[Blanc] Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m[résolu]



  1. #1
    marsgui59

    Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon micro-onde WHIRPOOL MWP303m à arrêter de chauffer du jour au lendemain (2 ans et 1 mois). A priori le mode grill marche encore.

    J'ai donc démonter la bête.

    Vu qu'il s'allume ok pour le fusible de 12A sur le bloc d'alimentation.

    J'ai testé le fusible HT résistance de 0.1 OHM. Contrôle visuel OK

    J'ai testé le Magnétron 0.1 OHM entre les bornes. De mémoire j'ai bien l'infini à la masse je vérifie demain.

    Par contre j'ai des valeurs très bizarre sur le transfo HT.

    Primaire : 2OHM pris en entre les 2 bornes
    Secondaire (allant au magnétron) : 0.05 OHM pris entre les 2 bornes
    Sortie (allant au condensateur) : 156 OHM pris par rapport à la masse

    J'aimerai vos avis, car si c'est bien le transfo à 91$ autant changer de micro-onde... https://fr.aliexpress.com/item/32918416461.html

    Modèle GAL-900E-4 95244XA-1 GCC2


    PS : je n'ai pas de capacimètre donc pas tester le condensateur. Le pont de diode n'a pas été testé également (est-ce possible qu'il soit entre le condensateur et la masse ?)

    Merci d'avance,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    lebiochimiste

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonsoir
    La diode haute tension peut causer une telle panne
    cordialement Hatem

  3. #3
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,

    Comment tester la diode ? j'ai très peu d'électronique en basse tension. (pas de transfo BT, j'ai un chargeur de batterie mais je pense que l'ampérage sera trop important).

    Je refais les mesures d'impédances du transfo en enlevant la diode du circuit ?

    Autre question, l'entrée électrique du transfo à t'elle un sens ? je ne sais plus si j'ai mis les bornes dans le bon sens... Pour les sorties j'ai bien fait attention avec le circuit secondaire et le HT.

    Merci,
    Dernière modification par marsgui59 ; 03/01/2021 à 09h30.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    bonjour
    Avez vous vérifié si le transfo HT est alimenté en 230 volts ?
    Si 230 volts ok,dans 1 cas sur 2 le magnétron est HS.Non contrôlable au multimètre car les mesures sont faussées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,

    Pour le sens du branchement j'ai retrouvé mes jeunes.

    https://sites.google.com/site/lesant...-a-micro-ondes si je comprends bien pour mesurer les 230 V il faut lancer un cycle sur le micro-onde ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    oui le test est a effectuer sous tension avec tous les risques qui en découlent.

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour
    Perso, je ne me risquerait pas de prendre une tension avec le transfo HT alimenté (plusieurs milliers de volts, ça ne pardonnera pas)
    Après avoir déconnecter le primaire, vérifier si le 230v est présent sur les 2 fils en l’air au primaire du transfo ce qui éliminera toute causes en amont (fusible carte, synchro des 3 switchs et il n'y aura pas de HT qui se promème à proximité
    sinon le transfo est bon primaire= environ 1 ,2 ou 3 ohms
    secondaire= environ 100 à 175 ohms
    enroulement de préchauffage = 0.2 à0.8 ohms
    Faites les mesures en repérant bien les fils et déconnectez ce qui peut l'être afin de ne pas influencer la mesure

    Comment tester la diode ?
    Nom : 2021-01-03_12-20-32.jpg
Affichages : 372
Taille : 27,5 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    carcan

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonjour
    Perso, je ne me risquerait pas de prendre une tension avec le transfo HT alimenté (plusieurs milliers de volts, ça ne pardonnera pas)
    Après avoir déconnecter le primaire, vérifier si le 230v est présent sur les 2 fils en l’air au primaire du transfo ce qui éliminera toute causes en amont (fusible carte, synchro des 3 switchs et il n'y aura pas de HT qui se promème à proximité
    sinon le transfo est bon primaire= environ 1 ,2 ou 3 ohms
    secondaire= environ 100 à 175 ohms
    enroulement de préchauffage = 0.2 à0.8 ohms
    Faites les mesures en repérant bien les fils et déconnectez ce qui peut l'être afin de ne pas influencer la mesure


    Pièce jointe 429145
    Pour ce genre de test, je déconnecte le primaire du transfo et je le remplace par une ampoule 230V 100W avec des pinces croco.
    Le relais du circuit transfo est de temps en temps HS, à vérifier avec le test "ampoule".

    A+
    Laurent

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    +1 Carcan effectivement c'est plus judicieux que de vérifier la présence seule de la tension
    On sait que nos multimètres numériques sont sensibles à afficher une tension sans intensité suffisante
    Le test de l'ampoule et donc nécessaire
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    J'ai mesuré en directement sur les fiches en ayant débrancher du transfo (je suis pas fou du 230V ça pique alors du 2.5 à 5 kV on doit décaler sur mars).

    J'ai 227V à l'entrée du transfo.

    J'ai revérifier les impédances c'est bien celle que j'ai fourni.

