[Divers] Remplacement batterie lampe/enceinte lumineuse BTLSUNICORN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacement batterie lampe/enceinte lumineuse BTLSUNICORN



  1. #1
    DARLAIVE

    Remplacement batterie lampe/enceinte lumineuse BTLSUNICORN


    ------

    Bonjour,
    Je possède une lampe lumineuse/enceinte Bluetooth connectée, une BigBen, modèle BTLSUNICORN.
    La batterie est HS dessus, ça charge bien (tension aux bornes du connecteur de la batterie, la batterie à bien une tension normale aussi), si je l'allume brancher au chargeur (chargeur USB 5V 1A standard), elle s'allume et fonctionne parfaitement, je peux me connecter en Bluetooth et lancé de la musique dessus, les LED RGB s'allume et changent de couleurs, aucuns soucis.
    Par contre dès que je débranche le chargeur, elle s'éteint directe.
    La batterie, est une pile lithium ion 18650 3,7V, 2200mAh, 8,14Wh.
    Le connecteur de la batterie, qui vient se connecter ensuite à la carte mère de la machine, est un simple connecteur 2 fils + et -.
    Un ami m'a passé une pile lithium ion avec presque les mêmes caractéristiques : 3,65V, 2600mAh, 9,49Wh, une 18650 aussi.
    Par contre la pile à 3 fils cette fois-ci : rouge, noir, et un jaune au milieu.
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser cette batterie, et comment ?
    Est-ce que juste couper le connecteur et réutiliser le connecteur de la batterie d'origine, en ressoudant le + et - est suffisant ou il faut aussi utiliser ce fameux fil jaune ?
    Et d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce qu'est ce fil jaune.
    J'ai déjà changé le port micro-USB de charge car il était cassé.
    J'ai aussi testé avec une batterie fonctionnelle d'une autre BTLSUNICORN et aucuns soucis.
    Juste batterie à changer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement batterie lampe/enceinte lumineuse BTLSUNICORN

    Bonsoir DARLAIVE et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DARLAIVE Voir le message
    ... La batterie est HS dessus ...
    Tu "oublies" de dire quel est l’âge du "capitaine".

    Ces batteries ne sont pas éternelles, mais cette technologie ne se manipule pas sans précautions.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Il faut remplacer la batterie par son strict jumeau, de préférence p r le constructeur original.

    Le chargeur, lui aussi, n’est pas quelconque. Il doit être strictement adapté. Les risques sont l’explosion.

    N’y touche pas sans expérience et sans matériel.

  3. #3
    DARLAIVE

    Re : Remplacement batterie lampe/enceinte lumineuse BTLSUNICORN

    Bonsoir gienas et merci pour ta réponse,
    Oui effectivement je ne devrais pas y toucher, je n'ai pas de formations là dedans (d'ailleurs au passage, si vous avez connaissance de formations spécifique dans ce domaine, je suis preneur).
    Je suis avant tout informaticien à mon compte, réparation de PC/MAC, téléphones, tablettes et consoles de jeux.
    Je ne suis pas censé touché aux batteries/les modifié, surtout pour les clients.
    Je sais ce que donne une batterie lithium-ion qui explose.
    J'en ai fais les frais avec une batterie d'hoverboard (je devais changer la batterie, par la même, et chargeur d'origine, la batterie à exploser lors de la charge).
    Je suis en train de voir avec Eurofeu pour leur commandé 1 ou 2 extincteurs de leur gamme Lith-Ex (je n'ai que des extincteurs A/B/C standard) : https://www.eurofeu.fr/eurofeu-distr...escriptif.html
    Là c'est pour un ami qui achète souvent aux enchères, et aux enchères, on ne sais pas si ça fonctionne ou non, et quand ça ne fonctionne pas il me demande de lui réparé pour revendre derrière.
    La il m'avais apporté un lot de 3 de ces lampes lumineuses/enceintes connectée Bluetooth.
    Connecteur de charge micro-USB à changé sur les 3, + une batterie sur une visiblement aussi.
    Je sais que lui bidouille les batteries lithium-ions, il à refait celle de sa trottinette électrique, je lui dirais qu'il s'occupe de celle de l'enceinte sinon et que je ne prends pas de risques avec.
    Après vu que techniquement c'est la même pile, 18650, je me disais que pas de risques.
    Après ce type d'enceinte coûte pas chère.
    Je joins quand même quelques photos de l'appareil.
    Le chargeur c'est juste un chargeur 5V 1A en micro USB, ceux des téléphones.
    Batterie de septembre 2019, enceinte d'aout 2019.
    Photos :
    Chargeur que j'utilise :
    1.jpg
    Batterie de remplacement :
    2.jpg
    Batterie d'origine :
    3.jpg
    Infos du produit (https://www.bigben.fr/nos-produits/a...unicorn-bigben) :
    4.jpg
    Connecteurs du produit :
    5.jpg

Discussions similaires

  1. [Brun] Remplacement batterie enceinte bluetooth
    Par invite6d7d7c60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2016, 18h06
  2. Compatibilité variateur intensité lumineuse et lampe LED [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/12/2014, 16h43
  3. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  4. lampe lumineuse
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...