[Blanc] Four Electrolux qui ne chauffe plus (sauf en pyrolyse)...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Four Electrolux qui ne chauffe plus (sauf en pyrolyse)...

elwoood

Lightbulb Four Electrolux qui ne chauffe plus (sauf en pyrolyse)...

------

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu dans le coin dans l'espoir de régler un souci d'électroménager.
    Voilà, ma sœur me demande si j'ai une idée pour réparer son four Electrolux, dont elle est fan, mais qui a comme un souci :

Modèle : AOC68440 X

Nom : IMG_4122.jpg
Affichages : 582
Taille : 122,9 Ko

Les symptômes sont limpides : tout semble fonctionner, pas de problème d'affichage, pas de mode démo activé... Sauf que le four ne chauffe pas : la lumière s'allume, le ventilo se lance, mais la température ne bouge pas.
    Seul mode qui semble fonctionner : la pyrolyse.
    Autre bizarrerie : lorsqu'on ouvre la porte, la lumière s'allume quand elle veut. Je l'ai démontée, remise en place et testée : ça fonctionne mieux, mais c'est pas encore ça.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée ? Thermostat débrayable qu'il faut réamorcer ? Faux contact ? Carte cramée ? Je n'ai pas encore démonté le capot pour regarder... Mais si, en attendant, vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci, merci, prenez soin de vous et, avec un peu d'avance, bonne année !

Elwoood, aka François

-----

ptigui29

Re : Four Electrolux qui ne chauffe plus (sauf en pyrolyse)...

bonjour
    vérifiez le système de verrouillage de la porte.

elwoood

Hum, c'est-à-dire ? J'ai déverrouillé les deux sécurités de la porte, je l'ai remise... Et puis c'est tout.
    Quel autre système de verrouillage devrait être contrôlé, sachant que la pyrolyse se lance "en l'état" sans souci.
    Merci,

ptigui29

si le verrouillage de porte est ok,il ne reste plus que la carte électronique en cause,problème de logiciel.Il faudrait la faire reprogrammer par un pro possédant le matériel de programmation Electrolux Sidekick.

5. A voir en vidéo sur Futura
    elwoood

Carte électronique = module de puissance, que j'ai trouvé à 184,90 €, ou c'est une autre pièce moins chère ? Quant à trouver un réparateur, je tenterai ma chance en appelant le SAV Electrolux, on ne sait jamais.

ptigui29

elwoood

Me demande tout de même si cette histoire de lumière qui s'allume un peu quand elle veut à l'ouverture de la porte n'aurait pas quelque-chose à voir dans l'histoire. Y'a-t-il un moyen de vérifier la bonne fermeture de la porte, ainsi qu'un éventuel problème de verrouillage ?

Debutant72

Bonjour
    Avant de changer la carte, il faut vérifier les relais, il y en a peut être un qui ne commute plus ... Même problème rencontré sur un autre modèle de four Electrolux que celui ci.
    A+

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    au vu du comportement du four perso j'incrimine le système de verrouillage
    mais c'est a voir sur place
    je vous conseille de déplacer un pro pour assurer le diagnostic
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

elwoood

Merci pour ces deux conseils (relais et verrouillage) : n'ayant pas deux mains gauches (bien que gaucher), est-il aisé de vérifier ces deux points avant de faire appel à un pro (si je déclare forfait) ?

Debutant72

Bonsoir
    Il vous faudrait un multimètre : avez vous ?
    Si oui, commencez par vérifier les fusibles et klixon après avoir bien sur débranché le four !
    Pour les relais, regardez déjà s'il y a des traces noires sur les boitiers et sur la carte.
    A+

elwoood

Alors, le multimètre, j'ai !
    En revanche, le klixon, c'est quoi donc ? Un klaxon qui fait clic ? Un patois extraterrestre de Star Trek ?

Debutant72

Klixon : fusible thermique qui ouvre le circuit au delà d'une certaine température.
    Regardez s'il n'y a pas aussi des fusibles "conventionnels" aussi.
    Pour controler les relais, le plus simple est de les identifier ( référence ) et de chercher leur cablage sur le net avec en tapant leur référence.
    D'après la photo, il y en a 17 : 12 boitiers carré blancs ( RTH34012 ); 3 boitiers rectangulaires noir et 2 boitiers rectangulaire blancs.
    Une fois le schéma de ces relais trouvé, vous aurez alors la position des broches de la bobine et celles des contacts.
    Pour controler la bobine, vous pouvez dans un 1er temps appliquer les bornes du multimètre en position ohmmètre sur les bornes de la bobine ( A1 et A2 ) et verifer que vous lisez une valeur de 400 ohms environ : peut varier selon les modèles et le branchement sur la carte.
    Pour les contacts , vérifiez qu'il y a contact entre la broche Commune ( 11 ) et la broche Repos (12). Enfin, vérifiez qu'il n'y a pas contact entre la broche Commune (11 ) et la broche Travail (14).
    Regardez aussi s'il n'y a pas une zone noircie sur le circuit imprimé à proximité d'un des relais
    Bon courage.

elwoood

Je me mets en mode SOS Fantômes, je branche l'appareil et m'en vais traquer les ectoplasmes dans les fusibles !
    Merci, je vous tiens au courant (sauf si je prends une châtaigne) !

Discussions similaires

1. [Brun] Four Electrolux EOF6P40VX0: déposer porte grilles pour pyrolyse [Résolu]
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2020, 16h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2014, 19h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2013, 15h35
  4. [Blanc] Four electrolux en panne => affichage eteint après pyrolyse
    Par invite73d6fa9c dans le forum Dépannage
    Dernier message: 22/11/2010, 23h17
  5. [Blanc] Réinitialisation du four pyrolyse Electrolux Arthur Martin FE6430 ?
    Par invite5fb6bfa7 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 28/08/2008, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...