    Pour le magnétron : j'ai bien l'infini entre une borne et la masse.

    Donc diode ou condensateur ?

    J'ai lu des manipulation pour tester le condensateur au multimètre sans capacimètre est fiable ?

    Pour la diode je regarde si j'ai des piles 9V.

    Merci,

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,
    la diode HT et le condo HT cela peut se contrôler
    un magnétron lui peut très bien être hs sans que l'on puisse le contrôler
    perso je le met en cause
    vérifiez simplement le condo au capacimètre et la diode ht s'assurer qu'elle n'est pas passante
    ni détruite physiquement
    auquel cas remplacez le magnétron
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Je viens de mesurer la diode.

    J'ai bien 18V avec les 2 piles en série.

    Le courant ne réduit que à 13.5V de plus en inversant les fiches A et B j’obtiens -13.5V et non zéro

    Modèle : CL04-12 RG804

    Je vais mesurer si j'ai bien l'infini entre les bornes du condensateur et sa coque. (on vérifie les 4 bornes ?)

    Merci,

  14. #13
    mondou

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,
    Le courant ne réduit que à 13.5V de plus en inversant les fiches A et B j’obtiens -13.5V et non zéro
    A vous lire la diode est en CC.
    Bizarre votre mesure, normalement le fusible HT devrait dégager.
    Pour la diode, même montage, remplacez le multi par une lampe de 12 V quelques watts.(5 ou 6 watts.)
    Dans un sens elle doit s'éclairer, faire la mesure brièvement pour ne pas claquer la diode.
    En inversant la diode, la lampe ne doit pas s'allumer.

  15. #14
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Mesure effectuer plusieurs fois. Idem avec juste une pile de 9V vu que la tension n'est abaissé que de 4.5V.

    Le fusible est intact. J'ai vérifier les bornes du condensateur avec sa coque j'ai bien l'infini.

    Où trouve-t-on ce type d'ampoule : voiture, frigo, ... ?

    Merci,

  16. #15
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    une ampoule navette de 12v 5w utilisée dans les plafonniers de voitures devrait convenir .

  17. #16
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonsoir,

    Je viens de faire le test avec une lampe suivant le schéma de Fareinheit76, elle s'allume et je remesure la valeur de tension annoncée.

    Par contre pour la valeur négative j'ai inversé la pointe A et B comme sur son schéma.

    Par contre si j'inverse la diode en mettant le côté de la cosse sur le -. Je mesure 0V et la lampe ne s'allume pas.

    Merci,

  18. #17
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Dernière modification par ptigui29 ; 04/01/2021 à 20h48.

  19. #18
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Oui c'est bien un Galanz M24FB-610A

    Par contre sous DANGER j'ai G0317924 GAL03 GEMCS celui de aliexpress a une désignation similaire. Après le G c'est le numéro de série ?

    Ne faudrait-il pas vérifié le condensateur avant de l'incriminer ?

    Merci,

  20. #19
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    si vous avez un capacimètre ,vous pourrez mesurer le condo.

  21. #20
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    N'ayant pas de capacimètre, j'ai lu çà :

    Une fois le multimètre correctement relié, des chiffres apparaissent sur son écran. Si l’appareil n’est pas numérique, ses aiguilles bougent. Dans les deux cas, un condensateur en état de marche fait grimper la mesure jusqu’à 10 000 ou plus avant de redescendre à 0. On ne s’affole pas, les valeurs peuvent avoir besoin de plusieurs secondes pour varier. En revanche, si rien ne bouge après une minute ou si les chiffres ou les aiguilles restent bloqués sur la valeur haute ou le zéro, le condensateur est défectueux. Quant aux subtilités, si le condensateur reste bloqué sur le zéro, c’est qu’il n’est pas alimenté. Si la valeur diminue sans atteindre le zéro, il a des fuites. Et s’il reste bloqué en haut, il ne fonctionne tout simplement pas. Quoi qu’il arrive, le résultat est le même, il va falloir le remplacer !

    cela peut permettre de voir si il marche ?

    Merci

  22. #21
    ptigui29

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    il faut impérativement un capacimètre !!!

  23. #22
    Fareinheit76

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonsoir
    Certains utilisent cette méthode mais vous n'aurez pas idée de sa capacité
    Comme Ptigui29 le préconise, Utilisez un capacimètre même sur des multimètres bon marché il y en a
    Mais ça sent le magnétron HS
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  24. #23
    marsgui59

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonsoir,

    J'ai fait la mesure avec l'ohmmètre on voit bien la valeur grimper (cependant vu qu'il est limité à 2Mohm on arrive vite à sa limite).

    Je vais commandé le magnétron ce soir. Si cela ne marche je changerai finalement le condensateur après son remplacement.

