[Blanc] Panne froid Samsung SRS2028C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panne froid Samsung SRS2028C



  1. #1
    alexandre58191

    Lightbulb Panne froid Samsung SRS2028C


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour un frigo americain samsung qui ne fait plus de froid dans la partie frigo (le congelateur fonctionne)

    J’ai lu et suivi les conseils donné sur le document « voici la méthode de dépannage des frigos américains Samsung.pdf » et je presente les resultats des tests au multimètre plus bas :

    Frigo : SRS2028C

    Probleme de départ : le frigo fonctionnait puis la température est monté vers les 15°

    Actions prises :
    • Débranché, ouvert le carter pour acceder au compartiment de l’evaporateur
    • Tout était complètement pris dans le givre, on a sécher au seche cheveu et verser de l’eau bouillante dessus pour faire fondre la glace.
    • J’ai suivi la procédure et ai mesuré au multimètre
    _______o Sonde degivrage = 8Kohm
    _______o Resistance degivrage = 581 ohm
    _______o Resistance gouttiere = 2Kohm
    _______o Fusible thermique = continuité
    _______o Moteur du ventilateur remplacé par un neuf modèle « Ventilateur évaporateur (310426-24279) (DA31-00146E) Réfrigérateur, congélateur SAMSUNG » , la raison du changement c’est que je pensais que le moteur était à l’origine de la panne
    • Jusque-là j’ai l’impression qu’il n’y a rien d’anormal dans ce diagnostic, à part le truc noir gluant qui ressemble à du caoutchouc fondu sur la partie gauche de la resistance/évaporateur dont j’ignore l’origine
    • Je relance le frigo pendant 24h et la 3 constats :
    _______o Le froid est la, mais surtout concentré dans la zone basse, la sonde du frigo (mesure visible sur la porte) montre environ 8° quand la consigne du frigo est à 2°
    _______o Le moteur du ventilateur devant l’evaporateur ne tourne pas, j’ai bloqué le bouton de la porte comme indiqué sur le guide, même au bout de plusieurs minutes, impossible de le voir tourner (alors meme que le moteur est neuf)
    _______o L’evaporateur semble quand meme se couvrir de givre, mais je ne sais pas si c’est la quantité normal quand la résistance fonctionne, ca me semble trop (en meme temps rien dans mes mesures n'indique que ca ne fonctionne pas) -> voir photomontrant le givre apres le relancement

    Voila, donc il me semble qu’il reste un probleme à resoudre pour faire tourner ce ventilateur et disperser le froid dans tout l’habitacle mais pas sur de comment progresser à ce stade

    Merci pour vos conseils

    Alexandre
    Nom : IMG_3666.jpg
Affichages : 945
Taille : 185,9 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonjour,
    effectivement les mesures sont bonnes
    auquel cas je songe a un souci sur le module de gestion et de puissance
    commencez par en faire un contrôle visuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Merci pour votre réponse et support. Je viens de démonter et je ne vois rien d’abîmé a priori, mais je ne sais pas trop quoi regarder précisément. Voici la photo si vous voulez vous faire un avis.

    Nom : 7A4D1C1B-2F50-49A8-90F4-EABD233B9F52.jpg
Affichages : 764
Taille : 214,6 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonjour,

    si on commençait par le début, quelle tension trouve t'on sur le ventilateur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    il s'agit d'un ventilateur alimenté en 12 volts continus, on peut donc supposer qu'il est connecté sur le secondaire 12 volts de l'alimentation sur la carte,

    il faudrait tester la continuité entre la carte et le ventilateur (multimètre en mode test de continuité), ça permettrait de repérer quel connecteur est concerné,

    à partir de là, il suffit de suivre les pistes, il est possible qu'il y ait un organe de régulation pour faire varier la vitesse et ainsi diminuer le bruit de ventilation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    bonjour et merci de continuer à m'aider

    je ne suis pas expert dont j'ai attaché 3 photos pour m'assurer de bien comprendre ce que vous me conseillez.

