Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)



  1. #1
    lcd45

    chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)


    ------

    Bonjour,
    Mardi je vais ouvrir ma chaudière pour vérifier le robinet de remplissage et le tuyau en Z mais sauf le disconnecteur.
    J'ai une question à propos du coude noir à déclipser avant le disconnecteur. Est ce que je peut le retirer pour le vérifier ou alors le clapet est dedans et je ne peux pas le retirer sinon j'aurai de l'eau?
    Je joints une photo d'un disconnecteur qui est comme le mien.

    Nom : disconnecteur saunier duval.jpg
Affichages : 113
Taille : 34,7 Ko


    Ma chaudière qui a 1 ans et 5 mois ne se remplit plus dans la journée sauf le soir vers environ 21h à 00h30. Depuis que je l'ai elle s'est toujours remplie durant toute la journée depuis qu'elle a été installée. C'est depuis que j'ai réparer des fuites sur des flexibles sous le lavabo qu'elle a le problème de remplissage. Pour réparer les fuites je n'ai que coupé l'arrivée d'eau principale, ensuite j'ai ouvert les robinet pour vider l'eau dans les tuyauteries et j'ai mis des joints fibre aux flexibles eau froide-chaude. J'ai fermé les robinets et ouvert le robinet d'eau principal puis ouvert les robinets eau chaude-froide pour chasser l'air. Le jour même peu de temps après avoir fait les fuites j'essaie de remplir un peu la chaudière(plutôt le petit ballon d'eau qu'elle a que la pression) les trois première fois d'ouverture du robinet de remplissage, une goutte sort de l'évacuation du disconnecteur, après les autres essais plus de goutte mais la chaudière ne se remplie pas, je n'entends plus le bruit de remplissage et la pression ne bouge pas. 2 jours avant de faire les fuites j'avais essayé le robinet de remplissage il marchait comme d'habitude.

    Je veux vérifier et nettoyer le robinet de remplissage, le tuyau en Z et peut-être le coude noir si je peux le retirer.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mevizou

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Bonsoir je ne comprends votre problème vous avez une baisse de pression sur la chaudière et vous voulez remettre de l'eau dans la chaudière, c'est cela.

  4. #3
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    bonsoir. Merci pour la réponse.
    Non la chaudière n'a pas de baisse de pression anormale.
    Le problème c'est quand je veux remplir la chaudière avec le robinet de remplissage à rallonge bleue sous la chaudière, la chaudière ne se remplie pas, la pression n'augmente pas et je n'entends plus le bruit d'écoulement d'eau. Le remplissage et l'augmentation de pression avec ce robinet ne marchent que vers 21h à 00H30 alors qu'avant ça fonctionnait le matin et l'après midi.
    Alors je veux démonter le robinet de remplissage bleu de la chaudière, le tuyau en Z juste après ce robinet. Et après ce tuyau en Z il y a un coude noir clipsé au disconnecteur, et je voudrais savoir si je peux le déclipser sans qu'il y ait de l'eau qui va sortir parce que je ne vais pas vidanger la partie chauffage des pièces de la chaudière, je vais seulement fermer le robinet d'arrivée d'eau principale et ouvrir les robinets d'eau chaude pour vidanger la partie ECS de la chaudière. Sur la photo à droite on voit le coude noir clipsé au disconnecteur qui est couleur doré. Est ce que je peux le déclipser sans vidanger la chaudière? Le clapet anti-retour disconnecteur se trouve t-il dans ce coude ou non?

  5. #4
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Alors j'ai fais ce matin ce que j'avais dit de faire plus haut.

    J'ai démonté le robinet de remplissage et le tube en Z il n'y avait rien d'anormal, pas de calcaire ou autre. Je n'ai pas retiré le coude noir j'avais peur de l'eau et ce même si j'ai vu sur un autre forum que je pouvais le retirer il n'y aurait pas eu d'eau.

    J'ai tout remonté, rempli la chaudière d'eau puis essayé de remplir d'eau avec le robinet de remplissage, j'ai entendu un petit bruit de rissolement ou d'air je peux pas savoir qui n'a pas duré longtemps mais la pression n'augmente pas.

    J'ai pas dit que j'étais au troisième étage d'un immeuble. La chaudière pourra se remplir et monter en pression entre 21h et 00h30 ça varie.

