[Divers] Panne pompe de relevage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne pompe de relevage



  1. #1
    lesiberien

    Panne pompe de relevage


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un souci avec ma pompe de relevage d'eau de pluie dans ma citerne.
    A la fin de l'automne dernier, j'ai vidangé la pompe et remisé en attendant le printemps. Ces jours derniers, après l'avoir amorcé j'ai voulu la faire démarrer mais le moteur vibre mais ne se lance pas. J'ai pensé que cela venait du condensateur, je l'ai changé et j'ai toujours le même résultat, par contre si le le lance manuellement , le moteur tourne correctement.
    Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir aussi je vous demande, si quelqu'un le sait de m'expliquer ce quil faudrait que je fasse pour que la pompe fonctionne correctement.
    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Panne pompe de relevage

    Salut,
    Deux type de moteurs, à phase auxiliaire de démarrage permanente ou avec coupure par un contact centrifuge, il faudrait contrôler si la phase est présente, mauvais contact ou bobinage coupé ? Tension aux bornes du condo ? attention il y a du 220 V = danger
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonsoir Positron1 merci d'essayer de me dépanner
    Je ne suis pas calé en électricité mais de qui m'étonne c'est que lorsque le moteur grogne à l'allumage si je le lance à la main, il tourne normalement. De plus dès que cela s'est passé, j'ai débranché seulement les 2 fils du condensateur sans bouger les autres fils. J'ai fait une photo du boitier électrique de la pompe mais je ne sais pas comment l'insérer dans le post

  4. #4
    mevizou

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonsoir Vous n'avez pas un point dur sur le moteur . Quand vous l'avez remisé il tournait le moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Non il n'y a ps de point dur dans le moteuret je ne fais pas tourner trop longtempsws cat la pompe tourne à sec dans ce cas et je ne voudrais pas la gripper

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonjour,

    quelques photos nous rendraient moins aveugles, plaque constructeur, connecteurs, cablage..

    il est possible comme dit plus haut par positron (salut positron) qu'il y ait un contact centrifuge resté coincé en position ouverte, du coup l'enroulement de démarrage n'est pas alimenté, voir si deux fils pénètrent dans la carcasse à l'avant ou à l'arrière du moteur sans aller sur un bobinage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonjour Titijoy3.
    J'ai fait une photo du boitier électrique mais je ne sais pas l'insérer dans le message, comme je l'ai dit précédemment. Pouvez m'aider svp

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    faire "répondre à la discussion", cliquer sur "aller en mode avancé", descendre, cliquer sur "gérer les pièces jointes", choisir le document, cliquer sur "envoyer", attendre que le document arrive, à ce moment là, le titre du document s'affiche en dessous de "gérer les pièces jointes"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Je ne suis pas un expert en informatique mais jgrace à vous j'ai réussi à mettre la photo
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    peut on avoir la photo de ce qui est marqué sur le condensateur ?

    ça permettrait peut être de savoir s'il y a ou non un contact centrifuge,

    il faudrait débrancher les fils qui vont sur les enroulements, le rouge et le rose et mesurer entre fil rose et fil rouge en Ohmmètre, hors tension sur calibre 200 Ohms,

    tant qu'a faire, prendre la même mesure entre fil rose et fil bleu puis entre fil rouge et fil bleu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Je vous joint la photo du condo ancien (debout) et celle du condo remplaçant (couchée)
    La mesure entre le fil rose en haut au centre et le bleu clair de droite donne200 vma 'j'ai un ohmmètre à aiguille et entre le fil rouge et le fil bleu j'ai également 200vma
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle: Quand j'ai arrêté ma pompe avant l'hiver elle tournait bien et je l'ai vidangé .Depuis, je n'ai que remplacé le condensateur par le même suivant les photos que j'ai jointes dans ce post et pourtant elle ne démarre pas et le moteur tourne lorsqu'il est lancé à la main.
    Bizarre tout de même