    sur le dos de l'appareil, il y a le schema electrique, et on y trouve le frigo motor (en effet 12v continues)
    la broche à 7 fils avec le code couleur correspond bien au cablage visible sur module de puissance
    cela correspond egalement avec le cablage electrique du moteur visible dans le compartiment (jaune, gris, noir)
    donc tout semble correspondre, on voit ou le moteur se connecte sur la carte

    ma question est la suivante, pour tester la continuité au multitmètre, je teste entre quelle borne et quelle borne?
    comme il y a 4 fil, je ne suis pas certain; et ne sais pas lire le schema electrique. est-ce entre jaune et gris ou entre jaune et noir?
    dois je réaliser la mesure sur le fil qui connecte au moteur (au dessus de l'evaporateur), ou directement sur la carte de commande en debranchant la broche de la carte (voir photo ci dessous)?
    si sur le fil moteur, il y un seul jaune sur la carte, mais 2 jaunes sur le moteur, je ne sais pas à quel moment cela se créer et quel est le fil jaune que je dois utiliser alors

    merci encore pour votre aide
    alexandre

    fil.jpg
    schema_elec.jpg
    broche.jpg

  8. #7
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    en attendant vos conseils, j'ai mesuré la continuité sur la borne de connection à l'interieur du frigo au dessus de l'evaporateur, à cette endroit il ya un seul fil jaune donc ca repond à une de mes questions plus haut

    résultat:
    frigo debranché : rien (normal?)
    frigo branché : les seul cas ou le mulitmetre donne de la continuité sont:
    - borne noire du multimètre sur le fil jaune, borne rouge du multimètre sur le fil noire (si j'inverse les borne du multimetre, plus de continuité)
    - borne noire du multimètre sur le fil jaune, borne rouge du multimètre sur le fil gris (si j'inverse les borne du multimetre, plus de continuité)
    - pas de continuité entre gris et noir (peu importe la borne du multimètre)

    est-ce que ca vous parle? je ne sais pas comment interpréter cela

    merci pour vos conseils

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    stooooop !

    une continuité sur le câblage d'un appareil se mesure hors tension !

    il s'agit, frigo débranché, de s'assurer qu'aucun fil n'est coupé entre la carte et le ventilateur, donc, débrancher le connecteur du ventilateur, débrancher le connecteur de la carte (celui correspondant au ventilateur), puis mesurer la continuité entre chaque borne reliées par un même fil sur les connecteurs,

    à partir de là, si les continuités sont bonnes, il faudra s'intéresser à la partie de la carte qui alimente le connecteur du ventilateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    bonjour et encore merci de m'aider

    j'ai eu du mal à tester la continuité comme vous le recommandiez car les connecteurs sont très petit et je n'arrive pas à mettre le pique du multimètre dedans, et il faudrait une rallonge des fils du multimètre car le boitier est derriere le frigo et l'autre bout du fil est à l'interieur et il faut contourner la porte... bref pas facile, meme avec d'autre cable elec pour faire rallonge

    mais peut-être que j'ai une réponse satisfaisante à votre question qui prouve qu'il y a continuité.

    en effet, en fouillant dans le manuel (http://www.prs-pms.com/pdf/doc/sam00133.pdf) j'ai suivi la procédure de test et la procedure de verification des commandes page 23 du manuel. et la 2 informations:
    - vérification des commande : le moteur a tourné brievement et tres lentement (vu et touché) et c'etait visible sur le boitier qui affichait le message qui veut dire "(2) Le ventilateur du réfrigérateur tourne à faible vitesse". -> j'imagine que ca confirme qu'il y a continuité meme si je n'ai pas réussi à le prouver au multimetre comme vous le demandiez
    -test : ressort le message d'erreur _ qui veut dire "(04) Moteur du ventilateur-R - Défaillance du ventilateur due au froid,etc., connecteur mal inséré, déconnexion,etc."

    donc j’interprète que le moteur est alimentable par la carte, mais le reçoit pas le bon message d'activation?

