[Brun] Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209[résolu]



  1. #1
    seb1759

    Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    un ami m'a confié sa télévision de marque Philips modèle 42pfh5209. Celle ci ne s'allume plus après qu'il ait entendu un gros "clac".

    Au démontage le fusible était coupé et j'ai vu que sur une partie du circuit il y avait une résistance et une broche d'une diode légèrement noircies.
    J'ai d'abord commencé par remplacer le fusible et dès la mise sous tension j'ai pu observé un court circuit franc et une étincelle au niveau que je vous repère sur la photo (cercle rouge). L'endroit même ou une résistance était légèrement noircie.
    1 bis.jpg
    J'ai dessoudé cette résistance qui a une valeur théorique de 0.1 ohm et l'ai testée, résultat : 0.2 ohm. J'ai remis sous tension et là pas de court circuit.
    Vu la valeur mesurée de la résistance je me suis dit qu'elle n'était pas en court circuit je l'ai donc ressoudée et me suis aperçu que la capacité de 100pF était fendue.
    la petite bleue sur la photo (pour information sur cette photo la résistance est dessoudée) :

    2.jpg

    Je l'ai donc dessoudé également (testé par acquis de conscience, résultat: HS), remis sous tension et pas de court circuit. Ce condensateur est mis en parallèle du MOSFET (qui également après test à l'ai bon) entre le drain et la source. Cette capacité étant claquée et ayant donc une résistance infini je suis surpris de ne pas avoir retrouvé le court circuit une fois la remise sous tension.
    Je vous joint également le schéma de cette partie de la carte :
    5bis.jpg
    en rouge le condensateur HS, en vert la résistance sus-mentionée.

    Dernières précisions : toutes les diodes m'ont l'air bonne (test de continuité) et je ne vois pas de condensateur avec une déformation ou autre. Les quatre condensateurs se trouvant en haut à droite du schéma me semble également correct après test.

    Comme la mise sous tension ne provoque pas de court circuit j'ai tenté de testé les tensions en sorties de la carte : celles indiquant 24V sont à 0V, et celles à 12V sont à 8.5V. sachant que la carte est débranchée et donc pas de fonction ON/OFF avec le bouton de commande de la télévision.

    Si quelqu'un a une idée ... je serais bien évidement preneur car là je suis perdu et cela dépasse mes maigres pseudos compétences ...

    J'espère ne pas avoir était trop brouillon ... Merci par avance.

    PS : le modèle de la carte d'alimentation est 715G6338-P02-000-002S

    -----
    Dernière modification par seb1759 ; 02/03/2021 à 11h39.

  2. #2
    carcan

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Hello !

    les photos ne sont pas encore validées ...

    Le condensateur 100pF (souvent bleu) est à remplacer. il ne faut jamais mettre sous tension sans lui (sinon RIP MOSFET).
    Remplace le et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    A+
    Laurent

  3. #3
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Merci pour vos info, c'est noté pour la protection du mosfet !!

    Merci.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Bonjour
    Ce condensateur doit avoir une isolation à 1200v.Ce condensateur sert à accorder la fréquence de découpage au transfo et au mosfet ( le découpeur)
    Ce condensateur appelé aussi " Capa de S "est très important.
    Dernière modification par papilou06 ; 02/03/2021 à 15h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Bonjour Papillou06, merci pour l'information, je vais faire quelques recherche sur cette "capa de S" pour enrichir mes connaissances ...

    Pensez-vous que lui étant HS aurait eu pour effet de créer un court circuit ?

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    En général le mosfet qui va avec est détruit ou en court-circuit source/drain.

  8. #7
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Je l'ai tester il à l'air correct, j'ai fait le test de continuité en le déchargeant également et je l'ai aussi passé sur un testeur de composant (TC01) les données me paraissent correctes. Dans le doute, je vais quand même le changer. Par chance samedi je vais en formation dans une ville où il y a un magasin de composants électronique, ce que je n'ai pas près de chez moi ... je vous tiendrez informé !

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Une fois changé vous pouvez toujours vérifier si pas de cc entre drain et masse primaire.

  10. #9
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    C'est noté, merci !

  11. #10
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Bonjour à tous, juste pour information, comme je vous disez que je vous tiendrez informé, je n'ai pas trouvé les composants, il faut que je les commandes sur le net ...

  12. #11
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Bonjour à tous, j'ai enfin reçu mes condensateurs. Tout fonctionne, il s'agissait juste du condo qui accompagnait le MOSFET. A priori celui-ci est ok.

    Merci à tous pour vos aides !!

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Merci pour le retour et bravo.

  14. #13
    seb1759

    Re : Réparation alimentation TV Philips 42pfh5209

    Merci Papillou06, mais j'ai encore eu de la chance, un petit condensateur ....

Discussions similaires

  1. [Brun] Pb carte alimentation DVDR Philips[résolu]
    Par elnos dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2020, 13h13
  2. [Divers] Réparation alimentation d'imprimante hp [Résolu]
    Par amingo dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2017, 17h43
  3. [Brun] Panne alimentation TV PHILIPS slc72epa ? [Résolu]
    Par MARGO54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2016, 10h43
  4. [Brun] Réparation alimentation écran 19'' lifetec model 30003252 [résolu]
    Par serrepate dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2010, 12h15
  5. [Brun] Cable d'alimentation philips [résolu]
    Par invite4837019c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...