  14. #13
    mevizou

    Re : Panne pompe de relevage

    BONSOIR Vous avez changé le condensateur pourquoi. Si la pompe elle fonctionnait il n'y a pas de raison.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    à ce stade là, pour moi, deux causes,

    soit le condensateur neuf est défectueux soit il y à un court circuit entre spires dans l'enroulement auxiliaire (entre fil rose et bleu), à moins qu'il y ait du jeu dans les roulements et que l'induit se colle à l'inducteur mais dans ce cas, il ne se lancerait même pas à la main,

    au vu des condensateurs, je pense qu'il n'y à pas de contact centrifuge,

    avez vous serti les cosses vous même sur le condensateur ? si c'est le cas, peut être qu'un fil est coupé dans une cosse ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/05/2021 à 19h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    il faudrait tester la tension entre les bornes ou est relié le condensateur, il devrait y avoir beaucoup plus de 230 volts..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    mevizou

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonsoir ou le fil serti sur l'isolant

  18. #17
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonjour à vous
    Pour Mevizou, j'ai changé mon condensateur parce que la pompe ne redémarrait pas ,voir mon premier post
    Pour Titijoy3 Lorsque le moteur tourne, il n'y pas de réaction du voltmètre entre les 2 bornes du condensateur, j'ai teste le condensateur débranché du moteur et il y y a une indication très rapide du voltmètre à hauteur de 50 vma.

  19. #18
    Positron1

    Re : Panne pompe de relevage

    Salut,
    Il serait bon de savoir s'il y a un contact centrifuge, qui peut être défectueux, entends tu frotter quelque chose lorsque tu tournes à la main ? le système centrifuge.
    S'il n'y a pas de contact, c'est peut être un contact à intensité de démarrage, le contact peut être aussi défectueux
    Si c'est un bobinage de déphasage, il est peut être mort, mais bon il ne serait pas mort de froid !!
    En dernier, c'est une connerie toute simple et l'on passe à coté !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    j'ai l'impression que les cosses du condensateur sont très proches l'une de l'autre, est ce qu'elles ne se toucheraient pas, par hasard ?

    il faudrait débrancher le condensateur puis mesurer en Ohmmètre entre les deux cosses du condensateur
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/05/2021 à 06h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    il faudrait débrancher le condensateur puis mesurer en Ohmmètre entre les deux cosses du condensateur, ou bien avec un capacimètre si c'est possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonjour Titijoy3
    Les cosses du condensateur sont larges mais elles ne se touchent pas
    Condo débranché , moteur en marche sans le faire tourner ,le voltmetre sur 50 volts indique 50,
    En ohm il n'y a pas de réaction.
    Le condo test en ohm indique très rapidement une valeur de entre 50 et 100 et retombe aussitôt

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    s'il n'y à pas de réaction en Ohmmètre entre fil rouge et fil rose, c'est qu'un enroulement est coupé, ou bien le fil à l'intérieur d'une cosse..

    ce qui vient en contradiction avec le post 11

    euh, le fil dont je parle est plus orange que rouge, désolé, donc je parle de la mesure entre fil orange (à gauche) et fil rose (à droite)
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/05/2021 à 18h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    lesiberien

    Re : Panne pompe de relevage

    Bonsoir J' ai revérifié toutes les connexions de cette pompe et je vous explique ce que j'ai vu
    Le fil Orange sur la borne en haut à gauche part vers le moteur et par le fil noir à un contact du moteur par l'interrupteur
    Le fil rose en haut à droite part vers le moteur
    Le fil bleu clair sur la borne du bas part vers Le moteur et par le fil bleu foncé sur la borne est relié à un des contacts de l'interrupteur.
    Dans ces conditions, a moins que le fil rose ne ramène du courant par le moteur le condensateur n'est pas alimenté alors que malgré cela, le moteur fonctionne
    quand il est lancé à la maint sans le secours du surplus donné par le condo

  25. #24
    titijoy3

    Re : Panne pompe de relevage

    votre moteur doit fonctionner selon le schéma suivant :

    le fil orange en 1, le fil rose en 2, le fil bleu sur l'enroulement commun,

    bien sur dans votre cas, il n'est pas question d'inverser le sens de rotation, il ne faut donc considérer que le schéma du haut
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/05/2021 à 19h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 15h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2016, 13h16
  3. Pompe de relevage
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2016, 08h50
  4. pompe de relevage
    Par cideville dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2015, 16h14
  5. Pompe de relevage
    Par invite49210a2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...