    Je vous remercie,

  25. #24
    Mohaxkiller

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,

    Je possède également un micro-onde grill Whirlpool modèle MWP303M qui a un peu plus de 2 ans et qui ne fonctionne plus correctement (merci l'obsolescence programmée).
    En effet, la partie micro-onde ne chauffe plus en revanche tout le reste fonctionne (grill, affichage, commande).
    Etant donné que celui-ci est encore propre (pour ne pas dire neuf), j'envisage de le réparer mais je suis un peu perdu et aimerai avoir vos conseils si possible ou bien des pistes. LE votre a t'il fonctionné avec le remplacement du magnétron ?
    Pour ma part, j'avais remarqué depuis quelques jours que le micro-onde ne chauffait pas à tous les coups et fonctionnait de manière aléatoire. Ca n'a pas duré et avec cela j'entendais des bourdonnement à l'arrière du côté des composants. Voici ce que j'ai pu contrôler jusqu'à présent:

    - Fusible H.T -> OK
    - Diode H.T -> Affiche 6 V dans un sens et rien dans l'autre (testé avec multimètre et pile 9V)
    - Condensateur -> affiche 1,08 uF au multimètre pour 1,05 uF donné avec +/- 3% de marge de tolérance
    - Magnétron -> Aucune résistance entre ses borne et aucune fuite détecté à la masse (résistance infinie)
    - Transformateur -> Aucune résistance sur le circuit primaire, aucune résistance sur le secondaire de faible voltage et environ 160 ohm entre le secondaire H.T et la masse.
    - Switch de porte ->
    2 situé aux extrémités de la porte ont deux connexions et laisse passer le courant à la fermeture de celle-ci et coupe le circuit lorsqu'elle est ouverte (pas de continuité)
    1 situé entre les deux autres possède trois connexions: lorsque la porte est fermé il y a continuité entre les deux premières bornes mais pas entre la première et la troisième et inversement lorsque la porte est ouverte.
    - Klixon -> ils ne sont pas ouvert (aucune résistance)
    - J'ai l'impression que le condensateur n'était pas chargé lorsque j'ai voulu court-circuiter ses bornes en début d'intervention.

    Des idées, des pistes ? Ce serait l'occasion d'en apprendre plus.

    Merci d'avance pour votre aide.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour,
    vos mesures sont erronées de fait revoyez cela de façon plus attentive
    entre les bornes du magnétron vous avez une valeur ohmique
    j'en suis persuadé
    même chose pour votre transfo
    bref pas de réponse possible sans avoir de bonnes données
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Mohaxkiller

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour Richard31,

    Je vous remercie pour votre retour.
    Voici les mesures précises :
    - Magnétron -> entre ses bornes = 0,1 ohm
    entre chacune de ses bornes et la masse = infini
    - transfo -> entre les bornes du circuit primaire = 2,0 ohm
    entre les bornes du secondaire faible tension = 0,1 ohm
    entre la sortie du secondaire H.T et la masse = 160 ohm

    Au passage, j'avais remarqué des bourdonnements peu avant le problème du côté des composants à l'arrière droit du micro-onde.
    N'hésitez pas si vous avez des pistes à contrôler

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Re,
    a mon avis j'ai un gros doute sur l'état de la diode haute tension
    quand cela ronfle
    il est courant qu'elle soit en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    Mohaxkiller

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    C'est ce que j'ai pu voir aussi sur d'autres sites et j'étais content à l'idée que la réparation soit potentiellement peu couteuse (diode H.T à 3-4€).
    Mais le test à révélé que celle-ci fonctionne à priori. Y'a t'il d'autres tests à faire pour valider le bon fonctionnement de celle-ci (j'ai un multimètre, des pinces croco, une alimentation de labo etc,).

    Merci d'avance pour le retour

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    re,
    voir si l'aimant rotorique du magnétron n'est pas fissuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    Mohaxkiller

    Re : Micro-ondes WHIRPOOL mwp303m

    Bonjour Richard

    Je mets définitivement hors de cause la diode après avoir testé celle-ci avec une lampe en série de 2w et avec mon alim réglé sur 12v: dans un sens l'ampoule s'allume très faiblement (9v mesuré sur la diode) et dans l'autre rien.
    Concernant le magnétron il n'y a aucune fissure apparente sur les 2 aimants.
    Je pense peut être à un défaut du circuit de commande: comment est envoyé le signal de génération des ondes et comment est modulé le niveau de puissance. Il y a peut-être un relai en défaut qui ne permet pas d'activer tout ce beau monde qui est tout le temps branché.

    Merci d'avance pour votre retour
    Dernière modification par Mohaxkiller ; 21/06/2021 à 10h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-ondes Whirpool Ikéa mwn 400 w[résolu]
    Par racaille59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2020, 14h09
  2. [Blanc] whirpool AKG 247 ( probleme micro ondes)
    Par AnAlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2016, 15h47
  3. [Blanc] Panne micro ondes Whirpool AMW 531/NB
    Par verdesable dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2015, 09h32
  4. [Blanc] Micro-ondes Whirpool : fusible HT saute !
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 17h19
  5. [Blanc] probleme de chauffe micro onde whirpool md 377[résolu]
    Par bruceber dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2009, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...