[Divers] Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...



  1. #1
    ludox62

    Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...


    ------

    Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Bonjour à tous.

    Je viens à vous avec un nouveau problème.

    J'ai depuis plusieurs années un gonfleur pour pneus Ring automotive sur allume cigare.

    On lui indique une pression, on le branche et on met en route et il s'arrête tout seul.

    L'avant derniere fois que je l'ai utilisé sur l'allume cigare de la dokker, il a gonflé et s'est eteint vers 2.2 bars. Pouf, plus rien.

    J'ai cherché le fusible et il avait grillé.
    C'est un fusible 10A.
    J'en ai commandé, l'ai changé et c'est reparti, chouette je me dis.

    Mais 1er gonflage, je baisse de 2.9 à 2.4 sur mon pneu qui se dégonfle doucement car c'est toujours mieux que 0.85 bars.

    Mais pareil, un peu au dessus de 2 bars le fusible pète.

    Donc je poste ici parce que compresseur fusible qui pète, ca va tout de suite parler à certains fans d'electronique.

    Je mets une photo.

    Nom : 20210113_103034.jpg
Affichages : 2581
Taille : 164,0 Ko

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Bonjour.

    Quelle est la puissance consommée par le gonfleur, il y a normalement une fiche indiquant cette valeur sur l'appareil,à moins que ce en soit le courant, voire les deux.
    Il semblerait logique que le courant consommé augmente au fur et à mesure que la pression augmente.

  3. #3
    trebor

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Bonjour, que dit la notice d'emploi du gonfleur ?
    Est-ce le fusible sur la voiture ou sur le gonfleur qui n'a pas tenu ?
    Si c'est celui du gonfleur, est-il vraiment prévu pour un fusible de 10 A (120 W)
    Quelle est le modèle de fusible ?
    https://www.google.com/search?q=fusi...w=1761&bih=865
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ludox62

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    C'est le fusible du gonfleur 10A.
    Situé dans la prise allume cigare du gonfleur. (j'ai betement démonté le gonfleur à sa recherche avant de me rappeler que sur mon gps, le fusible etait là aussi...)

    12V 10A 95W

    Je me dis que le circuit du compresseur tire trop mais je n'y connais pas grand chose en pneumo electrique.

    J4ai pensé à mettre un fusible plus gros mais je ne veux pas abimer le cablage ou les fusibles de la voiture.
    Et il a fonctionné plusieurs années de temps à autre sans soucis.

    C'est un bete fusible en verre 6x32.

    J'ai vu qu'on pouvait se brancher avec des pinces directement sur la batterie mais je ne veux pas rebricoler le cablage ni ouvrir le capot à chaque fois que je veux gonfler un pneu.

    Sans compter que si c'est le compresseur qui tire trop ca ne changera rien, le fusible petera aussi en direct sur la batterie je suppose.
    Dernière modification par ludox62 ; 13/01/2021 à 15h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Bonjour.

    On progresse.
    Il faut aussi lire toutes les indications se trouvant sur le gonfleur lui-même, et/ou sa notice. Quelque part figure les conditions d'alimentation : tension (à priori 12V), courant et/ou puissance, potentiellement la valeur du fusible.
    Est-ce que le fusible du gonfleur est celui d'origine?

  7. #6
    trebor

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    C'est le fusible du gonfleur 10A.
    Situé dans la prise allume cigare du gonfleur. (j'ai betement démonté le gonfleur à sa recherche avant de me rappeler que sur mon gps, le fusible etait là aussi...)

    12V 10A 95W

    Je me dis que le circuit du compresseur tire trop mais je n'y connais pas grand chose en pneumo electrique.

    J4ai pensé à mettre un fusible plus gros mais je ne veux pas abimer le cablage ou les fusibles de la voiture.
    Et il a fonctionné plusieurs années de temps à autre sans soucis.

    C'est un bete fusible en verre 6x32.

    J'ai vu qu'on pouvait se brancher avec des pinces directement sur la batterie mais je ne veux pas rebricoler le cablage ni ouvrir le capot à chaque fois que je veux gonfler un pneu.

    Sans compter que si c'est le compresseur qui tire trop ca ne changera rien, le fusible petera aussi en direct sur la batterie je suppose.
    Il y a des fusibles retardés (RT) qui résiste mieux avant de fondre, car 12 V et 10 A c'est 120 W et non 95 W.
    Ici la partie qui fusionne est plus large et résiste mieux que lorsque c'est un fin fil.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...x-32-mm-e62593
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ludox62

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Oui comme dit plus haut, le gonfleur a bien fonctionné et donc avec son fusible d'origine.

    Et oui 10x12 ca fait 120w, mais justement c'est encore pire, ca veut dire que le gonfleur tire plus de 120W quand ca claque.

    La notice je la garde en general mais ici si je l'ai encore, je l'ai trés bien rangé...

    Les fusibles que j'ai acheté : Fusible Verre 6x30mm Rapide 250V 0,1A - 30A Fast fusible

    Et ceux que trebor me donne sont des rapides aussi, c'est noté dans le descriptif.


    Mais je ne vais pas rechanger de fusible, j'en ai 4 d'avance, mais 1 fusible par demi gonflage ca fait cher.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    Bonjour.

    Et oui 10x12 ca fait 120w
    Voire même un peu plus car la tension nominale des batteries est entre 12.5V et 13V, la tension en charge est normalement limitée à 13.8V.

