[Blanc] Problème sur platine inverter Micro onde Siemens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème sur platine inverter Micro onde Siemens



  1. #1
    matheo07

    Problème sur platine inverter Micro onde Siemens


    ------

    Bonjour a tous
    Je viens solliciter votre aide car j’ai un problème avec mon four micro onde :
    Siemens HF25M5L2
    Il s’agit d’un modèle sans transformateur classique HT mais doté d’une platine inverter.
    Mon problème se situe justement sur cette platine, elle porte la référence F6645M360GP, et me fait cramé le fusible principal 10A
    Après contrôle visuel un condenseur CBB était gonflé et fendu, aux mesures les deux IGBT étaient en court circuit. J’ai donc remplacé ces pièces, remis un fusible et là tout fonctionnait je me suis dis c’est gagné...
    Sauf que, après quelques test, le micro onde s’est mis à faire des petit claquement qui faisait pensé à des arcs électriques, 10 secondes après rebelote, IGBT en CC et le Condo fendu.
    J’ai sorti le magnétron pour vérifier son état visuellement, pas de souci, au multi ses valeurs ohmique sont correctes. Il n’y a pas non plus de plaque de mica sur ce modèle, il possède une antenne rotative sous le plateau céramique qui lui est fixe.
    Avez vous une idée de ce qui pourrait créer cette panne ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par matheo07 ; 01/02/2021 à 23h39.

  2. #2
    Pommepoire

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Des photos seront bienvenues

  3. #3
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Oui bien sûr
    Ci joint
    Les IGBT portent les références 50N322 et GT35J321
    J’ai également remplacé le pont de diode par précaution mais celui n’était pas HS
    On voit sur la photo le condensateur gonflé et fendu.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Pommepoire

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Slt, je me disais bien qu'un jour ils vireraient le transfo !
    Je recommencerais en mettant un condo plus solide en tension, beaucoup plus solide, et aussi les deux bleus.
    Si ça recrame malgré ça je n'irais pas plus loin (en atelier, seuil de rentabilité dépassé)
    En privé, je mettrais un fusible bcp plus faible, je brancherais mes 3 scops , j'en ai tj un à tube cathodique car on vois des choses qu'on vois pas sur les numérique,( et pourtant j'ai 2 tektro don un 4x 300, mais si tu as un scop à tube garde le précieusement) et un autre magnétron pour être sur que c'edt pas lui (j'en ai à disposition) et je surveillerais tres attentivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Merci de ta réponse
    Malheureusement je n’ai pas d’oscillo, je ne pourrais allé guère plus loin dans mes investigations
    Tu penses que les destructions des IGBT est dû à la destruction du condensateur ?
    Oui j’ai pensé aussi au magnétron, est ce possible qu’à chaud il crée un défaut à la masse et les conséquences serai elle celle là si c’était le cas ?
    Concernant le condensateur c’est déjà un 630v, je vais voir pour mettre plus résistant.

  7. #6
    Pommepoire

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Oui je pense que le condo bousille les mos. Le magnétron j'en aurais essayer un autre mais tu n'en a peu être pas.
    Sans scop, dur dur...
    Recommence comme je t'ai dit avec un 1500v et change les 2 bleus.
    Y'a un doubleur ?
    Après.....

  8. #7
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Malheureusement non je n’ai pas de magnétron de passe pour tester (j’en ai peut être un ou deux qui traîne mais ne sont pas fait pour être alimenté par ce type d’alim)
    Je cherche donc ces fameux condensateurs mais ce n’est pas évident à trouver.
    Je ne sais comment les choisir, sachant que déjà il y des chances que je n’ai pas pris le bon pour remplacer celui d’origine, il fait les mêmes valeurs, soit 0.18uF 630v mais est 3 fois plus petit en tailles, peut être est ce la mon erreur ?
    Oui il y a bien quelque chose qui ressemble à un doubleur à la sorti HT j’ai deux diodes et deux condos.

  9. #8
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Ci joint une photo des deux condensateurs Nom : B4F905BB-2F22-4AFC-88ED-A44F4A637813.jpeg
Affichages : 853
Taille : 98,0 Ko

  10. #9
    Pommepoire

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Houuuuulaaaa! Mais c'est pas les mêmes ! Je te raconte pas l'intensité qui circule la dedans ! C'est pas le bon calibre ton condo !!
    Tu n'as pas vu qu'il était minuscule ?
    Bon, bin tu la connais ta panne. Change tes 2 transibars et ta capa et roulez jeunesse
    Ps si tu est bricoleur tu trouves des scopes d'occas pour pas cher.
    Salut

  11. #10
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Merci beaucoup de ton aide
    Je me suis bien dit qu’il devait y avoir un truc qui clochait avec ce condensateur
    Je pensais que pour remplacer un condensateur seule la capacité et la tension était à respecter, on apprend de ses erreurs.
    Par contre comment sélectionner le condensateur du coup, je me fie à la taille ?
    Oui je bricole pas mal et je m’équipe justement petit à petit et l’oscillo sera mon prochain investissement.

  12. #11
    Pommepoire

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Tu peut l'acheter chez un pro en sav ton condo, ça coûte rien. Je suis en retraite, dommage, je t'en aurais donné un. J'aidais toujours les bon bricoleurs. (Ce qui m'a valu des emmerdes)
    Oui oui tu peut te fier à la taille pour éliminer les minus !
    Si tu achètes un scop, prends un tekronix , en un demi siècle, j'ai pu me faire une idée.

  13. #12
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Re
    Je viens de remplacer les mos le pont de diode et le condensateur, un 1,25Kv 0.18uF qui résiste à un courant de 10A, et cette fois je n’ai même pas pu utiliser le micro onde, dès que j’ai appuyé sur départ le fusible a sauté et de nouveau les mos sont HS. Visiblement autre chose sur la carte ne va pas. Je pense que je vais laisser tomber

  14. #13
    matheo07

    Re : Problème sur platine inverter Micro onde Siemens

    Pour ceux que ça intéresse j'ai peut être une explication sur ce qui s'est passé, et tout est de ma faute.
    Lors du premier dépannage j'avais remarqué que le pont de diode n'avait pas grillé malgré les deux mos qui s'était mis en c/c. Je l'avais remplacé par précaution, jusqu'ici tout va bien. Lorsque tout a regrillé à cause du condensateur trop petit, cette fois ci le pont de diode a cramé mais ne s'est pas mis totalement en c/c, son + était en c/c avec un coté ~ et son moins avec l'autre, il ne redressait donc plus rien pendant le laps de temps qu'a mis le fusible à réagir, et je pense que ce laps de temps ou de l’alternatif s'est baladé sur la platine, cela a du faire du dégât dans la commande des mos. Ce qui explique hier tout à griller des la mise en route.
    J'ai donc fait plus de mal que de bien en essayant de réparer de cette platine, je pense que je vais en commander une autre car le MO en vaut quand même le coup.
    Dernière modification par matheo07 ; 18/02/2021 à 12h27.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Micro Onde Siemens HF35M562 ne chauffe plus
    Par Vintheb85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2018, 08h29
  2. [Blanc] TV SHARP LC-37DH65E. Transfo cramé sur platine inverter.
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2015, 12h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2014, 21h46
  4. [Blanc] Panne micro onde sur siemens hft750
    Par axkatni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 09h48
  5. [Blanc] Panne micro onde panasonic inverter... ne chauffe pas !!!!!!!
    Par invite1d394025 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...