorage lave linge Ariston margherita AL100 (semble résolu)
    Par michelrel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...