    Quand je peux monter en pression le soir, ça augmente vite, j'entends bien le passage de l'eau et je me suis arrêté à 1,6 de pression mais je pourrais aller plus haut.

    Qu'est ce que vous en pensez? est ce que je peux rester dans cette situation augmenter la pression que le soir, le disconnecteur fonctionne bien?

    J'ai un petit problème depuis ce matin après avoir fait la vidange ecs et re-emplie la chaudière, quand j'ouvre un robinet d'eau froide sur un mélangeur et que je le referme très rapidement j'ai l'eau chaude qui se déclenche 1 à 2 seconde. Mais quand je le referme plus lentement vers la fin ça ne déclenche jamais l'eau chaude sanitaire. C'est normal? J'avais jamais eu ce problème avant.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Je continue mon message précédent parce que je ne peux plus l'édité.
    J'ai fait une petite recherche sur le web. C'est connu sur des chaudière comme la mienne de déclencher l'eau chaude 1 à 2 secondes en ouvrant le robinet d'eau froide, il y a un réglage à faire dans le menu caché de la chaudière(j'ai vu ce problème résolu dans ce forum futura). Mais les personnes parlent de déclenchement eau chaude en ouvrant l'eau froide, moi c'est différent c'est en fermant l'eau froide rapidement.

  8. #6
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Je viens d'ouvrir très rapidement le robinet d'eau froid et l'eau chaude sanitaire se déclenche. Donc en ouvrant et fermant rapidement le robinet d'eau froide ça déclenche... Je dois préciser que j'ai beaucoup de débit d'eau sur le robinet d'eau froide!

  9. Publicité
  10. #7
    JCh10

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Ca fait un peu fouilli toutes tes questions.
    Alors dans l'ordre, déjà, si tu es en appartement et donc de plain pied pour la chaudière, c'est maximum 1,2 bar de pression, sans quoi tu vas abimer prématurément ton vase.

    Que tu ne puisses pas remplir facilement dans la journée et plus facilement le soir c'est normal, puisque le soir, la plupart des habitants de ton immeuble (et du quartier) utilisent moins d'eau (douche, bains, vaisselle, etc...) et donc ta pression est plus forte, et te permet de remplir. Mais si ton eau est très calcaire, il se peut qu'elle commence à gripper le disconnecteur (l'ogive en laiton), qui devra être changé quand tu ne pourras plus remplir du tout.

    Quand tu ouvres et fermes ton mélangeur d'eau froide sèchement, ça provoque un mini coup de bélier, qui à son tour provoque un retour d'eau froide bref mais suffisamment dense dans la chaudière pour qu'elle pense que tu lui demandes un sous-tirage, d'où son démarrage furtif.

    Enfin, tu sembles parler de remplissage de ta chaudière au quotidien ?
    Une chaudière se remplie 1 à 3 fois dans un hiver et parfois pas du tout. Sinon, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

  11. #8
    mevizou

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Bonsoir Je ne comprends pas ce que vous voulez il faut aller à l'essentiel . Vous avez un problème ou

  12. #9
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    @jch10 bonjour. Merci pour la réponse.

    Je sais que c'est 1,2 bar, j'ai un magnet sur la chaudière qui indique la pression minimum 0,8 et maximum 1,2. Ceci dit dans la notice c'est indiqué 1,5 bar maximum mais je la laisse à 1,2 bar sauf une fois je suis restais à 1,5 bar car je ne savais pas comment baisser la pression d'une chaudière. Ca ne fait qu'une semaine que j'ai fait des recherches sur le web et que j'ai appris à purger les radiateurs, à connaitre quelques pièces dans ma chaudière et la vidanger.

    Pour le problème de remplissage dans la journée je vais en rester là, J'ai fait le maximum, démonté le robinet et le tube en Z, le reste c'est un professionnel qui le fera. Je vais la remplir le soir quand la pression baissera à moins de 1,2 bar.

    Pour le déclenchement eau chaude sanitaire avec robinet eau froide vous me rassurez, hier j'avais peur... C'est vraiment quand je l'ouvre et ferme rapidement donc ce sera gérable l'hiver pour ne pas couper le chauffage quand il est en marche.