    j'ai pris l'initiative, mais pas certain que ca ait un rapport, de tester l'interrupteur de porte qui fonctionne comme convenu (tester au multimètre, et l'eclairage marchait on/off avec, donc il ne semblait pas y avoir de probleme anyway)

    donc j'imagine qu'on arrive vers la carte? qu'en pensez vous?

    merci
    alexandre

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonjour,

    je me doutais que tester les continuités ne serait peut être pas facile,

    bravo pour l'auto test qui nous fait bien avancer, on est à peu près surs que le ventilateur reçoit bien une alimentation,

    je pense, comme vous le dites qu'il va falloir décortiquer comment est faite l'alimentation du ventilateur sur la carte,

    si vous pouvez me faire une photo des indications notées sur la carte, je regarderai si j'en ai une sous la main et j'essaierai de me faire une idée de son fonctionnement,

    il serait utile de mesurer les tensions sur le connecteur du ventilateur quand celui ci est sensé tourner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    j'ai trouvé une référence sur la photo de la carte que vous aviez fourni, je vais regarder avec ça
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    bonjour,

    encore merci pour votre aide

    pour les tensions, à la sortie du connecteur du moteur du ventilateur (au dessus de l'evaporateur), j'ai mesuré:
    jaune - gris // Haut gauche - haut doit : 11v
    jaune - noir // haut gauche - bas gauche : 9v
    gros - noir // bas gauche - haut droit : 0.7v

    ca vous parle ?

  14. #13
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Pour le schéma électrique le voici

    Nom : D7F3DE0C-EC5E-4389-93DB-4EE198227B12.jpg
Affichages : 1009
Taille : 168,7 Ko

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    sur le schéma, le ventilateur est raccordé au connecteur blanc cn72,sur les fils gris 1, jaune 2, noir 5,

    il arrive bien deux fils jaunes sur le ventilateur mais il s'agit du même fil,

    peux t'on avoir une photo de l'étiquette du ventilateur (prise sur l'ancien, ce doit être la même, d'ailleurs l'ancien ventilo n'est sans doute pas défectueux),

    peux t'on avoir une photo de la carte à l'endroit du connecteur cn72 ou on puisse voir les composants autour ?

    une photo de la carte compète coté cuivre serait utile,

    il s'agit de déterminer si le ventilateur est alimenté simplement en 12v continu ou bien s'il y à une variation de vitesse, savoir aussi s'il s'agit d'un moteur dc classique ou bien triphasé..
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/05/2021 à 08h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonsoir et désolé pour le retard dans la réponse j’étais en déplacement

    Voici les photos sous plusieurs angle et j’ai entouré le module à chaque fois pour vous aider à vois repérer

    5671B567-E44C-4297-B305-54003C2BF88D.jpg
    91C18D11-E9CE-4555-A781-3724073460A7.jpeg
    F533904E-A791-49AD-B498-4417DD8A613E.jpg
    0533A02F-16E5-4087-89E4-D10A16DD71E5.jpg
    ABCDD277-A38C-4A7B-8286-A24B5769F838.jpg

  17. #16
    alexandre58191


  18. #17
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Par ailleurs en prenant ces photos j’ai découvert 2 câble entamés (rouge et orange) entouré en violet ci dessous. Je ne sais pas si cela peut être relié à mon problème de commande de ventilateur frigo ?

    807EE602-85C8-4DF0-BFC1-1FDAF30FACAD.jpg
    F270BF04-49C2-45E0-B8DB-3D5BF572BC7E.jpg
    C6B199C6-01C7-412F-84A4-128A2E19531C.jpg

    Voilà, j’espère que ça vous aide à y voir plus claire et m’aider dans ce diagnostic

    Merci encore pour votre aide

    Alexandre

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    avez vous des compétences en électronique ? (remplacement de composants, tests de composants)

    on dirait que le fil rouge et le fil orange ont été collés ensembles par une surchauffe de l'un ou l'autre et on fait court circuit,

    je me demande si vous n'auriez pas meilleur compte d'adapter un ventilateur 230 volts et de le brancher en parallèle sur le compresseur ?

