[Brun] Dépannage TV TCL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dépannage TV TCL

Yuza

Dépannage TV TCL

------

Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une télévision TCL (Référence plus bas) il y a peine un mois et demi.

Un matin en allumant la tv je me rends compte que celle-ci... ne s'allume plus.

Premier réflexe : je débranche la tv quelques minutes (le temps que les condensateurs se décharge pour pouvoir entamer une procédure de réinitialisation).
    Plus tard, en rebranchant la tv, je m'aperçois que la led "d'état" ne montre pas le moindre signe de vie.

Je démonte ensuite la tv afin de repérer un potentiel composant défectueux du côté de l'alimentation.

Comme visible sur l'image "01", on peut remarquer des traces de brûlure sur le fusible (en bas à droite, à côté de la prise d'alimentation).

J'en ai déduis que le composant avait crâmé suite à une surtension, ce même matin j'apprends de mon paternel qu'il y a eu des coupures d'électricité la veille et
    qu'il n'avait pas rallumé la tv après la première coupure.

Je récupère donc la référence du fusible "02" (image), et commande donc ceux-ci qui se rapproche le plus de la référence https://www.amazon.fr/gp/product/B07...t_b_prod_image

J'ai ensuite changé le fusible puis mis sous tension la télévision, cependant il ne faut pas plus d'une seconde pour que le fusible éclate et coupe le circuit.
    L'image "03" montre d'ailleurs le fusible sauter (en haut à gauche).

Ayant d'autres fusible d'avance, j'ai donc répété l'opération à plusieurs reprises (tout en vérifiant au préalable avec un multimètre leur bon fonctionnement).
    Au bout du troisième j'en ai conclus de possibilités :

- Le fusible n'est pas bon

- Un autre composant provoque la défaillance.

Après quelques recherches sur différents forums, je vois qu'il est souvent conseillé de vérifier le bon fonctionnement des diodes.

En l'occurence les mesures m'ont donnés les valeurs suivantes : "04"

Les mesures ont été effectués en mettant la masse sur le côté le plus proche de la bande grise de la diode et donc le positif de l'autre côté.

En mesurant dans "le sens bloqué", la valeur obtenu est à 1 (infini ?)

A priori, jusque ici, pas de problème.

Maintenant j'en suis à un point où je me retrouve bloqué et ne sais plus quoi faire, auriez-vous des pistes ?

Un grand merci par avance.

Informations Annexe :

Modèle de la TV : TCL 65AC710X1

Modèle de la carte : 08-l302wd8-pw200aa

Modèle du fusible original : image "04"

Modèle du fusible commandé : T5A 5A 250V

-----
    Images attachées Images attachées

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Dépannage TV TCL

Bonjour
    Il ne faut pas s'acharner sur les fusibles.
    Si un fusible saute c'est que la raison de ce dysfonctionnement est ailleurs.
    Vous voulez des pistes;il y en a plein,tout dépend de vos compétences.
    Par ordre a vérifier :
    Le redresseur,le filtrage veille et PFC,le récupérateur d'énergie, le découpeur et ,après le transfo ,tous les redressements et filtrages secondaires.
    La liste n'est pas exhaustive.
    Pour résumer,il y a presque autant de pannes qu'il y a de composants.
    Comment s'en sortir?
    Le métier, car le dépannage ne s'improvise pas.
    Je suppose que cet appareil n'est plus sous garantie.
    Ref incomplète : X10,11,15 ?
    Dernière modification par papilou06 ; 20/04/2021 à 08h58.

papilou06
    Animateur Dépannage

Si cet appareil est sous garantie,ne touchez a rien et appelez le sav de votre fournisseur.

Yuza

Dans un premier temps, merci pour vos réponses et suggestions.
    En effet, l'appareil n'est plus sous garantie, j'avais oublié de le mentionner.

Concernant les références, je me permet de corriger celle de la carte d'alimentation qui était incomplète :

La carte d'alimentation :

PSU alimentation TV TCL 40-L302W4-PWD1CG
    08-l302wd8-pw200aa

Comme il semble qu'il y est plusieurs déclinaisons de la carte (sans doute pour d'autres modèles de TV)
    https://www.ebay.fr/itm/324459136961...UAAOSwcJBgCKHT
    Ce lien amène à la carte la plus proche de mon téléviseur.

Concernant la TV, je n'ai pas plus d'informations à l'exception des dimensions et un lien du téléviseur :

TCL 65AC710X1
    165cm
    https://www.lcd-compare.com/televise...CL-65AC710.htm

Je vais dès à présent étudier les composants que vous m'avez listé, j'en connais quelques uns de la liste (de nom) mais je devrais pouvoir faire quelque chose

Encore merci

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. depannage TV
    Par inviteedddf6e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2014, 21h05
  2. [Blanc] depannage
    Par invite80a7335e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 19h52
  3. depannage
    Par invite1df5b855 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 17h02
  4. [Brun] depannage TV LG
    Par inviteac9242f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...