[Info] Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?



  1. #1
    Lutin_malin

    Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer de vous expliquer rapidement le problème...
    J'ai eu un bouchage d'encre sur l'imprimante, j'ai trouvé une manip à faire à souffler avec un petit tuyau, mais il y a eu un petit accident d'encre.
    Il y a eu de l'encre sur le contacteur de la nappe au niveau de la tête d'impression, et ça a fini par faire un court-circuit.
    J'ai remplacé la tête d'impression, et j'ai recoupé la nappe. Tout semblait fonctionner à part que l'encre ne sortait pas.
    J'ai donc démonté la carte mère et inspecté visuellement, mais rien de concluant.
    Ensuite j'ai pris le multimère et vérifié les résistances CMS à la recherche d'une résistance infinie, pas concluant.
    J'ai alors remarqué une pile sur le circuit (2,7V). J'ai dessoudé la pile pour bien éliminer tout courant résiduel et je l'ai ressoudée une heure après.
    Plus rien ne fonctionne à présent. Quand j'allume l'imprimante, la tête d'impression bouge un peu, puis le rouleau de papier tourne à vitesse max pendant 3 secondes, puis tous les boutons clignotent.
    Je me demande si en retirant la pile, j'aurais pu déprogrammer complètement la carte.
    Est-ce possible, ou aurais-je plutôt fait une erreur au remontage ?

    -----
    Dernière modification par Lutin_malin ; 12/01/2021 à 18h14.

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?

    Mea culpa, c'était une nappe oubliée au dos de la carte mère.
    Je suis revenu au point de départ. Tout semble fonctionner mais aucune encre sur le papier.
    L'encre semble bien arriver à la tête.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?

    Bonjour, il y a un message prévenant qu'il ne faut pas descendre sous le niveau mini des réservoirs sur une EcoTank sous peine d'abîmer les 'têtes', a souffler dans le tuyau si vous avez évacué l'encre, il faut peut être signaler a l'imprimante que vous avez fait le plein ou lancer une purge comme au premier remplissage ?

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?

    Bonjour,
    J'ai fait la procédure de chargement initial de l'encre, et j'ai fait quelques nettoyages de tête. Je vais réessayer au cas où.
    Au final, je ne suis pas sûr si mon court-circuit était dû à l'encre sur la nappe, car j'ai ressorti une vieille Epson à cartouches pour me dépanner.
    Forcément, la tête était toute sèche. J'ai fait comme avec la première, j'ai démonté la tête et je l'ai immergée dans l'ammoniac dilué, c'est très efficace, puis rincée à l'eau déminéralisée.
    Au remontage, pire que la première, l'imprimante s'est allumée puis éteinte, et elle n'a plus jamais voulu s'allumer.
    Et sur la nappe côté tête d'impression, je retrouve deux points noirs sur les contacts, donc j'ai refait le même court circuit.
    Possible que dans les deux cas, je n'ai tout simplement pas attendu assez longtemps pour le séchage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?

    surtout qu'il est inutile d'utiliser de l’ammoniac quand de l'alcool iso ou même médical qu'on a sous la main suffit pour diluer l'encre
    ça prend plus de temps sur de l'encre séchée

    vu la place disponible sous le chariot de tête et la stratégie sournoise de débrancher l'imprimante quand elle fait son va&vient a l'allumage pour accéder librement au chariot, un essuie tout imbibé se glisse non sans mal dessous pour tenter de nettoyer les tête par va&vient ou rester en place le temps que ça dissolve l'encre séchée

    le soucis est quand on utilise peu l'imprimante, sur un WF2630 au bout de 3 mois d'inutilisation éteinte, il m'a fallut lancer 3 nettoyages pour retrouver une impression parfaite

    la question est " comment et pourquoi vos buses se sont retrouvées bouchées ? "

    dans le logement où la tête se repose , il y a une raclette en caoutchouc qui peut être nécessaire de nettoyer éventuellement au coton tige imbibé d'alcool + les récupérateurs d'encre tant qu'on a pas d'animaux a poils longs style angora qui vient compliquer les choses

    en tout cas , de la part des constructeurs, je note pas bcp d'efforts en ce sens , il existe des kits de cartouches qu'on peut remplir de nettoyant par ex chez printergenie mais pour une imprimante a réservoirs d'encre , la possibilité d'avoir une cartouche de nettoyant imbibant une éponge de nettoyage pourrait être bien pratique mais peut être peu rentable .

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Epson ET-2600 - carte mère réinitialisée?

    Dans mon souvenir, l'eau tiède est plus efficace que l'alcool et l'ammoniac plus efficace que les deux. Mais au séchage, c'est sûr que l'alcool va mieux.
    Pour accéder librement au chariot, il y a un petit loquet blanc accessible à gauche du chariot, au fond. Suffit de le pousser un peu.

    Je ne sais pas pourquoi le bleu ne sortait plus, peut-être une bulle d'air dans le circuit.

    Côté kit nettoyant, il y a des kits seringue + nettoyant + tube qui se branche à la place des tubes des cartouches, mais bon, j'ai joué au plus malin plutôt que de commander ça et patienter.

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte Mère ENIGMA H61-DDR3 et Carte Satellite skystar 2 sd
    Par safadjamel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2019, 18h58
  2. [Divers] identification d'un composant sur carte déshumidificateur Ebac 2600
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2016, 10h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 11h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 12h36
  5. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...