    sinon, il faudrait voir les composants sur la carte là où arrive le fil orange, s'il y à eu court circuit entre le fil rouge et le fil orange il pourrait y avoir du dégat,

    il faudrait aussi dans la mesure du possible tester les transistors qui se trouvent à coté du connecteur ou est raccordé le ventilateur,

    il est possible qu'il y ait deux fils 12 volts pour l'alimentation du ventilateur et un fil à tension variable pour commander la vitesse du ventilateur, le signal de vitesse pourrait transiter par ces transistors
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    merci pour votre retour

    je n'ai pas de compétences en electronique non donc pas facile de tester les transistors etc.. je pense que celui qui pourrait bugger est celui du milieu (est-ce bien un transistor?), il semble avoir en effet un peu surchauffé sur le dessus et cela coicinde avec l'endroit ou les cables ont fondu (voir photos) et semble relié à mon ventilateur frigo d'apres le dos de la carte? savez vous comment le tester? et si ce composant cramé semble une hypothese credible?

    il reste l'option du ventilateur 230 volts en effet, je vais regarder si je trouve cela dans la bonne taille (avez vous des pistes?) quelque chose comme ca pourrait faire le boulot ? https://www.amazon.fr/ARCTIC-F12-Sta...1280756&sr=8-2

    sinon pensez vous que commander une nouvelle carte devrait résoudre le probleme? il n'y en a pas de neuve mais par grande chance, il y en a une sur leboncoin qui colle https://www.leboncoin.fr/electromenager/1984637593.htm cela vous semble une direction à tester ou meme changer la carte pourrait ne pas résoudre le probleme?

    merci, alexandre

  21. #20
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C


  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    si vous n'avez pas de compétences en électronique je doute que vous arriviez à remplacer des composants sur votre carte, quand à les tester, ça risque d'être encore plus compliqué, il existe des tas de transistors différents et pour savoir s'ils fonctionnent la méthode est de mesurer les tensions en fonctionnement avec le recours à un oscilloscope bien souvent,

    peut être avez vous dans votre entourage quelqu'un capable de dépanner la carte ?

    vous devriez tenter la solution de la carte d'occasion, avec un peu de chance elle fonctionne et le problème est résolu,

    le ventilateur du lien amazone est très différent du votre et on ne connais pas sa puissance, de plus il fonctionne certainement en 12 volts et ne peut être branché en parallèle du compresseur sans rajouter une alimentation, il vous faudrait un ventilateur pour frigo samsung mais en 230 volts,

    à moins que vous réussissiez à faire tourner votre ventilateur directement sur une alimentation 12 volts en regardant comment il est branché sur le schéma électrique du frigo ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    bonjour, comme discuté au dessus, j'ai commandé une carte de remplacement, elle est arrivé, je l'ai branché et la... le meme transistor du ventilateur (q704 sur mes photos au dessus) a cramé dès que j'ai rebranché le frigo. ca a senti le chaud, le plastique brulé et sous la carte on voit que la soudure a bruni

    avez vous une quelconque idée de ce qui, en amont, pourrait faire qu'elle crame? (admettons que je trouve comment remplacer ce transitor par le meme). ca ne peut pas venir de la carte de puissance puisque la carte etait fonctionnel, mais peut être des autres appendices dans le boitier de puissance?

    merci pour votre aide, c'est assez déprimant de se dire qu'on va devoir tout jeter pour un micro beug quelque part

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    il ne s'agit sans doute pas d'un bugg, il y à un court circuit dans la ligne raccordée à ce "transistor",

    dites nous la référence du composant, ça nous aidera à définir à quoi il sert, ensuite, il suffit de trouver ou est le court circuit, le réparer et remplacer le composant (transistor ?) hs,

    vous avez aussi la solution d'adapter un ventilateur branché sans le secours de la carte..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    encore merci pour vos conseils

    je vais regarder comment mieux identifier ce transistor, mais ne sait pas trop comment procéder. je n'ai que le diagramme elec au dos du frigo pour le moment

