[Brun] Panne ampli Hitachi HA-270
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne ampli Hitachi HA-270



  1. #1
    faat32

    Panne ampli Hitachi HA-270


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    J'ai un ampli, le même depuis au moins 15 ans, mais celui-ci a un souci depuis au moins 5 ans maintenant, n'ayant pas les compétences à l'époque j'attaque que maintenant.
    C'est donc un Hitachi ha-270 de 1978 et il me tient vraiment à cœur, au point de toute faire pour le réparer.
    J'ai plus de puissance uniquement du cotée gauche des enceintes, par puissance, je veux dire que j'ai bien un son, mais non amplifier, comme celui d'un écouteur quand il n'est pas dans l'oreille.
    Pour détailler, j'ai vérifié au niveau du casque le son est stéréo et fonctionne super bien.
    Les gros condensateurs de puissance (5600 µ) on bien leur 38 volt environ sur les 40 inscris et n'ont pas l'air gonflé au déformé.
    Les deux transistors de puissance coté gauche émette bien de la chaleur alors que ceux de gauche reste plutôt froid voir au max très tiède/froid.
    Les potards on été nettoyer avec un nettoyant contact électronique.
    Le pont redresseur fonctionne aussi, j'ai dessoudé pour le tester.
    J'ai essayé de cibler au mieux pour vous donner des informations en espérant de l'aide, c'est peu être stupide, car c'est qu'un ampli, mais a ce point j'implore de l'aide d'un connaisseur ou une connaisseuse.
    Je suis prêt à passer des kilomètres de tresse à dessouder s'il faut tester les composants.
    Si vous avez besoin de plus d'info indiqué moi ce qu'il vous faut.
    Merci d'avoir lu ce message jusque ici.

    -----

  2. #2
    percool

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour"
    La panne decrite provient certainement d'un "petit" transistor. Pas la peine de passer son temps à les dessouder un par un. Procure toi une bombe" de froid". C'est un spray qui projete une sorte de givre sur le composant concerné. Le froid ainsi produit rend la conductivité au transistor pendant un certain temps. D'aucun diront que c'est du depannage OLE-OLE mais ça fonctionne à tout coup. Je m'en sert souvent et ça fonctionne toujours aussi bien. Ou te procurer cette bombe ? ben je sais pas ,moi je la recuperai au boulot à l'epoque. Mais sur le net............

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour,
    Puisqu'une des voies fonctionne, il doit être possible de faire des mesures de tension comparatives entre les 2 sur les composants, mais avant tout, il faut se procurer le schéma.
    Le SM est dispo en téléchargement sur elektrotanya.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Je viens de jeter un œil sur le manuel de service. Il est très bien fait et chose assez rare pour le signaler, il est en français.
    Le schéma donne aussi les tensions à différents points ainsi que la nomenclature des composants.
    Ce sera du gâteau à dépanner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    bonsoir .je confirme le message de JANPOLANTON mais si tu fait des mesures soit tres prudent ne pas faire le moindre court circuit car l,etage final est a transistors complémentaires un npn /pnp au moindre cc c,est de la fumee et les transistors sont morts .si ca marche bien au casque et en stereo voir le circuit haut parleur .

  7. #6
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonsoir a vous.

    Un énorme merci pour m'aiguiller déjà sur ce que je dois voir et contrôler.
    Je vais commencer les mesures pour trouver lequel est hs. Je me suis imprimer le plan effectivement qui est facile a trouver.
    Donc contrôle des transistors côté gauche, j'en ai aussi profité pour contrôler et régler les résistances r751 L et R qui n'étaients pas a 8 mV, mais a 15mV et 18mV. (merci Janpolanton)
    Percool, en attendant d'avoir une bombe de froid, c'est peu être stupide mais utilisé une bombe gaz a briquet tenu debout pour avoir une détente de gaz et avoir du froid, c'est possible ?
    Alaindicatif50, j'aimerais faire des mesures en tension effectivement, mais du coup, c'est bien uniquement du comparatif avec le coté qui fonctionne, je suppose ?
    Je pose des questions peu être logique, mais je préfère être doublement sûr pour ne pas faire de bêtise.
    Bonne soirée a vous.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Avec le schéma détaillé et un multimètre, le bombe ne sert à rien

    Alaindicatif50, j'aimerais faire des mesures en tension effectivement, mais du coup, c'est bien uniquement du comparatif avec le coté qui fonctionne, je suppose ?
    C'est faisable effectivement mais en premier lieu, mesurer les tensions aux points test indiqués sur le schéma.
    Dernière modification par Janpolanton ; 10/01/2021 à 19h02.

  9. #8
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour,

    Je suis un peu embêter je pensais trouver réponse à ma question seul mais non...
    J'aperçois effectivement beaucoup d'information sur le schéma, si je prends exemple de l'un des quatre plus gros transistors, je vois en rouge les chiffres :
    -35.2 sur le collecteur, -0.6 sur la base et rien sur l'émetteur.
    Ma question est, comment je vérifie cela ? Mon voltmètre doit être sur un des points et une terre ?
    Merci.
    Bon café!

