[Divers] Alimentation guirlande électrique grillée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation guirlande électrique grillée...



  1. #1
    guynux

    Alimentation guirlande électrique grillée...


    ------

    Bonsoir
    J'ai grillé une guirlande électrique en l'"attachant"" et je ne vois pas comment encore aujourd'hui !... P2106421.jpg
    Le boîtier (soudé) alimentant la guirlande comporte 2 cordons un vers le secteur et un vers la guirlande du même côté (on les devine sur la photo)P2106429.JPG. La guirlande fonctionnant j'ai rapproché les 2 cordons en enserrant, "pinçant" un support vertical (fer à béton) et j'ai serré l'un sur l'autre les cordons sans couper l'isolant bien sûr !!! à l'aide d'un fil métallique (le fer à béton au milieu )... Je craignais un vol... Ce serrage m'a grillé l'alim. (du moins je pense ; )... boîtier "ouvert" pour "voir"...

    2 questions : Je n'ai aucune explication à cette fausse manip ... quelqu'un pourrait m'expliquer ?
    Autre question : Je ne cherche pas à réparer... j'ai diverses alim continues chez moi ; je voudrais juste savoir la tension à appliquer ... pour un fonctionnement en intérieur ; pouvez-vous estimer la tension nécessaire ? apparemment chaque LED est protégée par une résistance... P2106428.JPG

    Merci

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guynux ; 07/05/2021 à 21h57.

  2. #2
    lutshur

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonjour,
    Le boîtier (soudé) alimentant la guirlande comporte 2 cordons un vers le secteur et un vers la guirlande du même côté (on les devine sur la photo)P2106429.JPG.
    Alimentation sans transformateur, directement reliée au secteur. L'impédance d'un des 2 condensateurs jaunes fait chuter la tension.
    Je n'ai aucune explication à cette fausse manip ... quelqu'un pourrait m'expliquer ?
    La protection de ce qui est à l'intérieur de la gaine transparente semble un peu légère.
    je voudrais juste savoir la tension à appliquer
    Je crois que tu peux en faire ton deuil. la puce dans la pastille noire a dû recevoir, ainsi que les 2 transistors.
    En tout cas, la partie de la guirlande située entre la carte et le court-circuit est foutue.
    Dernière modification par lutshur ; 08/05/2021 à 02h47.

  3. #3
    guynux

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonjour
    Merci lutshur de m'avoir répondu...
    Oui il n'y a aucun transfo... J'imagine que d'avoir placé ce fer à béton entre les 2 cordons du boitier (+ fil métallique de fixation ) cela à modifier le champ électromagnétique...
    La guirlande même est alimentée par 3 fils et comporte des résistances à des distances variables des LED (pas facile de voir)

    Donc aucune réutilisation n'est possible en alimentant en TBT après la carte ???

    Merci encore

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bsr à toi, Le champ magnétique ( sa modification) n'a rien à voir dans cette histoire.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonjour,
    Sur la dernière image, on voit des soudures, non protégées. Un contact a pu se produire.

  7. #6
    guynux

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonsoir
    Je reviens sur cette guirlande grillée avec 2 photos de la carte électronique
    côté recto P5106607.jpg
    la tâche en bas à gauche a dû venir du long stockage de la guirlande (avant que je trouve le temps de poster ici...) sourire

    côté verso : P5106606.jpg

    On n'y voit aucun contact (court circuit) au niveau des soudures...

    Pour moi le mystère demeure...

    Enfin je reprends la question : est-ce qu'une alim continue à la place du boitier actuel pour une utilisation intérieure serait-elle possible ?

    Merci de vos... lumières !

    Cordialement

  8. #7
    Piefra

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bjr,

    A la vue du circuit, il faudrait verifier si le condo a cote du fusible , qui est juste un condo de filtrage , et presente un point de chauffe cote soudure n'est pas en court circuit (cc) et a l'origine du claquage du fusible , apres il faudrait sonder les 2 transistor de sortie , voir si il sont en cc sur les 2 soudures cote fils
    Vu les traces noires , il y a eu un claquage franc avec flammes du fusible
    Maintenant un nettoyage de la zone permettrai de voir si le condo est victime du fusible

    Cdlt

  9. #8
    lutshur

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonjour,
    C'est peut-être l'image qui est mauvaise, mais un des transistors a l'air mal en point.
    Enfin je reprends la question : est-ce qu'une alim continue à la place du boitier actuel pour une utilisation intérieure serait-elle possible ?
    Aucune limitation de tension n'est visible. Il faudrait d'abord savoir quelle est la tension minimale nécessaire pour le fonctionnement de l'ensemble.
    Donc, soit tu es chanceux, seul le condensateur cylindrique était en court-circuit et a causé la mort du fusible.
    Soit tu l'es encore, le pont diviseur fait par les 2 résistances a suffi pour protéger la puce.
    Soit tu l'es toujours, le fusible était atteint de vieillesse.
    Vraiment trop chanceux, le calibre du fusible est inférieur au courant admissible par les diodes.
    Je m'arrête là.

  10. #9
    lutshur

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bon, je me suis décidé à faire le schéma.
    1] Le condensateur chimique ne peut pas avoir fait cramer le fusible
    2] Les transistors sont en réalité des thyristors
    3] Si l'arc a précédé la mort du fusible, il y a des chances que ça refonctionne.
    4] Test des composants obligatoire
    5] MONTAGE RELIE AU SECTEUR
    Nom : Capture d’écran_2021-05-11_10-44-28.png
Affichages : 116
Taille : 18,8 Ko

    6] Une alim... il faut oublier, sauf à modifier.
    Dernière modification par lutshur ; 11/05/2021 à 09h53.

  11. #10
    guynux

    Re : Alimentation guirlande électrique grillée...

    Bonjour
    Merci de ces réponses détaillées allant jusqu'au schéma !
    Je peux compléter par les infos lues sur les composants :
    - outre la self le pont de diodes semble constitué de 4N007
    - les 2 condensateurs (apparemment identiques) : 275 V - 400 nF
    - d'un électro-chimique de 16 V - 47 micro F
    - 2 "transistors" : thyristors : PCR 406F
    -1 résistance de 1 M ohm
    -1 de 10 k ohm
    - un fusible ( ? )
    - une puce portant sur sa carte : HN-803

    Merci encore...

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation primaire grillée
    Par tontonlavictime dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2020, 13h40
  2. [Autre] Réparation alimentation de guirlande électrique
    Par fabysalsa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2018, 09h04
  3. [Blanc] SAUTER STI 62 ou 66 - Carte d'alimentation grillée
    Par Snebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 20h13
  4. [Info] Alimentation Grillee
    Par invite64909eac dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2008, 22h43
  5. [Info] Alimentation lecteur DVD grillée
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...