    Je ne remplis pas la chaudière quotidiennement et je n'ai pas de fuites, la baisse de pression arrive au bout de plusieurs mois. Mais j'ai une vérification annuelle de la chaudière et lors de la première visite annuelle le technicien m'a dit "vous savez comment remplir le ballon(de la chaudière), vous tournez le robinet bleu sous la chaudière". Je sais que ce robinet augmente la pression, mais comment il peut remplir le ballon sans augmenter la pression je ne sais pas. J'ai simplement pensé qu'au bout de quelques mois d'utilisation de la chaudière sans que la pression baisse, qu'il y aurai une latence dans la montée en pression en tournant le robinet. Alors au bout de 2 à 5 mois environ j'ouvre le robinet pour remplir le ballon mais pas augmenter la pression, ce qui m'a fait arrivé à 1,5-1,6 bar 3 fois . La première fois je ne savais pas comment baisser la pression, et les 2 autres j'ai purger un radiateur pour revenir à 1,2 bar.
    Est ce qu'il faut remplir le ballon ou ne s'occuper que de la pression qui baisse pour utiliser le robinet de remplissage?

  13. #10
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    mevizou
    Bonsoir Je ne comprends pas ce que vous voulez il faut aller à l'essentiel . Vous avez un problème ou
    Le problème: Je ne peux plus augmenter la pression de la chaudière le matin et l'après midi alors qu'avant je pouvais. Je ne peux augmenter la pression de la chaudière que le soir. Mais c'est rien j'augmenterai la pression que le soir. J'essaierai quand même de temps en temps de taper avec un manche de tournevis sur le disconnecteur. Astuce que j'ai vu sur le web.
    Dernière modification par lcd45 ; 31/03/2021 à 11h51.

  14. #11
    annjy

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Bjr,

    c'est pas garanti 2 ans, une chaudière neuve ?
    maintenant, c'est peut-être un peu tard si on y a bricolé.....

    cdlt,
    JY
    A+

  15. #12
    annjy

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    garantie légale : 2 ans, y compris installation si effectuée par le vendeur.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées
    A+

  16. Publicité
  17. #13
    mevizou

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Bonsoir votre histoire de pression que vous pouvez mettre que le soir il y a peut-être une réponse. Le matin et le midi tout le monde tire de l'eau sur le réseau et la pression baisse. Donc sur votre chaudière la pression est équilibrée par rapport au réseau et c'est pour cette raison quand vous ouvrez le remplissage la pression ne monte pas parce que les deux réseaux son équilibrés. Et le soir comme personne ne tire de l'eau sur le réseau la pression augmente. Moralité il faut se plaindre au service des eaux pour qu'ils augmentent la pression.

  18. #14
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    Je vais rester comme ça à augmenter la pression que le soir.

    @annjy Je connais la garantie de conformité 2 ans. Mais c'est peut-être un problème de manque de pression dans mon quartier. Depuis que je l'ai elle montait en pression le matin et l'après midi mais peut-être que ça tenait à pas grand chose depuis son installation neuve à vide. Il a fallu que je fasse les fuites sur deux flexible sans joints fibres en coupant l'arrivée d'eau et en ouvrant pas longtemps les robinet d'eau chaude pour vider l'eau des tuyaux pour que la chaudière s'équilibre avec la pression du réseau d'eau de la ville. Et si c'est le disconnecteur je crois que ça ne coute pas cher. Alors ça ne vaut pas le coup d'utiliser la garanti 2 ans et celle de conformité de 2 ans.

    Merci à tout le monde pour l'aide.

  19. #15
    lcd45

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    bonjour

    C'est résolu! Je peux augmenter la pression de la chaudière l'après midi, le matin pas encore essayé, jusqu'a 1,2 bar quand la pression arrive à 1,1 bar et moins. Je l'ai fait 3 fois aujourd'hui. Au delà de 1,2 bar c'est tard le soir et dans la nuit mais 1,2 bar et un peu moins cela suffit. C'était pas vraiment un problème.

  20. #16
    pyrrha73

    Re : chaudière saunier duval themaplus condens 25-a (h-fr)

    de l'importance d'aller à l' essentiel sur un problème

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réarmement chaudière SAUNIER DUVAL Themaplus condens
    Par Fonziedemilwaukie dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 21h07
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus condens F30
    Par F6IEN dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2020, 11h16
  3. [Thermique] Bruit Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens f25 A-1
    Par Xanuuki dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2017, 03h30
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Themaplus Condens, F25 A/1 plus d' ECS ?
    Par Azouza dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 15h45
  5. [Thermique] problème chaudière Saunier Duval THEMAPLUS CONDENS F25
    Par dollydo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...