  10. #9
    f6bes

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Oui comme dit plus haut, le gonfleur a bien fonctionné et donc avec son fusible d'origine.

    Et oui 10x12 ca fait 120w, mais justement c'est encore pire, ca veut dire que le gonfleur tire plus de 120W quand ca claque.

    La notice je la garde en general mais ici si je l'ai encore, je l'ai trés bien rangé...

    Les fusibles que j'ai acheté : Fusible Verre 6x30mm Rapide 250V 0,1A - 30A Fast fusible

    Et ceux que trebor me donne sont des rapides aussi, c'est noté dans le descriptif.


    Mais je ne vais pas rechanger de fusible, j'en ai 4 d'avance, mais 1 fusible par demi gonflage ca fait cher.
    Bjr à toi,
    Plus tu montes en pression plus le compresseur "forçe" et dépasse certainement l 'intensité du fusible...qui péte.

    De toute façon ta sortie allume cigare doit etre DEJA protégé par un fuse type automobile. donc ça ne risque rien cpoté vpoiture (....J4ai pensé à mettre un fusible plus gros mais je ne veux pas abimer le cablage ou les fusibles de la voiture.)
    Hum un fusible à une intensité donnée, pas une PALGE d'intensité (.....Les fusibles que j'ai acheté : Fusible Verre 6x30mm Rapide 250V 0.1A-30AFast fusible.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2021 à 11h20.

  11. #10
    ludox62

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Plus tu montes en pression plus le compresseur "forçe" et dépasse certainement l 'intensité du fusible...qui péte.

    De toute façon ta sortie allume cigare doit etre DEJA protégé par un fuse type automobile. donc ça ne risque rien cpoté vpoiture (....J4ai pensé à mettre un fusible plus gros mais je ne veux pas abimer le cablage ou les fusibles de la voiture.)
    Hum un fusible à une intensité donnée, pas une PALGE d'intensité (.....Les fusibles que j'ai acheté : Fusible Verre 6x30mm Rapide 250V 0.1A-30AFast fusible.
    Bonne journée

    Oui mais le gonfleur fonctionnant bien avant, je ne vais pas mettre un fusible plus gros qui risquerait d'enfdommager autre chose, voire le gonfleur lui même.

    Oui j'ai recopié le texte pour le fusible et il fallait choisir l'intensité, mais c'est bien du 10A comme je l'ai dit plus haut.


    Oui je pense que c'est c'est ca, l'intensité demandée est trop haute mais pourquoi tout à coup ?


    Je cherche le composant qui pourrait en être à l'origine.

  12. #11
    FC05

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    Vérifie la lubrification de ton appareil.

    Peut-être un roulement un peu grippé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume cigare dont le fusible grille...

    Bonjour ludox62 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    ... l'intensité demandée est trop haute mais pourquoi tout à coup?
    ...
    Hum. Il était arrivé là même chose à Monsieur de la Palice, qui ...

    Voilà le genre de question qui n'a pas (vraiment) de réponse.

    Il y a deux pistes principales à suivre, pour trouver.

    1- le gonfleur, c'est un ensemble entraîné par un moteur. Si le mécanisme reçoit un "grain de sable" qui provoque un dur (mécanique), il est normal que le courant demandé par le moteur augmente;

    2- s'agissant d'un moteur à courant continu, c'est un moteur universel, avec collecteur et charbons. Cela vieillit parfois mal, et peut finir par une "destruction" du moteur.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    Bonjour.

    Il ne faut pas exclure la piste du fusible inadapté. En l'absence de notice, il faudrait vérifier si rien n'est écrit sur l'appareil lui-même (souvent au dos ou en dessous).

    Il est aussi possible que le gonfleur soit devenu moins performant. En général le moteur entraîne un piston (muni de segments). Il se peut que celui-ci nécessite un peu de lubrifiant dans le mécanisme ou pour débloquer les segments, voire les deux.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    Bonjour

    A priori, le fusible que tu utilises est inadapté ....

    Les fusibles que j'ai acheté : Fusible Verre 6x30mm Rapide 250V 0,1A - 30A Fast fusible
    Pour un moteur, il faut un fusible dit "Temporisé"

    Quelle était exactement le marquage du fusible d'origine qui a laché ???
    Que dit la doc de l'appareil .....


    Par ailleurs, ce gonfleur semble être un outil de dépannage , et non un outil d'usage fréquent.
    La logique serait que tu fasse réparer ta roue qui fuit ..... ( sécurité avant tout, plutôt que roule avec une trop faible pression ...)
    Cordialement

  16. #15
    GILBERT42

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    bonsoir
    en premier vérifier l'ampérage a vide et en charge,sur une batterie

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Compresseur gonfleur de pneus sur allume-cigare dont le fusible grille...

    Bonjour, la plupart du temps, pas de segments sur un compresseur du genre comme montré en photo
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Divers] chargeur allume cigare usb
    Par aslan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2016, 17h35
  2. besoin d'aide pour valeur de fusible d'un branchement d'allume cigare
    Par carambar05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2015, 18h13
  3. résistance allume-cigare(tte)
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2011, 22h29
  4. compresseur de frigo pour gonfleur
    Par fumezou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 14h50
  5. Allume-cigare
    Par invite349f36aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2004, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...