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour
    C'est une alimentation symétrique donc vos prises de tension doivent être dans la majorité des cas référencées par rapport à la masse indiqué 0 (exemple sur le négatif du condensateur chimique C705L
    Vous avez une résistance fusible sur l'émetteur du transistor Q707L de 0,22 ohms, testez là à l'ohmètre (hors tension bien sûr)
    Je me demande si il n'y a pas une erreur d'appellation d'ailleurs du transistor entre le schéma électrique et le schéma implantation des composants
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Et bien après des tests et mesures,

    Mauvaise nouvelle les transistors on bien l'ai de tous fonctionner...
    Fareinheit76, effectivement le Q707l a une erreur sur le plan du circuit il apparaît comme un Q705l (qui est en double du coup) mais la référence composant est bonne 2SB654.
    La résistance fusible R713L a aussi été testée aucun problème dessus.
    Je vais quand même refaire les transistors pour être sur de mon coup, mais déjà le - ou + 35 mV ou 36.2 mV était présent.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Il n'y a pas que les transistors qui peuvent être en cause.

  13. #12
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    J'en profite pour rajouter cette information, j'aurai dû le faire dés le début, mais j'ai une parti du circuit qui a chauffer comme le montre les photos.
    J'ai vu les mêmes traces que les miennes sur un autre ampli identique, sur Internet.
    C'est des résistances de 1.5 K ohm sans désignation de coter L ou R.
    R 801 à R 808.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    r801ar808 servent a créer deux alimentations +13et-13v derivees du +36et-36vpour le preampli .les 4 résistances en // dissipe entre 1.5wet2w ce qui a provoque la trace de chauffe sur le circuit imprime .mais ne sont pas en cause de la panne .elles sont communes aux voies gauche et droite.

  15. #14
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    bonsoir il ne faut pas prendre le zero reference sur le - de c705l ou c705r il faut le prendre au point 10 du transformateur qui est la masse chassis et le point commun de c803 et c 804 de l,alim symetrique.bonne chance

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    mais j'ai une parti du circuit qui a chauffer comme le montre les photos.
    Ah oui! Quand même.

  17. #16
    penthode

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    ce sont les résistances d'équilibrage sur les émetteurs des transos de puissance.

    courant de repos (bias) trop élevé

    potentiomètres à vérifier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    faat32

    Talking Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonsoir,

    Alors j'aimerais savoir si vous comprenez la même chose que moi.
    "Ajuster R751 de telle sorte que la tension des deux bornes de la résistance d'émetteur R715 (R716)(0.22 ohms) du transistor de sortie Q707 (Q708) atteigne 8mV + ou - 4mV (valeur du courant: 40mA + ou - 20mA)."
    J'ai un peu de mal probablement à cause de ma dyslexie légère et mon traitement moyen qui me shoote.
    Je dois obtenir aux bornes de R715R et L ainsi que R716R et L, un voltage de 8mV? (une par une évidement)
    Parce que bon, il y a un schéma ou il pose un ampèremètre aux deux bornes d'une même résistance...
    Penthode, effectivement grâce a ca, je vais déjà régler ce problème. Comme changer les deux lumières des "power level meter" aussi.
    Alaindicatif50, je m'en suis douté, j'ai pris une masse effectivement, je n'ai pas la fiche du micro soudé (option, je pense) et elle me permet de bien fixer mon 0 V.
    J'ai compris du coup ce principe qui a crée la hausse de température du circuit.
    SI les deux R751 sont okay je vais faire des mesures cette nuit et écrire mes résultats au propre sans me presser.
    Bonne nuit a vous.

  19. #18
    penthode

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    les résistances étant en // pas la peine de mesurer sur chacune.

    mets un coup de giclette sur les deux potentiomètres , souvent instables avec les années
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    bonsoir. lorsque tu mesure tu le fait en voltmetre et non en amperemetre sur r715l ou r716l lorsque tu mesureras 4mV cela donnera un courant de 20 mA dans les 2 résistances et Q707l Q708 ne le regle pas trop fort a froid car en chauffant il va croitre

  21. #20
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour bonjour!

    Voici en détail les mesures faites sur les huit transistors coté gauche avec leur référence.
    Je vois déjà un souci sur le Q703L.

    Q701L: valeur de référence E/C/B 0.6/-35/rien valeurs mesuré E/C/B : 0.61V/-37.4V/35.6mV
    Q702L: valeur de référence E/C/B 0.6/-36.2/0 valeurs mesuré E/C/B : 0.61V/-38.2V/14.8mV
    Q703L: valeur de référence E/C/B 0.6/-1.2/-35.6 valeurs mesuré E/C/B : -38.1V/-1.15V/-37.5V
    Q704L: valeur de référence E/C/B 0.5/-1.2/1.1 valeurs mesuré E/C/B : 1.08/-1.15V/0.49V
    Q705L: valeur de référence E/C/B -0.6/-36.2/-1.2 valeurs mesuré E/C/B : -0.62V/-38.2V/-1.15V
    Q706L: valeur de référence E/C/B 0.5/36.2/1.1 valeurs mesuré E/C/B : 0.54V/38.2V/1.08V