    si j'essaye la piste ventilateur 220v branché en parallèle, j'ai fouillé encore basé sur votre direction du poste precedent

    moteur d'origine:
    2500rpm, 3.5w

    est-ce que les 2 ventilateur 230v ci dessous conviennent mieux?
    - https://www.amazon.fr/dp/B01C5HOC0E - puissance inconnue mais 1300-1500rpm
    - https://www.amazon.fr/dp/B00CZS316U - puissance 5w, rpm inconnue
    je me dis que ce sont deja des ventilateur pour frigo et donc que l'ordre de grandeur puissance/rpm doit etre correct pour ce que je recherche

    qu'en pensez vous?

    merci
    alexandre

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de vous trouver quelque chose de plus adapté en terme de taille d'hélice, de taille du moteur et de poids,

    les ventilateur du lien pourraient convenir mais je présume que l'adaptation serait compliquée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    avez vous essayé de faire tourner celui que vous avez (celui d'origine) avec du 12 volts continu ?

    peut être que vous pouvez le brancher en direct sur une alimentation sans passer par la carte ?

    j' ai l'impression qu'il fonctionne comme les ventilateurs de pc à trois fils, il faudrait regarder de ce coté là..

    celui ci à deux fils en 230 volts plus le fil de terre :

    https://www.googleadservices.com/pag...IARCLAQ&adurl=

    https://services.electrolux-medialib...190PP004EM.jpg
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2021 à 17h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonjour, je viens enfin de recevoir le fan Electrolux. Merci pour cette recommandation. Avez vous une idée de comment faire passer les Fils pour le 230v a l’intérieur du compartiment? Il n’y a bien sûr aucun espace où le caser et je ne vois pas comment enlever le capot arrière, je n’ai pas trouvé de guide sur internet et pas de vis visible derrière donc j’imagine qu’on est pas censé y toucher. Mais le trajets des fils étant bien compliqué pas sur de comment m’y prendre vraiment. Refaire un trou et le colmater au joint ? Merci pour vos conseils

  29. #28
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    je pense qu'on doit pouvoir faire un trou dans la paroi du fond de la partie congélateur, repérer au préalable à l'aide d'un détecteur de métaux qu'il n'y à pas de pièce sensible sur le trajet du trou,

    ne pas utiliser de perceuse mais plutôt un tournevis long et fin et ne pas insister si on butte sur quelque chose,

    à priori, dans cet appareil, il n'y a pas de tuyaux dans la paroi du fond, par contre il y en a un qui fait le tour du cadre de porte,

    il faut faire aussi attention de ne pas tomber dans un câble !

    reboucher ensuite soigneusement pour éviter les entrées de condensation,

    bien sur, l'idéal serait d'utiliser un passage déjà présent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    titijoy3

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    le circuit de froid du srs2028c
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    alexandre58191

    Re : Panne froid Samsung SRS2028C

    Bonjour, je voulais chaleureusement vous remercier pour tout le support que vous m’avez apporter. Votre solution a plutôt bien fonctionné. Le frigo remarche convenablement même si le haut est un peu plus chaud dans les 6/8 et le bas vers 2. J’ai du couper les pale çar le ventilateur était un poil plus grand que l’ancien. Mais bref, ça tient le route et le frigo vivra encore quelque belles années et donc pas mal de matière qui ne finira pas tout de suite à la déchet. Encore un grand merci, c’est très honorable à vous de passer du temps à aider les gens. Bonne continuation et peut être à bientôt si un autre electro claque =]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo américain Samsung RSH1DEIS panne de froid
    Par serrc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2020, 17h58
  2. [Blanc] combi samsung RL34EGPS1 (panne de froid)
    Par invitea77e99fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 11h01
  3. Re : Panne froid partie refrigerateur samsung rl34ecsw
    Par invite00add222 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2016, 07h52
  4. [Blanc] Panne froid partie refrigerateur samsung rl34ecsw
    Par invite2963e629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 20h54
  5. [Blanc] panne frigo samsung srs2028C
    Par invite886cacc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...