    Je précise que mes résistances R751L et R on été réglé avant les prise de mesure au cas où ca joue.
    J'ai aussi mis le doigt sur ce que pense être un souci qui ne me fait pas plaisir ^^. Au début du poste j'ai dit que le casque fonctionnait en stéréo, hors j'ai découvert que pas du tout.
    Voulant écouter un morceau d'Aerosmith au casque avant pour chauffer l'ampli, j'ai bien le son dans les deux oreilles, mais c'est du mono, je n'ai aucun bouton de réglage pour l'activer depuis mon téléphone portable ni même sur mon ampli. (câble jack en rca). Et du coup quand je tourne le potar de la balance, coté gauche il me coupe tout au presque et coté droit et bien, j'ai toujours du son dans les deux oreilles.
    Voilà pour les dernières informations.
    Auriez-vous des idées ?

    Ps: Penthode: je n'y avais pas pensé, je m'en occuperais pour être sur.
    Pss: Alaindicatif50: c'est vraiment 4mV et pas 8mv? je ne comprend pas pourquoi.
    Dernière modification par faat32 ; 13/01/2021 à 01h56.

  22. #21
    faat32

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Apres lecture du plan de circuit et non la platine, Q703L broche E doit etre a -35.2.
    Me suis trompé dans ma lecture....ca promet d'être précis comme dépannage!

  23. #22
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    bonjour.tes mesures laisse a penser que de Q703la708l tout vas bien ,de plus si tu peut regler correctement la valeur de 8mV ou 4mV sur R716L.ce qui intrigue c,est le fonctionnement de R652 balance qui doit metre alternativement a la masse les signaux d,entrees droite ou gauche ,ton casque semble ne pas avoir de masse et ne reagir qu,a la voie droite .qu,indiquent les vues metres.y a t,il un ronronnement basse frequence sur la base de Q701L.si oui verifie les condensateur C614Let C615L qui meme si l,aspect et bon peuvent etre sec /coupes/.

  24. #23
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Vumetres 'avec une idee en tête on ne vérifie pas ce que l'on écrit

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Bonjour,
    @Alaindicatif : ta prose est très désagréable à lire.

    Tu pourrais aérer ton texte avec des passages à la ligne, des espaces, de la ponctuation et des majuscules en début de phrase.

    Merci d'avance.

  26. #25
    Alaindicatif50

    Re : Panne ampli hitachi HA-270

    Désolé si la traduction par écrit de ma pensée est confuse. Je le fait sur un ordinateur dont le clavier n'est pas celui d'origine certaines touches ne correspondent plus.
    Je vais tenter de l'ameliorer.
    Sur le smartphone c'est plus simple mais plus petit. A plus.

  27. #26
    faat32

    Re : Panne ampli Hitachi HA-270

    Bonjour!

    Alors merci Alaindicatif50 je pense avoir un début de piste, le condensateur R615L electrolytic 50v 3.3µF est hs, il n'affiche rien sur deux multimètres diffèrent, et R614L electrolytic 16v 10µF affichent un 12µF bizarre.
    Je vais donc changer les deux pour être sûr (pour avoir une bonne référence, j'ai aussi dessoudé R615R et celui-ci fonctionne bien).
    Les Vumètres, mise a par les lumières grillées, celui de droite fonctionne bien, quant à celui de gauche, il bouge quand je coupe le son a droite et que je pousse le volume à fond, et la encore le son est comme celui d'un écouteur bas de gamme, basse absente, et aigue horrible.
    Quand à la balance R652, effectivement j'ai une quatrième broche au dessus, avec un fil qui va à la terre.

    A vous les studio.

  28. #27
    faat32

    Re : Panne ampli Hitachi HA-270

    Pardon correction, R614L electrolytic 1.6v 10µF et non 16V. vive la nomenclature.

  29. #28
    Janpolanton

    Re : Panne ampli Hitachi HA-270

    R614, c'est une résistance
    Et je n'ai jamais croisé de toute ma vie un condo avec 1.6V de tension de service.

  30. #29
    faat32

    Re : Panne ampli Hitachi HA-270

    Oula oui pas R mais C merci de suivre pour moi

    Et effectivement erreur de la nomenclature!! C'est écris 1.6V mais en effet sur le plan de circuit par contre c'est bien 10/16 je suppose 10µF pour 16V...il va falloir que je sois super prudent sur de futur erreur.

  31. #30
    faat32

    Re : Panne ampli Hitachi HA-270

    Pardonnez-moi le double poste, mais si vous avez d'autre piste que je pourrais explorer en attendant mes condensateurs (composant a tester ect), il me reste beaucoup de temps libre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] ampli HITACHI HMA-8500 qui chauffe beaucoup
    Par invite8d95f2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2018, 15h27
  2. [Brun] Panne tv hitachi
    Par invitee0f2bfc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2017, 13h13
  3. [Thermique] panne PAC hitachi TIC-72B
    Par invite60771958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2014, 17h13
  4. panne ampli HITACHI
    Par invitef9adad53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 16h47
  5. Panne TV HITACHI
    Par invite259c2676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 23h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...